Conseils pour adoption border collie selon activités

Annaf

Bonjour à tous !

Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil, car mon souhait le plus cher est que le chien que mon compagnon et moi même adopterons puisse s'épanouir pleinement à nos côtés.

Nous réfléchissons depuis plusieurs années à adopter, mais attendions d'avoir un mode de vie adapté. Nous adorons les borders collies pour leur dynamisme et leur intelligence. Seulement voilà, après avoir lu nombreux articles sur ce forum, je me questionne quant à la "dose" d'activité quotidienne, même si nous sommes un jeune couple actif.

Alors j'aimerais vous décrire en quelques lignes notre quotidien pour que vous puissiez me dire si cela serait suffisant pour un border.

Je prévois une balade matinale de 15-20min en me levant. Le point négatif est que nous sommes absent pour notre journée de travail (de 8h30 à 17h en général) mais si nous adoptons un chien suffisamment bien dans sa tête, mon compagnon pourrait le prendre à son travail plusieurs jours par semaine (Il dirige une maison de retraite où vivent déjà 2 chiens qui ont des balades quotidiennes et des séances de jeux de balles avec des résidents).

Ensuite une grand balade le soir avec temps de "jeux" : balle ou frisbee de 1h/1h30 environ. Puis une dernière petite balade plus tard dans la soirée pour les besoins.

Je prévois également des séances de dressage en club tous les 15 jours les premiers temps et je me mettrais également à l'agility (1 fois par semaine).

Le week-end nous faisons chaque jours des sorties en plein air : randos pédestres d'au moins 2h30, ou randos équestres de plusieurs heures, randos VTT, ou roller, canoé kayak... bref nous faisons pas mal d'activités différentes, avec une pratique régulière de la rando en forêt ou montagne.

En semaine je ferais aussi des séances de pistages et dressage a la maison.

PS : nous vivons en maison, petit jardin (25m2, mais plusieurs centaines de mètres carrés de champs et jardins dès qu'on ouvre le portillon).

J'espère que ce message ne sera pas trop long, pensez vous que cela serait suffisant pour un border ? (certainement croisé (x malinois peut être, nous prendrons un chien en refuge).

Vos conseils nous seront très utiles...

Au plaisir de vous lire.. merci d'avance !!

14 réponses
Lacurieuse

Alors je vais vous parler des border que je connais.

J'en connais 2 qui sont très équilibrés avec 2h ou 3h de balades tous les jours + 0 absences et de l'agility et du canicross toutes les semaines.

A coté de ça, j'en connais 2 qui sont simplement tarés, l'un est complètement obsédée par le troupeau, tout ce qui bouge doit être troupeauté et l'autre a des tocs difficiles à résoudre malgré beaucoup d'efforts de la part de son maître. Pourtant ces deux chiens ont à peu près les mêmes temps de balades.

À côté de ça, mes voisins ont pris une petite border l'hiver dernier je crois. Ma voisine est assistante maternelle en crèche et travaille à 5min à pied donc elle rentre le midi et n'est absente que 7h en tout. Mon voisin est cadre et rentre tard mais lui cours avec elle le week-end et tous les matins fait une balade d'1h30(il se lève à 4h45 tous les matins). Ils ont deux filles qui jouent souvent dans le jardin. Pourtant, la chienne passe son temps à notre grillage, à aboyer quand elle veut nous voir ou alors qu'on bouge ou alors que notre chienne bouge. Sa maitresse qui n'était pas chaude pour prendre un chien regrette d'avoir pris cette chienne.

Sur les forums de border collie, on conseille d'enfermer le chien en cage la nuit et quand on s'absente, pour pas qu'ils ravagent la maison. A vie.

Je ne vous dis pas ça pour vous dégoûter mais juste savoir qu'il va falloir faire du boulot avec un chien tel que celui ci. A coté de ça, on trouve des chiens beaucoup plus mesurés tels que aby sur le forum.

Après si vous le choisissez en refuge ou en association, il va falloir vraiment regarder le caractère du chien (et pas seulement le physique, je me doute que vous le savez je le rappelle juste).

Si votre conjoint compte l'emmener au travail il faut un chien sociable, qui soit calme en intérieur, pas trop brute.

J'espère sincèrement que vous trouverez le compagnon idéal pour votre famille.

Annaf

Merci pour votre message ! C'est une bonne chose d'avoir l'expérience de plusieurs personnes. Pour le caractère effectivement, il faut être très vigilant, c'est pour cela que je vais me tourner plutôt vers des associations qui fonctionnent grâce aux familles d'accueil plutôt que des refuges tels que la SPA, car les familles d'accueil connaissent mieux le caractère du chien au quotidien !

Merci encore pour vos retours

Yann-Shadow

Moi je ne possédé pas de border collie mais dans le parc canin on je vais, il y en a 4. Les 4 adore jouet à la balle et me semble inépuisable. Sur quatre trois ne sont pas sociable avec leur congénère canin mais trés sociable avec les humains. Les 4 me semble avoir un bon rappelle et me semble plutôt obéissant.

Aggie19

Bonjour Annaf,

Lorsque j'ai adopté mon chien il y a deux ans, un créole, j'ai visité 3 refuges qui avaient tous un point commun : au moins 3 ou 4 borders parmi leurs pensionnaires. Ces chiens se retrouvent en refuge car ils demandent non seulement une éducation sans faille, mais aussi beaucoup de dépenses QUOTIDIENNES et assez peu d'absences de leur maître. Pour être clair, à mon avis, ces chiens sont bien plus à leur place dans les collines écossaises et irlandaises à gérer des troupeaux qu'en chien de compagnie ! Et pourtant je le reconnais, ils sont très beaux et attachants.

Ces chiens abandonnés en refuge me font vraiment mal au cœur, car les comportements inappropriés qui les ont probablement amenés là, ne sont pas de leur faute, mais bien plus probablement de carences des maîtres !

Si j'étais vous (je peux extrapoler, hein ? 😉) je me renseignerais sur les créoles, je vais faire un peu de pub ! Ce sont des chiens méconnus mais ils ont plein de qualités : de taille moyenne (en général entre 15 et 25 kg), robustes et résistants, sociables, faciles à éduquer, proches de leur clan et, cerise sur le gâteau, beaucoup d'associations fonctionnent en FA ce qui, comme vous l'avez dit, permet de connaître déjà un peu le caractère du loulou.

Renseignez-vous, je pense que vous allez craquer pour un créole !!!

PS : de tous les chiens que j'ai eu et adorés, mon beau Guadeloupéen est vraiment le meilleur chien que j'aie jamais eu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Annaf

Bonjour Aggie 19 !

Je ne suis fermée à aucune race ! Alors je vais aller me renseigner sur le Créole ! Merci ! 🙂

Lacurieuse

Du coup on prêche un peu pour notre paroisse avec aggie. J'ai moi aussi une créole qui vient de la réunion. On les appelle souvent royal Bourbon(ceux de la réunion). La mienne est croisée berger.

Active(mais pas trop), gentille, calme quand il faut, super obéissante, sociable. Franchement un super premier bien, qu'on a eu chiot.

Après en association c'est vrai qu'il y a beaucoup de créoles mais ce n'est pas sur ça qu'il faut se concentrer je pense. Fixez vous des critères un peu "froids" par exemple: je veux un chien, sociable chiens/enfants, pot de colle, qui a du rappel.

Vous faites un premier tri et vous pouvez contacter la ou les associations.

Je ne sais pas où vous êtes en france mais je sais qu'en île de France il y a ÉNORMÉMENT de chien en FA. Vous pouvez trouver sur le site secondechance notamment

Aggie19

Rien qu'en regardant l'onglet adoptions de Wamiz, j'ai l'impression qu'il y a des antennes d'associations d'Outremer un peu partout en France.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Du coup on prêche un peu pour notre paroisse avec aggie. J'ai moi aussi une créole qui vient de la réunion. On les appelle souvent royal Bourbon(ceux de la réunion). La mienne est croisée berger. Active(mais pas trop), gentille, calme quand il faut, super obéissante, sociable. Franchement un super premier bien, qu'on a eu chiot. Après en association c'est vrai qu'il y a beaucoup de créoles mais ce n'est pas sur ça qu'il faut se concentrer je pense. Fixez vous des critères un peu "froids" par exemple: je veux un chien, sociable chiens/enfants, pot de colle, qui a du rappel. Vous faites un premier tri et vous pouvez contacter la ou les associations. Je ne sais pas où vous êtes en france mais je sais qu'en île de France il y a ÉNORMÉMENT de chien en FA. Vous pouvez trouver sur le site secondechance notamment

Coucou Lacurieuse 🙂

Je ne comprends pas le "truc" des critères un peu froids ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Bonjour Aggie 19 ! Je ne suis fermée à aucune race ! Alors je vais aller me renseigner sur le Créole ! Merci ! 🙂

Super ! Au début de l'adoption de Norkham, mon loulou, j'avais trouvé un blog de maîtres de créoles. Les commentaires étaient tous très enthousiastes. Je ne retrouve pas ce blog, malheureusement car j'ai changé d'ordi...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Du coup on prêche un peu pour notre paroisse avec aggie. J'ai moi aussi une créole qui vient de la réunion. On les appelle souvent royal Bourbon(ceux de la réunion). La mienne est croisée berger. Active(mais pas trop), gentille, calme quand il faut, super obéissante, sociable. Franchement un super premier bien, qu'on a eu chiot. Après en association c'est vrai qu'il y a beaucoup de créoles mais ce n'est pas sur ça qu'il faut se concentrer je pense. Fixez vous des critères un peu "froids" par exemple: je veux un chien, sociable chiens/enfants, pot de colle, qui a du rappel. Vous faites un premier tri et vous pouvez contacter la ou les associations. Je ne sais pas où vous êtes en france mais je sais qu'en île de France il y a ÉNORMÉMENT de chien en FA. Vous pouvez trouver sur le site secondechance notamment
Coucou Lacurieuse 🙂 Je ne comprends pas le "truc" des critères un peu froids ? 🙄

Coucou aggie!

C'est vrai que ce n'est pas forcément très clair. Quand je parle de "froid " c'est dans le sens où on ne fait pas attention à l'histoire du chien ou encore à sa gentillesse si on l'a vu. Il faut que ce chien corresponde aux critères obligatoires pour que l'adoption soit réussie