Est ce bien un Border Collie pur ?

Nat35

Bonjour sauriez vous me dire si ce bout chou est bien un pur race border Collie ?

Y aurait il du terrier?

Pensez vous que ça puisse poser un réel problème avec des moutons et autres animaux de la ferme car il serait à vivre avec moi pour guider les moutons, chèvres... Et j'ai besoin qu'il n'ai pas d'instinct chasseur même si je pense qu'avec un bon dressage, de bonnes sensibilisations dès petit peut éviter ce genre de problème

18 réponses
Docline

S'il n'est pas issu de parents LOF, il ne peut revendiquer aucune "pureté" de race de toutes façons

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bon je me lance...

Pour moi, il est un peu jeune et c'est dur de repérer certaines caractéristiques physiques du border mais ce qui me surprend un peu, ce sont les couleurs ou plutôt l'emplacement des couleurs.

J'ai répondu "croisé autres" a votre sondage mais on ne peut pas donner deux réponses sinon j'aurai aussi mis "compatible berger"

Pour "l'autre ", je ne vous cacherais pas que en voyant votre chiot, j'ai pensé a un beagle, donc chasse, principalement a cause des couleur parce que sinon sur le plan morpho, il a le museau un peu trop allongé pour un beagle.

Par contre, j'ai répondu "compatible berger" parce que selon moi, déjà, tous les chien ont un instinct de chasse, et tous les chiens peuvent aussi être utilisés comme berger si on l'a entraîner pour ça.

Les borders que je connais ne sont absolument pas intéressés par la chasse donc je pense quand même qu'il y a bien une part d'instinct lié a la race des chiens mais en revanche, ils ne sont pas non plus les rois du troupeau et pourtant le proprio aurait bien aimé😂

Est il LOF ?

Parce que de toute façon, la confirmation, c'est autour d'un an minimum donc dans tous les cas, si vous ne donnez pas des bases de dressage a un chien en vue de l'utiliser au troupeau, un border n'aura pas spécialement l'instinct de berger naturellement.

Je veux dire que derrière les aptitudes d'un chien, il y a beaucoup de travail toujours, mais les bergers sont plus réceptifs puisque c'est pour cela qu'ils sont sélectionnés. Donc si vous eduquez votre chien pour qu'il soit berger, border ou pas border, il fera un bon berger, surtout que d'après votre question, vous semblez affirmer que si il est croisé, il ya forcément un border parmi les geniteurs au moins donc ca devrait le faire.

Quant a l'instinct de chasse, pour moi, c'est dans la nature des chiens, au minimum, ils sont intrigués, même un berger donc c'est un truc a réprimer, a canaliser et puis c'est tout.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Le border est chien de berger, ce qui en fait un chien de prédilection pour les chasseurs et nombre d'entre eux sont détournés de leur utilisation première pour les battues et ils sont d'une efficacité redoutable. Là où j'habite, je suis bien placé pour le savoir.

La spécialisation d'une race de chien n'est pas dans son instinct mais surtout dans ses caractéristiques physiques et cognitives. Le border est une race à très fort potentiel, pour moi, c'est le meilleur, il est polyvalent et est aussi très utilisé en agility, en chien douanier, en chien policier ou en chien guide et ce ne sont pas ses compétences de bergers qui priment dans ces cas là. Ensuite, a la base, le borders est issu de plusieurs races dont le setter qui est un chien de chasse donc il doit bien avoir quelque restes...

Ca n'a pas trop de sens comme discussion, au delà de la race de chaque chien, il y a un instinct global lié à l'espèce et en l'occurrence c'est un chien et il garde son instinct de chasseur en tant que chien et je vous garanti que si vous ne travaillez pas avec votre chiot pour réprimer son instinct de chasseur, vous allez bien le voir qu'il a aussi de très bonnes aptitudes de chasseur.

Mais bref, ca ne répond pas a votre question.

Moi, je suis relativement d'accord avec docline, sans parler du LOF, si vous n'avez pas de traçabilité du pedigré de votre chien, vous ne pouvez pas du tout savoir si il aura des compétences de berger d'autant que même s'il est censé être un berger, ceux qui sont utilisés comme tels ne représentent plus qu'une infime partie du panel et ce depuis plusieurs générations.

Je pense que s'il descendait d'une grande lignée de bergers confirmés, vous le sauriez...

Et de toute façon, vu qu'il ya deux confirmations différentes mais qui reconnaissent un border de race pure, l'une ne s'intéresse qu'à son physique et l'autre a ses compétences de berger, votre border peut tout à fait etre un border "pure race" mais être une grosse truffe dans son rôle de berger ou réciproquement, un border peut aussi ne pas ressembler aux standards de la race reconnue par les juges, quand on le confirme pour son physique, et être un excellent berger.

Ça, on peut pas le savoir à partir d'une photo.

Les 2 seule chose qu'on peut vous dire a partir de votre sujet, c'est que si vous n'avez pas de papier du LOF, alors il n'est pas LOF, ce qui ne veut pas dire que ce sera un mauvais berger, et que si on se base sur son aspect, alors personnellement, je ne trouve pas qu'il ressemble a un border classique conforme aux standards "physique".

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

Ça pourrait être n'importe quel croisement a vrai dire, c'est vrai qu'en faisant allusion aux terriers je trouve qu'il y a un petit truc mais ça pourrait être un croisé beagle aussi. On en sait trop rien

Par contre, j'ai une croisée border - amstaff (qui est un terrier) et elle n'a pas un instinct de chasse très développé, elle ne va jamais au bout de ses poursuites et abandonne si elle s'éloigne trop de moi (sans que j'ai a rappeler) comme si on avait un aimant qui nous reliait. Donc même si votre chiot était croisé avec un chien de terrier, ça ne signifierait pas forcément qu'il ferait de la ferme une boucherie.

A vous d'observer le comportement de votre chiot quand il grandira, c'est a mon avis le seul moyen de voir quel seront ses instinct prédominants (troupeautage, garde, chasse)

Docline

Et à propos d'instinct de chasse, je peux vous dire que mon australien est bien plus motivé par la poursuite des lapins et des daims que ma spaniel-chienne de chasse officiellement ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il me fait plutôt penser à un jack Russel qu’un border même si on ne peux pas isoler le fait qu’il puisse être à moitié border.

Par contre, aura il l’instinct de troupeau ? Si vous êtes sur qu’il a du border il va avoir des dispositions à ce travail mais il pourrais aussi bien aller déloger des lapins dans les terriers également.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rinrin

Bonsoir, comme Kikaah je voit aussi du jack russel . Mais je ne saurait pas vous dire s’il aura de l’instinct. Mon chiot est croisé border/berger allemand il ne troupeaute pas mais il aime à l’occasion chasser le gibier

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Maintenant que vous le dîtes, je vois un jack aussi mais un peu de beagle quand même parce que j'aime pas avoir tort😂

Ceci dit, ca n'arrange pas la situation surtout qu'a la limite, question chien têtu, ce serait mieux que ce soit un beagle qu'un jack.... Quoi que...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bangdji

Yuna, les chasseurs utilisent des birder collie pour rabattre le gibier vers eux chez toi ?

C'est sur du chevreuil ? Du sanglier? on peut passer en mp pour pas polluer le post, ça m'intrigue 🙂

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Entre autre oui, mais ils l'utilisent aussi carrément pour la chasse, mais sinon, tu peux aussi lancer simplement une recherche Google border/chasse et tu vas normalement trouver des sites de chasseurs et donc tu pourras voir avec une approche de chasseurs donc différentes de celles des wamiziens que les chasseurs ont très bien compris les avantages a utiliser le border vu que troupeauter au final, ça à beaucoup de points communs avec rabbatre sans oublier que c'est y'un chien très endurant.

De toute façon, le border au travail, il ne fait pas que se troupeauter, il est un peu censé protéger même si ce n'est pas non plus son point fort.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "