Il machouille beaucoup!!

Utilisateur anonyme

bonsoir,

j'ai un souci avec mon chiot, il mâchouille beaucoup et surtout quand je le laisse... du carton, du plastique, sa couverture, le dessous du tapis, ... j'ai beau le réprimande et essayer d’anticiper il trouve toujours autre chose a mâchouiller!!

est ce dangereux pour lui??

Comment puis je l'en empêcher??

32 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit de ne pas le réprimander sur le tapis ou meuble. Mais si ce chien n'a pas de jouet, ce n'est pas d'sa faute, donc si on l'engueule, et qu'il ne peux faire ses dents sur rien d'autre, j’estime qu'on a pas à le réprimander.

Utilisateur anonyme

J'ai toujours entendu dire que le chien fonctionnait par essai/erreur moi. Personellement je vais pas attendre que mon chien me degome un canapé, juste pcq il est en phase d'exploration orale. Alors ui il faut le diriger vers ce qu'il peut faire. Quand il mache un carton etc on s'en fou du carton mais quand c'est des canapé, des télécommandes, des gsm, meubles etc etc. il faut bien mettre un non catégorique. Ce genre d'objet tu les explores pas et puis c'est tout.

Je suis d'accord avec la théorie que tu décris mais elle n'est pas applicable a 100% dans un intérieur de maison

Célineo

Ce n'est pas une vague théorie idéaliste, c'est le développement du chiot... :(

Mais par le contrôle de l'environnement (présence de jouet, redirigé les comportements, limité l'exploration orale sans l'interdire, déplacé les objets à risque ou protégé les fils, ...) c'est tout à fait gérable sans causer le moindre mal au chiot. Je parle d'un mal "invisible", parce que mettre le chiot dans une bulle d'interdit, ce n'est pas un développement souhaitable.

Sans jamais employer le non, avec des jouets, des balles de tennis creuses, une couverture épaisse et quelques objets anodins, on a un chien qui ne détruit pas. Je ne suis pas une magicienne, mon chien n'est pas un chien "facile" ou "parfait" et ça marche. Et au cas où il y ait un doute, il vit avec nous, dans l'appartement ...

Mais tout ça, c'est comme les pipis à la maison... Lorsqu'on adopte un chiot, on adopte un bébé, qui va faire des bêtises, qui ne va pas être propre tout de suite, qui va apprendre des tas de choses... Et ce montrer intransigeant envers un bébé cause plus de soucis qu'autre chose.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

un border collie a besoin de sortir beaucoup !!! il mordille pckil s'ennuie !!

Utilisateur anonyme

Xixi59, c'est un chiot, ce serait la plus grosse connerie de le faire se dépenser à fond chiot, ça va juste provoquer des problèmes musculaires ! Voir pire ! Un chiot, c'est comme un bébé, tu vas pas demander à ton enfant de 3 ans de courir le marathon de New York!

Quand Eoss est arrivé, il mâchouillait aussi les chaises etc (les deux/ trois premiers jours) et bah direction animalerie, et jouets à gogo, il n'a plus jamais touché aux meubles, je changeais régulièrement les jouets afin qu'il s'ennuie moins et voilou.

A coté de ça, dans ses jeux avec moi, il a appris à retenir sa mâchoire, lui comme ma chienne savent que dès que le mot "aie" est prononcé durant un jeu avec moi, ils doivent se stopper net, et ils le font.

Ces deux apprentissages sont complètement différents, il y en a un inculqué par l'Homme l'autre c'est naturel pour le chiot (se faire les dents) et doit être fait !

Utilisateur anonyme

c un chiot il a besoin de se faire les dents achete lui des os a macher pour commencer je pense que le comportementaliste et un peu precipiter

Utilisateur anonyme

il a des jouets et un os a moele... mais trouve toujours une nouvelle betise a faire!! je le reprimande et comprend le NON... il a beaucoup d'imagination!!

Utilisateur anonyme

Il a maintenant 4mois et les bétise sont toujours là... dés que je part travailler alors que je rentre toute les 2h, il ya une bétise de faite!!! on m'a conseillé de le laisser dans une piéce exigu alors je l'ai mis dans la salle de bain mais il attaque le moindre truc... puis quelqu'n m'a conseillé de le mettre dans une caisse mais j'hésite a l'enfermer dans une cage se ne serrai qu'en derniere issu...

auriez vous une autre solution??

Utilisateur anonyme

il est encore fort jeune... Laisse le dans une piece ou il ne peut pas trop détruire. Laisse lui bcp de jouet, prend un pipolino pour l'occuper

Utilisateur anonyme

je lui met pas mal de jouet... une balle, un os a machouiller, et une corde... qu'est ce que c'est un pipolino??