qu’elle micmac , quelqu’un pour m’apporter leur conseilles quand à l’intégration d’un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bon allez je me lance ( on est sympa et son se frite pas svp ??😳 )

Voilà comme certains le savent j’accueillerai d’ici plusieurs moi ( 5 environs si je calculs bien 👍 ) un second border collie ( oui je suis littéralement tombée amoureuse de la race ) très probablement une femelle ou en mâle en fait j’en sait rien . Je souhaiterais un chiot qui s’adapte tant à moi qu’à Sora et même si depuis le début j’ai toujours souhaité prendre 2 chiens histoire d’équilibre, bien être , partage … j’ai quelques interrogations .

Dois je emmener Sora sur place pour tester avec lequel des chiots ça passe le mieux ? Mon choix doit il obligatoirement aller sur une femelle ou la cohabitation de 2 couillus est elle possible sans que ça vire au bain de sang ?

J’ai aussi un chat pour Sora j’avais pris un linge de l’élevage pour qu’elle s’habitue ( je fait pareil ici ??) et puis en terme de hiérarchie je doit en privilégier un ? Je veut dire comme Sora est le premier est ce lui qui doit avoir les choses d’abord et le p’tit ensuite ?

Je peut direct les laisser ensemble la nuit ? Sora dort la plupart de temps dehors ( il ne dort dans la maison que lorsqu’il en manifeste l’envie ) il a une niche à l’abris du vent et de la pluie sur ma terrasse et très bien isolée ( paille que je renouvelle très régulièrement pour le revêtement du sol ) et l’extérieur aussi est isolé) je fait pareil avec le petit nouveau ou je le laisse dedans ( mais si c’est le cas cela ne risque pas de gêner Sora ?? )

Enfin je suis preneuse de tout vos conseils et avis

Merci infiniment de m’avoir lu !

36 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Samsamandsora, Je vous ai répondu.

Merci gros toutoux ! 🙏😇

Utilisateur anonyme

Déjà salut à toi Sam !

Je me pose a peu près les mêmes questions que toi si je prendrais un deuxième chien

Mais je peux te conseiller sur le choix du sexe

Femelle et mâle normalement ils s’entendront bien ( si ton chien a bonne socialisation)

Le problème de la femelle c’est que quand Sora va croiser d’autres chiens il cherchera souvent à la protéger ( pas forcément mais souvent)

C’est se qui c’est passé un jour , je promène mon chien et 2 chiens sans laisse avec leur maître qui viennent vers nous , Max commence à renifler le mâle : tout ce passe bien mais quand Max voulait renifler la femelle c’est parti en cacahouète !!!!!

Donc bien faire attention que ton mâle ne la surprotège pas ( sauf si tu en as envie)

Je connais plein de personnes qui ont 1 femelle et 1 mâle qui galère à les faire cohabiter car ils se battent... mais bref , sa dépend, pour moi , tu devrais plus prendre une femelle et tu me diras de ton expérience !

Pour ma part je me dirigerais ( dans le futur) sur un mâle pour éviter les CHALEURS et la PROTECTION !!!!

Quand le chiot va venir, tu peux la première journée les séparer et le lendemain il se découvre en promenade car un chien qui va dans le territoire d’un chien ( ta maison ) sora peut mal le prendre ( se n’est pas toujours ça ! Mais je te mets en garde)

Et pour la nuit mes les ensembles à l'intérieur ( la première nuit le chiot normalement ça préfèrerez être à l’intérieur et si en plus y a sora se sera mieux 😁 )

Bcp de gens vont me critiquer car on fait pas comme ça nianiani... mais c’est mon avis personnel 😉

Courage ma belle 😊 , tu vas faire un carton avec tes chiens !

Dundeemaya

Je connais un "couple" de chiens dont le mâle déteste qu'on touche à sa femelle chérie. Surtout pas la chevaucher devant lui

Après c'est des choses que les maîtres savent, font en fonction, s'adaptent.

Lewina

Bonjour ! Attention, je ne dis pas que ce que je dis est forcement vrai, il y a beaucoup de ressenti dans ce que je vais dire :

De notre coté, quand on prendra un autre chien, ce sera de nouveau un mâle (sauf si on prend en refuge, là je m'en fiche, vous comprendrez plus loin pourquoi).

Déjà, parce que je sais que des mâles entiers peuvent cohabiter, parfois sans aucun soucis, parfois en surveillant un peu plus voir en séparant quand on s'absente selon les caractères, mais je connais plusieurs familles qui le font sans soucis (ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais, mais un mâle qui ne s'entend pas avec une femelle ça arrive aussi).

Ensuite, parce que je suis face à un gros dilemme si on prenait une femelle : stérilisation ou non.

--> Parce que même en gérant du mieux qu'on le peut les chaleurs, un accident peut arriver (et alors à ce moment on fait quoi ? On fait une portée ? On fait avorter ? )

--> Parce ce que d'un coté, je pense que ls hormones sont une partie importante de la vie d'un chien, donc qu'il faudrait les laisser, mais d'un autre, toutes les femelles autours de moi qui n'avaient pas été stérilisées jeunes ont fait des cancers des mamelles et/ou un pyomètre, et ça me fait vraiment peur. D'un autre coté, environ 50% des chiennes qui ont été stérilisé jeunes et que je connais sont incontinentes à des degrés variés, et même si on peut faire avec, ce n'est pas enviable. Un peu moins d'un tiers d'entre elles fond ou ont fait des grossesses nerveuses aussi. Je ne connais pas les statistiques officielles, mais autour de moi, c'est ce que je remarque, sur une quinzaine de chiennes connues.

Du coup, je n'arrive vraiment pas à me décider entre stérilisation ou pas, donc je vais rester sur les mâles ^^'

Du coup si on prend en refuge après Athos ou une fois qu'il sera presque vieux, je disais que pourquoi pas une femelle car de toute façon, la stérilisation est déjà faites, ce n'est pas mon choix, et je ne me voit pas me dire pour une adulte "non pas celle là parce que c'est une fille".

En plus, je rejoins Mydogs, j'ai déjà par deux fois rencontré des maitres avec un "couple" de chien, et le mâle était hyper désagréable dès qu'on s'approchait de sa femelle. Je pense bien qu'on doit pouvoir le travailler avec de l'éducation évidement, mais je ne m'y connais pas assez.

Après, je préfère aussi souvent le caractère des mâles, que je trouve souvent plus indépendant, tête brulée, moins froussard que les femelles (même si j'ai déjà vu une ou deux femelles comme ça évidement, mais moins je trouve).

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Pour tes autres questions, moi je ferais dormir le chiot en intérieur au départ, surtout si il n'a pas l'habitude de dormir dehors ! Et puis ça permet de savoir plus facilement si tout va bien.

Pour le chat, je procéderais de la même façon que pour Sora.

Si l'éleveuse est d'accord j'irais voir les chiots avec Sora, mais pas forcement les premières fois quand ils sont très petits.

Et je traiterais les deux sensiblement pareil, en prenant bien attention à ne rien changer dans mon comportement envers Sora, à ne privilégier personne justement pour éviter les disputes. Tous le monde pareil et puis c'est tout.

Voila voila ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

totalement d'accord 👌

je penche la balance du coté mâle mais une femelle c'est bien aussi n'empêche 🙂

j'adore le caractère des mâles : plus calme , plus joueur , se petit caractère de bébés qui donne leur charme ... femelle : plus sérieuse ( comme la plupart des humains femmes 😁 je blague ) , peut être bcp plus craintive etc... et j'en passe mais bon , ne te décourage pas Sam ! 👍

tu vas être au top quelque soit le chien que tu choisis , on dit bien : tel maitre , tel chien non ? se n'est pas pour rien n'ont plus !!!

bonne chance 😉

Utilisateur anonyme

pour un male je ne castrerai pas mais femelle aie aie aie je ne serai pas si je regretterai mon choix

on fait face a un petit problème 🙂

Bangdji

Bonjour,

Mon expérience n'est pas des plus... grande, ni détaillé, car chez moi on a pas mal tendance à faire à la bonne franquette et à s'adapter aux réactions des chiens....

Pour le choix mâle/femelle, je ne saurais pas t'aiguiller, ici j'ai eu les 2 (2 mâle/2femelle, et maintenant 1 male, 2 femelle) et pas de problèmes, mais les miens sont castré/stérilisés donc je ne sais pas si ça joue.

Pour la rencontre ; lorsqu'on fait rencontrer des adultes et qu'on veut bien faire, on les amène dans un lieu neutre. Par exemple chez nous c'est un grand pré qu'ils aiment beaucoup. Et paf on met le nouveau. On laisse ce rencontrer et dès que tout le monde a l'air cool, on met tout le monde à la maison.

Pour les chiots; je crois que pour nana et padja on a même pas pris cette précaution... l'agressivité ne viendras pas des chiots, et mes gros adultes sont pas méchants. Direct à la maison. Et on surveille un peu au début.

Pour le fair que sora dorme dehors, moi je garderais le petit en intérieur les premières nuits et... je laisserais le choix à sora, puisqu'il l'a déjà, de sortir ou non dormir dehors.

Docline

Pour ce qui est du choix, j'amène avec moi le chien adulte pour choisir le chiot. Pour Hiami c'est le seul qui était venu tout joyeux nous accueillir Elastic et moi, le reste de la portée ne nous avait pas calculé.

Du coup j'avais opté pour le petit mâle, qui fut stérilisé à 6 mois et à ce jour (mon chien a 9 ans et demi) je n'ai encore trouvé aucun inconvénient à cette petite opération, bien au contraire un mâle castré (c'est mon deuxième) c'est franchement hyper confortable.

Perso je suis plus mitigée sur l'opération des femelles ( une de mes femelles opérées est morte de cancer des mamelles et une de mes femelles entières a eu un cancer qui ne l'a jamais gênée et elle est morte d'autre chose des années après, la véto me disait qu'il valait mieux ne rien toucher). (Ma femelle actuelle a été stérilisée à 9 ans suite à un pyomètre)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quant au choix de l’individu, mâle ou femelle, je laisserais l’éleveuse choisir lequel ferais un bon duo avec sora :) une rencontre chez elle quand le chiot sera plus grand permettrait sans doute de confirmer le choix :)

C’est toujours plus prudent de prendre un mâle + une femelle mais ça veux pas dire qu’il va forcément y avoir des bagarres si tu prend un mâle ! Donc pas d’avis tranché à ce sujet. D’autant plus que je ne pense pas que le border soit une race sujettes aux querelles avec les congénères du même sexe que lui (a l’instar du shiba par exemple où le risque de mésentente dans le foyer est plus important)

La première nuit, peut-être les séparer si sora est mal à l’aise ou évite le chiot au début mais pas nécessairement je pense.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "