Adopter un border collie

Loukette19

Bonjour,

Nous vivons à la campagne avec notre labrador de 5 ans et nous envisageons d’adopter un chiot border collie.

Notre chien est très calme à la maison (en sortie c’est autre chose il nous tracte plus qu’on le promène XD).

Avec nos enfants l’entente est parfaite.

Je sais qu’on ne peut jamais prévoir le comportement d’un nouveau chien mais en tombant sur des articles ou sur des forums parlant du border collie certaines personnes sont très catégoriques concernant leur comportement.

Nous sommes très attirés par cette race mais sans la connaître vraiment.

Nous aimerions avoir des témoignages aussi bien sur la compatibilité avec des enfants, que sur des familles avec enfants qui ont sauté le pas en ayant plusieurs chiens à la maison =)

Merci beaucoup pour vos réponses

13 réponses
Docline

Leur caractéristique c'est de vouloir absolument ranger. Les moutons bien sûr. A défaut, des poules; s'il n'y en a pas: les joggeurs, les enfants qui passent, les cycliste, ...

Quel est votre environnement géographique, combien d'heures par jour pouvez vous consacrer au chien, quel âge ont vos enfants

Le border est un chien génial lorsque les circonstances lui conviennent, un esclavagiste de ses humains s'ils ne peuvent lui offrir les activités lui permettant de donner un sens à son existence

Loukette19

Merci pour votre réponse :)

Nous avons également des poules, travaillons de la maison et nos enfants sont en maternelle.

Nous vivons à côté des champs et de la forêt.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Certains chiens son réfractaires aux ordres, le border est réfractaire à l'absence d'ordres.

Mes gamins l'utilisait pour ranger leurs jouets, rapporter un objet quand ils avaient la flemme de se lever, faire gardien de but....les balades à pied, à vélo. Ce chien n'a jamais connu la laisse.

Loukette19

Ahah pour ranger les jouets! Trop malins vos enfants!! Nous aimerions aussi ne pas le tenir en laisse.

Du coup de votre côté vous validez la compatibilité border collie et enfant de part votre expérience?

Utilisateur anonyme

Jamais eu le moindre problème mais une complicité incroyable entre eux. Je pense que c'est un tout entre l'éducation des enfants et celle du chien, du donnant donnant, la nourriture, les corvées de nettoyage, les sorties par tous les temps. C'était leur chien plus que le mien.

Les poules, le contact doit être fait au plus vite et je n'ai jamais hésité à faire comprendre à un chien ce qui est interdit. Sinon par jeu elles vont passer un sale quart d'heure.

Loukette19

Un grand merci pour votre réponse qui me rassure beaucoup.

Même s’ils sont petits nous avons prévu de les faire participer à l’éducation.

Pour les poules nous n’avons pas de problème avec notre labrador, si le border est trop vif avec elles au début elles resteront dans leur enclos le temps qu’il soit dans le jardin c’est plus prudent =)

Utilisateur anonyme

A 3 ans mon fils arrivait à se faire obéir par un chiot de 6 mois encore mieux que moi. Un chien comme le border au final attend en permanence de recevoir une tâche à mener et ça un gamin a plein d'idée y compris des bêtises à lui faire faire.

Le border est extrêmement vif. Ça saute, ça court. Le mien a été très vite cadré pour ne pas sauter sur les enfants, être calme en intérieur et se donner à fond en extérieur ou balade.

L'autre chien va également lui permettre de mieux contrôler son énergie en le recadrant au besoin.

Loukette19

C’est vraiment agréable et rassurant de lire un témoignage comme le votre!

On verra si le labrador réussi à le canaliser ou si à l’inverse le border le stimule XD parce que en extérieur ça promet des bons sprints dans le jardin avec les deux!!!

Emma1975

Bon, chez moi en fait, personne ne range les jouets à part moi je me fais avoir ... :-(

Et mon fils ne semble pas mieux accueillir les ordres que mon ridgeback !

:-D

Lorna

@Loukette, vous avez pu rencontrer des Border et voir comment ils se comportent globalement ?

Pensez à consulter des groupes spécialisés.