Comment aider mon border mâle aggressif ?

Audrey08

Bonjour à tous,

Otto, notre border collie de 2 ans et demi a des soucis d'agressivité avec ses congénères depuis sa puberté (aux environs de ses 1 an)

Si je devais vous faire son portrait : super compagnon, très gentil avec les étrangers et les enfants, très à l'écoute, il apprend vite et se familiarise rapidement avec notre mode de vie. Il est né à la ferme de parents BC, nous l'avons récupéré à 3 mois il était totalement sevré et indépendant. Très peu de soucis de destruction et bon contact avec ses congénères ... jusqu'à ce que les hormones s'en mêlent, enfin c'est ce qui nous semble être l'élément déclencheur.

Depuis bien un an les sorties sont souvent source de tension et cela ne s'arrange pas voire s'empire : lorsque l'on croise les chiens mâles (souvent entiers) il devient méconnaissable grogne, aboie, montre les crocs et attaque (dans le vent car attaché).

Alors que nous étions très confiants et favorisions les rencontres nous voila sur la défensive, à changer de trottoir quand on voit un chien au loin. Ce qui ne favorise pas sa vie sociale et risque de nous faire tomber dans le cercle vicieux de l'isolement.

Pour éviter cela nous avons pris rdv avec une comportementaliste. Son constat : son agressivité est totalement hormonale car quand Otto était en contact avec son mâle castré sa réaction était le chevauchement. Nous avons également fait quelques ballades avec elle et d'autres chiens pour qu'il continue a évoluer avec ses congénères dans un contexte non statique. Ça se passait bien mais jamais avec les mâles entiers présents...

Il y a deux mois nous avons donc opté pour la castration chimique pour le moment à part un appétit grandissant nous ne constatons pas de changement majeur de comportement...

19 réponses
Audrey08

En plus de cette agressivité avec les mâles entiers nous avons constaté qu'il pouvait parfois et de façon totalement aléatoire l’être avec des mâles castrés et plus surprenant encore avec des femelles. C'est la que la situation se complique encore plus et nous plonge parfois dans un profond désarroi.

Petite serie d'exemples pour illustrer mes propros :

> il adorait une petite chienne de 5 mois qui vit près de chez nous, ils jouaient beaucoup, une fois le jeu a été trop loin, la petite n'a pas compris les signaux d’apaisement lancés par Otto qui a sauté le pas en montrant les crocs et en attaquant (sans dommage c'était plus impressionnant qu'autre chose). A partir de ce jour dès qu'il la voyait même à 10 mètre, il passait en mode agressif. Depuis quelques jours ils jouent a nouveau ensemble (en liberté) mais on n'est pas à l'abri d'un revirement de situation.

> une chienne âgée très détendue et calme, tout se passait bien jusqu’à ce qu'il active le mode agressif sans raison (en tout cas apparente pour nous humains)

> une chienne de 10 mois qu'il adore et qu'il a croisé pas plus tard que ce matin (tous les deux en laisse) et encore une fois il est passé en mode agressif sans signaux avant coureur, il avait pourtant l'air de vouloir jouer.

Bref j'ai beaucoup d'exemples comme ça et j'ai du mal à trouver des points communs et une explication. A chaque fois, on est donc un peu perdus et on a du mal à comprendre par quoi il passe et comment faire en sorte que cette situation s’apaise.

J'en profite pour ajouter que parfois je me demande si la laisse n'a pas son rôle a jouer dans tout ça. J'ai constaté qu'il peut lui arriver de tirer comme un fou sur sa laisse et dès que je lâche et lui commande la marche au pied il ralentit et se met à marcher au pas tranquillement. Dès que je reprends la laisse il se met à nouveau à tirer comme un dingue.

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ? Avez vous des conseils ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Audrey

Flip-Cockwood

Bonsoir Audrey,

Je pense que c'est un sujet que vous aurez du mal à résoudre sur un forum. Vous citez des exemples différents d’interactions. Avec un chiot un jeune adulte peut manquer de patience et mesure dans un recadrage. En laisse, oui ça modifie profondément l'approche car le chien se sait non libre et il ressent en plus vos craintes.

Mais bon dans tous les cas, il est en effet anormal qu'il ait si souvent ce type de réaction. Comment agissez vous lorsqu'il déraille ? J'ai le sentiment que vous êtes très attentive à son comportement mais ne le sanctionnez pas vraiment.

Après il y a certaines situations qui me font penser aussi à de la frustration. En laisse, si un chien n'est pas dépensé comme il le faut, il peut devenir vite agressif. Trop d’énergie ne leur permet pas une bonne gestion des émotions et de la frustration.

Quelles sont ses activités de la semaine dans les grandes lignes ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Audrey08

Bonsoir,

En effet c'est un sujet complexe, j'espère y voir plus clair avec vos retours et conseils mais je prévois de trouver un autre éducateur pour nous accompagner sur le moyen terme.

Quand il déraille nous le reprenons systématiquement et de façon un peu musclée en le prenant par le collier et en l’immobilisant au sol le temps qu'il se calme. J'avoue ne pas être totalement à l'aise avec cette façon de faire je ne sais pas si c'est la meilleure mais elle m'a été conseillée par plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas et qui avaient des chiens bien dans leurs pattes.

Concernant les activités de la semaine nous le sortons environ 1h30 par jour réparties sur 3 sorties (matin /aprem/soir). Le weekend nous sommes souvent à la campagne ou il y a beaucoup de terrain et de quoi faire des belles ballades. Sur une des sorties quotidiennes on fait souvent 10 minutes de frisbee il adore.

On essaie aussi de le dépenser en lui faisait des jeux de pistage à la maison ou d'autres exercices.

Flip-Cockwood

Bonsoir Audrey,

Les activités physiques et le comportement étant souvent corrélés, à votre place, je modifierais les déjà les sorties :

Il vaut mieux faire 2 sorties : 1 histoire de et 1 plus grande. Je ne connais pas vos dispos, nous jonglons tous avec des vies très chargées... Mais si vous arrivez à faire quelque chose du style 15-20 minutes le matin + 1h30 le soir, déjà je pense que cela cadrera mieux avec la race. La réaction que vous décrivez en laisse me fait vraiment penser à de la frustration > Tire + agressivité, c'est quelque chose que j'ai déjà vu sur des chiens en manque de dépenses en liberté. Mais je ne peux préjuger de votre cas derrière un écran. Il vous faudra tester différentes approches. Vous avez quand même une race qui historiquement passait ses journées à parcourir les terres...

Concernant la technique dont vous faîtes état, je la connais oui. Je l'ai déjà pratiquée moi même mais jamais en ces circonstances et assez tôt (encore chiot). En réalité je l'ai appris en observant les chiens ! Ce geste est un code canin et il s'emploie exclusivement dans un seul but > calmer l’excitation. Pas toutes les races et pas tous les chiens, oseront ce type de geste et, ce n'est pas destiné à être une mesure de sanction mais plutôt de communication. En tout cas, je n'ai jamais vu un chien sanctionner ainsi. En revanche, un chien devenant un peu harceleur dans le jeu, peut être plaqué au sol par le cou jusqu'à ce que l'excitation s'abaisse et qu'il respecte la demande faite en face.

Sinon un chien qui en corrige un autre pourra le mettre au sol et le dominer de tout son corps, mais c'est plutôt un rapport de force exclusivement canin et la résultante d'un affrontement, pas tellement une méthode éducative... Je ne suis donc pas certaine que cette action lui permette de comprendre la sanction. J'essaierais sans doute plus de détecter les intentions et d'intervenir en amont ou de m'interposer et le faire reculer. Il voudra sans doute y retourner, insistez jusqu'à ce qu'il passe à autre chose.

Je pense qu'il y a 2 sujets dans son attitude, partiellement mais pas exclusivement liés : la frustration provoquant la perte de contrôle et à cela, il faut je pense augmenter les dépenses physiques et olfactives (elles sont liés de fait aux dépenses mentales), puis son attitude avec les mâles entiers. Je vous suggère d'abord de voir si plus dépenses a un quelconque impact sur ses interactions. Puis de voir ce qu'il reste à travailler.

Bon courage

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Audrey08

Merci beaucoup pour votre réponse très claire et argumentée ! C'est un bonheur de pouvoir échanger avec vous.

Je vais essayer de réorganiser les ballades. Ce n'est pas évident car la famille s'est agrandie il y a plus d'un an et en effet les journées sont bien chargées mais étant indépendante et travaillant à la maison je vais me donner les moyens de trouver un meilleur équilibre pour lui et nous :-)

Pensez vous que l'utilisation d'une longe serait recommandée pour lui permettre plus de liberté tout en nous permettant de garder un contrôle en cas de "déraillement" (s'il vois un mâle entier au loin et qu'l le flaire je ne suis pas sure qu'il garde la tête froide, en tout cas je préfère ne pas m'y risquer).

Flip-Cockwood

Bonsoir Audrey,

Humm la longe, je dirais pas tellement dans ce genre de cas. Elle peut être utilisée pour contrôler les déplacements en cas de non rappel par exemple, mais n'a pas vraiment d'impact en cas de conflit. A distance vous n'aurez aucune force si il décide d'y aller, sans compter que tirer dans ces cas là le rend prisonnier et augmente généralement l’agressivité. Enfin ce n'est qu'un liberté restreinte...

Voici ce que je ferais dans votre cas : prenez la voiture et trouvez un coin si vous le pouvez où vous savez qu'il y aura peu de rencontres. Si vous devez conduire 15 minutes aller et 15 minutes retour, faites le et réduisez la balade à 1h. Mieux vaut une sortie de 1h riches en dépenses (olfactives, exploration, phyique etc...) que 1h30 en longe. Agrémentez votre balade de jeux > ainsi vous profitez de ce moment pour enrichir votre communication et votre complicité. Je vous conseille de trouver quelque chose qui vous motive aussi. Lancer une balle à mon chien, c'est bon pour la maison. Mais dehors, je prends un bâton, met ma salive dessus et le jette dans les broussailles (sa race a été créée pour ceci), nous avons alors une mission commune, moi le guider et lui retrouver. C'est beaucoup plus fort qu'un simple lancer de balle en terme de liens et c'est tout simple. Mais vous pouvez prendre aussi des objets qu'il aime chez vous.

Ensuite lorsque vous avez un peu plus de temps le week-end par exemple, faites le même type de balade, puis présentez le aux chiens qu'il connait déjà en libre et ne pensez surtout pas à ce qui a pu se passer ou pourrait se passer. Vous devriez voir la différence assez rapidement si il s'agit de frustration. Si ça déraille, poussez clairement une gueulante à son encontre, séparez le, et tenez le à distance du chien mais sans le maintenir. Vous devez avoir le contrôle sur lui sans le maintenir physiquement dans une position.

La remarque de Gnome est juste. J'ai d'abord songé à cela aussi. Mais si il est en manque d'activité, vous devez d'abord l'évaluer car tout autre correction serait injustifiée et n'aurait d'ailleurs aucun impact.

Si il s'avère en effet que le changement de rythme ne change rien, il faudra en effet revoir vos positions hiérarchiques je pense. Vous pourrez toujours avoir quelques conseils sur le forum mais comme cela est très multifactoriel, mieux vaudra en effet demander conseils à un éducateur. Ici nous ne pouvons que répondre à ce que nous interprétons de vos récits et non à ce que nous pourrions analyser en observant votre quotidien.

N'hésitez pas à revenir pour nous donner des nouvelles !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

J'ai déjà vu des jeunes borders agressifs ( de 5 mois ou 8 mois), suivis de réactions inappropriées de la maitresse (style presque caresse pour le calmer, ou bien non-réaction consternée (suivie une fois de reproches de très longues secondes plus tard). A mon avis, tant que la désapprobation du maître n'est pas clairement comprise (surtout si un jour il s'est cru approuvé) le problème va perdurer. Le placage au sol jusqu'au calme me semble donner un message clair.

Cela dit, la majorité des borders que je croise sont en absolue liberté, uniquement concentrés sur la poursuite et le retour d'une balle ou équivalent au pied du maitre et totalement hermétiques à toute sollicitation canine, qu'elle soit invitation au jeu ou provocation à la bagarre.

Emma1975

Bonjour, même sujet de mon côté, avec mon mâle entier de 3 ans.

Mais uniquement pour le moment observé avec des mâles entiers.

Je mets sa réactivité sur le compte de 3 très mauvaises experiences où lui s'est fait attaquer (avec blessures) par des chiens entiers + le confinement pendant lequel beaucoup de gens ont sorti des chiens non habitués à sortir, avec notamment 2 chiens entiers qui passaient tous les jours devant notre portail à laisser leur chien venir agresser le notre à travers les barreaux (très intelligent).

Du coup, je me suis mise à flipper qu'il se fasse agresser = tension = moins laché = changement de trottoir ou de sens quand entier = lui a du se dire "bah ma maitresse confirme que c'est une situation de danger" = "il vaut mieux que j'aggresse en premier" = il est très tendu / inquiet au contact congénères au prime abord ... dès qu'il capte que c'est femelle, c'est guinguette. C'est un castré il reste vigilant mais n'attaque pas. C'est un entier, il agresse (en laisse c'est effet +++).

Vu une comportementaliste, ... avec des cours collectif avec plusieurs entiers, en laisse tout va bene, il fait le bon éléve et même si parfois essaie de faire son kéké en "fixant" du regard, queue haute, poitrail sorti et en se mettant en posture de "dominance" / provoc, j'essaie de le reprendre direct.

Mais bon, effectivement les ballades ne sont plus autant sereines qu'avant.

Avoir peur d'être attaqué c'était déjà quelque chose.

Avoir peur que votre chien en blesse un autre, c'est le level au dessus.

Donc on peut se suivre !

Audrey08

Bonjour à tous,

Merci à Gnome, Docline et Emma pour vos retours ! Emma je me retrouve totalement dans l'équation peur de l'agression = moins laché/changement de trottoirs = chien qui capte la tension et qui se met en mode la meilleure défense c'est l'attaque.

J'ai suivi les bons conseils de Flip-Cockwood. Depuis le début de la semaine on fait une ballade de minimum 1h sans laisse et avec petits jeux pour le stimuler dans la foret qui est à 10 min en voiture de chez nous + sortie de 15 min matin et soir. Alors ça nécessite de l'orga et des ajustements dans mon quotidien professionnel mais :

1. je retrouve le plaisir de la sortie sans laisse et sans chien qui tire

2. Otto s'éclate je le vois dans son regard et son attitude

3. on a plusieurs fois croisé des chiens en liberté. J'ai pris le réflexe de le faire marcher au pied quand je vois un chien au loin et/ou de le garder focus grâce à son frisbee, je l'attache, je me renseigne sur le chien et si possible je le lâche sinon j'attends pour l'instant c'est un sans faute aucune agression à constater. J'ai été prise par surprise plusieurs fois par des chiens qui déboulent en liberté, me laissant devant le fait accompli de la rencontre, sans possibilité d'anticipation et au final pareil RAS, ils se sentent et chacun suit sa route. J'ai observé Otto, il a une attitude assez défensive, il semble tendu et alerte. Je pense que sous ses airs de kéké il essaie de cacher son caractère craintif.Une fois ça a commencé à grogner mais j'ai continué à marcher dans le sens inverse et il m'a suivie.

Je pense donc qu'il manquait vraiment de ballades en liberté et qu'il accumulait beaucoup de frustration de ce fait. Et je me rend compte que finalement moi aussi ...

Je vais continuer sur ce rythme et le mettre de plus en plus en contact avec d'autres chiens pour continuer de tester diverses situations.

Bref affaire à suivre, je vous tiens au courant. Encore un grand merci pour vos conseils avisés !

Flip-Cockwood

Bonsoir Audrey,

C'est super de lire ces bonnes nouvelles !

Ne soyez pas trop inquiète si Otto est toujours un peu méfiant. Il a passé quelques semaines (voir quelques mois) avec des mécanismes négatifs et les résultantes qui allaient avec. Il va reprendre de nouveaux repères et nouveaux mécanismes plus sains. Par ailleurs votre attitude d'ignorance a été la bonne et lui a indiqué la marche à suivre. Votre relation semble tout à fait équilibrée.

Gardez en tête aussi pour les futures rencontres, qu'on ne lui demande pas d'être un hyper sociable. Certains chiens aiment plus ou moins les interactions canines et tout ce qu'il lui faut, c'est apprendre à communiquer. Le langage canin est très riche et subtil lorsqu'on prend le temps de l'observer. On peut dire non, oui, un peu mais trop... et tout ça sans affrontement... Si tant est que le chien en face soit aussi codé bien sur !

Bonne continuation alors et peut-être à bientôt :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "