Help ! Besoin d'aide pour éduquer mon chiot border collie

Oucka

Bonjour

Je rencontre des problèmes avec mon chiot border collie de 6 mois pour son éducation.

Il connait le "assis" à l'intérieur, je travaille encore dessus à l'extérieur (beaucoup de stimulations car je vis dans une ferme et il aboie après les chevaux et course les poules).

Le vrai problème avec lui est qu'il ne me respecte plus dès que mon compagnon s'absente plusieurs jours. Pourtant on lui donne les mêmes ordres, même ton ferme.... Il est plus docile et calme avec mon compagnon mais moi c'est une autre histoire ! Question de timbre de voix, taille (je suis petite) ?

Nous n'arrivons pas à faire en sorte qu'il ne nous saute pas dessus et mordille quand il est excité, et quand on le gronde quand il poursuit notre chatte à l'étage ou elle est censée être tranquille et qu'on lui dit de descendre, il nous aboie dessus et mordille plus fort (préférence pour les chaussons et chevilles) quand on descend.

Pareil quand on est dehors il saute, mordille, tire sur mes vêtements (je précise que c'est surtout avec moi qu'il fait ça)...J'ai l'impression qu'il veux m'empêcher d'avancer, surtout quand je retourne vers la maison.

Et pourtant en dehors de ça Tahoe est un amour de border collie très calin et gentil !

Nous n'avons pas les moyens de prendre un comportementaliste et nous ne pourrons l'inscrire qu'en juillet dans son futur club de dressage.

Des conseils à me donner pour améliorer son comportement ? J'hésite à essayer le collier de dressage à stimulis sonores (je refuse d'utiliser le collier électrique).

Merci d'avance pour votre aide !

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comment procéderiez vous avec le collier ? Je me méfie de ce genre d’outil qui, mal utilisé feront plus de mal que de bien. De plus que ce soit électrique ou sonor cela rendra désagréable l’éducation, c’est pas top d’éduquer un chien par la douleur (sonore). Ce n’est pas tans votre voix ou votre taille qui fait défaut mais votre « fort intérieur » si au fond de vous, vous doutez, n'êtes pas sure de vous le chien va en faire qu’a ça tête, là période ado commence ^^ Quelles activités faites-vous avec lui ? Vous êtes dans une ferme, j’imagine que votre projet futur est d’en faire un chien de troupeau ? D'après votre description je pense quenc’est juste un jeune chien foufou qui demande à avoir une occupation, peut-être manque il de dépense physique et d’interaction avec des copains chiens ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

6 mois, vous pouvez déjà lui confier des tâches en effet

A la maison, vous devez lui faire comprendre que vous privilégiez le calme: ne lui accordez rien de rien tant qu'il n'a pas fait preuve d'un état d'esprit apaisé

Vous pouvez utiliser la laisse pour le canaliser à la maison lorsqu'il vous semble dépasser les bornes

Oucka

merci pour la réponse,

Alors oui j'habite dans une ferme équestre où se trouve chevaux, poules, chats et un un cane corso de 4 ans avec qui Tahoe joue beaucoup.

Disposant de 20 hectares de terrain et prés où il peut courir à volonté, et balades en forêt où le long du canal 2 fois par semaine il ne manque pas d'exercice physique. Beaucoup de parties de jeux aussi mais je suis à la recherche de jeux pour lui permettre de faire travailler sa tête .

Ses parents ne travaillent pas en troupeau (donc lignée "compagnie") et nous allons déménager d'ici cet été toujours à la campagne mais plus de vie à la ferme.

C'est vrai qu'a force je commence à perdre courage et doute de ma capacité à y arriver mais je vais me ressaisir !

Pour l'utilisation du collier je n'utiliserai pas les décharges électriques je refuse tout net mais je comptais essayer la stimulation sonore ou vibrations pour m'aider à faire en sorte qu'il arrête de sauter et aboyer que ce soit pour dire bonjour ou "m'empêcher" de descendre l'escalier ou tout simplement de rentrer des près après avoir donné la nourriture aux chevaux (et dans ces deux cas il mordille, pince et tire sur les vêtements il m'a bousillé je ne sais combien de pulls .

😁😁😠

Lily888

Juste une question, il me semble que les borders collie n'ont pas de lignée compagnie, seulement travail, non?

J'en ai un dans mon entourage, il lui faudrait (car ce n'est pas le cas) minimum 2 à 3h d'activité physique et mental par jour pour être bien dans ses pattes, sinon il fait la toupie tremblante toute la journée.

Pour les activités mentales y'a des p'tits jeux cool type casse tête sur plein de site ^^ Et tu peux aussi lui apprendre les bases, puis des tours si ça l'intéresse.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il ne manque pas d’activité physique, il’manque cruellement d'activité mentale et de stimulation. Deux sorties en dehors de la ferme ça ne suffit pas, aussi grand soit il, les 20 hectares il les connaît par cœur et un chien avec un mental comme le sien va vite s’y ennuyer. Même si ses parents n’en travaillent pas au troupeau ça reste un’border avec des prédispositions au travail, une activité mentale est essentielle.

Je pense qu’il exprime son mal-être à ne pas avoir de quoi s’occuper.

Je vous conseillerais de faire 1h30/2h de balade en dehors de la ferme (en 2x si vous avez pas trop de temps) dans des lieux variés. Et de lui donner un travail, vous aider dans les tâches quotidiennes, je ne connais Pas trop le monde équestre, mais ne serais ce que lui demander de vous apporter un objet, une brosse pour les chevaux, un licol, une paire de gant...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Oucka

Ben en fait j'ignore si d'autres chiens dans sa lignée travaillent ou on travaillé le troupeau mais son père et sa mère non...

Question activité physique il a sa dose mais il manque les activités mentales. Je pensais au pistage vu qu'il est gourmand, et je vais aller voir les jeux :).

Les bases j'y travaille mais je suppose qu'il doit avoir acquis le "assis" dehors pour passer au "couché" ? Car à la maison c'est fait mais dehors pas encore bien acquis. Pour le rappel il reste jamais loin de nous donc ça va mais je travaillerai dessus quand même.

Oucka

kikaa comment je peux lui apprendre à m'apporter des objets ?

Pour les balades je peux déjà l'emmener avec moi le matin quand je sors ma jument, comme elle est d'un calme olympien il n'a pas peur d'elle contrairement aux autres chevaux.

La ville il connait, dès que j'y vais je l'emmène.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai pas trop d’astuce exprès pour ça, je lui montre l’objet posé à côté avec une voix enjouée, en général le chien comprend bien, il va aller le prendre, jouer avec, et le rappeler, s’il Reviens sans l’objet le lui montrer d’une voix enjouée et s’il reviens avec le féliciter. Sinon regarde sur le net y a des vidéo plus explicative ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Oucka

D'accord merci

Docline

J'aimerais que vous réfléchissiez à la différence entre dresser et éduquer

Avec le collier électrique, comme avec le clicker, vous pourriez obtenir un parfait petit robot je suppose

Mais cela ne correspond absolument pas à la personnalité d'un border, l'intello du monde canin sélectionné depuis des générations pour évaluer des situations afin de prendre la décision intelligente

Confiez lui des missions, quitte à sacrifier un couple de canards qu'il devra ranger à un endroit bien précis, il est né pour ce genre de tâches