Mon chien monte qu’en le canapé

Emma3e

Bonjour,

Mon chiot de 4mois monte sur le canapé et dort dessus la nuit! J’ai mis son panier dans la salle à manger qui est ouvert sur la cuisine et le salon mais plus tard dans l’an nuit il monte sur le salon et s’endors Dessus ! Comment le faire comprendre qu’il n’a pas le droit de faire sa ? La journée comme je Suis là il ne monte pas sur l’en canapé mais c’est rare quand il est tres excité et cours partout il monte sur le’ canapé mals je lui met tout de suite par terre

10 réponses
Lily888

Bonjour,

Les chiens ne sont pas bêtes et comprennent très vite qu'un canapé est bien plus confortable qu'un panier ahah

Peut-être le problème vient-il de l'emplacement du panier qui ne lui convient pas. Y'a t'il un doudou ou une couverture fétiche dans son panier? Le félicitez vous lorsqu'il est dans son panier?

Le renforcement positif avait bien marché avec nous (chienne qui avait peur de son panier)...a force de récompenses = caresse/ friandise/jeux: on l'a fait aller dans son panier, pas bouger, pour cacher un jouet/friandise dans la maison...au top départ, elle cherche. Ce jeu a aidé à lui faire aimé son panier.

Il faut rendre son panier super génial ! Et lui dire un NON ferme si il monte sur l'canapé (lui apprendre "monte" et "descend").

Mais faut pas rêver, c'est tellement confortable un canapé...

Nous, elle descend sur commande. Cela nous suffit vu qu'elle ne détruit pas (plus). Par contre en présence d'autres chiens, on interdit.

Voili voilou !

Utilisateur anonyme

Plusieurs possibilités. Si vous tenez vraiment à une interdiction complète, vous pouvez placer des objets sur le canapé le soir pour le décourager. Avec l'un des chiens adultes que j'avais gardé par exemple, je posais ma guitare et une chaise en travers :-)

Vous pouvez faire du panier un endroit plus confortable et convoité, en prenant un coussin bien épais, en donnant de super jouets ou friandises uniquement quand il y est, etc.

Et enfin vous pouvez revoir votre interdiction ou trouver un compromis. Par exemple avec ma chienne le canapé est interdit mais la méridienne autorisée.

Mais bon, j'avoue que ma chienne avait déjà intégré l'interdiction depuis un moment avant que je lui propose la méridienne. À 4 mois ça va peut être plus l'embrouiller...

Utilisateur anonyme

Après franchement le blocage concret par des objets est un des trucs les plus efficaces. Moi j'avais mis une barrière pour bébé au pied des escaliers quand ma chienne était bébé : ça plus trois ou quatre "non" c'était plié. Quand j'ai enlevé la barrière elle avait pris ses habitudes et n'a plus essayé.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Comme Lily et Lorna

+1

Le blocage pour les nuits ,provisoire du canapé ..le temps de faire comprendre et l'éducation attractive pour son panier ...

Après il y a le chien futé , qui va très bien comprendre , mais qui en douce ,montera pour se faire des bonnes nuits ...

La mienne m'avait fait ce tour là ,pendant deux nuits , mais ses poils de Labrador étaient sur les coussins au matin ..(les canapés cuir ou tissu n'aiment pas le gras des poils des Labradors ) .

en 14 ans passés , ça va ;-) je ne pouvais pas lui en vouloir ..pour son confort. (pourtant elle avait un vrai matelas d'un lit d'humain , pour dodo )

J'avais levé mon interdiction 1 semaine avant qu'elle ne nous quitte , pour qu'elle vienne siester contre moi ..

ça n'a pris que 2 secondes pour qu'elle se mette à l'aise ...Avec un regard interrogatif ?? C'est vrai tu veux bien ? Ma P'tite mémère Adorée ..

Mais Volka a toujours eu notre lit ,pour ses siestes (sur le pied de lit avec un drap de protection) quand ce drap était oublié , elle venait vers moi me le dire ;-)

c'est la plus belle preuve d'Amour d'un chien de vouloir dormir près de nous , sa plus grande confiance .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lily888

Pas bête le blocage canapé !

On avait essayé avec des chaises et ça marchait bien, mais j’ai un copain encore plus gniangnian que moi avec elle et le jour où il l’a trouvait dessus c’était papouilles et roulade de câlins sur le canapé...j’ai lâché l’affaire et acheté des bon plaids :p

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁

C'est aussi une solution , accepter le partage ;-)

en famille ..

Selon la personnalité du chien ,de son caractère .. ;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

C'est ça, tout dépend de ce que ta famille souhaite. Les interdictions doivent avant tout avoir un sens sur lequel la famille s'entend :-)

Moi je l'ai fait pour le côté pratique car j'ai une chienne très collante/envahissante. Donc avec mon canapé sans chien je peux faire asseoir des invités sans que la chienne vienne constamment supplier de leur monter dessus... et je garde ma méridienne pour les câlins.

Après si vous avez juste décidé ça par principe, pour faire comme on vous a dit ou sans vraiment savoir pourquoi, en effet vous pouvez vous raviser ou trouver un compromis. En sachant quand même qu'une fois le canapé autorisé on ne revient pas dessus.

Perso avec un chien qui s'en fout un peu des gens qu'il ne connaît pas je pense que j'aurai peut-être autorisé le canapé, mais avec une glue comme la mienne non.

Un chien va avoir besoin qu'on lui pose plus ou moins de limites en fonction de son tempérament.

Energiesolaire

Et si tu veux un moment calin avec, tu vas sur "son" canapé?

Utilisateur anonyme

Oui ! Et elle aussi en fait, je crois qu'elle va sur son canapé pour avoir les câlins du coup. Il lui arrive quand même toujours de choisir d'aller se reposer dans son panier plutôt que sur la méridienne, par exemple quand elle est claquée après la nage, ou quand elle veut guetter l'autre fenêtre.

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde ! Si y'a des gens qui viennent d'adopter un chiot ou chien je vous conseil de venir voir ma chaîne remplit de TUTO explicatif ! Bonne soirée ! ;)

J'ai une vidéo sur l'ordre "NON" qui je pense peut résoudre rapidement votre problèmes !

http://www.youtube.com/channel/UCcWObU4tMpcgHD6zDVeR6mg