Comment faire pour que ma chienne n'ait plus peur des gens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout est dit dans le titre.

C'est toujours un problème avec la chienne de la maison car quand elle a peur des gens elle leur aboit dessus. A chaque fois que l'on croise quelqu'un dans la rue à moins de 10 mètres de nous, elle aboit sur la personne (surtout si c'est un homme).

J'ai eu cette chienne à la SPA en Novembre 2010. On ne connait pas son passé mais vu ses réactions on pense qu'elle a été battue ou du moins traumatisé par un homme (elle a plus peur d'eux).

Elle a fait pas mal de progrès depuis qu'on l'a, mais sa peur pour les gens reste toujours un problème.

Pourriez-vous m'aider ?

29 réponses
Utilisateur anonyme

A vrai dire je serais d'accord pour demander les conseils d'un comportementaliste, mais c'est ma mère qui s'y oppose. Elle pense que ce n'est pas la peine et que je dramatise les choses.

Après il y a mon père qui voit bien qu'elle aboit plus qu'au début. Il dit qu'il faut sanctionner dès qu'elle aboit sauf si c'est justifié. Il a raison, mais sur 4 membres de la famille on est 2 à le faire ! Donc forcément pour la chienne ce n'est pas très cohérent...

Utilisateur anonyme

si je peux - j'ai 1 BA de 13 ans qui a eu le meme comportement - la solution (ça a marché pour elle ) la sortir beaucoup , et faire des promenades avec d'autres chiens , sans laisse, ils la recadreront - lui redonneront confiance - il faut la solliciter sans relache , pour qu'elle se sente utile et aimée - c 1 long travail - surtout gronder pour ses aboiements inutiles ,par contre la feliciter (gaterie ou autre) des qu'elle vous ecoute - bon travail !!

Utilisateur anonyme

Oulala,

quelle confusion dans les termes. Un comportementaliste n'agit pas sur le chien !!! Il va faire une analyse de la situation (la plus objective possible), expliquer les éventuelles incompréhensions entre la famille humaine et le chien et proposer des pistes de solution...

Lilye,

"Après il y a mon père qui voit bien qu'elle aboit plus qu'au début. Il dit qu'il faut sanctionner dès qu'elle aboit sauf si c'est justifié"

Qu'entends-tu par "sanction" ? Ne vaudrait-il pas mieux "travailler" sur le problème de base avant de tenter de contrer les comportements 'indésirables' qui en résultent ?

Utilisateur anonyme

Je pense que meme le meilleur comportementaliste du monde ne saurait faire une analyse et encore moins proposer une solution d'apres un message de 3 lignes

Utilisateur anonyme

ok , surtout qu'une analyse ne se fait pas en 1 coup d'oeil - ce toutou est à recadrer c mon point de vue - c sur qu'en 3 lignes !!!- la famille n'aide pas beaucoup quand à son comportement - 2 oui , 2 non - ou le chien trouves ses repères ? il aboit et grogne , pas mechant certes , mais à ressaisir -

Utilisateur anonyme

non pas de sanction , mais eduquer chien et maitre

Wolfman

tu devrais consulter un vétérinaire qui pratique l'homéopathie

Utilisateur anonyme

pourquoi pas , toutes les portes sont ouvertes

Wolfman

moi j'avais un chien très nerveux il a été soigné par l'homéopathie et il est très vite redevenu calme et en très peu de temps !!!! tu devrais y penser

Utilisateur anonyme

c à tenter - j'y crois