Le border collie est une bonne idée ? (Vie active)

Nogitsutsu44

Bonjour,

J'avais déjà poster un message il n'y a pas longtemps. Mais voilà, ma mère a enfin son terrain et bientôt un mouton dessus et mon père prévois de prendre une nouvelle maison dans les 6 mois où j'aurais mon cheval dessus.

Une amie m'a conseillé un border collie ou croisé border, mais en même temps elle me dit que ce genre de chien n'aime pas voyager régulièrement, hors je fais des aller retour entre mon appart (avec jardin) en ville et la maison de mes parents a partir de février 2021.

Est-ce vrai ou pas ? J'ai toujours eu un faible pour cette race mais je me l'étais toujours refusé car l'on m'a toujours dis que c'était des chiens "fou" si il ne travaillait pas. Mais je vois pas mal de gens en ville avec un border et ils sont super bien dressé et adorables!

Qu'en pensez-vous ? J'aurais le chiot pendant que je serais chez mes parents jusqu'au 6 mois de ce dernier pour qu'il apprenne en douceur la propreté et la solitude sans grosses conséquences une fois ma vie en appartement.

Merci d'avance ! Et si jamais vous me dites que c'est une mauvaise idée dites le moi, mais expliquez moi aussi :) En soit je veux juste un toutou sympa, joueur, avec qui aller courir plusieurs fois par semaine (ma résolution 2020 étant de réussir a courir une heure au moins une fois par semaine, arrivant déjà a faire 30min sans trop forcer), avec lequel je pourrais me balader a cheval, lui a mes côtés, jouer, également profiter du canap le soir, et surtout passepartout car je vais souvent chez des potes et la seule règle de mes potes est que le chien soit cool avec tout le monde, chiens compris. J'aimerais aussi qu'il ne soit pas trop lourd car je prévois de le prendre dans les transports dans un sac de transport :)

31 réponses
Docline

Si lorsque vous êtes en ville vous prévoyez des longues séances de footing -jeux de balles- etc avec votre chien, je pense que c'est pas mal

Si vous n'êtes pas sûre de dégager tous les jours assez de temps pour qu'il se dépense, ben cherchez une race moins speed

Aggie19

Un border dans un sac de transport ??? 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je tiens quand même à souligner que le border en ce moment, avec le malinois, sont les chiens que l'on retrouve le plus en refuge... c'est dire qu'avec ces deux races en particulier il ne faut pas se louper, même si c'est vrai avec presque tous les chiens !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le border collie a besoin d'attention et d'exercice. Si vous avez un jardin dans tous les cas c'est bien mais il faut en plus aller le promener régulièrement. Si vous partez de chez vous du matin au soir ce n'est pas une bonne idée car laisser votre chien seul serait mauvais pour son bien être. Il faut en effet lui apporter beaucoup d'attention. En ce qui concerne le comportement, n'importe quel chien peut être adorable et social avec un bon dressage non basé sur la peur mais sur les récompenses et la positivité lorsqu'il obéit.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis dubitative...

Le fait est qu’il y a des moutons chez votre mère est un bon moyen pour le chien de renouer avec ce pour quoi il existe, il sera aux anges, mais faut savoir lui apprendre à regrouper les moutons et lui apprendre à s’arrêter, savez vous comment vous y prendre ?

Pour le côté voyage, non je pense pas que ça soit un problème, s’il a l’habitude...

Les gens qui ont un border en ville doivent faire des activités particulières, demandez leur leur train de vie pour vous aiguiller.

Les 6 premiers mois vous aurez le chiot pour faire son éducation en douceur, très bien, une fois en appartement quel sera votre train de vie avec le chien ? Combien d’heure d’absence ? Combien de sorties ? Quelles stimulation ?

Courir 1h par semaines c’est pas assez, 1h par jour plus plusieurs sorties ça le fera bien mieux.

Sinon un border dans un sac fait oublier, dans le train il devra être en muselière.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myra

Bonjour, je comprends qu'on soit attiré par les borders. C'est un chien remarquable à tous points de vue Malheureusement je crains qu'il ne souffre de la mode actuelle comme en ont souffert les huskies par exemple (ce que confirme Aggie). C'est un chien qui n'est pas adapté ni pour l'appartement, ni pour le milieu urbain.

Quant à le transporter en sac, n' y songez pas!

Je sais de quoi je parle car j'en ai eu ayant été éleveuse de moutons. Mais avec un seul mouton, je rejoins complètement l'avis de Patou, vous allez lui faire avoir une crise cardiaque à cette pauvre bête ;-)

on peut très bien avoir un border qui ne travaille pas au troupeau à condition de l'avoir avec soi dans une vie très active au grand air. Pour son bien-être, je vous déconseille donc vivement mais il y a tant d'autres races compatibles sûrement et puis aussi tant de malheureux en refuge!

Nogitsutsu44

Je parlais du mouton et du cheval dans le sens qu'il va voir du monde, entre ça et les poules, chiens, chats de mes parents...

Je fais plusieurs courses de 30min par semaine, rentrerai en moyenne toute les 4h chez moi, etc.

Je me suis déjà occupé de beaucoup de chiens car je fais pas mal de dog-sitting et les chiens se sont toujours biens senti avec moi. Il y avait même un husky qui a pleuré a mon départ 🤣

J'avoue aimer les chiens intelligent car j'aime apprendre des tours aux chiens, lui donner un rôle dans ma vie :)

Nogitsutsu44

Ah et dans ma famille nous avons déjà fait deux sauvetage et c'est trop compliqué pour un tout premier toutou pour moi. Nous avons pris des chiens qui étaient gentils mais trop traumatisé avec des séquelles. Un exemple tout bête, un croisé dalmatien, adorable, mais qui hurlait a la mort quand on partait. Un jour il a explosé un espace entre deux clostrat pour me rejoindre après mon départ et il s'est fait écrasé. Ce chien avait "juste" été abandonné.

Je préfère commencer avec un chiot vierge de tout traumatisme. Pas forcément en élevage, je prévoyais même d'en prendre un en ferme a vrai dire (je connais les proprios je viens souvent m'occuper de leur chevaux et garde leur chien a l'occasion).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Justement, mette des moutons et autres animaux de ferme sous le nez d’un border, son instinct de troupeau va prendre le dessus, il ne va se focaliser que sur ça, autant savoir comment le canaliser pour ne pas qu’il s’en rende malade et qu’il ne fasse pas de dégâts, c’est pas de la tarte...

Quelle serais une journée type avec votre border en appartement ?

Décrivez nous tout :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nogitsutsu44

Le matin je me lève vers 6h, je mets le joggo et le t-shirt et vais courir comme d'habitude 30min. Je rentre en marchant tranquillement. J'arrive a l'appart et je me prépare (routine du matin quoi). Je mets mon chien dans une pièce fermé (chambre ou autre) avec jouets, un sabot de veau ou corne de buffle, panier, t-shirt avec mon odeur. Je reviens le midi pour une heure, sors mon chien environ 15-20minutes et/ou jeux dans le jardin puis re dans la pièce. Je rentre après entre 16 et 18h logiquement pour m'occuper a nouveau du toutou et séance éducation, ou obéissance, ou jeux, ou grande sortie en ville vu que je ne serai pas loin du centre.

Le soir Netflix ans chill (ans repas aussi xD). Je nourri mon chien, lui enlève sa gamelle au bout de 15min. 30min plus tard balade pour les besoins. Je rentre, devoir pendant 1h environ, et avant de me coucher 10minutes de ballade pour se détendre et je rentre puis dodo puis rebelote le lendemain.

Les weekend grosses balades en ville si je ne suis pas chez mes parents mais plus probable que je fasse des balades à cheval avec mon chien en forêt ou dans le village.