Personnes trop invasives

Leonlepapillon

Bonsoir, Cela fait un moment maintenant que je vais à un parc où se trouve d’autres maîtres de chien avec Milo et tobbi qui ont 5 mois.

Milo a toujours été très sociale avec les gens, jusque là ça ne m’avais pas vraiment déranger mais voila, deux personne particulièrement se permette bien trop de chose avec lui se qui commence à sérieusement m’énerver.

Ils vont le féliciter, l’entraîner au rappel, le punir à ma place, le rassurer quant il a peur (en renforçant de mauvais comportement au passage), lui dire quant il faut s’arrêter de jouer ou non, etc, et ne me demandent jamais mon accord pour quoi que ce soit.

Dernièrement ils se sont même mis à critiquer ma manière de les punir et de leur faire des caresses(mdr…) et me donnent des leçons d’éducation. Ils donnent même plus t’attention à mon chien qu’au leur.

Et problème: mon chien se trouve bien plus attacher à eux qu’à moi, vas toujours de réfugier auprès d’eux quand il a peur ou veut se reposer, mes caresses ne l’intéresse pas beaucoup. Le pire c’est que ça les rend fière et ils arrivent à me mettre mal à l’aise que je leur donne de l’affection.

Au final, j’ai l’impression d’élever leur chien et pas le mien.

Ils faut aussi savoir qu’ils réagissent à ma place sur des comportements que je ne juge pas problématique: qu’il joue un peu brutalement, s’éloigne pour explorer, qu’il s’approche du portail etc, et qui ne pose, aucun problème quant c’est leur propre chien.

J’essaie de faire obstacle en leur disant que c’est bon je gère mais rien n’y fait, ils se croient supérieur à moi.

Je ne me sens pas de leur dire le fond de ma pensée car je risque de ne pas être très poli ou de leur interdire de le toucher(c’est quand même ***). Et puis j’aimerais continuer à aller dans ce parc (c’est le seul près de chez moi), est-ce que vous auriez quelques astuces à me donner pour reprendre le dessus ou la seule véritable solution et de leur parler franchement ?

13 réponses
Docline

Pendant une période, changez vos horaires de promenades

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sans avoir à être impolie pour leur dire votre fond de pensée, aller les voir directement leur expliquer ce que c’est votre chien et pas le leur, s’ils continue vous partez avec le chien et comme dit docline, changez vos horaires pour na pas avoir à les croiser :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ermelinda

Bonjour, votre chien semble avoir un bon contact avec ces personnes, pourquoi ne pas essayer de dialoguer avec eux, de sympathiser ?

Parfois un autre regard peut être positif,vous apporter quelque chose dans votre relation avec votre chien.

S'ils donnent des ordres à votre chien qui ne vous conviennent pas, pareil, discutez avec eux du pourquoi, ça peut vous aider à avancer dans son éducation.

La première chose, c'est que c'est vers vous qu''il devrait se réfugier quand il a peur. Vous devez acquérir sa confiance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous semblez visiblement être tombé sur des je sais tout qui vont clairement nuire à l'éducation de votre chien et de votre relation à tout les deux.

Je ne changerais pas mes horaires si j'étais vous mais je mettrais les pendules à l'heure de manière assez ferme . Si ils veulent éduquer un chien , qu'ils en prennent un où qu'ils s'occupent du leur si ils en ont déjà un .

Vous pouvez aussi, en dehors de ce parc varier u maximum vos lieux de sorties afin de casser le lien néfaste que ces gens ont liés avec votre chien , histoire de redevenir le seul repère de votre compagnon.

Bonjour

Vous pouvez essayer de leur parler calmement ou changer vos horaires mais après si votre chien apprécie leur compagnie et celle de leurs chiens, ce serait un peu dommage.

Le plus simple est de s'imposer un peu plus, en posant des limites claires, ex : je préfère que ce soit juste moi qui donne les friandises et les punitions.

Ça vexe pas et c'est clair.

Quand je dis "s'imposer un peu plus", c'est pas dans le sens "confrontation" mais être plus dans l'initiative en balade. Votre chiot a 5 mois et apprécie les interactions, être guidé/recadré/calmé, protégé, en tt cas il apprécie ces gens donc j'y vois du positif.

Ça arrive dans une balade en meute qu'on rappelle un chien qui n'est pas le notre, pas qu'on punisse bien sûr mais ça peut arriver de rappeler au besoin ou de séparer 2 chiens qui ne sont pas à nous...

Les personnes ici sont peut être juste bienveillantes et très motivées face à votre jeune chiot. Ils apprennent le rappel et le contrôle emotionnel lors des jeux. Perso j'y vois pas de mal. Et c'est à vous de leur informer de ce que vous ne voulez pas et de freiner un peu leur motivation excessive car les débordements arrivent aussi.

Et si votre chiot les apprecie et les prend comme protecteurs, ça peut vous donner des indices sur lesquels travailler pour renforcer votre relation. Ça veut pas dire qu'il vous aimerait moins.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Je comprends que vous ne souhaitiez pas changer de parc. J'en ai un aussi, qui me permet des balades sans prendre la voiture et c'est bien pratique certains jours.

Mais le réel problème ici, est bien que votre chien oublie votre présence lorsqu'il rencontre ces personnes.

Je pense que cette situation vous permettra de revoir votre relation avec vos chiens et de renforcer les liens.

Je continuerais donc à m'y rendre, mais simplement je ne m'arrêterais pas longtemps avec ces personnes. Laissez les leur dire bonjour, puis continuez à marcher.

Incitez vos chiens au suivi naturel et développez par ailleurs des moments de complicités.

5 mois, c'est très jeune et il est anormal que vos chiens "préfèrent" des étrangers. Il doit y avoir des ratés ou incohérences dans vos routines avec vos chiens ou dans votre position hiérarchique.

Si vous souhaitez plus de conseils du forum, vous pourrez en dire plus sur vos chiens, vous et vous routines. Sinon, 2/3 séances avec un éducateur peuvent vous permettre d'acquérir les bonnes bases.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour !

Votre chiot est un border collie ? Si oui,je pense que c"est peut être sa tendance naturelle à vouloir trouver un "job" auprès de personnes qui le sollicitent plus que vous en balade .

Ces personnes ont pris un rôle qui n'est pas le leur , en dehors de ce fait, peut être essayer de se rendre plus attractif en commençant une activité en parallèle avec lui (troupeau, agility ..).

C'est tendancieux car il semblerait que ces personnes lui apporte ce qu'il veut, du travail, d'un autre côté apprendre à un border collie à simplement être un chien "normal" , jouer avec ses congénères , renifler des odeurs etc... peut être difficile avec cette tendance à vouloir être utile constamment .

Vous pouvez leur expliquer que votre balade n'est pas un moment de DRESSAGE , que vous avez des moments pour ça et que dans ce parc, vous priorisez son EDUCATION bien être , communication canine, autonomie ...et donc le fait qu'ils accaparent son attention à le stimuler systématiquement ne l'aide pas et que vous avez d'autres moment pour ça.

Avec ces deux conseils mis en parallèle, ce sera vous et uniquement qui répondrez aux besoins de votre chien ainsi vous redeviendrez référent.

" Beach please ! "
Nicolette 57

"votre chien qui va vers eux quand il a peur."

"votre chien apprécie leur compagnie et celle de leurs chiens"

"votre chiot les apprécie et les prend comme protecteurs"

"5 mois, c'est très jeune et il est anormal que vos chiens "préfèrent" des étrangers"

Sans doute que ces gens ne savent pas tout mais il semble qu'ils savent comment interagir avec un chiot, le mettre en confiance très vite et mieux que vous semble-t-il puisque je pense qu'ils passent moins de temps que vous avec votre chien.

Sans plus de détails, je pense qu'un peu plus de dialogue et d'écoute des conseils qu'ils donnent ne devrait pas nuire.

"votre chien semble avoir un bon contact avec ces personnes, pourquoi ne pas essayer de dialoguer avec eux, de sympathiser ?"

Leonlepapillon

Je complète mon 1er message en précisant que c'est compréhensible aussi que vous viviez mal la situation.

Relativiser et reprendre un peu plus l'initiative pourraient vous aider. Sans dire qu'il y aurait soucis dans votre éducation, car peut être êtes vous juste de nature plus discrète, plus calme que ces personnes... Et qu'à l'heure actuelle, ça intéresse moins votre chiot.

Hormis la punition et le côté protecteur (à reprendre pour vous), j'y vois surtout de la bienveillance et du bonus gratuit en apprentissage et jeux. Qq maladresses à votre encontre aussi malheureusement mais peut être pas intentionnelles.

Par contre, quand vous dites qu'ils punissent votre chiot, que font ils ?

Bangdji

Peut-être que comme dit plus haut, c'est simplement qu'ils apportent un job à votre chien, un border aime pas trop glandouiller, mais faire des tricks, des séances d'éducation...

Rien faire, ça leur plaît pas trop. A tester, parter sans rien dire, avec votre autre chien, et vous verrez la puissance de votre lien. Il s'agit pas de partir sur 3km, mais prendre les affaires, s'éloigner, le départ quoi. Et voir si votre chien abandonne ses gens pour vous suivre.

Auquel cas, vous avez tout de même un lien avec votre animal, mais c'est les séances d'éducation, de tricks qui lui font envie.

Donc à mettre en place chez vous.