Question alimentation , supplément viande dans la gamelle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour , c’est encore moi haha 😂

Je sais qu’un tas de sujet similaire on déjà été posté ( un par Lewina il y a peu désolée je ne souhaitait pas polluer un post pré existant 🤦 )

Sora est en transition de royal canin medium puppy vers les alpha Spirit free range poultry car il ne digère pas très bien les rc

Voici la composition :

J’ai pour habitude de lui donner ( 1x par semaine ) 1 œuf cru , une aile de poulet crue entière , des steaks minutes mais ce n’était pas tous les jours , selon vous , votre expérience je peut continuer comme ça ( je revoit le vétérinaire avec lui dans 2 mois pour un bilan ( si pas de soucis avant ) je pourrait voir avec lui. J’aime diversifier sa gamelle , je serait bien passée au barf mais je n’ai pas de vétérinaire nutritionniste dans le coin si je peut faire un petit mix ça me va.

Belle journée

13 réponses
Utilisateur anonyme

Trois remarques sur votre choix de croquettes, - vous passez sur du sans céréale, tous les vétérinaires et nutritionnistes que je connais déconseillent hormis pathologie spécifique, - la transition risque d'être délicate, - taux de lipide un peu faible si à l'âge adulte votre chien vous suit en extérieur toute la journée. Le cru, entre les antibiotiques et les hormones, je ne suis pas convaincue.
Pour les croquettes c’est mon vétérinaire qui me les as conseillées 😞 , je ne pensait pas mal faire 😔 Je pensais passer sur du Rc pro High energy ( il avait un petit soucis de gaz avec la gamme puppy mais rien de dramatique ) mais il ne semblait pas convaincu 🤨 pour la viande je note
Lewina

Bonjour ! Alors, en effet, j'étais en pleins dedans en début de semaine ^^ J'ai commencé comme vous (toi ?) en ajoutant de temps à autre des choses dans la gamelle d'Athos, comme de l'oeuf et de la viande.

Je fais aussi un petit mélange de croquettes pour avoir la qualité que je veux ET que monsieur soit content du gout 🤭 pas évident de contenter tous le monde. Et maintenant j'ajoute de la viande chaque soir.

Mon vétérinaire, je n'ai pas trop eu l'occasion de lui en parler, mais je savais qu'il n'était pas nutritionniste de toute façon, donc j'ai pris rendez vous chez une nutritionniste qui m'a aidé à calculer globalement ce qui conviendrait à Athos.

Je ne suis pas nutritionniste, mais je peux, si vous (tu ?) voulez, expliquer comment on a vérifier que c'était bon, la majorité de ce que j'avais fait seule avant de venir la voir était correcte selon elle.

Pour les croquettes, j'avoue que je ne suis pas convaincu par le sans céréale, et pour un chiot je trouve dommage d'être sous les 30% de protéines. Par contre je ne vois ni pomme de terre, ni patate douce, ni pois, ce qui n'est pas mal ? Pour les lipides, je suis d'accord que à terme, selon le sport effectué ça pourrait manquer, mais il y a toujours moyen de compléter avec des huiles ou de la viande grasse.

Pour la viande honnêtement, oui les antibiotiques etc existe, mais on la mange bien nous ? Et surtout, si nous on peut au choix choisir de s'en passer, le chien reste carnivore (opportuniste) donc il doit bien manger de la viande ! D'ailleurs, je doute que la viande se trouvant dans les croquettes soit de meilleur qualité que celle qu'on achète en magasin...

Edit : par contre, je viens de voir que ce sont des croquettes semi humide, je ne connais pas bien ! Je suppose que c'est une bonne idée, je me demande juste comment ils font pour que ça se conserve bien ?

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Lea et sa meute et vous ne mangez jamais de viande (rouge) ou de poisson cru (sushi) ?

Je suis entrain de regarder les Alpha Spirit semi humide, je ne connaissais pas et je les trouve très interessantes, mais pas évident de trouver toutes les informations que je cherche dessus 🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors, en effet, j'étais en pleins dedans en début de semaine ^^ J'ai commencé comme vous (toi ?) en ajoutant de temps à autre des choses dans la gamelle d'Athos, comme de l'oeuf et de la viande. Je fais aussi un petit mélange de croquettes pour avoir la qualité que je veux ET que monsieur soit content du gout 🤭 pas évident de contenter tous le monde. Et maintenant j'ajoute de la viande chaque soir. Mon vétérinaire, je n'ai pas trop eu l'occasion de lui en parler, mais je savais qu'il n'était pas nutritionniste de toute façon, donc j'ai pris rendez vous chez une nutritionniste qui m'a aidé à calculer globalement ce qui conviendrait à Athos. Je ne suis pas nutritionniste, mais je peux, si vous (tu ?) voulez, expliquer comment on a vérifier que c'était bon, la majorité de ce que j'avais fait seule avant de venir la voir était correcte selon elle. Pour les croquettes, j'avoue que je ne suis pas convaincu par le sans céréale, et pour un chiot je trouve dommage d'être sous les 30% de protéines. Par contre je ne vois ni pomme de terre, ni patate douce, ni pois, ce qui n'est pas mal ? Pour les lipides, je suis d'accord que à terme, selon le sport effectué ça pourrait manquer, mais il y a toujours moyen de compléter avec des huiles ou de la viande grasse. Pour la viande honnêtement, oui les antibiotiques etc existe, mais on la mange bien nous ? Et surtout, si nous on peut au choix choisir de s'en passer, le chien reste carnivore (opportuniste) donc il doit bien manger de la viande ! D'ailleurs, je doute que la viande se trouvant dans les croquettes soit de meilleur qualité que celle qu'on achète en magasin... Edit : par contre, je viens de voir que ce sont des croquettes semi humide, je ne connais pas bien ! Je suppose que c'est une bonne idée, je me demande juste comment ils font pour que ça se conserve bien ?

Le tu c’est bien 😊 pour le packaging c’est pas très ecolo mais rien ne l’est vraiment

ça se présente sous la forme de 45x200 gr en barquettes

Je n’y connais rien en nutrition canine , j’ai juste suivi l’avis de mon vétérinaire qui trouve que Sora grandi trop vite il fallait donc passer sur une autre alimentation . Ces croquettes on un certains coût mais il semble beaucoup les aimer 😊 je suis un peu perdue.

Pour les ajouts je suis preneuse de tes infos ( hier j’ai déduit les deux ailes de poulet de la ration globale en fait je regarde surtout sa ligne et j’avais prévu un bilan complet dans 2 mois vu que le dernier a été fait en août et que tout allez bien mais j’aime autan demander l’avis de personnes ayant plus d’expérience

Lewina

En cherchant des infos sur le Barf, j'ai beaucoup lu que les chiots nourris au barf grandissent plus lentement mais plus uniformément que ceux aux croquettes, mais je n'ai déja pas assez confiance pour passer le miens au Barf, alors un chiot je ne m'en sentirais pas capable personnellement. Mais après, il y en a qui le font et qui en sont content hein ^^

Alors, je vais te faire un résumé de mes infos, mais il faut aussi prendre en compte que j'ai cherché pour un adulte, pas pour un chiot. Tant qu'il est chiot, je te conseillerais pour être sur de ne pas faire d'erreur, de continuer comme tu fais maintenant si tu le trouve en bonne santé (poids correcte, bonne énergie, joli poile et jolies crottes). Plutôt que d'ajouter souvent des os charnue (ailes de poulets), alterne peut être avec juste de la viande de muscle et les oeufs (1 à 2 par semaine je crois). Je ne sais pas combien pèse Sora, mais quand on y regarde, globalement ce n'est pas avec 100g d'ajout en viande ou en os charnue par jours qu'on risque les excès.

Sinon il faut aussi voir selon le poids de Sora (et le poids qu'on lui prévoit adulte ? ) et sa tendance à prendre ou pas du poids ! Le miens c'est dur dur de lui faire prendre du poids, qu'en est-il de Sora ?

Pour te donner une idée :

Formule :

--> Minimum 96 x poids ^0,75

--> Maximum 140 x poids ^0,75

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Pour les vitamines j'ai noté :

Et au niveau des Kcal, voici mon petit tableau avec les valeurs moyennes en Kcal des ajouts que je fais sur Athos. Les trois premiers contiennent normalement les os.

J'ai aussi une grand tableau avec les Kcal, le taux de graisse et les dose de calcium et phosphore et vitamines principales mais il est un peu long et pas encore terminé XD

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Et tiens, le liens d'un tableau tout fait :

https://www.b-a-r-f.com/Les-elements-nutritifs/tableau-nutritionnel.html

et le liens d'un site vraiment sympa conseillé par ma nutritionniste pour se faire une idée des compositions moyennes (il faut taper l'aliment et cru dans la barre de recherche) :

https://ciqual.anses.fr

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Léa et sa meute, je ne savais pas que cuit ça limitait les antibios etc... c'est très intéressant.

Pour les conseils alimentaires, si c'est simplement du bonus ( en + des croquettes et non une alimentation à part entière) chez moi on ne ce prend pas la tête.

On donne, c'est tout. En général c'est du poulet, pour une question financière. On varie pas trop, sauf carcasse de chevreuil trouvé dans la nature, mais comme c'est vraiment un bonus en + des croquettes, ce n'est pas grave. Sinon ils ont des œufs, et des abats, petits poissons, pattes et cou de poulet, os ( crus) et autre douceurs qu'ont leur trouve.

Toujours en bonus.

Hier, c'était leur plat préféré, dans le fait tout : cuisses de poulet + carottes et on laisse bouillir 1h30+. On retire les os, et on sert dans la gamelle avec un max de jus. Padja n'aime pas les carottes... mais dingo en raffole. A voir si sora aime ( je veux dire adapté selon ses gouts).

En tout cas, si ta question porte sur un bonus, et non une alimentation complète ( barf, ménagère), pour moi il n'y a pas de soucis à donner ce que tu veux pour le simple plaisir de sora.

Pour 1 journée par semaine plus gourmande sur un jeune chien actif,je ne déduirait même pas de la ration.

Juste quelques trucs à savoir, si les os sont cuits, d'une année générale on donne pas. Les poissons doivent soient être congelés un certains temps ( idéal 10j il me semble) pour être donné cru, soit cuit, pour des questions de vers etc...

Et on privilègie les petits poissons pour les métaux lourds.

Dundeemaya

Les croquettes de Sora sont intéressantes. C'est assez cher par contre mais niveau appétence ça a l'air mieux que les croquettes sèches.

Nous aussi on se prend vraiment pas la tête, cependant j'ai des petites réserves sur le cru. Je suivait une véto anti cru et il y a des cas pas beau à voir, la chaîne du froid et tout faire dans des conditions sanitaires parfaites, c'est dur à reproduire.

Ça ne m'empêche pas de lui offrir un pilon de poulet de temps à autre quand je cuisine. Mais je reste frileuse. Chacun fait comme il le sent, mais faut bien tout faire au propre.

Les steak que tu donnes à Sora, c'est du vrai steka ou c'est du haché ? Parce que pour le coup, du seack haché cru c'est pas le top

Utilisateur anonyme

Lewina Sora va sur 16 kilos je dois le peser pour vérifier , on a joué dans le jardin maintenant monsieur fait dodo paisiblement contre moi ( bon j’ai eu froid mais on va faire attention)

chien rustique qu’on dit 😂

Merci pour les tableaux c’est super instructif !

@Bangdji oui c’est juste une ou deux fois par semaine mais je me demandait si pas possible de faire un mis des deux , je vais me décider à chercher plus loin pour un vétérinaire nutritionniste je ne voudrais pas rater un truc surtout qu’il n’a que 6 mois .

Dundeemaya oui elles sont cher mais il les adore , trie pour ne manger que celle là je doit miner pour qu’il finisse les rc que je met dans sa gamelle 😂

Je ne suis pas pro cru c’est juste qu’il aime bien et j’aime lui faire plaisir mais si danger je m’abstiendrai évidement.

Le steak minutes c’est des steaks de porc donc pas de la viande hachée c’est du muscle , je ne donne que de l’os charnu ou du muscle rien d’Haché ou de préparé ( hormis les croquettes )