Chien qui mord quand on le gronde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel comportement faut-il avoir lorsque votre chien vous grogne dessus ou vous mord alors que vous venez de le gronder ?

Ou quel comportement faut-il avoir pour gronder un chien qui vous grogne dessus ou essaye de vous mordre ?

Mon chien n'est pas un dominant avec les autres chiens au contraire il est plutôt à se laisser dominer même il ne va pas se défendre lorsqu'un chien essaye de l'attaquer.

C'est un chien très affectueux, gentil et obéissant en général sauf quand il a senti quelque chose à manger. Et le pire, c'est en balade où il est toujours à l’affût de tout ce qui traîne au point parfois de ne plus m'écouter.

En promenade, quand il a senti quelque chose à manger, il n'écoute plus et quand j'essaye de le stopper il me grogne dessus, me montre les dents et parfois me mord. J'essaye toujours d'anticiper avec l'ordre "lâche" mais quand il est sans laisse c'est très difficile. A chaque "bêtise", je lui demande un coucher et j'attends qu'il arrête de grogner avant de le féliciter. Mais cela ne l'empêche pas de recommencer la fois suivante. Du coup, j'ai l'impression que mon comportement ne sert à rien. Il a déjà réussi à me mordre, heureusement à chaque fois j'avais ma veste du coup j'ai rien senti mais bon ce n'est pas gai pour autant. Surtout, que dans ces moments là, les passants me regardent comme si j'étais une mauvaise maîtresse -_-

Quand il me mord, je l'attrape par la peau du cou et lui redemande un coucher en appuyant avec ma main sur son cou pour le forcer à rester coucher. Généralement, j'attends quelques minutes puis je reprends la balade. Mais l'autre jour, quand c'est arrivé, j'étais tellement à bout, que je l'ai remis en laisse et j'ai fait demi tour pour rentrer à la maison. La promenade était plutôt ratée et j'étais je pense aussi déçue que mon chien. Arrivée chez moi, je l'ai isolé mais au bout d'une heure il s'est mit à pleurer parce qu'il voulait me rejoindre :(

20 réponses
Utilisateur anonyme

Perso ma réponse ne va sûrement pas plaire mais je lui aurait attrapé la gueule et laissée fermer, puis j'aurais mit un coup sur l'arrière. Fini la balade, je l'aurais mit au coin et interdiction de bouger jusqu'à ce que je le dise.

Après je connais pas la race du chien mais il faut pas se laisser dominer par son chien sinon attention les dégâts. Il faut faire preuve de fermeté pour montrer qui est le maître.

Et même si vous en avait marre il faut beaucoup de patiente avec un chien donc persévérance.

Moi mes deux ba je les ai éduqué de cette façon, ils vont très bien, sont plein de tendresse mais ils savent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire (:

Utilisateur anonyme

Doggylovie, chacun son point de vue, je respecte le votre même si je suis pas d'accord. Le jour où le chien la blessera ou blessera un enfant les conséquences seront graves. Je dis pas de frapper à coups de bâton son chien comme certain peuvent faire. Lui fermer la gueule n'a rien de maltraitant. Un moment faut comprendre qu'un chien c'est pas en lui donnant des friandises que vous lui ferait comprendre des choses. Quand mes chiens font des bêtises je suis ferme, quand ils font les bonnes choses ils ont des câlins et des bisous. Mes chien ne m'ont jamais crognés dessus, n'ont jamais essayé de me mordre. Malgré ma fermeté ce qui est normal, mes chiens ne me quitte jamais, ils me protègent, et son très très câlins.

En tout cas, j'espère que Isa_belle trouvera une solution pour son chien car cela peut être dangereux.

Utilisateur anonyme

Perso ma réponse ne va sûrement pas plaire mais je lui aurait attrapé la gueule et laissée fermer, puis j'aurais mit un coup sur l'arrière. Fini la balade, je l'aurais mit au coin et interdiction de bouger jusqu'à ce que je le dise.

Après je connais pas la race du chien mais il faut pas se laisser dominer par son chien sinon attention les dégâts. Il faut faire preuve de fermeté pour montrer qui est le maître.

Et même si vous en avait marre il faut beaucoup de patiente avec un chien donc persévérance.

Moi mes deux ba je les ai éduqué de cette façon, ils vont très bien, sont plein de tendresse mais ils savent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire (:

Justement, c'est ce genre de conseils qui peuvent être dangereux.

Si un chien est agressif, le fait de le frapper ne fera qu'empirer les choses. La violence entraîne la violence.

Et ce n'est pas en punissant un chien de balade qu'il va comprendre ce qu'il a fait car il ne fera sans doute pas le rapprochement entre les deux.

En effet, le fait de caresser le chien après qu'il vous ait mordu peut lui faire comprendre qu'il a le droit de vous mordre :(

Je pense que dès que vous allez vous balader, il faut laisser votre chien normalement, mais dès qu'il fait une bêtise, vous le grondez un peu et s'il essaie de vous mordre ou ne vous écoute pas, c'est la laisse jusqu'à la fin de la balade. Il comprendra au bout d'un moment que c'est à cause de son attitude qu'il a droit à la laisse et comprendra que ce n'est pas bien :)

Utilisateur anonyme

Oui c'est une bonne idée Irisea14 pour la laisse. Mes chiens n'ont pas été agressif donc j'ai pu utiliser cette méthode mais j'avais pas vu les choses sous cet angles.

Le laisser en laisse le reste de la balade et utiliser un ton sec quand il essaye de faire une bêtise peut être une bonne solution.

Docline

Je comprends mal la circonstance de départ

Pendant la promenade, il est avec ou sans laisse ?

Je pense que la promenade doit se passer

* sans laisse là où le chien ne peut se mettre en danger, et là vous le laissez vivre sa vie et flairer à sa guise: il n'y a aucun conflit possible /

* avec laisse, au pied, laisse courte et bien verticale, impossible de mettre le nez par terre, dès lors que la marche libre n'est plus sûre: là non plus il n'y a pas de conflit possible si vous apprenez comment bien tenir la laisse

Je n'ai pas compris en quoi consistaient les "bêtises" de votre chien pendant la promenade, ni pourquoi vous faisiez des exercices de "coucher" en cours de promenade, excusez moi mais votre description des circonstances ne m'a pas permis de visualiser la situation

- Pour ce qui est du regard des passants, décidez une fois pour toute que vous vous en fichez, ça fera déjà un poids en moins

- si votre chien vous a mordu, ça n'est plus l'heure d'analyser les erreurs commises mais celle de lui manifestez clairement que ça ne va pas se passer comme ça et que vous êtes plus forte que lui; alors oui, un maintien très ferme en position de soumission jusqu'à ce que le chien s'apaise, cela me semble incontournable

Utilisateur anonyme

Je comprends mal la circonstance de départ

Pendant la promenade, il est avec ou sans laisse ?

Je pense que la promenade doit se passer

* sans laisse là où le chien ne peut se mettre en danger, et là vous le laissez vivre sa vie et flairer à sa guise: il n'y a aucun conflit possible /

* avec laisse, au pied, laisse courte et bien verticale, impossible de mettre le nez par terre, dès lors que la marche libre n'est plus sûre: là non plus il n'y a pas de conflit possible si vous apprenez comment bien tenir la laisse

Je n'ai pas compris en quoi consistaient les "bêtises" de votre chien pendant la promenade, ni pourquoi vous faisiez des exercices de "coucher" en cours de promenade, excusez moi mais votre description des circonstances ne m'a pas permis de visualiser la situation

- Pour ce qui est du regard des passants, décidez une fois pour toute que vous vous en fichez, ça fera déjà un poids en moins

- si votre chien vous a mordu, ça n'est plus l'heure d'analyser les erreurs commises mais celle de lui manifestez clairement que ça ne va pas se passer comme ça et que vous êtes plus forte que lui; alors oui, un maintien très ferme en position de soumission jusqu'à ce que le chien s'apaise, cela me semble incontournable

Je promène mon chien en laisse Et sans laisse. Tout dépend où je me trouve : bois ou ville.

Ici, je parle au moment où mon chien est SANS laisse et qu'il mange quelque chose de mauvais voir dangereux et que je veux stopper cette action, résultat : fuite, grognement, morsure. A chaque fois, j'anticipe avec l'ordre de lâcher mais cela ne marche pas à chaque fois et à ce moment là il s'enfuit avec le quelque chose qu'il a trouvé et il l'avale. Il mange tout ce qui traîne : vieille nourriture, crottes de chevaux, ... C'est, ceci que j'appelle une "bêtise". Je ne gronde pas mon chien à tout bout de champs, mais là, ça peut être vraiment dangereux pour lui.

Je ne fais pas des exercices de coucher. C'est la position du coucher que je lui demande lorsqu'il commence à me grogner dessus. Je demande un coucher, attends qu'il se calme et là je le félicite. Evidemment, que je ne le caresse pas si il vient de me mordre. Si on arrive à la morsure, c'est un "non" et je maintien sa tête au sol pour l'obliger à garder sa position coucher puis je le relâche, j'attends quelques minutes et là je lui remet la laisse pour un bout de la balade.

Ma question étant si mon attitude est la bonne ? Si selon votre expérience, il existe une autre attitude plus adéquate ? Parce que même en faisant ça à chaque fois, je ne vois aucune différence.

Peut-être que comme dit Irisea14 je devrais lui remettre la laisse jusqu'en fin de balade lorsqu'il me mord et non pas juste sur un tronçon du parcours.

Utilisateur anonyme

Euh Louisem les conseils de super nanny ne sont pas adapter pour les chiens . L'a pour moi c'est de la maltraitance !!

Et Isa_belle le fait de caresser votre chien après qu'il vous est arrêter de grogner l'encourage à recommencer, ce que vous devez faire est de lui dire "va te coucher" et de l'ignorer et s'il sort de son panier sans y être autorisé, il faut l'y renvoyer jusqu'à qu'il comprenne que c'est vous qui décidez .

Le problème c'est que je suis en promenade. Et en balade, l'envoyer au panier est impossible... :/

Pour ce qui est de caresser le chien lorsqu'il stoppe de me grogner dessus, c'est ce qu'on m'avait conseillé au club canin.

Energiesolaire

Ma question étant si mon attitude est la bonne ? Si selon votre expérience, il existe une autre attitude plus adéquate ?

Je vous retournerai la question, après vous avoir expliqué la chose qui suit:

Si je prends l'excellent exemple du ramassage des trésors que ton chien déniche en cours de marche. Ça touche là, je crois, un des grands plaisirs que vit un chien au quotidien. Nous humains on a nos choses, nos petits trucs qui nous rendent heureux. Tomber sur une bonne odeur, un bon truc à manger en cours de marche pour un chien, serait l'équivalent de trouver des billets de 10 euros. Se faire gronder car il tend à suivre son museau serait l'équivalent de se faire gronder pour vouloir ramassser ces billets de 10 euros.

Avouez que ce n'est pas facile pour le chien de comprendre où est le problème n'est-ce pas?

Je pense que toute chose qui nous agace ou nous inquiète, et pour laquelle on désire intervenir au niveau de l'éducation du chien (et c'est à chacun de déterminer quelles sont ces choses), on doit s'assurer que le chien comprenne bien les attentes. Gronder le chien "avant ça" me semble contreproductif. Autrement dit, je ne crois pas que gronder "pour enseigner" soit plus efficace. Mettre de la pression, ou transmettre de l'énergie négative n'accélère pas selon moi le processus de compréhension de l'animal.

Je pense au contraire qu'on devrait se remettre en question dans notre capacité à comprendre l'animal et à être compris, et demeurer calme et patient tant qu'on a pas la certitude d'être compris. Ensuite, on a l'option de gronder ou pas lorsqu'on est désobéit.

Honnêtement, je pense qu'on sait qu'on est parvenu à ce stade lorsqu'il nous apparaît évident qu'un chien, à la base, est bien intentionné. Ce que j'explique ici, c'est que plus on fait d'efforts pour comprendre et être compris, plus on réalise que "Oh! pas besoin de mettre de pression, mon chien semble tellement bien intentionné!!".

Energiesolaire

Ensuite, j'aime pas tellement la notion de gronder, car ça implique probablement de l'énergie négative. Si possible, selon moi, c'est à éviter. Je préfère corriger. Le meilleur exemple, que je vis au quotidien, c'est mes échecs de rappel. Ma correction, toujours la même, n'implique pas d'élever le ton. Je vais la chercher, elle est en harnais attaché au dos, et je soulève ses pattes avant du sol. On reste immobile. Elle patine alors dans le vide, comme la petite connne qu'elle est d'avoir désobéi. Est-ce gronder? J'crois pas. C'est ma seule façon de lui enseigner à ne pas désobéir. Si je grondais, je n'ajouterais que de l'énergie négative, et ça vaut pas le coup.

En gros, j'avancerais qu'on ne devrais jamais gronder pour des choses qui vont se produire régulièrement. Si mon chien mord mon chaton tellement fort qu'elle lui fracture une patte, là croyez moi, quand je vais avoir fini de gueuler après, elle va me craindre. Tout ça va être vécu tellement négativement qu'elle va y penser à 2 fois avant de perdre le contrôle de sa mâchoire. Mais cet événement hypothétique serait rarissime. Là gronder ça peut aller.

Alors? Je vous retourne maintenant la question. Est-ce que gronder dans votre situation est la meilleure chose à faire pour résoudre le soucis?

Personnellement, je vis ça (évidemment, un Shiba Inu **est** un chien de chasse, son but premier est de dénicher ces truffes). Je ne sors jamais sans un sac de friandises. Si je veux l'empêcher de manger des déchets, je l'en empêche, et je récompense son action en lui offrant quelque chose de bien mieux.

Energiesolaire

Je terminerais peut-être en vous encourageant à travailler la négation avec votre chien. C'est un Border Collie, pas de raison qu'il ne comprenne les négations. Le Non arrive au premier rang des commandes de négation les plus utilisées j'imagine. Moi j'utilise un son, le Tscchht. J'ai également d'autres commandes qui veulent dire non, mais en plus spécifique. Par exemple, j'ai une commande pour lui demander d'avoir les 4 pattes au sol; celle-ci donc veut dire Non ne saute pas sur cette personne.

Votre chien **doit** vous comprendre en tout temps et tout contexte lorsque vous ne voulez pas. Et si en ce moment, il vous mord quand il parvient à comprendre, c'est que ce processus à lui enseigner qu'il ne peut pas toujours obtenir ce qu'il désire est un peu trop abrupte. Trop négatif peut-être. Systématisez-le dans des séances prévues à cet effet.

Avec le temps et la pratique, ces concepts qui n'ont rien à voir avec "gronder le chien" prennent forme. Voici le genre de séance où j'enseigne le Non (à partir de la minute 1:00)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Voici un clip tout récent, où j'applique la négation à 2 contextes très difficiles. Premièrement, vers 1min15 je crois, je l'empêche de dévier vers sa droite. Elle serait allé retrouvé une famille de chatons protégés par leur mère sous un balcon (situation désagréable d'échec de rappel vécu le matin même). Ensuite, vers 2min40 je crois, là c'est l'épreuve ultime. Résister à la tentation de sauter sur un gamin de 4-5a environ, haut comme 3 pommes, et vêtu de couleurs vives. Vous voyez clairement dans ces 2 cas, que les Non et les Tschht fonctionnent:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]

Je peux utiliser les mêmes commandes pour l'empêcher de saisir un petit os de poulet au sol. Ça demande de la concentration, c'est un travail de longue halaine, mais c'est la seule façon vraiment intéressante d'évoluer avec un chien. Avec le temps, les centaines et les centaines de répétitions, ces comportements s'estompent, le chien réagit de mieux en mieux aux négation. Gardez en tête par contre que si votre chien a constamment faim, et que vous ne trainez pas de friandises, là vous devez lutter contre un instinct très fort, selui de survie!

J'ai mis ensemble le petit article suivant à propos du contrôle en général: https://wamiz.com/chiens/forum/vous-trouveriez-pratique-d-apprendre-a-calmer-votre-chien-59513.html