Les colliers dits beepers

Utilisateur anonyme

Mon chien, comme beaucoup de ses congénères à une peur panique des orages.Sa "defense"est la fuite. Si nous sommes en promenade il n'obéit plus au stop! Il fuit pour aller se cacher, il se cache dans des forêts ou de très hautes herbes ou diverses cultures, Malgré les appels il se terre et ne bouge pas.Si bien qu'il faut partir à sa recherche.

Un fois c'est après 1h de recherche sous la pluie et dans des herbes folles que j'ai abandonné mes recherches, la nuit tombée.

J'ai aperçu mon chien dans les phares de ma voiture dans laquelle je m'étais réfugié pour l'attendre après l,orage en espérant que celui ci serait court.

Un autre fois il a fallu que je tombe sur lui en le cherchant et c'est seulement à un mètre de lui que je l'ai aperçu couché et malgré ma présence in ne voulait pas bouger.j'ai été obligé de le prendre dans mes bras pour le ramener.

Ma question donc: que pensez-vous d un collier sonore qui pourrait être télécommandée? Ou le trouver .? Je pense qu'un simple son assez puissant tout de même audible à un cinquantaine de mètres serait suffisant.

Merci pour toute information su ce sujet

12 réponses
 Sky

Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment en colliers bippeurs mais d'après ce que vous décrivez, je ne pense pas que ça règlera votre problème: si votre chien est dans un tel état de panique, soit il n'entendra pas le bip, soit il sera trop paniqué et le passera outre, soit ça rajoutera de la panique et amplifiera votre problème!

Si votre chien a si peur de l'orage et que ça le fait fuir, je ne vois qu'une solution dans un 1er temps: ne pas le laisser dehors en liberté quand il y a de l'orage (soit vous le laissez à l'intérieur, soit vous le tenez en laisse).

Ensuite, essayez plutôt de contacter des professionnels qui pourront vous aider à désensibiliser votre chien à l'orage: mon chien aussi a peur de l'orage mais pas au point de fuir (il viendrait plutôt se cacher dans mes jambes 🙂 et aboyer 😒 ) alors je n'y ai pas eu recours, mais je sais que ça existe, et ça serait peut-être + efficace.

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

un collier qui peut vous être très utile c'est un collier GPS, vous pourrez savoir où se trouve votre chien ;) c'est quand même un budget, mais il a trés bonne réputation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ode7

Bonjour,

Pour ce qui est de pouvoir localiser votre chien, je rejoins kikaah un collier GPS serait mieux qu'un biper je pense. Le bruit du collier risque de rajouter encore plus de stress à votre chien.

Pour ce qui est du probleme de peur de l'orage, je rejoins Sky, il y a des methodes pour désensibiliser les chiens à l'orage. Notamment par le biais de CD avec le son de l'orage. J'avais lu cette méthode (mais jamais testée) : il faut y aller très très progressivement. Mettre le chien dans une pièce avec vous et mettre le CD avec le bruit de l'orage à volume très très faible au début et jouez avec votre chien pour qu'il ne prête pas trop attention au bruit du CD. Faire des séances comme ça tous les jours ! Et augmenter le volume très très progressivement dans le temps, ça peut prendre plusieurs mois ! plus votre chien a peur plus ce sera long. Et il faut pas prendre le risque de braquer encore plus votre chien. Après je pense que d'aller voir un professionnel pour le désensibiliser serait mieux si vous avez les moyens, cela évitera le risque de faire une erreur ...

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos conseils.

J'ai deux réponses à vous faire.

1 je veux utiliser ce collier (utilisé pour les chiens de chasse lorsqu ils sont à l'arrêt ) pour retrouver mon chien avec le son du beeper.

2 Il semble que mon chien au travail ou en promenade détecte les orages bien avant moi.

D'autre part les divers bruits Canadiens à moins de 150m coup de fusils etc ne leffrzient pas.

Le bruit d'orages enregistrés et passés en volume fort, ne leffraie pas d'avantage.

Reste la pression barométrique.

Et cela est très plausible.

J'en ai discuté avec le vétérinaire et un éducateur canin, qui pensent cela très possible.

Merci encore pour vos conseils

J-L.

Utilisateur anonyme

Merci d'excuser mes fautes de frappe.

Il faut lire Canaders et non canadien.

Et effrayer à la place de efsezaye

Bonjour Jean-Louis,

Je rejoins ce qui a été dit.

Un collier GPS sera bien plus efficace qu'un collier bipper. En cas de forte pluie et d'orage, je doute que vous puissiez entendre le bip du collier si votre chien est un peu éloigné. En revanche, quel que soit son éloignement, vous pourrez toujours visualiser sa position sur un smartphone avec un collier GPS.

Quant à sa peur de l'orage, ça se traite par désensibilisation/habituation. Je vous invite à consulter un comportementaliste pour qu'il mette en place avec vous cette thérapie comportementale.

C'est le genre de problème que nous traitons généralement assez bien et relativement vite. Maintenant, ça dépend bien évidemment de l'intensité émotionnelle du chien. Dans le cas d'une véritable phobie, l'habituation est plus difficile à obtenir mais pas impossible.

Quant au fait que votre chien détecte les orages bien avant vous, c'est une évidence. L'odeur dans l'air change.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre concours expérimenté.

Mon chien en fuite pendant un orage n'est jamais loin de moi. Simplement il se cache des que cela lui est possible dans des taillis ou il est difficile de le voir sans une attention toute particulière.

C'est pour cela que je pense qu'un collier sonore dėclanchė à distance serait suffisant..

En ce moment les orages sont rares je suis les techniques données par les éducateurs comportementales tes, à savoir accoutumance au bruitages enregistrésur de bruit de tonnerres.

Des le prochain orage je tiendrai les amis de Wamiz.

Merci à vous tous

J-L

Ode7

Merci Jean-Louis pour votre retour,

c'est intéressant ce que vous dites : les bruitages de tonnerre enregistré n'ont aucun effet sur votre chien ... Alors la méthode indiquée n'est pas très efficace :( je me demande si elle est inefficace sur tous les chiens, ou bien seulement certains.

J'avais eu une expérience intéressante avec la chienne de mon père lorsque j'étais jeune. Une fois, je me suis amusée à simuler le bruit de la sonnette du portail avec ma voix. La chienne s'est mise à aboyer furieusement et a couru voir au portail s'il y avait quelqu'un, comme si la véritable sonnette avait retenti ! Très étonnée de sa réaction j'ai recommencé l'expérience en vérifiant bien que la chienne me regardait et voyait que le son venait de ma bouche et j'ai volontairement fait une imitation très "grossière", ça donnait en gros "ding-donnng" lol. Et bien malgré cela elle recommençait à aboyer et retournait voir au portail s'il n'y avait personne. Je me disais alors que, peu importe la provenance du son (en haut du mur au niveau du haut parleur ou sortant de ma bouche) et peu importe la précision de ce son (c'était quand meme très facile de distinguer le vrai son et celui sortant de ma bouche), pour elle, il indique la meme chose : l'arrivée d'un inconnu au portail et déclenche la meme réaction. J'avais donc pensé, à tord, que ça pouvait être pareil pour l'orage (le vrai) Versus l'orage enregistré. Mais voilà votre expérience qui prouve le contraire ! Enfin je crois surtout que dans le cas de votre chien, ce n'est pas le son de l'orage qui déclenche sa réaction de panique, mais autre chose comme vous le dites, peut etre la pression, peut être l'électricité dans l'air ou encore la lumière des éclairs...

Pour ce qui est du collier bipeur, effectivement, vu ce que vous décrivez, il devrait pouvoir convenir pour vous faciliter la vie et le retrouver rapidement. Cependant, je ne suis pas convaincue qu'un tel collier ne va pas causer encore plus de stress à votre chien et du coup perturber l'apprentissage de désensibilisation que vous semblez avoir entamé. Peut-être qu'il faut essayer et voir. Parfois, il faut expérimenter dans la vie ...

Utilisateur anonyme

Merci encore pour votre excellente reponse.

Je pense que si j'utilise un bipper progressivement éloigné puis rapproché, cela ne devrait pas perturber le toutou.

D'autant que le volume de ces trucs sont probablement reglabes.

En tous cas merci encore

 Sky

Du coup, je suis d'accord avec le fait de prendre plutôt un collier GPS qu'un collier bippeur: le bip pourrait stresser encore + votre chien, et qu'il soit proche ou loin, bien caché ou non, au moins vous êtes sûr de le retrouver! 😉

Et je pense que vu la phobie qu'a votre chien, même si un collier GPS coûte un peu + cher qu'un collier bippeur (je n'en sais rien mais je suppose), ce sera quand même assez vite amorti pour une meilleure efficacité (enfin... ce n'est que mon avis 🙂 ).

Mais oui: tenez-nous au courant de l'évolution! 😁

" 色即是空 "