Petite question sur l'Agility

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une question à vous posez ;

Je vais avoir une chienne et je voudrais lui faire faire de l'agility, sont elles autorisées à y participées ?

(je précise qu'elle sera stérilisée).

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sur qu'elle sera autorisée, par contre si elle n'est pas LOF je crois qu'elle ne pourra pas participer à toutes les epreuves :)

Utilisateur anonyme

TAP donc si tu veut qu'une chienne fasse toutes les épreuves il faut quand même le lof ?

Utilisateur anonyme

Merci donc ça veut dire que si je l'achète chez un éleveur elle sera LOF ?

Utilisateur anonyme

Meme un bon particulier peut faire LOF

Pour qu'elle soit lof il faut que tout c'est ancetre le soit et que la porté soit declareé et que a la naisson elle soit inscrite au lof provisoir

et a ses 18 mois il faut la faire confirme( mais il ne faut pas qu'elle soit stérilisé) Et la elle sara lof

Utilisateur anonyme

Krumble : . il n'est pas nécessaire pour certains concours que ta chienne soit LOF. Par contre, elle ne pourra pas participer au championnat de France, ni faire concours internationaux que ce soit en obéissance ou en agility. A ma connaissance, les concours de beauté sont réservés aux chiens LOF.

Cependant un classement national est possible mais uniquement dans la catégorie NON LOF. Les chiens non LOF sont donc classés à part. A ce sujet, si mes souvenirs sont bons, le brevet d'agility se passe seulement pour les chiens LOF puisqu'il faut 3 excellents (0 ou 1 faute en 1er degre) pour l'avoir, et par la même occasion passer en deuxième degré.

Cela dit, les chiens non LOF peuvent faire entre autres, des concours d'agility, même si l'une des épreuves est réservée aux chiens labellisés LOF. Je crois que c'est 2ème ou le 3ème degré (exercice), je ne sais plus ^^. Il semblerait que tu puisses aussi faire les spéciales "race" avec un chien non LOF ; cela dépend si le club de la race l'autorise ou non.

Les chiens non "labellisés" peuvent faire les épreuves du Grand prix de France, l'open royal Canin et le jumping, ainsi que toutes les épreuves qui en découlent. Les degrès eux (1, 2 et 3) sont reservés aux chiens LOF.

L'open donne ensuite accès aux FAR (fete d'agility royal canin) puis pour ceux sélectionnés l'accès à la finale des Masters France d'agility Royal Canin. Il faut juste une notation de 2 excellents ou tres bon sur l'Open pour accès à une FAR.

Pour participer au Grand prix de France, seuls les chiens ayant participé et réussi les sélections régionales pourront y avoir accès (grand prix de France Régional). Là aussi, il faut un certain nombre de Très bon ou excellent : 3 excellents ou tres bon sur le grand prix de France Régional pour aller aux selectifs du grand prix de France lui-même. Les degrés eux donnent accès au championnat régional puis championnat de France.

Le jumping, lui, est juste la pour se défouler un peu.

Votre chienne peut très bien faire de l'obéissance pour obtenir son CSAU (Certificat de Sociabilisation et d'Aptitude à l'Utilisation). Tous les chiens peuvent le passer. C'est obligatoire pour participer à ces épreuves et pour le pistage. En general avant un concours d'obéissance, un CSAU est organisé.

Comme votre chienne n'est pas LOF, elle ne pourra pas passer ni son TAN, ni son TAT, elle ne pourra pas concourir en beauté, ni être confirmée.

TAN : Test d'Aptitudes Naturelles.

TAT : Test d'Aptitudes au Travail.

L'Agility : sport canin dans lequel le chien évolue sous la conduite de son maître sur un parcours d'obstacles. Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens, inscrits ou pas au LOF.

L'Obéissance rythmée: Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant. C'est une discipline dynamique et ludique.

Utilisateur anonyme

L'Obeissance: Les Concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de TOUTES RACES RECONNUES par la Société centrale canine. Les chiens doivent obligatoirement avoir leur carnet de travail (délivré par la S.C.C) et être titulaire du Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation (CSAU) pour participer aux concours. Un chien non confirmé peut participer aux concours. Vous devez obligatoirement appartenir à un club reconnu par la SCC régionale ou association territoriale.

Le Cavage: Cela consiste pour le chien à rechercher des truffes enfouies. Le chien doit gratter la terre où est enterrée la truffe afin que son maître ait le droit de la déterrer. Il doit ensuite la porter à un ramasseur. C'est aussi ouvert aux chiens non LOF, même si aujourd'hui ces derniers y sont peu représentés (environ 1%). Seuls les sujets LOF voient leurs résultats homologués.

Le Cani-cross :Le canicross est un sport canin dans lequel un chien et un coureur à pied sont reliés entre eux. Le cani-cross est aujourd'hui un sport à part entière pouvant être pratiqué en simple loisir ou en compétition. Cette discipline sportive est ouverte à tous, licenciés ou non, ainsi qu'aux chiens de toutes tailles et de toutes races, inscrits ou pas au LOF.

Il existe aussi le Fly ball et le Frisbee dog (ou Disc dog), sports canins récents et quelque peu méconnus. Ces deux pratiques sont ouvertes à toutes les races de chiens LOF ou non.

S'agissant du Frisbee dog cette discipline en France a été lancée cette année par l’intermédiaire de la SCC (Société Centrale Canine) et les 800 clubs qu’elle fédère. Pour l'instant, elle se résume à quelques démonstrations sans véritables enjeux officiels.

Utilisateur anonyme

L'un des deux parents est connu, ou aucun des deux. Si votre animal présente les caractéristiques du standard, vous pouvez tenter la CONFIRMATION à TITRE INITIAL. Votre animal sera alors le premier de sa lignée. Il ne pourra jamais être super coté, à savoir Excellent, recommandé, Élite B ou A, ces cotations étant "décernées" et validées par le club de race. Le club de race, en l'absence d'origines connues, hésitera, préférant voir la future descendance et s'assurer alors de la qualité "génétique" du nouveau venu.

Cela ne veut pas dire qu'un non LOF est "mauvais", mais personne ne peut affirmer l'absence de tares graves. Il se peut aussi qu'un chien LOF exceptionnel, engendre une progéniture touchée par des malformations, mais on tente de limiter les risques en connaissant les origines. Le Titre Initial permet par contre d'augmenter les sources de reproduction et d'améliorer, dans bien des cas, le patrimoine génétique de la race.

La confirmation à titre initial. Cette procédure est néanmoins délicate. Certains clubs de race l'admettent, d'autres refusent catégoriquement. C'est affaire de point de vue. Cependant, si votre animal est très proche du standard, je vous conseille de commencer par faire des expositions nationales, afin d'obtenir des prix pour votre chien. (En principe, les exposition internationales ne sont pas ouvertes aux chiens non LOF). Fort de quelques prix EXCELLENT et TRÈS BON, présentez votre animal à Titre Initial, avec la carte de TATOUAGE, de préférence au club national d'élevage de la race. L'ensemble des dirigeants du club sont généralement présents.

Le document de confirmation est différent pour le titre initial. Une fois l'examen de confirmation effectué, envoyez le document à la SCC. L'accord du club ayant été donné, vous pouvez considérer votre chien LOF. Il bénéficiera d'un pedigree à titre initial. Profitez de votre passage au club national de la race, pour faire passer à votre chien, différents examens du club, comme le TAN, (Test d'Aptitudes Naturelles).

REFUS DE CONFIRMATION :

En cas de refus de la confirmation de votre animal, le propriétaire du chien peut, dans un délai de deux mois, intervenir auprès de la SCC, pour faire appel de cette décision. Le chien pourra être présenté, dans certaines conditions, consultez la SCC, devant un jury des trois juges-experts.

Utilisateur anonyme

tiré d'un forum : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070912125018AAPtetd .

Guizmo38

Si elle n'est pas LOF, elle pourra quand même faire des concours d'agility, mais une épreuve est réservée justement au LOF. Donc épreuves limitées.

"Merci donc ça veut dire que si je l'achète chez un éleveur elle sera LOF ?"

Oui, si c'est un bon éleveur.

Utilisateur anonyme

POur certains tu peut les inscrire au lof avec épreuves même sans LOF provisoire mais il faut que le livre concernée par la race soit ouvert