Mon chien a des tiques

Emma3e

Bonjour !

Nous entrons dans la saison des tiques.

J’ai donc appliquer à mon chien une pipette anti-tiques, et je suis conscience que sa ne vas pas éliminer 100% des tiques.

Cette semaine mon chien en a eu 3 tiques donc une très très grosse.

Quand j’ai enlever les deux petites j’ai vérifier que là tête est bien parti avec. Mais pour la grosse... quand je l’ai enlever elle me faisais tellement "peur" que je n’ai pas vérifier ( je suis tellement bête).

Du coup je ne sais pas si j’ai bien élever la tête !

Comment on peut savoir si on a enlever la tete de l’acarien après avoir jeter la tiques ?

Quels symptômes apparaît si il a attraper une maladie à cause de la tiques ?

Si vous avez également des recette anti-tiques je suis preneuse !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Pareil ce matin sur la mienne, une tique au coin de l'œil, tique de chevreuil bien dégueu...

S'il reste quelque chose dans la peau il y aura une inflammation autour, ensuite ça peut sortir tout seul ou faire comme un bouton. Pour les symptômes de Lyme ou autres maladies de la tique tu as des sites vétérinaires qui détaillent ça. Mais déjà si tu as retiré la tique avant qu'elle ne grossisse c'est une bonne nouvelle, il y a peu de chance qu'elle ait eu le temps de contaminer le chien.

Aggie19

Euh, nous n'entrons pas dans la saison des tiques... elle continue. Il faut savoir qu'il peut y avoir des tiques quasiment toute l'année. Sauf sur une période assez longue de grand froid, ce qui assez rare de nos jours. Il y a quelques années, la chienne de mes parents a attrapé la piroplasmose alors qu'une quinzaine de jours avant, il avait encore de la neige !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma3e

Euh, nous n'entrons pas dans la saison des tiques... elle continue. Il faut savoir qu'il peut y avoir des tiques quasiment toute l'année. Sauf sur une période assez longue de grand froid, ce qui assez rare de nos jours. Il y a quelques années, la chienne de mes parents a attrapé la piroplasmose alors qu'une quinzaine de jours avant, il avait encore de la neige !

Oui je sais qu'il y en a tout au long de l'année, mais en automne et printemps il y en a beaucoup plus que les autres saison c'est pour cela que j'ai dit sa :)

Aggie19

Je crois que ça dépend aussi des régions. Par chez moi, je trouve qu'apparemment il n'y en a pas eu tant que ça cette année. J'en ai vu quelques unes au printemps mais assez peu en été. Certaines années on en voit plus... ou moins ! ça dépend !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Petyrlechon

Salut mon chien en a attraper une fois ou deux mes Jack coutumier de balades en forêt et dans les etendu de grande herbes, en ont déjà choper de belle aussi malgres leur seresto (Nelson lui qui supporte tres peu les colliers est aux pipette vectra 3D tout les mois) et j'ai investi dans un rire tique mais une fois Nelson Apres que j'ai retiré la tique m'a fait une belle boule rouge sur la cuisse intérieur là où il n'a quasi pas le poil moi paniquée pour un rien direction veto ! Plus de peur que de mal..^^

Mon veto m'a expliquée que si la tete est rentrée soit elle est évacuée seul sinon cela peut faire une boule comme un kyste et la c'est le veto qui s'en charge, pour mon chien elle m'a donner une pommade à la cortisone je crois "cortanmycetine 5g" elle m'avait dit que ce n'était peut être qu'une réaction du à sa peau fragile mais avec sa la boule est partie en tout cas voila bon courage 👍

Mel1

Si vous venez de retirer le tique vous pouvez voir sur le chien s'il reste la tête. On la voit sur le chien.

Chez nous on a eu beaucoup de tiques au printemps, j'en avais plusieurs tous les jours (je n'avais pas encore mon chien) à chaque balade en forêt, puis ça c'était calmé dans l'été.

Mais hier après une balade de 30 minutes en forêt j'en ai trouvé 3 sur mon chien...

Je n'ai jamais trouvé de répulsif vraiment efficace. Chez moi c'est la méthode manuelle.

À chaque retour de balade je peigne le chien avec un peigne à puces. Comme ça j'elimine les tiques avant qu'ils ne soient piqués.

Un tique transmet la maladies en quelques heures, je ne sais plus combien exactement. Mais c'est assez rapide.

J'ai déjà eu un chien qui a eu la pyroplasmose. Il était tout patraque, fatigué, n'a pas mangé. C'est quand je l'ai sorti que j'ai compris, il faisait pipi orange.

Il avait eu un tique dans le weekend, le dimanche il était un peu fatigué, le lundi vétérinaire en urgence. Je l'avais emmené à temps, il a été guéri avec une simple piqûre de je ne sais plus quoi.

En cas de suspicion de pyroplasmose il ne faut pas trainer !

Petyrlechon

Salut Mel1 je me demandais du coup j'ai fait vacciner mon chien contre la piroplasmose je ne savais même pas à quoi ça correspondait mon veto m'a juste dit que cela pouvait être utile par chez moi je comprend mieux 😳 Mais du coup entre les produits anti puce/tiques etc et le vaccin les tiques peuvent encore transmettre la maladie et le corps bien que vacciné à le temps d'être toucher ?? Coriasse ces vampires assoiffé de sang 😈

Petyrlechon

(Je sais que meme vacciné cela n'empêche pas de chopper la maladie, juste que les anticorps sont plus "entraînés" à se défendre )

Mais du coup si les chiens choppe la maladie alors qu'il sont vaccinés a t'elle le temps de faire du "dégât" ? en gros je me suis peut être mal exprimé 🤗

Mel1

Concernant le vaccin contre la pyroplasmose, moi j'ai choisi de ne pas le faire pour mon chien.

Car un vaccin ne protège pas à 100% et en cas de contamination ça peut masquer les symptômes et faire qu'on s'en rend compte plus tard.

J'en ai parlé à mon véto qui m'a dit que les symptômes apparaissent plus tard mais que la maladie était également moins virulente.

J'ai déjà eu cas de pyroplasmose, je sais à quoi ça ressemble. Je surveille toujours mon chien (couleur de l'urine) et au moindre doute c'est direction véto.

Mais je ne souhaite le surcharger avec un autre vaccin +/- efficace.

Mel1

(Je sais que meme vacciné cela n'empêche pas de chopper la maladie, juste que les anticorps sont plus "entraînés" à se défendre )

Mais du coup si les chiens choppe la maladie alors qu'il sont vaccinés a t'elle le temps de faire du "dégât" ? en gros je me suis peut être mal exprimé 🤗

Enfaite s'ils attrapent la maladie alors qu'ils sont vaccinés les symptômes peuvent être masqués. Et on s'en aperçoit plus tard.

Mon véto m'a expliqué qu'on s'en appercevait plus tard mais que la maladie était moins virulente...

Je préfère le voir tout de suite et ne pas prendre le risque de passer à côté. Donc j'ai refusé le vaccin contre la pyroplasmose.

Après je ne sais pas si je fais bien ou mal. Je fais ce que je pense être le mieux ayant déjà eu un chien atteint de pyroplasmose.