Border Collie agressif cohabitation

Anne010267

Bonsoir

Petite question au sujet de la castration des border collie

Je vis avec un border collie (7 mois) et un bichon frisé (5 mois), 2 mâles, et en ce moment mon border mord méchamment le bichon soit par frustration soit quand il s’approche de la nourriture et il a une certaine envie de lui montrer les dents quelques fois comme pour montrer qu’il est dominant

Est ce que vous pensez que la castration peut diminuer l’agressivité ? Ça fait 2 semaines il commence a être un peu agressif envers le bichon

Pourtant ils arrivent à s’entendre de temps à autres

Je sors les 2 tous les jours entre 1h et 1h30 de promenade sauf 1 fois ou 2 mais ça reste très très occasionnel

Il a rdv le 9 décembre

En vous remerciant par avance

27 réponses
Docline

Si l'agressivité est due principalement à l'activité hormonale, la stérilisation va apaiser les relations

Si elle est liée principalement à vos erreurs avec vos chiens (l'un n'empêche pas l'autre) c'est à vous de vous positionner différemment vis à vis des deux, en faisant éventuellement intervenir un comportementaliste qui viendrait à domicile examiner chacun des protagonistes.

Si l'agressivité n'est liée qu'aux moments des repas, c'est assez facile à résoudre avec un peu d'investissement de votre part

Emla

Ah cet âge, je doute que le problème vienne de là.

Ils sont encore très jeunes, des ados, a 7 mois, je pense plus à un problème de gestion des émotions et manque de dépenses qu'autre chose.

Anne010267

Manque de dépense je pense pas car je les sors tous les jours entre 1h et 1h30

Emla

Ca dépend de la nature de la sortie, mais pour un border de 7 mois, 1h c'est pas grand chose....

En tout logique si ça convient à votre bichon de 5 mois ça ne peut pas suffir pour un border de 7 mois, le niveau de dépense devant être du simple au triple ou quadruple !

Mel1

@Neipibo vous les sortez comment vos chiens ? Je veux dire vous ou plutôt ils font quoi pendant la sortie ? Vous les sortez en laisse ou en liberté ? Vous variez les lieux de promenade ?

Et est ce que c'est une sortie d'1h ou 2 sorties de 30 minutes ?

Est-ce que vos chiens ont l'occasion de rencontrer d'autres chiens en balade pour jouer et apprendre les bonnes manières.

Anne010267

En liberté (le border est en longe)

Le lieu est le même sauf le week-end end

Sortie d’1h30 le soir de 16h30 à 18h

1 a 2 fois par semaines ils promènent avec 1 ou 2 chiens qui se connaissent et jouent ensemble dans la promenade

J’ai aucun soucis avec le comportement en général il obéit aux ordres mais il y a toujours un moment où le bichon va se faire mordre car le border est frustré par une situation et c’est assez pénible… Je m’investis beaucoup plus avec le border que le bichon ou je passe 1h30 à les promener et en lui faisant de la stimulation mentale et je comprends pas cette agressivité gratuite sur le bichon, mon éducateur me parle d’agression redirigée (je suis à 10 séances) hormis le rappel ou c’est encore en travail il maîtrise presque tout)

Niveau caractère il est plutôt sociable, joueur, câlin

Je vous demande vos conseils car je sais pas quoi faire

Docline

Soyez clair dans les instructions que vous donnez aux chiens.

Ne posez pas les gamelles en vous désinteressant de la question par exemple: prononcez le nom du chien à qui vous destinez ceci ou cela (nourriture, jouet, câlins etc) l'autre n'a pas à s'en mêler, et il ne le fera pas si vous avez clairement défini la répartition des actions autorisées.

Anne010267

Chaque chien mange à part

Niveau jouet il est pas prêteur mais laisse quand même les autres chiens essayer d’attraper son jouet

Docline

Je crois que ce n'est pas une bonne idée de les nourrir à part.

Vous prenez 2 gamelles; Vous vous accroupissez avec la main dans le sac à croquettes; vous exigez "assis et calme"; dès que l'un est calme, vous prononcez son nom tranquillement, et vous sortez une pincée de croquettes vers la gamelle, au ralenti, au premier frémissement d'impatience vous faites la statue.

Les quelques premières fois, le nourrissage va prendre un peu de temps, mais rapidement ils comprendront l'attente, ce sera clair pour eux que le grand chef des gamelles c'est vous et qu'ils ont intéret à se conformer à vos exigences s'ils veulent leur ration.

Anne010267

Après c’est vraiment pas le soucis principal la nourriture c’est surtout le fait d’aller mordre quand le chien est frustré