Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pblm gamelle grognementsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
En fait chacun choisit les règles et repères qu'il veut avec son chien, la relation qu'il veut avec... Sans dire qu'un chien qui grogne c'est un chien qui s'exprime et un qui ne grogne pas, le pauvre il n'a pas le droit de s'exprimer lui... Pour moi, ce serait simplifié de penser ça.

Et il y a d'autres moyens d'expression, la mienne quand je la saoule bah elle boude. Elle reste assise et elle me regarde pas, elle me snobe 100% 😅
Elle a droit de me bouder mais pas de me grogner dessus. Elle peut grogner par méfiance dans le noir dehors si un individu est suspect (c'est déjà arrivé mais c'est un cas rare et particulier) mais à condition de rester à mon écoute et de rester calme.

Sinon grogner sur un humain c'est non. Et c'est mon principe à moi c'est tout.
Quand des copains la saoulaient à trop caresser bah elle partait loin d'eux ou allait même dans son panier plus au fond du couloir (et non son plaid au salon).
Elle s'exprime ici par l'attitude de partir loin du groupe pour avoir la paix. Et pourtant c'est pas une qui se laisserait faire ^^ ni peureuse non plus.

Un chien peut s'exprimer de diverses manières mais c'est pas pour autant qu'il faut tolérer les grognements menaçants envers les humains connus ou inconnus même.
Nous aussi, on peut s'exprimer mais je pense qu'on va pas crier et menacer toujours pour avoir ce qu'on veut ou par peur qu'on nous prenne qqch... Bon ok ça fait anthropomorphisme mais bon, je pense comme ça des fois.
Un moyen d'expression ne signifie pas qu'il faille toujours l'employer et avec tout le monde...
Si on reste sur le côté canin... Un chien qui agit comme ça, c'est pas trop équilibré (dans le sens où il n'est pas en confiance et stressé) et c'est à risque pour tout le monde.

Après c'est mon avis personnel bien sûr. Je suis de ceux qui n'acceptent pas le grognement sur humain. Va bouder si t'es pas contente ou mets toi en retrait mais non, ne menace personne! (sauf si un inconnu viendrait braquer maman bien sûr ^^) 😁
Ça ne l'empêche pas d'être équilibrée, en confiance et de s'exprimer (sans menacer).

Je radote mais il a 5 mois, autant lui poser des repères clairs et le détendre. Et ça peut se faire dans le calme (ça le DOIT surtout).

Et comme je l'ai dit chacun pose ses limites et ses repères mais bon, je suis d'avis pour ne pas aller jusqu'à permettre au chien de menacer.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je suis d'accord avec toi bangdji surtout sur le fond : comprendre pourquoi et faire preuve de compréhension (empathie)

Il y a aussi parfois rien à comprendre dans des chamailleries de "gamins" , bâton, ressource, attention , qui demandent à l'humain d'intervenir directement en positif ou pas mais ou il faut intervenir.
Tout comme il y a pléthore de types de grognements .
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
100% d'accord avec toi boxy.

Il y a bien des façons pour les chiens d'exprimer leur mécontentement sans passer par une mise en danger d'autrui ; s'éloigner, bouder, etc... Et c'est d'ailleurs ce que l'on tente d'apprendre à des chiens réactif ; qu'ils n'ont pas besoin de ce jeter dans les bras de tout le monde, mais qu'ils n'ont pas à agressé, qu'ils peuvent ce mettre à l'écart.

Grogner sur l'homme, et a de rares exceptions sur moi, est interdit. Ce qui n'empêche aussi de protéger le chien.

Par exemple, dingo est un gros pépère a l'air neuneu, ce qui encourage les gens à venir vers lui et le flatter parfois un peu brusquement. Sauf que le paradoxe, c'est que mon gros gentil est méfiant avec les étrangers et n'apprécie pas trop les familiarités. Donc je fais attention.

Mais si l'accident ce produit ; dingo lâchant un râle de "hey, tu va trop loin inconnu !" Je vais lui dire "dingo, du calme" et je gère l'interaction humaine. C'est a dire que je demande à ce que la personne cesse son comportement. Et la prochaine fois, a moi de faire plus attention.

J'agis sur les 2 plans. Sur dingo, oui, grogner est interdit, et sur les personnes.

Je n'ai pas vraiment le cas ni sur moi ni sur qui que ce soit, mais une attaque serait sévèrement reprimandée.

Leeleebijoux, d'accord aussi, parfois, pour des brouilles, on ce pose pas de questions et on interviens ( ressource etc...

En fait c'est très nuancé ses grognements. Selon la situation, le degré d'abus ( c'est moi qui abuse, je dis non mais me remet en question, c'est le chien qui abuse, c'est non pour lui), et son chien que l'on connait ou non. Dingo est très loin d'être un abuseurs. S'il grogne, c'est qu'il a un soucis !

Mais voilà ; les nuances aussi... Nana grognant sur un chien, c'est non, car elle a un soucis avec ça, et on travaille dessus. Nana grognant sur un humain ( ce n'est jamais arrivé) je chercherais immédiatement la cause et je soupçonne fait totalement la personne ou moi d'être fautif.

Dingo grognant sur une personne, c'est non, et j'essaie de travailler là dessus aussi.

Padja grognant sur une personne, alors elle c'est forcément son côté princesse 😂

Fin bref. Mes chiens sont pas des grandes terreurs mais il y a tellement de façon de faire et voir les choses selon l'individu, le contexte et la situation...

Comme boxy, c'est toujours non, mais la réprimande ( ou non) est simplement adapté en fonctions des nuances. Comme la suite des événements ( réfléchir sou ça vient, pourquoi... Comme je disait, si je voyais nana lancé les crocs sur une personne dans un premier temps - je la calme- je serais absolument persuadée que la personne lui a fait un truc !)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
N1zko a écrit:
« Bonjour et merci encore à tous pour votre solidarité et votre participation. Comme depuis le début je vous ai lu chacun d’entre vous et je suis en accord comme en désaccord avec certains. @Bangdjiil a pour moi la bonne vision des choses et je vais désormais dans ce sens. Pour éviter que Yako soit dérangé lorsqu’il mange j’ai décidé de le faire manger en même tant que nous comme ça je suis certain qu’il soit tranquille En espérant que les choses évoluent dans le bon sens. Je viendrai vous donner des nouvelles d’ici quelques semaines/mois. Bon dimanche à tous »

Bonne continuation et on vous souhaite que ça évolue bien :-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)