Mon chien devient très agressif

Nath Titou

Bonjour à tous,

Je vous présente mon chien. Il s’appelle Titou ,il a deux ans et demi et jusqu’au mois de novembre dernier c’etait un chien adorable...

Cela a commencé un jour ou ma fille passait devant sa gamelle , il mangeait et sans prévenir , grognement agressivité , on n’a plus du tout reconnu notre chien.

Nous avons eu très peur.

Nous avons décidé de faire très attention quand il mange ,d’éviter de le déranger et de le faire manger après nous ... tout semblait être redevenu normal..

Il y a quelques jour j’étais devant la télé , le soir tout était tranquille , je me suis levée je suis passée près de lui qui était dans sa panière et là grognements agressivité .... j’ai pris la fuite .

Ce soir , il se couche à mes pieds mêmes contextes je bouge à peine mes pieds et à nouveau la même agressivité il montre les dents ,grogne et semble ne pas me reconnaître...

je vous avoue qu’il me fait peur ...

je vais l’emmener chez son vétérinaire en attendant, j’aimerais votre aide

Merci

17 réponses
Audreylug

Bonjour,

il n'avait jamais fait cela avant ?

pour la gamelle et le panier, il semble faire une protection excessive des ressources.

d'autres plus expérimentés que moi vous répondront mais moi je dirais : prendre la fuite, non. Vous êtes chez vous, Titou ne doit pas vous chasser d'une pièce (même si je comprend votre peur). Peut-être juste se détourner et partir tranquillement afin de lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal ?

Par contre, les grondements et montrage de dents à vos pieds devant la télé, moi je lui aurais dit DEHORS ! chassé de la pièce ! il me semble qu'il n'a pas à se comporter ainsi.

à voir ce que disent les autres membres...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Beaujabote

Bonjour,

Vous faites bien de le montrer au véto pour écarter un problème physique. Il vous proposera peut-etre de le castré si cela n'est pas déja fait. Petite question, vous l'avez eu BB ou plus grand?

Par contre, si ce n'est pas un problème de ce genre, vous devez absolument reprendre l'ascendant sur votre chien. D'ailleurs, il l'a fait sur votre fille et sur vous mais le fait-il sur votre conjoint?

Vous avez déjà résolu le problème de la gamelle - le mien peut faire pareil donc pas d'inquiétude exagérée la dessus.

Par contre, le fait que vous n'osiez plus bouger car il grogne, là non. Vous devez reprendre votre place de leader, c'est vous qui commander, pas lui. Donc, ne le laisser plus se coucher à vos pieds, il grogne, plus de privilèges.

Il faut peut-être aussi revoir la place de son couchage, il contrôle peut-être un peu trop l'espace chez vous. Le mien est couché juste à coté de la porte de notre chambre donc il a vue sur le canapé, il pouvait grogner et montrer les dents sur les enfants qui passaient donc la couverture a atterrie à l'autre bout de la pièce. C'est bizarre mais en 3-4 fois c'était réglé.

Donnez nous des nouvelles quand vous aurez vu le véto

Nath Titou

Bonjour je vous remercie de votre réponse , je vais effectivement voir le problème du couchage

Jakeza

Bonjour,

Effectivement vous avez raison de vous inquiéter. Il n'est pas question que votre chien s'imagine être le maître chez vous.

Son couchage doit être relegué dans un coin, il ne doit pas avoir une vue sur tous les angles.

Quand vous entrez dans une pièce avec lui, il doit passer après vous.

Vous le faites déjà manger en dernier, c'est bien.

Votre véto vous donnera les conseils appropriés. S'il prend trop l'ascendant, ce sera compliqué à corriger.

J'habite en maison alors si mon chien avait le même comportement que le vôtre, je l'isolerais immédiatement dans le jardin ou le garage en cas de signes agressifs.

Jazz17

Complètement d'accord avec ce que dit Beaujabote : il faut reprendre votre place de leader. J'ai connu le même problème avec mon chien précédent (Tervueren). Avec moi, il cherchait à garder le contrôle sur tous mes déplacements dans la maison et à l'extérieur, depuis tout petit il m'agressait, me sautait dessus, grognait et allait même jusqu'à me mordre (bonjour les hématomes au bras, aux mollets et même au ventre).

Nous avons dû faire appel à une comportementaliste et suivre de nombreux cours, ce qui a un peu amélioré la situation mais il est difficile d'avoir confiance en un chien qui nous agresse et je dois dire que, comme vous, la peur prenait parfois le dessus et cela nous amène à faire des erreurs...C'est un véritable cercle vicieux car le chien sentait que j'avais peur de lui, ce qui ne faisait qu'accentuer ses tendances à l'agressivité et dans ce contexte nos rapports étaient plus que tendus et la confiance mutuelle inexistante.

Avec nos filles, il lui est arrivé de pincer également et se montrait protecteur mais ce n'est qu'avec mon mari qu'il était plus ou moins apaisé et moins sur la défensive.

Bref, si vous le pouvez, je ne peux que vous encourager à faire appel à un professionnel compétent qui vous aidera à reprendre confiance en votre chien pour développer une relation saine avec ce dernier.

Courage et tenez-nous au courant !

Nath Titou

Non titou n'était pas agressif avec nous avant .

Il est tellement agressif a ce moment là que je reste totalement tétanisé et incapable le faire changer de pièce .

Titou a toujours été très peureux , il a été agressé plusieurs fois dans la rue par des chiens non tenus en laisse , alors que lui était en en laisse .

Titou est un border colie extrêmement nerveux, on le fait jouer plusieurs fois par jour , il court bcp et à un grand jardin à sa disposition.

Il est très attaché à sa balle , il passe son la totalité de son temps à nous la porter pour jouer du mati. Jusqu’au soir , on peut lui enlever sans qu’il soit agressif ,mais il va alors passer son temps à la réclamer .

Utilisateur anonyme

Bonjour

Sans aucun jugement de ma part, on voit de plus en plus de berger australien et de border avec des problèmes d agressivité.

J ai un peu l impression que titou a tendance à troupeauter avec vous le fait qu il soit obsédé par sa balle montre aussi qu il a du mal à se canaliser et à gérer sa frustration

Vous devez essayer de lui trouver un travail et à travers celui ci pour positionner en leader, C est vous décider quant on commence et quant on s arrête et titou travail pour vous

Pareil avec les jeux de balles, frisbee etc, il faut lui apprendre à gérer sa frustration

Pour vivre avec un border depuis 11 ans, C est vraiment se que j ai travaillé en 1er, même si cela est plus facile pour moi puisque je peux l emmener au travail (prof de tennis)

Utilisateur anonyme

Le Border n'est pas le chien le plus facile à équilibrer en mode chien de compagnie/famille. Certains individus de la race peuvent être particulierement nerveux et sujets à l'anxiété.

Votre chien a-t-il un rythme de vie équilibré entre activités à l'extérieur et à l'intérieur de votre lieu de vie ? A-t-il l'occasion de sortir un peu de son obsession pour la balle pour faire autre chose ?

Emla

J’attendais l’avis d’Aby Ziva, car effectivement j’y vois plus un contrôle des mouvements que de l’agressivité.

Donc déjà reprenez de l’aplomb parce qu’au pire il va vous pincer mais il ne cherche pas à mordre.

Après pour savoir comment occuper un border, je sais pas... mais il a besoin d’activités cadrés, avec des règles, une interaction avec son maitre, un but.

Le jardin et quelques lancement de balle sont insuffisants.

Utilisateur anonyme

Je ne serais pas aussi confiante que toi Emla, on ne sait pas...

De plus il n'y a pas d'opposition entre contrôle des mouvements et agressivité, celà peut très bien aller de paire au contraire, et mener a une morsure.