Aide ! Propreté 0 progrès chien urine sur couchage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à être désemparée.

Nous avons adopté Krunch (croisé border collie/labrador) dans un refuge il y a 1 mois.

Il a aujourd'hui 4 mois

Et depuis, aucune évolution concernant la propreté !!!! Voire, une régréssion ! car il a eu quelques nuits de propres mais c'est redevenue le carnage, pipi a volonté et caca quand on se réveille.

La journée, il passe 4 heures le matin seul, je reviens le midi 45 min et je le laisse ensuite seul 4h pour revenir le soir.

Il est enfermé dans un cellier de 5 m² et fais ses besoins constamment dedans. Il a fait quelques fois sur son couchage (j'ai l'impression que cela ne le dérange pas).

Donc, l'utilisation d'une cage pour l'apprentissage parait compliqué si cela ne lui dérange pas de se faire dessus...

Ce soir, il avait envie de faire pipi, mais n'a pas demandé à sortir = il a été faire sur son couchage dans le salon, alors qu'il aurait pu faire n'importe ou ailleurs !

Je ne sais pas comment lui faire comprendre.

De plus, je me suis absentée 30 min l'autre jour, et il a eu le temps d'uriner. Vengeance? Si c'est une vengeance, nous faisons pourtant tout pour le contenter.

Méthode utilisée :

Nous ne lui mettons pas le nez dans ses excréments comme indiqué partout

Dès qu'il fait dehors (quand la porte est ouverte il va naturellement dehors) on le récompense comme un fou, caresse, friandise

S'il fait à l'intérieur, un "NON" franc et on le porte jusqu'à l'endroit du pipi dehors.

Que faire de plus dans cette situation ?

Merci de votre aide

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je souhaite préciser qu'il ne présente pas de signes de stress. en journée je ne sais pas quand je pars, mais le soir en le couchant, il n'aboie pas, ne pleure pas, rien.

Utilisateur anonyme

Il est enfermé dans un cellier de 5 m² et fais ses besoins constamment dedans. Il a fait quelques fois sur son couchage (j'ai l'impression que cela ne le dérange pas).

5m² c'est horrible pour lui sachant qu'il a était enfermé au refuge donc laisse le gambader au lieu de le confiner

Tu le sors le matin ? le midi tu rentres donc tu le ressors hors du jardin joue avec lui ? le soir aussi en rentrant sortir en dehors ? ...

Utilisateur anonyme

Auparavant on lui laissait 60 m². L'éducateur canin nous a indiqué que c'était trop pour lui pour apprendre la propreté. Il doit être dans un endroit confiné. C'est pourquoi nous avons opté pour le cellier de 5 - 6 m². Il y a eu des améliorations et quelques nuits sans pipi-caca. Mais depuis quelques temps, cela ne s'arrange pas. Il n'y a plus de nuit sans qu'il fasse ses besoins...

Le matin, je le laisse courir dans le jardin, et les dernieres minutes avant de partir, je le sors. Le midi, je le sors en premier des que j'arrive, il cours pendant 30 min dans le jardin et je le reprends en laisse pour le dernier pipi avant de partir. Le soir je le sors en laisse pour ses besoins, et ensuite il court dans le jardin

Utilisateur anonyme

Perso pour moi c'est horrible 5m²... Déjà il doit se sentir pas rassurer et confiné le pauvre loulou...

Sinon tu le félicite à chaque pipi caca dehors? avec des friandise caresse?

Utilisateur anonyme

Comme indiqué, oui récompense etc...

Merci de me.donner.vos avis.et.expériences

Célineo

Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'espace confiné pour apprendre la propreté à un chiot. Je n'ai jamais utilisé de "NON", non plus. Et l'emmener dehors quand ils viennent de faire, je l'ai utilisé un temps, puis je me suis rendue compte que certains chiots associent "pipi" à "sortie" et font pleins de "pipi" pour avoir pleins de "sortie". Du coup, je ne l'utilise plus non plus.

La propreté, ça pourrait se résumer à deux ou trois conseils. Il n'y a aucun secret :-/

- un max de sortie (aux réveils, après manger, toutes les deux heures ...), dans des endroits variés (pense à la socia !!!)

- des félicitations quand il fait dehors

- et aucune réaction, si ce n'est nettoyer tranquillement, lorsqu'il fait dedans

Le plus compliqué, c'est encore d'être capable de surveiller, de repérer les signaux avant coureurs et de faire les sorties au bon moment, avec la bonne régularité. Certains sont suffisamment présent et attentif pour réussir à avoir 0 accidents en intérieur, juste grâce aux sorties. Du coup, le chiot finit vite par comprendre ! Mais ceux-là, c'est un peu des magiciens, car c'est très dur d'y arriver aussi bien. Mais même en y arrivant que "un peu" on peut apprendre le plus gros de la propreté comme ça ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mais ceux-là, c'est un peu des magiciens

Merci, merci

lol

Comme dit celine, a pas de miracle. Cest la sortie. En faite quand jen etait la avec ma chienne, mon objectif cetait quil fallais absolument jamais que lidee de faire ses besoins dans la maison ne lui traversse l'esprit.

Alors a lepoque je ne travaillais pas, javais 'que ca' a faire. Je me levais 3 fois par nuit, je l'observais 24 dur 24. Forcement, tres vite elle en est venue a me demandé a sortir pour faire pipi, mon objectif etait atteind.

Les seul pipi ont eu lieu soit en mon absence soit la nuit.

Allez courrage ca va venir :-)

Utilisateur anonyme

Mais oui, c'est ça mon problème ! Mon boulot !!! :-)

En étant absente 8 h par jour (avec une coupure le midi où je le vois certes, mais ce n'est pas assez) je ne passe pas beaucoup de temps avec lui la journée. alors autant dire que le soir je suis au taquet.

Mais je vais pas le lacher le petit père, j'ai deux semaines de vacance la semaine prochaine, j'espère que ca va le faire.

La nuit, ca commence à être pas mal, j'ai réduit sa place. Je déteste cela, mais je me dis que je ne vais faire cela que quelques jours pour voir l'évolution.

Utilisateur anonyme

Voila, on en revien tjr la... le boulot, cest le mal! Lol

Utilisateur anonyme

Mais carrément que le boulot c'est le mal !! je te rejoins ;-)

Bon ce soir, c'est : Krunch 1- 0 Ses maîtres

Je ne sais pas si il se décide à nous faire la misère mais on est a deux pipis à l'intérieur, alors qu'on le sort toutes les 20 minutes car j'ai l'impression qu'il ne fait faire pipi !!!

Mais il a fait une fois sur son tapis.... pas cool ! Donc je ne sais pas ce que cache ce comportement .. Il nous test???

Si j'ai un troisième pipi, je le ferai dormir avec le best of de Jean Luc Lahaye sur ma chaine hifi, ça va le calmer !