Bonne année !! et une question (et ½) (repost)

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Pour commencer, bonne année à tous !! Mes meilleurs vœux à cette fantastique communauté qu'est Wamiz. 😁

Les fêtes se sont bien passé pour vous et vos loulous ?

Une nouvelle année commence souvent avec bcp de remise en question et d'hésitation, j'ai l'impression. Pour moi, aujourd'hui, c'est sur le choix de la race de mon premier chien.

J'ai eu la chance de passer les fêtes avec deux magnifiques borders, et j'ai eu un coup de cœur pour leur personnalité. Énergique comme j'aime mais pas têtu pour deux sous (y a sans doute bcp d'éducation derrière cela dit), malicieux, et particulièrement attachant (et attachés, de vrais pots de colle 😂).

Je ne me suis jamais intéressé plus que ça parce que je n'en connaissais pas vraiment, mais ils m'ont vraiment tapé dans l'œil. Bien sûr, plus de recherches s'imposent (toujours !). J'ai notamment pas mal d'appréhension quant au côté hyperactif et aux obsessions que ces chiens sont réputés pour et que je ne suis pas 100% sûr de pouvoir correctement gérer, car il reste un chien de travail.

Mais leur intelligence, leur malice, leur énergie et ce côté "chien Velcro" si je puis dire m'attirent beaucoup. Ils sont apparemment globalement compatibles avec les chats, et puis même c'est clairement pas un critère important, faut l'admettre: ils sont beaux. xD

Enfin voilà.

Qu'en pensez-vous ? Un border en premier chien, c'est peut-être trop, non ? Des avis ? Des retours d'expérience avec un border ? Je fais mes recherches de mon côté, mais je prends tous les conseils.

PS: Si qqn a des informations sur la pratique du troupeau comme sport par des particuliers en France, je suis preneur. Je ne sais pas si ça se fait vraiment ici, mais ça m'intrigue.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
22 réponses
Emla

Bonsoir

En fonction de votre département vous trouverez sur ce lien :

http://sportscanins.fr/carte/discipline.php

Effectivement avec le border il faut avoir une activité. Mais ça peut être de l’agility aussi. Si c’est une race qui vous plait, il faut être conscient qu’effectivement vous signez pour une interaction permanente avec lui pendant au moins 12 ans. Un border on ne l’ignore pas pendant des heures, il faut le faire participer à nos activités et le stimuler intellectuellement.

Aby Ziva va sûrement passer par là pour vous en parler plus en détail.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonsoir En fonction de votre département vous trouverez sur ce lien : http://sportscanins.fr/carte/discipline.php Effectivement avec le border il faut avoir une activité. Mais ça peut être de l’agility aussi. Si c’est une race qui vous plait, il faut être conscient qu’effectivement vous signez pour une interaction permanente avec lui pendant au moins 12 ans. Un border on ne l’ignore pas pendant des heures, il faut le faire participer à nos activités et le stimuler intellectuellement. Aby Ziva va sûrement passer par là pour vous en parler plus en détail.

Merci pour le lien du site ! Je sais que le border peut faire de l'obé ou de l'agility, mais le troupeau m'intrigue personnellement, je m'y intéressais même dans l'optique du BA.

Et c'est bien sûr qu'il participera à la vie de la maison (entre autres activités) ! Je vois mon chien comme un compagnon que j'inclue dans toutes mes activités, donc cela va de soit. Et pas moyen de gâcher le potentiel d'une race aussi intelligente et désireuse de plaire.

Et dacodac, j'attendrai le retour de Aby Ziva ! Merci encore !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

(up)

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, je ne suis pas convaincu du bénéfice d'une activité troupeau de manière occasionnelle. Dans le sens où entre deux séances, il pourrait se sentir brimé. Hors troupeau, votre chien risque également d'avoir une attitude fortement génante avec les autres, mordillements et aboiements pour rassembler son "troupeau d'humain". En fait, il faudrait en parler avec des propriétaires de border qui offrent cette activité à leur chien.

C'est une de mes craintes, c'est pour ça que je cherchais à me renseigner auprès de pratiquants. Comme je ne suis pas éleveur et que ce ne serait qu'un hobby et une manière de canaliser son énergie, je ne souhaite pas vraiment que ça affecte le reste de notre vie.

Merci de cette précision du coup. ^^

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Le border va avoir besoin d'utiliser son instinct de troupeau dans une activité sur la durée. Ça peut être le troupeau (of course) ou une activité de substitution (on a une Border rassembleuse de balles de tennis ici par exemple, Aby).

Dans tous les cas, le chien aura besoin de cette activité tout au long de sa vie.

La question est donc de savoir si tu as envie d'un chien avec lequel pratiquer une activité précise pendant des années, de façon très régulière et routinière.

Dans le contexte de la simple "compagnie sportive", le maître peut se lasser d'une activité, auquel cas il sera difficile de "muter" le chien à un autre poste ou de lui faire cesser cette activité.

Ce sont des chiens qui peuvent se mettre dans des états dépressifs assez impressionnants si on les prive de ce pour quoi ils sont faits.

J'ai connu un chien de troupeau qui s'était épilé l'arrière train avec les dents... De stress, suite à l'arrêt de son activité.

Après il y a des Border plus ou moins intenses dans leurs comportements. Il faut éviter de faire tourner ce type de chien constamment en mode travail (en lançant la balle en permanence pour citer le cas le plus fréquent), car là on peut vraiment en faire des autistes, totalement fixés sur l'objet et coupés du monde extérieur.

Avec pour conséquence de cartonner tout congénère qui se mettrais entre lui et sa balle par exemple, ou encore des aboiements compulsifs lorsque l'humain ne lance pas la balle assez vite.

Utilisateur anonyme

Il existe des forums spécialisés chiens de troupeau qui pourraient t'intéresser.

Les Border qui troupeautent occasionnellement existent, mais il faut être bien accompagné et conscient des conséquences.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Le border va avoir besoin d'utiliser son instinct de troupeau dans une activité sur la durée. Ça peut être le troupeau (of course) ou une activité de substitution (on a une Border rassembleuse de balles de tennis ici par exemple, Aby). Dans tous les cas, le chien aura besoin de cette activité tout au long de sa vie. La question est donc de savoir si tu as envie d'un chien avec lequel pratiquer une activité précise pendant des années, de façon très régulière et routinière. Dans le contexte de la simple "compagnie sportive", le maître peut se lasser d'une activité, auquel cas il sera difficile de "muter" le chien à un autre poste ou de lui faire cesser cette activité. Ce sont des chiens qui peuvent se mettre dans des états dépressifs assez impressionnants si on les prive de ce pour quoi ils sont faits. J'ai connu un chien de troupeau qui s'était épilé l'arrière train avec les dents... De stress, suite à l'arrêt de son activité. Après il y a des Border plus ou moins intenses dans leurs comportements. Il faut éviter de faire tourner ce type de chien constamment en mode travail (en lançant la balle en permanence pour citer le cas le plus fréquent), car là on peut vraiment en faire des autistes, totalement fixés sur l'objet et coupés du monde extérieur. Avec pour conséquence de cartonner tout congénère qui se mettrais entre lui et sa balle par exemple, ou encore des aboiements compulsifs lorsque l'humain ne lance pas la balle assez vite.

Oui, je vois. Il faut qu'ils aient une activité idéalement fixe à laquelle ils peuvent se consacrer pleinement physiquement et mentalement. Comme je le pensais, ça a l'air compliqué à gérer. 😅

Il existe des forums spécialisés chiens de troupeau qui pourraient t'intéresser. Les Border qui troupeautent occasionnellement existent, mais il faut être bien accompagné et conscient des conséquences.

Ah oui ? Il faudra que je cherche ces forums alors. Merci beaucoup !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Lacurieuse

Coucou, Je crois qu'on en avait parlé il y a quelques temps, j'ai moi-même hésité avec le border avant de finalement prendre ma chienne croisé berger. J'ai écumé les forums, passion border est pas mal mais pas très actif, en plus actif il y a bordercolliemonamour. C'est sur les forums que tu trouveras pour le troupeau occasionnel.

J'ai longtemps hésité parce que dans mon entourage plus ou moins proche il y a des border qui me correspondraient totalement, pas extrêmes en fait et à contrario il y en a d'autres qui sont obsessionnels, franchement je n'aime pas du tout ces chiens.

Et je dirais que c'est du 50/50 pour ceux que je connais, malgré mon amour pour ceux dont j'apprécie le caractère j'ai décidé de ne pas prendre le risque d'avoir le chien que je ne pourrais pas assumer. Au printemps mes voisins ont pris une jolie petite border, elle est gentille mais elle est obsédée par ma chienne et notre vie quotidienne, elle passe les 3/4 de son temps à notre grillage commun et aboie sans cesse pour appeler! Elle a réussit plusieurs fois à démolir le grillage (pourtant solide) pour passer de notre côté jouer avec notre chienne.

Pourtant ils essayent vraiment de l'occuper mais rien à faire. Le maître espère que ça va s'arranger quand il va pouvoir commencer à courir avec, quand elle aura plus d'un an, pour l'instant elle a 10 ou 11mois seulement pour le moment. Je ne sais pas trop comment ça va évoluer .

Bref tout ça pour dire que c'est un chien très particulier le border, le berger australien y ressemble mais est quand même plus modéré j'ai l'impression.

Sinon tu peux toujours voir pour un adulte en refuge, le caractère est fixé au moins. Pourquoi te détourner du berger allemand si c'est réellement la race qui te correspond?

Tania28700

Juste un petit passage pour te souhaiter Gsd_lover, une excellent année [[::smile2::]

Pour ce qui est des border, je n'y connais pas grand chose : besoin d'énormément d'activités intelligentes, cela me semble nécessaire, après...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Coucou, Je crois qu'on en avait parlé il y a quelques temps, j'ai moi-même hésité avec le border avant de finalement prendre ma chienne croisé berger. J'ai écumé les forums, passion border est pas mal mais pas très actif, en plus actif il y a bordercolliemonamour. C'est sur les forums que tu trouveras pour le troupeau occasionnel. J'ai longtemps hésité parce que dans mon entourage plus ou moins proche il y a des border qui me correspondraient totalement, pas extrêmes en fait et à contrario il y en a d'autres qui sont obsessionnels, franchement je n'aime pas du tout ces chiens. Et je dirais que c'est du 50/50 pour ceux que je connais, malgré mon amour pour ceux dont j'apprécie le caractère j'ai décidé de ne pas prendre le risque d'avoir le chien que je ne pourrais pas assumer. (...) . Pourquoi te détourner du berger allemand si c'est réellement la race qui te correspond?

Merci pour ton retour.

C'est ce que je lis bcp, que c'est 50/50, soit t'as un chien très calme, posé, à l'écoute, affectueux, soit un chien complètement toqué, qui fait des fixettes difficile à gérer sur des trucs aussi insignifiants que des gouttes d'eau.

Pour ce qui est du BA, étant plus amateur du BA de travail, qui sont plus ou moins de fortes têtes en plus d'être très demandeurs de travail, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer un de ces chiens. Ce n'est aussi pas forcément une race que mes parents et mon chat affectionnent beaucoup (et comme j'y vis encore c'est un critère que je dois prendre plus ou moins en compte). Dernier point, pas forcément le plus important mais qui a une petite influence, ma copine a une appréhension des chiens (qui se travaille petit à petit) et le border lui fait moins peur. 😅

Mais c'est surtout beaucoup d'appréhension de ne pas être à la hauteur de ce que demande un tel chien, qui me fait chercher une race peut-être plus "facile" pour débuter.

Après, je n'ai pas radicalement changé de choix pour autant ! Ce ne sont encore que des réflexions et des possibilités, je n'ai encore rien de fixé. Je me questionne simplement beaucoup sur ce qui serait le mieux, pour moi, pour lui, et pour les personnes qui vont cohabiter avec lui.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "