Précautions à prendre avec une chienne à la frontière de la détresse acquise..

Sofi771

Bonjour à tous et à toute !

Dans les prochains jours voir même ce soir moi et mon copain nous allons récupérer une chienne typée Border qui a beaucoup de troubles. Sa propriétaire ne peut pas la garder étant donné la masse de bêtises qu'elle fait, le manque de temps avec l'arrivé de son enfant etc.

Je connais déjà la chienne et suis soulagée que sa proprio la cède car malheureusement le correctif on voit les dégâts que ça fais sur un chien sensible et j'ai vu l'évolution de sa chienne..

Pour ce qui dise qu'une petite tape, un non etc ne traumatise pas un chien et bien cette petite loute de moins de deux ans est l'exemple parfait de comment ce genre de méthode détruit un chien.

La petite ne propose plus, est malpropre, détruit des qu'elle est seule, a perdu tout intérêt pour les caresses et l'homme et même ses congénères.. Je sais que pour la marche au pied quand la chienne partait trop loin elle avait une tape, pour la propreté c'était un non puis on la sort enfin bon pleins d'erreurs accumulées, de la violence "légère", de la crainte et de la contrainte constante qui font qu'aujourd'hui il y a un gros soucis d'anxiété et de bien être.

Je précise que la belle a était battu avant que sa proprio la récupère bref.

Avez vous des conseils pour les prochains jours ? J'avais pensé passer au véto pour voir s'il y a des diffuseurs de phéromones pour la déstresser. Est ce possible qu'elle apprenne à reproposer avec le temps ?

Évidemment elle sera chez moi avec mon chien et les chats et aura la même éducation que tous mes loulous.

Et aussi comment la défouler ? Alors qu'elle a appris à être collée au pied quand elle est en liberté ?

Je pense déjà que je vais jouer sur les jouets et bâtons (c'est la seule et dernière chose qui arrive à intéresser cette chienne) et jeux de lancer et la balader deux trois heures par jours mais est ce suffisant ?

Merci à tous de m'avoir lu ! Pour la petite on ne sait pas encore si on la prend en Fa ou si on l'adopte de façon définitive, mais dans tous les cas elle sera chez moi un bon moment le temps de s'épanouir, j'espère communiquer à nouveau et redevenir un chien un vrais.

25 réponses
Jador

Franchement, à lire tes anciens posts et interventions, je crois que tu es la personne idéale pour assumer la "remise en forme" de cette petite choupette;

Tu sais la patience et les gestes nécessaires.

Il faudra du temps, c'est certain. L'exemple de tes autres animaux sera certainement très bénéfique. Elle les verra heureux et aller à ton contact donc elle finira par comprendre que le contact de l'humain peut être très agréable et gratifiant. La balade en liberté, par exemple. Si tes autres loulous s'éclatent, vu son jeune age, ce serait très étonnant qu'elle résiste à une partie de rigolade avec eux...!!!

Tu parles de grandes sorties. J'irai doucement perso. Je crois que je lui laisserai d'abord le temps de voir comment se passe la vie à la maison et qu'elle voit les contacts et pratiques que tu as avec les autres. Mais c'est sur que c'est important, mais j'irai à petites doses. Pas dix ans mais déjà une semaine de calme à la maison. J'imagine que ça puisse la stresser, les autres en mouvement, les codes canins en extérieurs qu'elle ne doit pas connaître, les endroits inconnus d'odeur et de vue...

J'ai grande confiance, je te le redis, tu es la personne idéale pour elle...!

Et qu'Est-ce qu'elle va manger cette petite? Tu te souviens de nos échanges...? "j'ai" commencé orijen, tout va bien. L'appétence, la digestion... Merci encore pour les échanges passés.

Bonne chance et belle vie avec cette nouvelle poupette

Utilisateur anonyme

Plus tard, quand elle sera un peut plus decoincé, si tu vois quelle a de linstinct, propose lui du troupeau. Je te garanti que ca leur fait decouvrir et utilisé un potentiel incroyable.

Du reste, effectivement elle pouvais difficilement tomber sur mieux que toi ;-)

Apres ten fait pas, au debut, le fait de comprendre quelle peut enfin redevenir un vrais chien, ca va telement la faire cogité que ca va pas mal la fatigué. Petit a petit il sera plus simple de lui proposer de nouveau exercices.

Sofi771

Merci à vous deux :)

La loute est finalement arrivée ce soir, elle connaît déjà Falko donc aucun soucis avec ça bon les chats pas vraiment mais ça viendra.

Donc on l'a baladé 1h30 dont une heure en liberté avec rappel à la clé, elle connaît tous les ordres dont le rappel mais alors voir un chien venir à ses pieds sans oser s'approcher de nous et en baissant la tête et enchaînant les signaux ça me rend dingue.

Elle n'a fait aucun besoin dehors.. Je la laisse sortir seule dans le jardin en espérant qu'elle fasse quand elle est seule et j'espère qu'elle osera bientôt faire devant moi pour que je la renforce là dessus. Sinon elle est assez à l'aise elle joue comme une dingue en même temps elle passe de trois jouets à une quinzaine donc forcément !

Je suis vraiment très agréablement surprise car elle s'est bien ouverte à la maison, rien à voir avec son comportement chez son ancienne maîtresse.

Je vous met une photo de la puce, elle adore le lancé donc je vais lui prendre un Frisbee et des jouets pour, sinon pour le troupeau Arod ça se passe comment ?

Pour le moment elle est au ProPlan mais je la passe au Raw dans les prochains jours le temps de faire les courses de poulet et super si ta puce aime les Orijen et les digère bien !

Sinon elle s'isole quasi constamment à la maison pour se reposer elle va dans l'entrée mais bon en même temps on lui as appris ainsi auparavant donc.. Elle commence à réclamer des caresses mais elle ne sait absolument pas jouer seule ! On verra demain midi avec cinq heures seule comment on va retrouver l'appart mais je suis surprise car elle commence à comprendre qu'elle est plus libre qu'avant.

Pour exemple elle qui a toujours appris à être collé au pied là elle s'est permise de se balader librement et s'éloigner, courir etc petit bémol les besoins mais ça viendra j'espère assez vite et aussi un peu violente dans les jeux avec Falko, elle le pince fort et le tire vers elle enfin bon gros soucis d'inhibition et ça me fais mal pour mon chien qui ne réagis pas, ne couine pas ou autre on verra comment ça évolue par la suite et si Falko décide de mettre des limites ou s'il accepte de se faire maltraiter pendant les jeux.

Jador

Elle est belle cette petite chienne et ma foi, je crois qu'il y a un beau potentiel d'évolution. A voir son regard sur l'objectif, elle ne semble pas gênée outre mesure. Attentive et semble-t-il disponible à une nouvelle entente. Ca promet. Ca peut promettre aussi de gros "délires" et une "crise d'ado" à retardement. Je veux dire par là qu'elle va passer de rien à tout donc nouvelles limites, nouvelles explorations, nouveau cadre, nouveaux jeux...donc peut-être un peu d'euphorie en perspective (voir sa "violence" avec Falko).

Les bergers australiens sont très vifs et très intelligents. Tu sais déjà qu'une grande stimulation mentale et physique leur est nécessaire.

Son isolement est certainement le fait qu'elle a été conditionnée à rester à sa place et ceci lui permet aussi de veiller, de surveiller et de se protéger. Elle va vite comprendre que personne ne lui veut du mal chez vous donc elle va se détendre.

Les besoins sont à observés. Outre le fait de son passé, les chiens aiment aussi leurs petites habitudes en la matière...! Des coins privilégiés dans le jardin, des horaires, se cacher... C'est un côté de sa personnalité à observer!!!

bon we. Tiens nous au courant de ses évolutions

 Sky

Argh, mais comment peut-on oser détruire un toutou comme ça! heureusement qu'elle n'a pas été battue au point d'avoir des séquelles physiques (déjà les psychologiques sont à rattraper...)

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme toi qui vont lui permettre de découvrir une nouvelle vie de chien où elle pourra s'épanouir et être + heureuse :)

(en + elle est super belle! ^^)

Continue comme ça!

Bon courage :)

" 色即是空 "
Célineo

Super geste pour cette louloute ! Elle ne pouvait pas mieux tomber que chez toi :)

Si tu ne veux / peux pas faire de troupeau, ça pourrait valoir le coup de se renseigner sur le treiball et comment le mettre en place. C'est un jeu qui "remplace" le troupeau et qui demande au chien de maîtriser sa morsure (comme au troupeau), de ramener tel ou tel balle, d'apprendre à pousser, ... Mais pour le moment, je pense que t'en a pour quelques semaines pour qu'elle se dévoile et s'habitue aux changements ...

Personnellement, je tenterais assez vite des jeux d'intelligence et des petits trucs pour essayer de l'amener à proposer et à considérer les choses un peu plus comme un jeu. Et pourquoi pas aborder aussi un peu de Ttouch ? A voir.

En tout cas, elle est superbe :D

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Elle est juste magnifique!

pour le troupeau, le mieux cest de te raprocher de proprio de border. Peut etre un elevage. Si non sur les forum speciale border, tu y trouvera surement quelqun qui pratique dans ton coin.

Utilisateur anonyme

Je viens douvrir le lien de maelys. Je connais cette dame. Javais fait une initiation au troupeau avec elle. Elle vie mi dans laude mis a la reunion je crois lol

elle a aussi un forum qui sappel border collie mon amour.

Utilisateur anonyme

Oui elle a un bon feeling.

Elle doit avoir un sacré budjet avion ;-P

Utilisateur anonyme

Les border collie sont effectivement de super chiens de troupeaux, ma grand-mère en a eu 2 pour l'aider quand elle avait ses vaches !

Dandy : très bon chien, il savait entrainer les vaches jusqu'à la traite sans les mordillers !

Rustine : c'est la seule que j'ai connue, elle est resté jusqu'à ses 8 ans chez mes grands parents, elle adorait garder les vaches ou les accompagnait, aujourd'hui, elle a 13 ans, elle est dans une autre ferme car mes grands parents sont à la retraite et malgrès un oeil qui ne voit plus, elle se débrouille super bien !

Il y a plein d'éleveurs de border collie en Bretagne qui sont spécialisé dans le troupeau car ces chiens sont vraiment fort et adore travailler !