probleme de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour , toute nouvelle arrivante sur le forum car toute nouvelle propriétaire d'une petite chienne.

Jenna (2mois et demi ) est arrivée il y à une semaine chez moi un peu timide au départ elle commence à bien prendre ses repères a present.

Mon soucis est que j'ai du mal pour le rappel j'ai une educatrice canine qui m'a donné les bases avec la recompense au retour cela a super bien marché les 1er fois mais à present il semblerait que toute les distractions exterieures soient plus passionnante que ma friandise.....

De plus hier pour la 1ere fois elle m'a grognè dessus quand je l'ai secoué car elle mangeait une "saleté" dehors ... je ne veut pas appeler l'educatrice à chaque question et c'est une joie d'avoir trouvé ce site en espérant avoir des reponses à mes questions

11 réponses
Sofi771

je l'ai secoué

Comment ca ??

Que ta chienne ai grogné est normal, elle s'est sentie agressée et t'as fait comprendre qu'elle n'aime pas ca.

Pour le rappel qu'utilises tu comme friandise ? Si ton chiot n'est pas assez intéressé, change en pour des plus appétissantes (dés de jambon, bout de knacki etc..) pour que le choix soit vite fait et pense à apprendre le rappel en intérieur, au calme chez toi aussi pour forger l'ordre.

Un ordre s'apprend toujours mieux chez soi, sans distraction trop importante, que dehors.

Pour la faire lâcher, n'agresse pas ta chienne et ne la force pas.

Tend lui une friandise en disant "lâche" et dès qu'elle lâchera pour manger ce que tu lui propose félicite là chaudement à la voix.

De manière générale l'apprentissage à n'importe quel ordre doit être 100%positive, jamais de contrainte, de non ou autre. Dans la tête de ton chiot l'éducation doit être un jeu stimulant et plaisant.

Evidemment quand ta chienne n'écoute pas le rappel ignore la, tant pis pour elle en gros elle ne sera pas récompensée mais ne va pas la chercher de force (comme beaucouupppp le font), l'engueuler etc.

Elle vient tant mieux, elle ne vient pas tant pis.

Ca viendra avec du temps ne t'en fais pas 😉 .

Utilisateur anonyme

C'est l'éducatrice qui t'a dit de la secouer? :s Si oui, je ne lui ferais pas trop confiance…

Je suis d'accord avec Sofi771: les ordres s'apprennent beaucoup mieux à l'intérieur! Et puis elle est encore beaucoup trop petite pour obéir au doigt et à l'oeil ou pour avoir des "problèmes de comportement". Comme je disais en commentaire dans un autre post, aujourd'hui, on a tendance à croire que les chiens vont apprendre les ordres à la vitesse de la lumière, notamment parce qu'on voit des vidéos de dressage où tout a l'air facile! Sauf que ce qu'on voit c'est des chiens qui connaissent déjà les tours qu'on leur apprend… Ce n'est pas aussi facile dans la vraie vie.

Il faut répéter et répéter encore pour que ça devienne un automatisme… Juste par curiosité, comment l'éducatrice t'a appris à faire le rappel?

J'apprend à mon chien à laisser quelque chose trouvé par terre en plusieurs temps. D'abord, je lui ai appris à me regarder quand je le lui demande. C'est très pratique pour un bon nombre de situations. Ca peut aussi être très bien avant de lui donner un autre ordre qui l'intéresse moins, par ex: "regarde-moi", puis "viens ici". Si un chien fait qqch qui l'intéresse beaucoup (renifler une crotte par ex. :) ), le "viens ici" seul peut être moins efficace, puisque l'ordre l'oblige à arrêter de faire ce qui l'intéresse. Avec un "regarde-moi" qui n'engage a priori à rien, la pilule passe mieux. Bref, pour apprendre ça, facile: dans un premier temps, on tient une friandise devant les yeux en disant "regarde-moi". Quand le chien regarde, on donne la friandise. Après, on fait sans la friandise devant les yeux, mais on en donne une quand le chien regarde.

Ensuite, on laisse la friandise par terre, à la vue du chien, on dit "tu laisses!" en la couvrant éventuellement de la main si le chien veut se précipiter pour la manger. A la maison, ma puce a appris ce concept super vite. En promenade, ça demande encore du boulot. Mais ça vient!

J'espère que ça pourra t'aider!

Utilisateur anonyme

Et encore un truc! Ne jamais au grand jamais engueuler le chien s'il met trop de temps à revenir au rappel (mais revient quand même). JAMAIS.

Sofi771

Julieta je reviens juste sur les ordres que tu indiques.

"regarde moi" c'est un mot bien trop long ("tu laisse" c'est limite, juste un "laisse" serait déjà mieux), il vaut mieux un mot plus court de deux syllabes maxi pour que le chiot assimile mieux.

Pour le regard moi j'ai choisi le nom de mon chien, je dis "Falko" il me regarde, après pourquoi pas juste "ici" ou un truc du genre et pour le pas toucher un "stop" ou un "non" que perso j'utilise beaucoup, sont plus simple car plus court et moins phonétique si je puis dire (attention le "non" sera considéré comme un ordre, avec friandise à la clé et égal à un pas toucher, en aucun cas c'est un "non" ferme sans sens et en renforcement négatif pour engueuler le chien).

Utilisateur anonyme

En fait, je parle à mon chien en russe (je suis russe), donc j'avais juste donné une traduction possible! Mais c'est vrai que c'est mieux si c'est plus court car c'est plus simple à comprendre. Tu as raison de le souligner! :)

Utilisateur anonyme

je suppose qu'elle l'a légèrement prise par la peau du cou... ça n'a rien de méchant c'est un comportement qu'a une chienne pour réprimander son chiot...

Mais comme il l'a été écrit précédemment l'apprentissage se fait mieux à l'intérieur. Moi actuellement j'essaie d'éduquer le mieux au rappel et j'avoue que le rappel n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais j'ai choisi comme friandise une croquette qu'il adore et je vais à l'autre bout de la pièce et lui dis "aux pieds" et quand il s'exécute comme un grand il est tout content d'avoir sa petit croquette 👏

Sofi771

Attention avec les fausses idées reçues.. L'attrape par la peau du coup est un geste de mise à mort, d'ailleurs quand ton chien saisi un jouet ou une proie par le cou et la secoue pour briser les os c'est annonciateur de son exécution.

La chienne utilise ce comportement pour déplacer les chiot de quelque jours qui pèsent alors que quelque grammes, jamais elle ne les secouera de cette façon ni les punira ainsi.

Et on applique jamais un comportement propre à une espèce, on est pas des chiens, nos gestes ne sont pas interprétés de la même façon.

Face à une prise au cou soi le chien passe en détresse acquise et se pétrifie de peur en attendant le dénouement de la situation, soi il passe en auto défense et essaie de se défendre comme il peut.

Et évidemment ca nui à la relation avec le chien qui forcément se méfiera de son maître.

Vraiment, cette pratique n'a rien d'anodin pour le chien et à ne jamais pratiquée sur son animal.

La croquette est bien mais si ton chien a du mal passe sur des friandises plus appétissantes et motivantes car dehors la croquette ne marche pas forcément. Et pour le rappel perso je siffle, ca porte plus et c'est mieux assimilé qu'un mot.

Pour le rappel on pense aussi à la capture de comportement, quand on voit le chien venir à nous on donne l'ordre "vient" (par exemple) et on récompense.

Utilisateur anonyme

moi le mien il a un truc trop bizarre qu il fait depuis quelques jours des qu'il voit la chatte aller dans la litiére il viens manger les gravier

sa vous ai deja arrivez?

Utilisateur anonyme

Bonjour en fait il ne mange pas les graviers mais certainement les crottes du chat...

Beaucoup de chiens le font...✌

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas prêter attention mais il prend le gravier et le pose et joue avec