Tendinite du coude résistante ...

Dundeemaya

Bonjour a tous !

Pour rappel, Maya est une croisée border collie x amstaff d'un an et demi. Bonne santé, pas vraiment d'antécédents.

Voilà déjà plus d'un mois que le vétérinaire a posé un diagnostique de tendinite (ou tenosynovite) du coude droit de Maya.

Le diagnostique reste supposé puisqu'il n'a pas été confirmé par imagerie formelle mais suite à un examen physique de sa patte. Elle a été mise au repos pour 15 jours et sous anti inflammatoire qui ne semble même pas la soulager, elle boîte autant avec ou sans (vetoryl).

Seulement 1 mois, ça me semble bien long pour une jeune chienne en bonne santé !

Sa boiterie semble intermittente, dans le sens où elle a des journée sans et des journées où elle boîte énormément, sa patte droite glisse même sur le carrelage.

Nous avons rappelé le vétérinaire pour l'informer de l'évolution et il nous a proposé de la remettre au repos pendant 15 jours avant de faire des investigations plus poussées.

Je suis vraiment perplexe. J'ai mes impressions de maîtresse, pas d'experte mais je sent qu'il y a un problème avec son coude. J'ai l'impression qu'il est très légèrement instable, je ne saurais l'expliquer.

Il y a quelque chose qui me dis que ce n'est pas une tendinite.

Mais d'un autre côté, sa mise au repos a pas été très bien respectée. C'est une chienne très active, si en sortie elle restait bien en laisse, en rentrant elle explosait forcément, courant partout a l'intérieur. Je suis là pour la rappeler à l'ordre mais le "mal" est fait, un coude ça porte beaucoup de poids, c'est difficile de ne pas le solliciter pour un quadrupède 😕

Je suis complètement paumée, j'ai envie d'appeler un autre vétérinaire pour demander un examen par imagerie...

J'ai peur, peut être que si elle a quelque chose (genre dysplasie du coude ?) tout ce temps qui s'est écoulé a peut être tout aggravé ?

Elle retourne au repos strict, j'essaye de la maintenir occupée avec des trucs à mâcher, de nouveau ordres a apprendre, on marche lentement en balade en laisse pour qu'elle se contente de bien flairer (son côté amstaff terrier lui donne une passion pour suivre les odeurs, elle se balade clairement le museau au sol quand elle n'a pas l'occasion de courir) mais bon, ça a ses limites. Elle en marre, refuse les activités d'intérieur.

J'avoue que j'en ai marre pour elle également.

Le plus difficile à comprendre c'est qu'elle ne semble ressentir aucune douleur. Que ce soit a la palpation du bras, l'étirement, la marche. Elle ne se plaint pas, ne retire pas sa patte, ne refuse aucune occasion pour courir ou trotinner.

Cette situation vous parle ? Je suis un peu paumée.

Vous avez des astuces pour soulager ce genre de boiterie ? Des activités ?

Je l'ai amené à l'eau la semaine dernière, une fois sortie de l'eau elle s'est remise a boiter de plus belle...

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voir un ostéopathe ? Peut-être mettre un peu de moquette à certains endroits de la maison pour éviter de glisser ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Une attèle peut-être ?

Lewina

Je pense qu'un deuxième avis ne peut pas faire de mal, et tu as le droit de demander un examen par imagerie, que ce soit à ton véto actuel ou à un autre.

Après, je sais que sur moi, quand j'ai mal quelque part et que c'est possible, je pense rapidement à mettre une attelle pour voir si ça m'aide (actuellement au poignet par exemple), je ne pense pas que ça puisse faire de mal et généralement ça aide.

Pour chien il en existe pour le coude :

https://www.ortocanis.com/fr/aides-techniques/protecteur-de-coude-canin.html?SubmitCurrency=1&id_currency=1&gclid=CjwKCAjwlcaRBhBYEiwAK341jQdnUQnbTwh8Qj0hT2-bn0hATFnqXnTgbU5m-DnFvi8JGQoPGszIExoCx_oQAvD_BwE

Peut être que ça pourrait la soulager, ou au moins stabiliser le tout et lui éviter de se faire plus mal en attendant un diagnostique ?

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet c'est compliqué de mettre au repos un border collie. Suivez les conseils de votre vétérinaire mais vous pouvez aller voir un autre vétérinaire pour avoir un second avis. Les raisons de cette boiterie peuvent être multiple (dysplasie, luxation,...). Seuls un vétérinaire et des examens plus poussés pourront fixer un diagnostic et mettre en place un traitement adapté

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Si tu est inquiète tu peux demander toi même la radio.

Remettre au repos 🙄 si le repos n'a déjà pas marché la première fois, en général on passe ensuite aux examens complémentaires.

C'est ce que fais mon véto en général pour ce type de boitetie. Si rien a l'auscultation, repos 10j + antibios, puis après, on approfondie les examens si pas de nouveautés.

C'est vrai qu'on a tendance a laisser au jugement des vétérinaires je veux dire genre s'il ne propose pas, on ne propose pas forcément, ou même on insiste pas forcément,.mais si on est inquiet, on peux aussi lancer nous même le sujet pour demander un examen.

Tania28700

Bonjour

Traumasedyl ? Si petit traumatisme, peut être que ça soulagerait. Car si Maya boîte c'est bien que ça la gêne

Mais je ferai des examens complémentaires

Courage, câlins à la belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Merci a tous pour vos réponses !

Pour l'attele, j'y ai pensé, j'ai peur que ça soit contre indiqué quand x ou y patho du coude (on sait finalement pas exactement ce qu'elle a). Je me dis que si le véto ne me l'a pas proposé c'est peut être parce qu'elle n'est pas utilisable dans ce cas ? Ou facultative (il est pas du genre a proposer beaucoup de choses à côté, a part la gestion de la douleur).

Je vais essayer de me renseigner de ce côté, en attendant.

On m'a conseillé une clinique qui a un peu tout le matériel d'imagerie au sein de leur cabinet, qui s'occupe d'un chien que je connais qui a des problèmes de genou. Je vais leur téléphoner, j'ai peur que si on laisse passer le temps en attendant une éventuelle guérison, on finisse par passer à côté d'un vrai problème et que le temps l'agrave un peu. Ça serait bête pour une chienne si active de se retrouver limitée sur le long terme.

Je sais pas où j'ai inventé le nom de l'anti inflammatoire qu'elle a mais c'est du meloxidyl en fait, pas du vetoril 😂 mais dans tous les cas, ça n'a pas d'effet visible.

Hier soir elle a pété une durite en rentrant de sa maigre balade en laisse. Elle s'est mise a courir dans la chambre, revenir a fond dans le couloir, haleter. Ça a duré que quelques secondes. La journée elle accepte plutôt bien de dormir ou juste se reposer pour faire passer le temps mais bon, ça lui plaît moyen. Elle me fait un peu de peine la pauvre mémère 😅

Si elle avait au moins mal, elle comprendrais mais elle semble soit s'en foutre de sa douleur, soit très bien faire semblant.

Kikaah, pour la moquette je vais voir. Sa patte glisse pas tout le temps, c'est vraiment le soir a froid ou le matin selon les jours. Elle boîte mais pose sa patte au sol, c'est surtout sa démarche qui change avec la tête qui bascule..

Tania, je vais voir pour le traumasedyl. Ou une pommade a l'arnica, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut être cool en massage le soir

Dundeemaya

Bangdji, on est d'accord si c'est pour finir par faire un examen dans 2 semaines, autant le faire maintenant et si ça ne montre rien d'abîmé, cassé, luxé bah .. tant mieux !

Je pense que mon véto évite ce genre d'examens d'office parce que ça coûte cher au client et que ça serait ballo de payer pour un problème qui se resoud avec du repos. M'enfin bon, 1 mois a boiter c'est trop.

Le croisé husky chez qui la maîtresse et mon véto soupçonne une dysplasie ou un problème de ce style attend de finir sa croissance pour faire des radio. Il boîte pas vraiment mais il est un peu lent, refuse de courir, se déhanche en laisse. On ne l'a jamais vu aller plus vite qu'au petit trot.

Après il m'a bien dit, si c'est pas une tendinite pour Maya c'est peut être une ostheocondrite (je ne sais plus si c'est bien ce nom là)

Boxy

Dundeemaya

Vraiment désolée pour Maya 😢

Fais les radios dès que possible mais ne t'inquiète pas trop d'une aggravation, c'est pas comme si tu la laissais boiter 6 mois d'affilé. Je dis ça juste pour que tu te rassures un peu et ménage ton énergie.

Pour l'extérieur, tu as essayé le pistage sur place ? Avec Orphée, ça pouvait durer facile 50 min, sur place à chercher, et j'en remettais... Ça évitait de trop bouger la patte. Et ça fait une dépense en plus.

Bon courage

Dundeemaya

Boxy, merci pour elle, je crois que le pire a son sens c'est le repos et pas la boiterie mais je ne suis pas dans son corps pour savoir 😂

Par pistage sur place c'est de la nourriture a trouver ? Je lui lance des croquettes dans l'herbe de temps a autre mais on y passe pas longtemps, je vais essayer d'allonger le truc.

A l'intérieur je lui propose des Kong ou autres jouets de ce style pour qu'elle passe le temps. Elle est pas bête avec les Kong, au lieu de s'acharner dessus, elle attend que ça décongèle et le balance pour faire sortir la pâtée et récupérer tranquillement sans faire d'effort 😅 relou ces chiens rusés. M'enfin ça va, elle est pas non plus remonté comme un coucou, prête à casser les murs.