border collie et mon fils

Aude24400

Bonjour

Je viens vers vous je suis nouvelle et je viens chercher conseil

Ma chienne Nala de deux ans est adorable

Elle est craintive quand elle ne connaît pas

Mais nous rencontrons un souci avec mon fils de 9 ans

Il peut lui donner à manger , en voiture elle accepte caresses et bisous de sa part mais après rien elle lui montre les dents grogne quand il l’a caressé ailleurs que dans la voiture

Je précise qu’il ne lui a jamais fait de mal

Et quand elle était petite tout allé bien

Je suis pour la faire dresser

J’attend vos conseils

Merci encore

17 réponses
Denisemolik

on ne dresse pas un chien on l eduque cette petite parenthe mise en place il faut savoir qu un chien craintif a parfois du mal a supporte certaines choses votre fils de 9 ans dans la voiture est certainement calme du coup il peut la caresser mais quand ils sortent il est peut etre plus brute sans pour autant lui faire de mal mais avec moins de tendresse ou de calme et du coup la chienne qui est craintive a du mal a supporter les caresses

avec les chiens craintifs il faut aller doucement parler sourire donner un petit bonbon jamais de geste rapide brusque j ai eu deux chiens craintifs et c est parfois complique ça l etait meme avec mon mari qui parfois faisait un geste involontaire au mauvais moment tant qu elle sera craintive prudence avec votre fils vous devez etre là tout le temps avec eux et apprendre a votre fils d aller doucement vous devez emmener votre chienne sur les marches a la sortie des ecoles il faut qu elle voit beaucoup de monde du bruit des voitures il n y a que comme ça qu elle sera moins craintive il faut y aller doucement et beaucoup la solliciter

Titain

première chose, que votre fils laisse la chienne être demandeuse et reste calme avec elle

24400, c'est mussidan et ses environ si je ne me trompe pas

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "

Docline

En effet, personne ne devrait caresser un chien qui ne réclame manifestement pas de caresses, et surtout pas un enfant

On peut "inviter" à la caresse éventuellement, mais en aucun cas l'imposer

Aude24400

Merci de votre réponse

Mon fils joue avec tous les jours aux ballons

Il lui donne à mangé

Et même quand il marche et qu’il passe à côté d’elle elle grogne

Aude24400

Oui je suis à côté de Mussidan

Utilisateur anonyme

Bonjour

Est ce que Nala est avec vous depuis longtemps ou nouvellement adoptée ? A t elle tjs été ainsi avec votre fils ?

Quand vous dites "ailleurs" pour ce qui est des autres moments de caresses, est ce à la maison ou dehors, dans son lieu de couchage, à quels moments de la journée...?

Je trouve difficile de pouvoir vous conseiller sans davantage de précisions (ce n'est pas une critique, on ne sait pas tjs quels détails seront importants) voilà donc qq questions qui pourraient aider à y voir plus clair, bien sûr, il peut y en avoir d'autres... Comme dans quel état d'esprit est votre fils à ce moment là, dans lequel est Nala...?

La voiture c'est un peu particulier... Est ce que Nala craint la voiture ou y semble moins confiante ? Cela "pourrait" expliquer pourquoi elle accepte la caresse... Hypothèse aussi possible du garçon plus calme en voiture... Cependant ça ne donne pas assez de vision précise pour le reste...

Je suis d'avis aussi de laisser un chien tranquille et ne pas imposer trop de chose...avec un chien craintif, la douceur et la subtilité seront de mise c'est sûr !

Mais bon, je pense aussi qu'il est bon pour le chien de l'habituer au toucher des humains car il vit au sein de la famille donc par sécurité mais aussi pour les interactions... Sinon on se contredit aussi sur la prise d'initiative maitre/chien... À chacun de voir pour cette dernière problématique bien sûr !

Et bien sûr des caresses de la part d'inconnus, c'est une autre histoire...

Pour en revenir à la prise d'initiative, à voir la vision de chacun... Mais aussi pour dire qu'il peut s'agir de territoire ou de hiérarchie... Et pas seulement de l'excitation potentielle de l'enfant.

Et là que fait on ? Car la chienne grogne et lui montre les dents, lui laisser tjs l'initiative... Ce serait confirmer aussi sa position face à l'enfant, c'est pas sans risque...

Ne pas imposer, ça bien sûr car c'est pas sans risque mais augmenter subtilement la qualité de la communication et des échanges, ainsi son seuil de tolérance, c'est selon moi, à faire.

A voir de quoi il s'agit réellement car ici les hypothèses sont nombreuses... Si après réflexion, vous ne trouvez pas le soucis, n'hésitez pas à faire venir un comportementaliste chez vous, juste une fois ou deux. Certains détails peuvent nous échapper au quotidien et un œil extérieur peut bcp aider...

Aude24400

Avec nous elle est adorable très câline réclame des câlins et à se comportement juste avec mon fils

On l’a eu à deux mois donc habitué à mon fils

Mais ça fait un an que c’est comme ça

Alors oui mon fils a peur quand il va vers elle ou qu’elle vient vers lui mais ne demande jamais rien à mon fils

Par conte il l’appelle la fait asseoir et lui donne des récompenses

Utilisateur anonyme

Si je comprends bien, elle n'était pas ainsi avec lui dès le début...

Vers les 1 an, période adolescente/hormonale... Et si les choses se sont installées, ça déborde au 2 ans etc... C'est juste pour comprendre car après il est possible de travailler dessus, les chiens apprennent à tout âge. Et les humains aussi.

Elle lui obéit parce qu'elle a vu sur la friandise (vraiment vue dessus ou poing fermés) ou pas ? On ne peut pas parler de réelle complicité ou obéissance sans savoir si la méthode pour les récompenses avec friandises (certains se laissent avoir au bout d'un moment... Nous même avons dû reprendre qq détails sur cela, c'est pas si simple lol)

Ce qui m'interpelle aussi c'est la peur dont vous parlez quand il va vers elle... Pourquoi le fait il s'il a peur ? (ce n'est pas un reproche).

Ce n'est ni bon pr lui ni bon pr elle...

Déjà juste l'hypothèse de hiérarchie car j'ai parlé de la friandise et du fait que celle ci ne témoignait en rien (ou pas à elle seule !) la complicité ou l'autorité sur le chien.

Donc l'hypothèse de hiérarchie, le chien (craintif ou non) ne prendra pas comme leader ou guide ou pers de confiance une personne chez laquelle il ressent de la peur. Bien sûr que le chien ressent nos émotions.

C'est vache parfois mais c'est ainsi. Il va obéir pr des friandises mais c'est le deal... Il va pas forcément se soumettre ou faire confiance pour autant 😉

Là c'est difficile pour votre fils car aussi il est jeune et a peur...

Ça me rappelle les énergies et émotions. Sans trop généraliser... Ma p'tite va plus facilement embêter un chien peureux qu'un chien bien dans ses pattes. Sans dire que la peur soit signe de faiblesse, disons juste que c'est signe d'une énergie non claire, instable et les chiens n'aiment pas cela... Ils veulent donc recadrer comme Nala PEUT ÊTRE le fait elle avec votre fils. (c'est instinctif et non méchant, par contre si elle le recadre, c'est que clairement il n'est pas leader... C' est pas sans risque... Et si on ne croit pas en la dominance humains/chiens, bah on peut aussi se demander quels sont les risques quand elle sera plus mécontente, plus stressée...)

En fait les chiens sont même plus sympa que les humains car dans une classe, la peureuse... S'en prend plein la figure sans bénéfice derrière 😅

J'ai bcp détaillé... Prenez ce qui vous semblera coller avec la situation, votre fils et Nala... Mais sans détails et sans comprendre, impossible d'avancer et Nala a deux ans... Vaut mieux pas trop tarder pr rétablir l'équilibre entre les deux

Oxyz

Bonjour,

Selon moi, les grognements de votre border collie ne restent POUR LE MOMENT que des avertissements.

En effet, vous vous devez de surveiller le comportement de votre fils envers le chien (qu'il ne soit pas trop brusque par exemple). Il ne faut surtout pas imposer au chien le contact avec votre fils car vous risquez d'en faire une phobie.

Cependant, vous pouvez effectivement l'habituer au milieu "enfantin" en l'amenant à la sortie de l'école par exemple lorsque vous allez chercher votre fils. Ainsi, il comprendra que les enfants ne sont pas des menaces mais un environnement sans danger (une sorte de décors).

Le plus important avec un chien craintif, c'est de ne pas forcer les choses, sinon ca deviendra pire.

Si vous ne voyez aucune amélioration et qu'au contraire le cas empire, je vous conseil de faire appel à un professionnel.

Bien cordialement.

Beaujabote

Bonjour,

Là, vous avez 2 problèmes - une chienne craintive et un enfant qui a peur - mais que la chienne soit craintive ne veut pas dire qu'elle n'essaie pas de prendre le dessus sur votre fils.

Pour moi, vous ne devez pas laisser votre chienne grogner après votre fils - si elle grogne, c'est renvoi au panier systématique (elle avertie mais vous en tant que maîtresse, vous pouvez lui montrer que vous n'admettez pas ce comportement) et en même temps, il faut apprendre à votre fils à ignorer la chienne.

Quand il passe à coté d'elle, pas de regard, pas de gestes, dans la voiture, il l'ignore, et toutes les interactions doivent se faire sous votre supervision et à votre initiative -