Boiterie et démangeaisons

Ellaime

Bonjour,

Je vous écris car j'ai adopté un chien récemment (il y a deux mois environ) qui a 11ans. La première semaine tout allait bien puis petit à petit il s'est mis à avoir une raideur puis une boiterie à la patte avant gauche. Je suis allée consulter le vétérinaire qui m'a prescrit des anti-inflammatoires deux semaines et du repos.

À la fin des deux semaines, c'était plutôt encourageant et la boiterie s'est transformée en une raideur après un petit effort. Je suis donc retournée au vétérinaire pour un suivi et elle m'a prescrit à nouveau des anti-inflammatoires pour encore deux semaines (pas les mêmes que les premiers).

Cependant, tout d'abord mon chien commence à s'ennuyer ferme, ce que je trouve aussi difficile puisque adoption récente et je trouve important les moments en extérieur. Mais les cachets ne font absolument pas d'effet. Je n'ai pas l'impression qu'il y a douleur (d'ailleurs la vétérinaire, alors qu'il y avait douleur à la première visite avec la boiterie bien marquée, n'a pas non plus remarqué de douleur à la seconde avec juste sa raideur).

Elle m'a dit que c'était probablement de l'arthrose. Ce qui est bizarre car la première semaine, il n'avait aucune raideur ni rien quand je l'ai adopté et le refuge n'avait rien remarqué non plus. Elle m'a prescrit des croquettes contre l'arthrose....Qui me posent question.

En effet, j'ai noté que mon chien était très sensible à la nourriture. La première semaine quand j'ai fait la transition de croquette avec celle du refuge et les miennes, il se grattait souvent et surtout après manger. J'avais donc très vite changé de marque (à noter que quand il est arrivé chez moi, il était dégarni sur le museau, ce n'est plus le cas aujourd'hui). Ca allait beaucoup mieux, il commençait tout juste après un mois à avoir des selles correctes et se grattait quasi plus. Mais avec le changement de croquettes conseillées par le vétérinaire, c'est pire qu'au départ. Il se gratte, se redégarni les poils du ventre et légèrement le museau. Il commence à gémir un peu depuis toujours l'arrivée de ses nouvelles croquettes (je pense qu'il a peut-être une otite, le vétérinaire l'a nettoyé aux oreilles, mais malgré tout il secoue toujours sa tête et se gratte les oreilles, plus museau).

Je ne sais plus quoi faire ni pour sa patte, ni pour ses démangeaisons. Si jamais vous avez des pistes. Je pensais peut-être consulter un ostéopathe pour sa raideur. Je n'ose pas changer ses croquettes en me disant que ça fait qu'une semaine et demi et que la transition n'est pas tout à fait terminée.

Merci d'avance :)

13 réponses
Tania28700

Bonjour

Le problème est que beaucoup de veto comblent par des médocs sans réellement chercher la cause

Et si vous demandiez un deuxième avis ailleurs ?

Même si arthrose, il y a des traitements qui soulagent le chien à long terme et sans être des anti inflammatoires

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Quant aux croquettes, peut être allergie à un produit ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fox76

Demandez un ou des médocs sous forme d'un complément, pour l arthrose il y en a plein, mais ne vous faites pas refourguer automatiquement la croquette "magique " ( c'est surtout du blé et du maïs) , vous resterez ainsi sur un produit et un régime qui lui convient, avec un traitement que vous pourrez cesser après guérison.

(Allez y doucement sur les sorties , pour qu'il se réhabitue progressivement, préférez une balade en laisse , il n'avait probablement pas trop de sortie au refuge , donc tout est un peu rouillé...)

Docline

Les anti inflammatoires n'ont aucun effet thérapeutique sur l'arthrose (en revanche à long terme ils sont un désastre entre autres pour le système digestif)

Il a l'âge d'être un peu plus raide, cela n'a rien de surprenant. Veillez simplement à ne pas le laisser faire d'exploits sportifs qui ne sont plus de son âge.

Et vous pouvez passer aux séries cataplasmes d'argile (non, pas la verte) lorsque vous en avez le courage

Bangdji

Bonjour,

Si vous voulez une certitude, il n'y a que la radio.

Au vu des symptômes l'arthrose ne semble pas risible comme diagnostic.

Cependant une radio en aurait amené la certitude totale.

Comme le dit docline, les anti-inflammatoires réduise l'inflammation, et donc la douleur liée au frottement des articulations atteinte, mais en aucun cas ne traite l'arthrose.

C'est pourquoi cela re apparait de boiterie a raideurs. L'articulation devait être inflammée, donc encore plus douloureuse, l'antiinflammatoire a réduit l'inflammation, mais n'a pas fait disparaitre l'arthrose, qui provoque des raideurs.

Encore une fois, seule une radio peut confirmer a 100% le diagnostic.

Il existe des compléments alimentaires pour l'arthrose. Locox, seraquin, chondroflex, le choix est large

Ellaime

Merci de vos réponses.

Je songeais à l'ostéopathe pour un second avis concernant sa "boiterie". Il me semble qu'il peut aussi voir s'il y a des soucis dans la digestion. À moins que je ne me trompe ?

Le vétérinaire m'avait proposé une formule à mettre dans ses croquettes, mais le prix était pas mal cher (71€ pour 2 mois), les croquettes apparemment étaient composées de la même formule mais du coup moins cher si on faisait le compte. Après, rien ne prouve à 100% que c'est l'arthrose qui le fait "boiter", c'est surtout ça qui m'embête le plus et si en plus il se gratte plus qu'avant, c'est que la formule ne lui convient sûrement pas.

Ses autres croquettes n'étaient pas ouf non plus, il n'a jamais eu de selles "dures" avec, toujours plus ou moins molles avec une fin de diarrhée, même si ça allait mieux petit à petit surtout sur la fin, mais je songeais à essayer des croquettes qui facilitent la digestion pour chiens séniors.

Je ne sais pas grand-chose de son passé si ce n'est que c'est un chien qui a été saisi. Ils étaient 12 au total chez deux personnes âgées dont une alitée. Il faisait partie des quelques chiens qui vivaient à l'intérieur, les autres étaient dans une cour. D'après un micro article que j'ai vu au sujet de cette saisie, il était nourri principalement au pain. Après est-ce toute sa vie ou juste sur la fin, aucune idée... Peut-être ça peut expliquer certaines intolérances à une nourriture trop riche ?

Et le fait aussi qu'il n'était pas habitué, je pense à faire trop d'activité. Vu que je n'avais pas ces éléments à l'adoption (j'ai dû un peu batailler pour que le refuge me fournisse des infos quelques semaines après), je l'ai je pense trop dépenser. Je voulais éviter qu'il s'ennuie quand je partais travailler et je me disais que s'il se dépensait bien (40min le matin, 20min le midi, 1h30 le soir et 15min avant le coucher), il serait plus tranquille lors de mes absences. Seulement, si durant les dernières années de sa vie, il était surtout dans une maison sans trop bouger, c'est évident que j'aurai dû lui faire des balades plus courtes au départ (le refuge en faisait quand-même, peut-être 1h par jour environ).

Peut-on changer les croquettes même s'il est cours de transition avec celles que le vétérinaire à prescrit ?

Ellaime

A je n'avais pas vu vos réponses Docline et Bangdji. Merci :)

J'avais entendu dire effectivement que les anti-inflammatoires peuvent créer des dégâts à long terme :/ Si effectivement c'est de l'arthrose je préférerai les éviter, ça ne résoudra rien. Je ne savais pas pour l'argile, je me renseignerai, merci :)

Concernant la radio, le vétérinaire m'a dit que toute façon, il y en aurait vu son âge. J'ai eu l'impression que ça sous-entendait que la radio ne pourrait pas forcément me dire avec exactitude si la boiterie vient de là, et que si ça se trouve, la boiterie ne viendrait pas forcément de la patte, mais d'ailleurs, ce qui le ferait boiter... Mais peut-être ai-je mal compris. S'il ne se rétablit pas après encore une semaine de repos, je pense que la radio sera de mise...

Après, avec ou sans anti-inflammatoire, il a une raideur pareil... Les anti-inflammatoires avaient aidé au début quand la boiterie était marquée (il levait très souvent la patte, avait du mal à monter les escaliers), ce n'était plus le cas après les deux premières semaines de repos. Aujourd'hui, j'ai arrêté les anti-inflammatoires car ça ne fait rien, il a une raideur, qui se remarque très légèrement, mais se voit quand-même quand il marche sur du sol dur après un petit temps d'effort (c'est variable entre 10min à parfois plus, je n'ai pas fait plus de 30 min depuis, donc je ne peux pas dire au-delà).

Tania28700

Sachez que pour l'arthrose (si c'est bien cela, je pense que c'est limite le veto qui dit que vu l'âge ça doit être ça...) il existe des équivalents humains bien moins onéreux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fox76

Vous pouvez revenir aux anciennes croquettes sans quasiment aucune transition , disons en 3-4 jours, histoire de ne pas brutaliser un intestin fragile mais ce n'est pas indispensable.

Si vous lui donnez un complément qui contient de la chondroïtine et de la glucosamine ( comme les croquettes du veto) pour soutenir la fonction articulaire, vous serez fixée en quelques jours, il ne boitera plus, si c'est bien cela.

Avec un complément vous donnez tout de suite la dose quotidienne utile.

Avec des croquette et donc ce temps de transition, la quantité nécessaire de glucosamine et de chondroïtine ingérée est insuffisante pour avoir un effet, il faut vraiment atteindre la fin de transition voir un peu plus pour tirer des conclusions . C'est très moyen comme option de traitement, et une perte de temps inutile.

(Pour info, Seraquin par exemple, c est autour de 25€ sur le net pour deux mois, 60 cps pour un chien de 10-20 kg)

Tania28700

La chondrotoïne et glucosamine peuvent mettre un mois avant de faire effet ; mais sans radio, j'éviterai de donner sans savoir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "