Adoption Border Collie

Elenamtlt

Bonjour :) Je me suis inscrite car un sujet me prend toutes mes pensées depuis quelques mois maintenant…

Depuis toute petite je voue un véritable culte au border collie (oui oui un culte vraiment). Ce fut le résultat d’une rencontre avec un border en particulier au centre canin ou j’allais faire de l’agility avec mon chien de l’époque (petit croisé de tout et rien comme on aime).

Bref.

Aujourd’hui adulte (enfin je pense) et responsable je peux décider d’adopter un chien, border bien évidemment. Seulement j’habite dans une maison avec un tout petit jardin (maison temporaire mais dans laquelle je ne vais pas rester que 2 mois). Je voudrais être sûr que si j’en adopte un il ne sera pas malheureux

Je savoir que :

mon objectif est qu’il me suive PARTOUT (travail compris car cela est possible)

Je suis cavalière et je suis aux écuries quasi tous les jours (donc grand espace où il pourra courir)

Je faisais de l’agility et du dressage canin mais j’ai arrêté suite au décès de mon chien, ça me manque beaucoup

Je fais beaucoup de balade (rando compris).

J’ai déjà prévu l’achat de jouet intellectuel et éducatif dans le cas où il doit rester seul un petit moment afin de l’occuper au mieux, il sera en compagnie de 2 chats à la maison.

Aussi, quand je dis que je fais beaucoup d’activité c’est que tous les jours je suis dehors (parfois en cas de grosse flemme non)

mais je me connais et je sais pertinemment que quand chien il y aura je sortirais peu importe le temps et ce ne sera pas une corvée (je suis une campagnarde haha pas peur du mauvais temps)

Enfin désolée pour le pavé mais je suis en grosse réflexion depuis un moment maintenant et ça commence vraiment à me peser de ne pas avoir de présence canine, mais je ne veux surtout pas prendre un berger si je ne suis pas sure de pouvoir lui correspondre également.

Merciiii :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Qu'est ce qui vous met le doute?

Je pense que vous devrez juste veiller à ne pas tomber dans l'hyper attachement c'est tout.

Ce que vous proposez est top , un tout petit jardin c'est anecdotique s'il est comblé d'autre manière (présence, sorties, travail, rencontres etc)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il peut vous accompagner partout et faire des activités diverses et variées il devrais pas avoir de problème :)

Attention à la sur stimulation, trop d’activité tous les jours c’est pas idéal, il lui faudra des moments de calme sans activité à outrance :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elenamtlt

En fait je crois que mon choix est fait mais que je cherche à me rassurer un peu, je veux pas faire parti de ces personnes qui achètent et qui se retrouvent débordées 😅 En fait je doute surtout par rapport à « l’hyper activité » du chien.oui bien sûr je vais tacher à pas le surmener non plus, en fait je ne suis pas spécialement sportive mais surtout active

Je vais réfléchir encore un peu histoire d’être bien sure

Merci de vos réponses qui me confortent dans mon idée!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien sera très heureux de vous accompagner partout, les chiens de berger étant de plus en général très proches de leur maître et motivés à le suivre dans toutes ses activités. Le fait que votre jardin soit petit n'a vraiment aucune importance, puisque pour un chien l'important est d'explorer des lieux nouveaux, rencontrer d'autres chiens, de nouvelles odeurs. Le jardin n'est qu'une pièce de la maison sans beaucoup d'intérêt.

Quant à la race du border collie, renseignez-vous bien sur son caractère et sur le temps dont vous disposerez pour répondre à ses (importants) besoins : c'est un chien très demandeur d'attention et d'activités avec son maître, qu'il faudra suffisamment dépenser physiquement mais aussi et surtout mentalement (jeux de réflexion, tricks) quotidiennement.

Attention également à bien travailler les auto-contrôles, la gestion de la frustration et le calme : lui apprendre à se poser est vraiment essentiel afin de ne pas se retrouver avec un chien en perpétuel mouvement et excitation non-gérée.

Un autre point important est d'éviter la sur-stimulation, surtout chez le chiot, et de trouver le juste milieu : plus le chien se dépense physiquement plus il en redemande, et cela peut devenir un cercle vicieux. Privilégiez au maximum les activités de réflexion calmes et évitez à tout prix le sport et les balades à outrance.

Enfin, le choix de l'élevage et de la lignée est très important : le border collie est un chien de travail, et à la mode, prenez vraiment le temps de choisir un élevage de chiens LOF, effectuant une bonne socialisation, sélectionnant bien ses reproducteurs sur leur caractère. Ne prenez pas un chien de troupeau/de travail si vous n'avez pas l'intention d'en faire, choisissez une lignée de chiens de famille à caractère stable.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée, Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elenamtlt

Merci beaucoup de votre réponse précise 😁 Je vous rejoins sur tout ce que vous avez dit, en effet l’élevage est extrêmement important et c’est pourquoi je n’irais pas sur le premier venu. J’ai cru comprendre que ce chien est à la mode oui; beaucoup de proposition et beaucoup de demandes.

En ce qui concerne notre présence avec lui, il ne sera jamais seul et il aura toujours de quoi s’occuper ou un endroit où se poser s’il le souhaite.

Elenamtlt

Hello tout le monde !! Déjà merci pour vos réponses encore une fois. Ensuite, ça y est j’ai décidé de passer le pas, après plusieurs heures passée sur internet et au téléphone je pense avoir trouvé LE chien qui fera mon bonheur! Un jeune mâle bleu merle, l’éleveuse est top, si ce choix se concrétise (et il n’y a pas de raison car gros coup de cœur que ce soit physique ou au niveau du tempérament), il rejoindra la maison à la fin du mois, après plusieurs mois d’indécision je suis juste grave heureuse de voir ce projet se concrétiser.

Voilà le petit bout !

Utilisateur anonyme

Un seul conseil attention au danger du bleu merle , vous devriez vous renseigner un peu sur ce phénotype/génotype c’est une couleur à la mode malheureusement pas sans danger si mal réalisé ( surdité, problème de vue ,… ) le gêne merle est joli , donne de beau yeux bleu mais ce n’est pas sans danger surtout sur un chien présentant beaucoup de blanc …

Docline

En début de semaine j'ai fait la connaissance d'un border bien blanc de 1, 5 ans, sourd. Cela complique bien l'existence ...

Elenamtlt

Je sais, je me suis renseignée (et ça depuis un moment car ce sont à chaque fois mes coups de cœur sur les. Portées)

Utilisateur anonyme

Ne le prenez pas mal 😣 mais je pense que craquer sur un look est la pire des idées ( vous avez visité l’élevage ? Vu les parents , demandez à l’éleveur son choix de reproducteur ? ) ils n’auront que 2 mois selon moi c’est trop tôt l’éleveur ne veut pas les garder plus ? 3 mois c’est l’idéal

Si vous aimez le border vous devriez lutter contre ce type de robe en vous faisant violence et en allant sur une autre couleur . C’est un peu comme les gens qui achète en animalerie… parfois pour faire avancer les choses il faut se faire violence à soit même .