Journal de bord de Sora et Sam .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous moi c'est Sam de mon vrai nom Samuel ( non je ne suis pas un homme mais mes parents ont de l'humour 😑 )

J'ai 33 ans et je suis technicien des eaux et forêts ( en gros je patrouille pour sensibiliser les gens , m'assurer que personne ne joue avec le feux et je veille à l'entretien ) c'est pas glamour , c'est pas glorieux mais j'adore mon métier et cela me permet de pas mal bouger .

Je vient d'acceuillir à la maison un petit border collie de 11 semaines ^^ son nom : Sora .

Pourquoi m'être orientée sur cette race précisément ? Je voulait un chien qui puisse m'accompagner au travail ( parfois sur de très longue distance je bivouac régulièrement ) un chien intelligent, avec lequel bosser en équipe mais capable de prendre des décisions, mon choix de départ était un Kangal mais il m'a été fortement déconseillé pour un premier chien et puis selon les éleveurs c'était pas un mode de vie adapté 🤪

Du coup j'ai poussé plus loin et je me suis renseignée sur le border collie , son histoire , son utilité, sa capacité à être autonome ( une fois l'apprentissage effectué ) , sa sélection.

J'avais conscience que l'absence de troupeau pouvait être un "soucis" mais je me dit que passer une dizaine d'heure par jours au grand air , en plaine nature , à patrouiller avec moi devrait permettre au chien de ne pas devenir zinzins ... Cependant si problème il y à j'ai déjà des adresses pour des stages de troupeaux et je connait plusieurs éleveurs de brebis/Chèvres je devrait donc pouvoir pallier à ce côté là.

Je crée ce topic afin de partager nos aventures avec vous . Nos réussites, nos échecs . C'est une première pour moi comme pour Sora mais j'espère que nous parviendrons à former un beau duo .

Bon dimanche à tous . Prennez soin de vous

54 réponses
Utilisateur anonyme

Il y à 2 jours que Sora est à la maison, quelque pipis mais c'est normal ( il pleure près de la porte si celle ci est fermée ) il observe beaucoup son environnement , il à même dormi une partie de la nuit au jardin ( avec la porte ouverte ) s'il aime cela je lui installerai une niche y à pas de raison à le forcer à dormir dedans . Il mange bien ( environs 200 gr de croquette rc medium puppy ) bonne digestion .

Il s'entend bien avec mes deux chats ( ne les course pas ,il joue avec le mâle ) .

Bon sans doute que les ennuis viendront mais pour le moment je suis enchantée

Utilisateur anonyme

J'avais dans l'idée de lui apprendre à marcher en laisse pour les rares fois ou je suis en ville ( puis je faire les 2 ? Ou il vaut mieux se concentrer sur un ? )

Pour les nuits j'attendais de voir ce que Sora préféré mais je peut voir pour l'y laisser dès cette nuit .

Kilkoo c'est vraiment un chouette petit chien , j'espère qu'on ira loin !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou, oui lui apprendre la marche en laisse est nécessaire pour les fois où vous irez en ville, même si c’est pas souvent :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loulou345

Vous pouvez faire l'un après l'autre sans importance dans quel ordre, moi j'ai appris le sans laisse avant d'apprendre la laisse. Je vous conseillerais de commencer par la marche sans laisse car il est encore jeune et a tendance a vous suivre facilement, ducoup ce sera plus simple de lui apprendre. Puis vous allez passer pas mal de temps dans la forêt et se serai idiot de le tenir toute la journée en laisse alors qu'il pourrait profiter du plein air.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous merci pour vos messages ! ✌

Je prend bien note pour l'apprentissage de la marche sans laisse on va s'y mettre .

Cet après midi je l'ai passé chez des amis qui ont deux petites Shih Tzu de 4 ans . Sora s'est montré très docile ( appel au jeux , lèche sur le museau ... ) mais il à vite montré un tempérament assez serein voir carrément sûr de lui .

Je suis simplement intervenue car il avait du mal à se poser . J'ai dû faire un peu de body block mais il s'est finalement couché pour dormir . Combien de temps puis je le laisser jouer avec d'autre chien sans risque pour sa santé ??

Loulou345

Les chiens savent s'exprimer s'ils ne veulent plus jouer ou s'il le copain est trop invasif. Vous pourriez arrêter le jeu quand Sora commencera à montrer des signes de fatigue, car je sais que certains chiens peuvent jouer à en ''mourrir''.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils peuvent oublier leur besoins juste pour jouer. Par exemple, mon chien peut courrir pendant 30 minutes en continue sans s'arrêter pour boire si on ne le lui rappel pas. Ça aussi c'est un risque à prendre en compte. Mais habituellement, les chiens commencent à se calmer s'ils n'en peuvent plus.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Utilisateur anonyme

Je suis intervenue car au j'ai eu la sensation qu'il été fatigué ( plus insistant , plus erratiques dans ses mouvements... ) mais la prochaine fois je laisserai ( j'ai vraiment pas envie de lui nuire ) merci pour vos conseils !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Trop choux à frotter son petit museau 🥰 c’est l’heure du dodo ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Le dernière photo est trop chou 😍