Propreté sans cage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon croisé border collie de 6 mois.

Nous avons réussi à le rendre propre la journée quand nous sommes là (la baie vitrée reste ouverte il va dehors directement) et la nuit.

La journée quand nous ne sommes pas la il est dans sa caisse de transport. C'est le seul moyen qui nous a permis de le rendre propre, et préconisé par l’éducateur que nous avions vu.

La nuit, c'est dans la caisse également et pas de soucis sauf quelques égarement mais cela arrive.

On voudrait l'habituer désormais à rester seul sans faire ses besoins dans un petit espace la journée quand nous ne sommes pas la.

Pour cela, nous le mettons dans sa caisse qui reste ouverte, et il a accès au cellier qui fait environ 7 m².

Et c'est la que ça coince = il fait ses besoin sans retenue.

Je précise que je travaille 3 h le matin, je reviens le midi manger et le voir, et je repars pour 3 h l’après midi. Il n'a jamais à se retenir 6 H. Cela est arrivé une fois car souci et il était propre au retour.

La question est : est il trop tot pour lui apprendre la propreté dans une pièce ? Quelle méthode utiliser si nous n'avons pas de meilleurs résultats car caisse = pas de pipi, et piece entiere = pipi.

Merci à vous.

22 réponses
Utilisateur anonyme

La caiss c'est vraiment minuscule. Cest comme si on tenfermait dans une piece aussi grande que celle d'un toilette.

N'est il pas possible de lui laisser la porte vitrée ouverte la nuit?

Si non, cest contraignant au debut maos tu peut te lever 2 ou 3 fois dans la nuit pour le sortir. C'est ce que je fesait avec ma chienne quand elle etait petire et a 4 mois ell etait parfaitement propre et capable de se retenir.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La caisse est préconisée par la majorité des educateurs canin dans l'apprentissage de la propreté. Je n'étais pas pour mais suis bien obligée de constater les bons résultats.

Ma question ne porte vraiment pas sur le débat de la caisse, car il y aura toujours des adeptes et des réfractaires, mais bien sur la méthode à adopter.

J'ai déjà essayé de me lever la nuit, mais sans résultat...

Je sais qu'il peut se retenir, car le fait dans sa caisse. Maintenant c'est lui faire comprendre que il NE FAUT PAS faire pipi à l'interieur meme en mon absence. Car finalement quand je suis la, il demande bien à sortir...

Pour la porte vitrée la nuit, je peux la laisser ouverte la nuit ^^, et je peux aussi mettre un panneau fluorescent sur lequel j'inscrirais "Prenez ma télé, mon PC, ma thune aussi". Non c'est vraiment pas sécurisant malheureusement :-D

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui, nous sommes partis 2 heures. Nous l'avons laissé dans le cellier seul (6m²)

Il s'est surement bien retenu car lorsque nous sommes arrivés, il n'avait pas fait dans la pièce.

Nous ne laissons jamais la porte ouverte la nuit. Cela arrive seulement la journée lorsque nous sommes la. car nous profitons tous du jardin, et n'avons pas envie de le laisser à l’intérieur et de le sortir que pour le pipi et les ballade, forcément.

Chaque cas est en effet, différent, je le constate en voyant le chien de mes voisins qui est propre, au même age avec le même système de cage.

Ne devrait on pas commencer par lui laisser le cellier la nuit pour essayer d'avoir un meilleur résultat ?

Utilisateur anonyme

Moi de part mon expérience, je le sortais la nuit et mon chiot (aussi border) a appris très vite (moins de 1 semaine) que les pipis/cacas se faisaient dehors. Il a compris qu'il devait demander pour faire dehors. J'ai eu quelques accidents mais c'étaient parce que je loupais son signal du fait que je ne connaissais pas encore bien mon chien.

Donc, je ne sais pas trop quoi vous dire... Peut-être revoir votre façon de faire et prendre le courage de se lever la nuit, c'est pas mortel de sortir 2 ou 3x. Parce que 6 mois c'est fort tard pour être encore sale... Normalement, ça doit être acquis à 4 mois... Mais je comprends, au club canin où je vais, à l'époque, 99% des proprios se plaignaient que leurs chiots n'étaient pas encore propres à cet âge. Alors que moi, dés ses 4 mois, il faisait déjà des nuits complètes.

En journée, le mien, je le sortais toutes les 2h/3h et je le félicitais à chaque fois. Quand, je m'absentais je le laissais à la cuisine + couloir (question pratique : c'est la seule partie carrelée) ; j'ai du avoir 3 ou 4 accidents mais comme je l'ai dis il a appris très vite entre les sorties en journée et la nuit, il est devenu propre rapidement.

Après, je ne suis pas trop OK de laisser un chiot dans une caisse qui l'oblige à se retenir jusqu'à n'en plus pouvoir, je trouve cela un peu "barbare" comme technique. Je ne pense pas que c'est éducatif pour le chiot cette pratique. A part avoir mal à son ventre et avoir peur de représailles, il n'apprend pas grand chose. En plus, moi j'ai toujours eu peur que la caisse engendre des problèmes de vessie un peu comme chez les humains : cystite en autre. Parce qu'un chiot ne sait pas se retenir longtemps de part ses sphincters.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Merci beaucoup de tes conseils. En fait on a commencé par cela: se lever toutes les nuits pour le sortir = aucune amélioration n'a été remarqué. On l'a fait pendant 2 mois pourtant !

Alors là solution c est de le laisser dans le cellier et recommencer à le sortir la nuit ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Merci beaucoup de tes conseils. En fait on a commencé par cela: se lever toutes les nuits pour le sortir = aucune amélioration n'a été remarqué. On l'a fait pendant 2 mois pourtant !

Alors là solution c est de le laisser dans le cellier et recommencer à le sortir la nuit ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Merci beaucoup de tes conseils. En fait on a commencé par cela: se lever toutes les nuits pour le sortir = aucune amélioration n'a été remarqué. On l'a fait pendant 2 mois pourtant !

Alors là solution c'est de le laisser dans le cellier et recommencer à le sortir la nuit ?!

Comment vous vous y preniez pour le sortir la nuit ?

J'ai omis de dire que chez moi, il dormait dans ma chambre donc dés que je l'entendais se lever, j'en profitais pour le sortir et à mesure, il a pris l'habitude de venir me voir gentiment. Du coup, je ne l'ai jamais réveillé parce que cela est très mauvais pour un chiot. Peut-être pourriez vous essayer de l'installer le temps de l'apprentissage dans votre chambre ou dans le couloir à proximité en fermant une des portes pour éviter qu'il n'aille gambader partout la nuit. Aussi près, vous auriez le temps de l'entendre se lever et être prêt à le sortir à temps.

Autre point. Vu que chez vous, il dort en bas au cellier, est-ce que vous le réveillez ? Si oui, peut-être que c'est cela qui l'empêche de bien faire la nuit. Sinon, lors du besoin, est-ce que vous le félicitez bien à chaque fois ? Est-ce que vous restez longtemps dehors en le motivant, exemple (avec voix enjouée) "allez fais pipi fais pipi fais pipi".

Après, je n'ai pas de solution miracle, je ne suis pas une professionnelle :-) Il faut dire que moi, c'était mon premier chiot, j'avais beaucoup d'appréhensions et finalement, ça c'est super bien passé, peut-être un coup de chance.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Merci beaucoup de tes conseils. En fait on a commencé par cela: se lever toutes les nuits pour le sortir = aucune amélioration n'a été remarqué. On l'a fait pendant 2 mois pourtant !

Alors là solution c est de le laisser dans le cellier et recommencer à le sortir la nuit ?!

J'ai relu votre message principal, je ne suis plus sûr d'avoir bien répondu. Si j'ai compris, votre chiot est propre en journée quand vous êtes présent car il peut sortir et il est propre la nuit aussi ? Parce que j'ai répondu précédemment pour le problème de nuit du coup je m'y perds :-)

Par contre, il est sale le jour quand vous êtes absent avec une impossibilité de se retenir plus de 6h sauf cas exceptionnel, c'est bien cela ?

Alors pour répondre, au soucis de jour, je vous pose à nouveau des questions. Comment vous vous y prenez lorsque vous rentrez et constatez qu'il a fait partout ? Parce qu'une chose importante est de ne pas nettoyer devant lui, il faut toujours le mettre dans une autre pièce pour laver et aussi, il ne faut surtout pas le gronder sauf si vous le prenez sur le fait. Ensuite, quand vous le sortez pour les besoins, est-ce vous le sortez qu'au jardin ou il a droit également à de supers promenades et à des jeux ? Parce que là aussi, il est important de ne pas rentrer son chien directement après le pipi ou caca, il faut toujours prolonger la sortie en jouant ou en le laissant gambader (sauf la nuit j'en conviens). Le mien à chaque fois que je revenais à la maison, il savait qu'il allait faire une promenade et par conséquent ses besoins. Peut-être que c'est cela aussi qu'il l'a motivé à être propre en mon absence.

Et pour finir, ce qui me vient à l'esprit, est d'apprendre à votre chiot à se retenir de temps en temps un peu plus longtemps que le temps moyen habituel. Je m'explique, une vessie, c'est comme chez les humains, ça se "travaille", ça s'apprend de pouvoir se retenir x heures et pour cela il faut s'exercer à se retenir un peu chaque jour. Donc, essayer dans un premier temps, lorsque vous êtes présent à la maison, de le sortir pas toutes les 2h mais attendre un peu style 2h10 par exemple et augmenter au fur et à mesure pour voir comment votre chiot gère ceci. De même, essayer de ne pas toujours anticiper le moment où il va faire, attendre que se soit lui qui demande pour sortir.

Utilisateur anonyme

Merci Eurydice pour ta réponse précise tout d'abord. Alors je vais résumer car j'étais peut être pas explicite avant ^^

LA JOURNEE : Krunch est propre quand on est présents = il va à la porte et nous regarde pour nous faire comprendre qu'il veut faire pipi. Il y a eu 2 accidents (il nous a "testé, mais plus aucun ensuite)

En ce moment, comme il fait beau, on vit les portes ouvertes donc il n’a pas forcément à demander, il fait sa vie. Il joue dans le jardin. (Bien entendu je ne précise pas mais on s’en occupe = cours éducation, jeu avec lui sorties, etc..). Le soir, on l'oblige à rentrer pour contrôler sa vessie et faire le dernier pipi avant le dodo.

Quand on travaille : je reviens le midi.

Le pipi du matin se fait en laisse comme le dernier avant de partir. On l'accompagne récompense etc... Cela nous permet de lui montrer le bon endroit pour le pipi dans le jardin aussi.

Le midi quand je reviens pareil, en laisse le premier et le dernier quand je pars. Idem le soir

Entre temps, on la laisse jouée dehors soit avec nous soit seul, ou avec les autres animaux (chèvres qu’il embête, et poules)

Pour les pipis et caca on n’a pas besoin d’insister c’est en automatique quand on l’amène à l’endroit, il sait que c’est pour faire la commission.

EN NOTRE ABSENCE : on utilise la caisse de transport. Il arrive bien à se retenir (une fois il a fait 6 h d'affilé) mais quelques accidents répétés récemment. Je crois qu'il commence sa période d'adolescence, c'est peut être une explication ? (pour information il sera castré le 1er septembre)

Le but était d'éliminer peu à peu la cage, car pas marrant pour lui (quoi qu'il y va de son plein gré) et triste pour nous aussi.

Donc j'ai commencé la nuit à lui mettre la cage mais ouverte, cependant il sort de la caisse et fait ses besoins dans le cellier sans retenue. Et aucune amélioration n’est remarquée.

Quand il fait ses besoins : si pris sur le fait (ça n'arrive jamais car on dort), on lui dit "NON" et on l'amène dehors. Si pipi = récompense, caresses, jeu.

Si pas pris sur le fait = pas d'engueulade. On l'isole dans les WC le temps de nettoyer la pièce au vinaigre blanc. Et ensuite on l'amène dehors pour faire ses besoin = Si Pipi = Pareil, récompense etc…

La nuit quand on le sort, oui on le réveil je pense. Enfin, il ne dort pas à poing fermé, il a déjà les yeux ouverts mais c'est peut-être le fait de nous avoir entendu descendre.

On ne peut pas le prendre dans la chambre car on est à l'étage et l'escalier est très dangereux. Il ne faudrait pas en plus qu'il prenne l'habitude de le prendre = chute assurée.

Donc on ne l’entend pas se réveiller sauf si il pigne ce qui est arrivé cette nuit. On l'a sorti, il a fait pipi caca dehors nikel. Mais ce matin, on a encore retrouvé pareil, pipi caca dans le cellier malgré le fait qu’on se soit levé au bon moment ! C’est rageant.

Utilisateur anonyme

En dehors de tout cela, on fait régulièrement des promenades minimum 2 fois par semaines, et ensuite plus que cela en fonction des disponibilités. Il voit d’autres chiens, se dépense etc.

Il est très équilibré comme chien selon 2 éducateurs différents, et on le voit bien. Nous n'avons AUCUN souci mis à part ce problème (qui n'en est pas un pour nous) de propreté.

Et ce qui est surprenant c’est qu’il est très intelligent. Donc étonnant qu’on bloque sur le pipi.

Cela nous dérange pas de nettoyer ses pipis/cacas. Le problème est qu'on ne peut encore pas le laisser seul dans la maison. Donc il se punit lui-même, sans le savoir malheureusement. C'est notre seul (mais très gros) regret. Les mois avancent, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour des améliorations. Un peu dur d'entendre les gens dire "Ah, 6 mois ça fait tard hein ," ou "le mien était propre à 4 mois ! Tu dois mal t'y prendre"

RESULTAT : on sait qu’il peut physiologiquement se retenir car le fait très bien quand il est en cage (sauf les derniers accidents récents. Adolescence ? Le fait de tester plus de liberté avec cage ouverte dans le cellier ?)

Pour autant, quand il a trop de liberté, il continue de le faire...