Mon chiot n'est plus propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, cela fait un mois que j'ai eu mon premier chien, un border collie de 3 mois nommé Marley !

Cela fait 2 jours qu'il n'est plus propre, il fait pipi dans la maison mais il sait que ce n'est pas bien, il baisse les oreilles et nous regarde d'un air coupable

Il ne vide plus non plus sa gamelle de croquettes, pour qu'il la vide je suis obligé de rester à côté de lui et de lui donné dans la main.

Il n'arrive pas non plus à rester seul, meme quand il s'agit que j'aille au toilette !

J'ai besoin d'aide svp

17 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Vous êtes sûr qu'il était propre avant? 3 mois c'est encore jeune...

A 3 mois c'est justement l'âge où le chiot prend vraiment conscience de ce qui l'entoure etc, c'est donc à partir de ce moment qu'il peut avoir envie de vous tester par exemple.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Oui je l'ai eu à l'âge de 2 mois, il a mis 1 semaine et demi pour être propre et il n'a plus rien fait dans la maison jusqu'à il y a 2 jours

Le problème c'est qu'il est primordiale qu'il mange, il a un probleme au niveau de sa digestion, son corps ne prend pas tous les nutriments dont il a besoin et il est maigre, le veto m'a dit qu'on ne peut rien y faire, à part augmenter ces rations

Et le problème de rester seul est la depuis que je l'ai

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Appelez votre vétérinaire alors pour savoir ce que vous pourriez lui donner à manger en complément ;)

Pour la solitude c'est normal aussi. Il a tout ce qu'il faut lorsque vous êtes absent? Vous avez essayé de lui laisser un vêtement avec votre odeur?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Oui il a tout ce qu'il faut, tous ces jouets, son lit avec sa couverture, un t shirt avec mon odeur, sa gamelle d'eau fraîche, la télé allumé, mais rien n'y fait

Mon voisin c'est deja pleind plusieurs fois

Utilisateur anonyme

Le veterinaire s'impose peut etre, pour apprendre la propreté rien de t'elle que des promenades.

Utilisateur anonyme

A 3 mois je ne m'inquiéterais pas. Continue a la gronder et le mettre dehors lorsque cela arrive. Mon chien a eu une rechute du genre vers 5 mois. (nous c'était du a un changement de nourriture par contre)

Ca arrive, pas de panique.

Jador

Pour ce qui est de la propreté, pas de panique. Même si cela semble acquis, rien n'est réellement fait jusqu'à l'âge de 6 mois, et les accidents avant cet âge sont très courants. Pour les éviter, car il faut avoir à l'esprit que la complète maitrise des fonctions physiologiques et physiques de son corps sont loin d'être développées, il faut garder un rythme de sorties soutenu et régulier (toutes les 3 heures et toujours après les repas, les jeux, les repos). Pas la peine non plus de gronder les accidents. Le "coupable", à cet âge, c'est le maître qui n'a pas su anticiper le besoin de son chiot.

Pour l'alimentation, vous feriez bien d'avoir plusieurs avis médicaux. Ça me parait étonnant qu'un véto vous dise de plus le nourrir pour tirer quelques nutriments de son alimentation. Ce n'est pas une oie, vous n'allez pas pouvoir le gaver car de toute façon, il y aura un moment où il sera rassasié et ne pourra plus rien ingurgiter!

Quel type d’alimentation lui donner vous? Si c'est une croquette avec céréales, déjà, vous pouvez changer. La céréale n'apporte aucun nutriment valable au chien à part du sucre qui causera de graves soucis de santé à terme. Le chien est carnivore donc il faut un régime très riche en viande et protéines animales. Votre chien ayant des soucis d'assimilation, il faudra surement impérativement passer par ce régime. Vous trouverez cela dans une croquette sans céréale de grande qualité (orijen, power of nature, amikinos (nvelle référence au printemps), atavik, par exemple). Vous pouvez aussi tenter le barf. Il est sûr que les vétérinaires tentent toujours de vendre les marques "dictatrices" auxquelles ils ont à faire (hill's, proplan, rc). Malheureusement, ces dernières proposent des produits de faible qualité mais leur présence sur les étagères d'un cabinet vétérinaire les veut rassurantes! Loin de là. Elles apportent juste un substantiel revenu aux cabinets.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai presque le même problème que Shauna_gnvx concernant la propreté.

J'ai une Jack Russel de 5 mois qui était propre depuis ces 4 mois a peu près. Quand nous sommes là, elle se met devant la porte pour nous faire comprendre qu'elle veut sortir (encore aujourd'hui c'est le cas). Quelqu'un rentre tous les midi pour la sortir et la maison était toujours propre. Mais depuis quelques semaines, dès que nous ne sommes pas là, elle fait ses besoins toujours au même endroit dans la maison.

Mon copain a été en vacances tout le mois d’août et elle n'est plus propre depuis sa reprise du travail. Ma question est donc est-ce lié à la reprise du travail (et qu'elle se retrouve seule la matinée) que Nuts refait ses besoins dans la maison ?

Je vous remercie de vos réponses 🙂

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

kikou dofikae,il est tout petit et a été trop jeune qd tu l as eu,8 semaines.quand est ce que ces eleveurs comprendront que c est trop tot?c est justement dans les dernieres semaines que sa maman tente de l éduquer.a 8 semaines,il est sevré stop.quand au colle aux talons,ben j en ai aussi a la maison et il fait ca depuis tout petit.il adore voir laver des cheveux.et aux sanitaires,il s assied juste devant moi.mais le mien est un bichon tandis que le tien est plus grand lollllllll bon courage.gigi397 et caresses a Marley

" gigi 397 "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il faut bien apprendre la propreté à votre chiot avec PATIENCE et DOUCEUR. Sortez le, le plus souvent possible (y compris la nuit) en le félicitant quitte à exagérer avec caresses, intonation de voix, friandises etc...

Le chiot peut se retenir complètement pendant plusieurs heures, généralement vers ces 5mois.

Le fait qu'il vous suive partout, qu'il ne supporte pas la solitude il faut vite calmer ce comportement qui pourrait, plus tard se transformer en anxiété de séparation.

Essayez de le détacher petit à petit de vous, et surtout trèèèès important! habituez le à la solitude petit à petit, en le laissant à chaque fois dans une même pièce pas trop grande avec nourriture, eau, couchage, jouets, occupations etc. Laissez le pendant 5mn tout les jours et dès que vous voyez qu'il supporte ces 5mn, passez à 15mn de solitude etc...Ceci est TRES important, si vous ne l'habituez pas le plus vite possible et correctement à la solitude il pourrait faire de l'anxiété de séparation (ça commence la) et aboyer, uriner ou/et détruire à chaque absence à cause du stress.

Alors il faut savoir qu'on ne gronde ou ne puni JAMAIS un chiot faisant pipi à l'intérieur pendant vos absences ou même lorsque vous êtes avec lui. Je vous ai tout indiqué plus haut. Ces pipis qu'il fait lorsqu'il est seul c'est sûrement le stress, il ne le fait pas exprès pour vous embêter ou se venger (ces chiens n'ont pas cette notion la), il fait cela à cause du stress, il dégage et exprime son stress sans pouvoir le contenir et ce comportement est à prendre au sérieux donc inutile de le gronder ça ne fait qu'augmenter son stress.

"mais il sait que ce n'est pas bien, il baisse les oreilles et nous regarde d'un air coupable", alors...ces comportements n'indiquent absolument pas de la culpabilité ou autre. Tout les comportementaliste et professionnel du comportement canin vous le diront. Ces comportement de détourner les yeux, "lécher dans l'air" ou autre ne sont que des signaux d'apaisement pour calmer une situation stressante pour lui.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "