Border Collie dois-je le prendre ou le laisser à quelqu'un d'autre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais avoir des conseils et pour cela je vais vous expliquer "mon problème".

Je suis un jeune de 25 ans qui vit seul dans une maison à la campagne avec jardin et qui travaille en usine du coup je travaille 8h et parfois 12h (1 week-end / mois ). J'ai l'envie d'avoir mon propre chien depuis que j'ai 6 ans. J'ai lu des livres, regarder des vidéos, visiter des sites et maintenant je m'attaque au forums ^^ car j'ai la possibilité d'acheter un border collie de 8 semaines qui sera prêt fin du mois à être adopter. J'adore les border pour leurs sens de l'apprentissage leurs intelligence et leurs taille. Enormément de gens me disent de ne pas le prendre car je le laisserai seul à la maison trop longtemps. De ce fait, j'espère avoir des avis et des conseils de plusieurs personne et si possible propriétaire de border collie, pour m'aider à faire le choix de le prendre ou non. Merci d'avance et bonne journée.

44 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce qu'on disait sur plusieurs d'autres postes le Border Collie est une race qui a besoin d'être avec l'humain d'apprendre de travailler en permanence, en plus de se dépenser des heures par jour quitte à être épuisé pour être bien dans ses pattes...

Il faudrait vraiment que à part travailler tu te consacre à 100 % à ton chien faire du vélo courir avec lui, faire de l'agility et ne plus rien faire d'autre sans lui...

Ça inclut des balades de plusieurs heures tous les jours sous la pluie dans la boue tous les jours de l'année...

Et encore 12h c'est vraiment trop long pour qu'un border collie reste tout seul...

C'est un chien qui développe du trouble des troubles du comportement s'il n'est pas assez stimulé et dépensé...

Dans ces gènes il est fait pour garder des troupeaux dans des grands espaces et travailler ensemble avec l'humain toute la journée, il est tout le temps en mouvement, et c'est pour cela qu'il peut développer des troubles du comportement s'il n'est pas épanoui...

Utilisateur anonyme

Peut être une autre race avec quelqu'un qui passerait le sortir dans la journée ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Enormément de gens me disent de ne pas le prendre car je le laisserai seul à la maison trop longtemps. »

Et ils ont raison, les border sont des chiens qui demandent beaucoup de disponibilité de la part de leur maître pour être heureux, avec autant d’absence il va vous rendre la vie pas possible...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

D'accord, merci déjà pour vos réponses. Mais alors je me demandais comment font en ce moment les propriétaire de border collie, pour arriver à s'occuper de leur chien ? il ne travaille pas ? il font un mi-temps ? car pratiquement partout nous faisons 8h de travaille par jour, donc je me demande comment font les autres en faites ^^

Utilisateur anonyme

Ils peuvent emmener leur chien si ils travaillent à l'extérieur, ont un conjoint qui ne travaille pas et qui va faire du footing tous les jours du sport de l' agility etc

Ou se lève à 6h du matin pour le faire courir 2h et après vont travailler pendant 8h et après leur font sortir pendant des heures pour le défouler

Utilisateur anonyme

Ou si c'est pas le cas le chien se retrouve à la spa, ils en sont saturés justement car chiens avec des obligations particulières pour leur bien être...

Comme les huky par exemple...

Mais tu as des races moins "exigeantes" et plus "facile" à rendre heureux

Utilisateur anonyme

D'accord, merci du conseils :) je vais un peu voir si je ne ferais pas mieux alors de changer de race peut-être :) bonne journée.

Gabyn

Sans parler de race, 8h seul pour un chien c'est pas top (à part compter les mouches au plafond il ne peut rien faire d'autre), et avoir un chien ça veut dire:

-dès le lever, sortir le chien au moins 30mn pour qu'il se défoule avant de vous absenter. Avoir qqn qui puisse le sortir au moins 30mn entre midi et deux. Dès que vous sortez du boulot, vous n'allez pas faire les courses, boire un verre, aller au ciné etc. vous rentrez tout de suite sortir le chien pour au moins 30mn et encore une dernière fois le soir. Et ça 7j/7, chaque semaine, y compris le week-end, tous les mois, pendant au moins 10 ans, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse froid, le chien compte sur vous, il n'a que vous

-et ce n'est pas non plus une question de jardin ou pas. Un chien laissé seul dans un jardin à compter les brins d'herbes n'est apas non plus recommandé. Il vaut mieux un chien en appart qui sort souvent qu'un chien avec jardin sans personne pour s'occuper de lui.

-ensuite en parlant de race, oui le border est un chien de troupeau, il doit se dépenser mentalement et physiquement tous les jours.

Beaucoup de gens prennent des chiens à la mode, sur un coup de coeur sans se renseigner, genre jack, staff, border, berger, husky etc. Résulat on a vu plein de post ces temps ci de gens se plaindre que leur chien n'est pas propre rapidement, hurle et détruit quand il est seul, est fatiguant, mal socialisé avec les gens/autres chiens et on a une pauvre bête qui se retrouvera au mieux à la SPA (s'ils veulent bien) ou au pire sur le bon coin (ce qui me fait penser d'ailleurs que j'ai vu un post la semaine dernière d'une nana qui donnait "avec grand déchirement" son border. Le border aurait 10 mois. Donc si on calcule qu'elle a pris le border à 3 mois, elle s'en débarrasse là au bout de 6 mois à peine. Raison : entre les études et ses activités elle n'a pas de temps pour le chien)

Réfléchissez beaucoup, beaucoup, perso j'ai attendu 10 ans avant d'avoir mon 1er chien, et je peux vous dire que pour une Jack de 8kg qui a 7 ans elle pète encore la forme et elle fait ses 2h30 de balade par jour (+ le week-end) sans problème. Et les jours où je m'absente toute la journée j'ai une dog-sitter qui passe la sortir. Tout cela a un cout, sans compter les coûts au quotidien.

Donc réfléchissez par rapport au temps que vous pouvez consacrer, votre budget par mois + en cas de maladie/accident, qui vous garde le chien pendant vos congés etc. et allez faire un tour en refuge, juste pour voir, les refuges que j'ai en ile de france sont ouverts tous les aprèm y compris le week-end sans rdv. On vous accueille et conseille sur les races, les besoins, etc. très gentiment et professionnellement

Utilisateur anonyme

L'intelligence des borders pour moi c'est leur plus gros défaut.

Ils sont à 1000000%. Tout. Le. Temps.

Ils ont constamment besoin de faire un truc. D'interagir avec toi.

Tu rentres du boulot, tu as fait une heure de balade, ok, on va pouvoir être tranquille. Nope. Tu vas avoir droit à un petit vermiceau qui se tortille à côté de toi, qui essaie de capter ton attention par tous moyens, qui te pose une balle à tes pieds, si tu ne la lances pas il va la reprendre et la poser sur tes pieds, puis tes genoux, puis ta main, il va tourner en rond, renvoyé dans son panier il va commencer à se bouffer les pattes, à manger son coussin.

Fais un tour dans une des prochaines expos canines de ta région (celles répertoriées sur cedia, pas ces horribles salons du chiot), vois les races qui te plaisent physiquement, discute avec les propriétaires. Puis va dans ta SPA locale et prends contact avec les associations de ton coin, discute avec les bénévoles.

Et vois si tu peux t'arranger pour que quelqu'un sorte ton chien à midi parce que 8 heures tout seul tous les jours, c'est long...

Utilisateur anonyme

Trop bon ta description Be Cool, c'est exactement ça. En fait un chien qui sollicite son maître en permanence, ça peut facilement avoir l'air cool comme ça de loin, mais le vivre au quotidien... franchement c'est usant.