Adopter Finette ? Et la semaine comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le week-end, nous avons une chienne (typée border collie) qui vient régulièrement chez ma belle-mère qui vit à la campagne. Elle est fugueuse et s'enfuit toujours de chez elle si bien que ses maîtres nous l'ont proposé à l'adoption.

Je me suis beaucoup attachée à elle et rien qu'à l'idée de ne plus jamais la voir, ça me déchire le coeur.

Alors je cherche des solutions. D'abord, il y avait celle de la faire garder par ma belle-mère la semaine, vu qu'il y a de l'espace, mais elle ne semble pas trop d'accord.

Je travaille 4 jours sur 5 et vis en appartement (du lundi au jeudi). Je pars le matin à 6h30 et rentre le soir à 17h30. Il me semble que l'amplitude est trop importante pour laisser un chien seul à la maison (j'ai déjà 2 chats, s'ils s'entendent ensemble, Finette ne serait pas seule !).

J'aurais du temps à lui consacrer le week-end et le soir. Le matin, ce serait seulement une sortie rapide.

Alors je cherche des solutions, je pense aussi à des méthodes de garde ou trouver des gens qui pourraient la promener le midi. Est-ce envisageable ? Finette serait-elle heureuse avec nous ?

Comment font les gens qui travaillent et qui ont des chiens ?

18 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu trouves quelqu'un pour la promener le midi ça serait l'idéal.

Si tu as des voisins qui ont des chiens, vous pouvez trouver un arrangement du style, un voisin promène les chiens le midi, et toi tu les promènes le soir ou je ne sais. Sinon il y a aussi des étudiants qui proposent ce genre de service. Même si c'est pas longtemps, 20-30 minutes, ça coupe quand même la solitude du chien :)

Est-ce que chez toi c'est bien clôturé (comme elle est fugueuse !) ? Tu comptes la sortir combien de temps par jour ? Parce qu'un type Border Collie ça a besoin de beaucoup d'exercice :)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Laukas. La semaine, je suis en appartement, le week-end, nous allons à la campagne avec plus d'espaces à disposition. Je pensais 30 minutes le matin et 1h-2h le soir avec peut-être un peu plus de temps le jeudi soir....

Plus je ne vais pas pouvoir la semaine (du lundi au jeudi)... A partir du vendredi, j'aurai presque tout mon temps à lui consacrer (bon il faut quand même faire les courses et le ménage). Est-ce envisageable, si je trouve une solution pour une sortie à midi ? Ou est-ce trop cruel pour un type border collie de l'enfermer dans un appartement pendant 4 jours ?

J'aimerais faire des cours d'éducation canine et je rêve de faire de l'agility, si je trouve un club dans ma région avec des horaires à ma convenance.

Utilisateur anonyme

J'ai un T4 de 89m2 avec balcon.

Utilisateur anonyme

border collie incompatible avec appartement

désolé de l'écrire ainsi mais le border est un chien ultra vif voire même hyper actif.

j'en ai 2 je suis en maison, en plus de vivre en extérieur ils ont des balades de 3h par jour afin de les dépenser physiquement sans compter sur 4h par semaine d'obé, agility, troupeau, clicker training pour une dépense mentale en plus.

sachant que le border en appartement à une tendance destructrice, j'en ai eu les frais ( canapé éclaté, oreiller éventré et ceux juste en allant faire quelques courses soit moins d'une heure d'absence) quand j'ai eu mon mâle, je suis restée 1 mois en appart avant de partir à la campagne.

alors oui tu peux l'adopter si tu te sent prête à t'investir à fond en sachant que tu vas avoir un chien de berger ultra demandeur en activité c'est peut-être même pour cela qu'elle fugue.

je ne veux pas te décourager loin de là, je veux juste que les gens qui comptent prendre un border connaissent l'ampleur de la tâche face à un tel chien.

tu as une belle superficie malgré tout alors juste pense à être à fond avec cette toutoune quand tu rentres du boulot et à lui donner toute l'attention nécessaire.

bonne continuation en tout cas

(si tu adoptes la chienne je serai contente quand même car tu auras fait une BA ^^)

Utilisateur anonyme

Première partie du message :

Bonjour,

Excusez-moi, je n'ai pas vu cette réponse plus tôt, je voyais uniquement mon dernier mes-sage, alors je n’ai pas pris la peine d’ouvrir la conversation.

Je suis venue me renseigner ici pour pouvoir peser le pour et le contre. Merci Border Collie de m'avoir dit ce que tes chiens ont fait à ton appartement. J’avoue que c’est le point qui me fait peur : La destruction de mes meubles (mon canapé a déjà subi les griffes de mes chats, pour lui c’est pas grave !), les pipis un peu partout et l’aboiement toute la journée.

Je suis consciente de l'hyperactivité de cette race de chien, le problème, c'est que je n'avais pas du tout prévu d'adopter un chien...enfin pas avant ma retraite qui sera dans une petite vingtaine d'années et que depuis que ce chien vient chez nous (depuis début mai 2014), on s’y est attaché et le dimanche soir quand on met les bagages dans la voiture, qu’elle fait une tête toute triste et qu’elle reste là à nous dire au revoir, ça nous brise le coeur. Dimanche dernier, on lui a ouvert la portière de la voiture pour lui faire une dernière caresse, elle a sauté sur les genoux de mon copain, traversé l’habitacle pour venir se rouler en boule sur mes genoux, le visage tourné en direction de la route, l’air de dire, « Cette fois-ci, vous allez pas me laisser là, moi je viens avec vous ! » Ca a été un crève-cœur de la faire ressortir ! Je l’ai serré fort fort fort dans mes bras, en lui disant « à la semaine prochaine ! Fais attention à toi !». On va aller voir son maître très bientôt pour lui dire qu’on aimerait l’adopter, je ne vois pas d’autre solution, c’est impossible pour moi de renoncer à elle maintenant, elle me manque tellement pendant la semaine ! Aucune chance qu’il la reprenne si cela se passait mal ! Mais j’ai l’intention de tout faire pour que cela se passe bien. On assumera les risques que nous prenons.

Utilisateur anonyme

Deuxième partie du message :

Alors, maintenant, je ne me vois plus renoncer à ce chien. Nous avons décidé de l’adopter, malgré les mises en garde, je sais que c’est un peu fou, il va falloir que l’on se mette à son rythme, mais cette chienne est si gentille que je me sens motivée de faire ça pour elle. Après tout, il y a des maisons qui n’ont pas de place autour pour faire sortir leurs chiens et ils en ont quand même un. Ce sera elle et aucun autre chien, elle nous a choisi et c’est comme ça…la pauvre, elle ne sait pas vraiment où nous sommes durant la semaine, je sais pas si elle se rend compte du mauvais choix qu’elle à fait ! Mais, même peu éduquée, elle est assez obéissante, je ne sais pas pourquoi, au fond de moi, je pense que cela va bien se passer. Il faudra un peu de patience au début et être conscients des risques pour les premiers temps, mais l’on me dit que ce n’est pas totalement impossible.

Nous n’avons pas d’enfants, j’ai fait des recherches, me disant que les gens qui travaillent doivent aussi avoir des chiens et des changements de situation ou pas et qu’ils leur ont trouvé des solutions. Les gens qui travaillent et qui ont des enfants les mettent en crèche, j’ai pensé que ce doit être possible de faire pareil pour un chien.

Je lui ai trouvé 3 solutions, je ne sais pas encore laquelle on va choisir :

- 1 dame qui habite dans mon quartier, qui y travaille et qui pourrait la promener 1 à 2 fois par jour

- 1 société qui promène les chiens qui me propose de la sortir pendant 1 heure aux alentours de midi

- 1 société qui a un genre de crèche pour chiens avec un énorme parc, qui promène et qui joue avec les chiens pendant 3 à 4h par jour. Elle fait le ramassage des chiens le matin et les ramènent chez eux le soir.

Cette dernière solution est celle qui nous plaît le mieux. Mais il a dit que nous étions un peu trop loin de chez lui, comme il n’a pas complètement fermé la porte, je lui ai tout de même envoyé mes coordonnées, peut-être qu’il aura trouvé une solution de son côté. Les chiens les plus proches de chez moi qu’il a, sont à 5 minutes de voiture, ne pourrait-il pas étendre son rayon d’action en faisant payer un peu plus cher ? Je vais devoir remplir un dossier et c’est en fonction de ce que je remplirai qu’il fera ses tarifs.

Utilisateur anonyme

Troisième partie et fin du message :

Finette est une chienne adorable, elle doit avoir entre 2 et 3 ans, elle est très active, ok chiens, ok enfants….pas trop ok chats, mais elle ne course plus les chats de ma belle-mère quand elle les voit. Apparemment, c’est moi qu’elle a choisi, elle me suit partout, lorsque je disparais de son champ de vision, elle suit mon copain. Elle a compris que son 4x4 est à nous et pas la maison, alors quand il est dehors, elle monte la garde en se couchant à côté et elle y reste des heures ! Sans attaches, elle ne cherche pas à fuguer, mais, dimanche dernier, à l’heure de faire rentrer les vaches pour la traite, elle est repartie chez son maître avant de revenir quelques heures plus tard.

J’avoue que ça me fait peur, ce sera mon premier chien et je n’ai pas trouvé la race la plus facile (faut croire que j’aime les difficultés). Mon copain a déjà eu un border collie, mais la semaine, il m’a dit que je ne pouvais pas compter sur lui (horaires du boulot pas compatibles avec un chien). Alors à moi d’assumer le plus possible, en cas d’absence, due à un dépla-cement professionnel, il m’a dit qu’il s’en occupera quand même.

Excusez-moi c'était long à lire :).

Date prévue de l'adoption : mi-septembre, pendant nos vacances, j'aurai du temps pour bien l'accueillir, en attendant, soit elle restera propriétaire de son maître actuel, soit ma belle-mère s'en occupera (dodo et repas dans le garage)

Canima38

Un chien doit pouvoir sortir au moins 3 fois par jour, et le mieux étant 4 fois par jour. Le fait qu'il soit en appartement n'est pas un soucis pour moi à partir du moment où il est sorti souvent et qu'il fait régulièrement des activités. Un chien qui passe sa journée seul au jardin n'est pas heureux ( http://stealthily.wordpress.com/2013/02/05/au-jardin/ )

Un border est un chien TRES actif, aussi bien physiquement que mentalement. S'il fuguait de chez ses anciens propriétaires, c'est probablement parce que ses besoins n'étaient pas suffisamment respectés.

Certains Border ne peuvent pas être bien dans leur tête sans pratiquer le troupeau, il faut y penser. Et dans tous les cas, il a besoin qu'on lui fasse pratiquer une ou plusieurs activités. As-tu pensé à ce point ?

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Je la promènerai max 30 min avant de partir au travail et au moins 1h le soir en rentrant. Je vais lui acheter des jouets du genre : frisbee et ballon (elle a joué au ballon avec des amis qui ont des enfants).

Comme elle est peu éduquée, je voudrais faire des cours d'éducation canine et ensuite peut-être de l'agility.

Après, je n'ai pas assez d'expérience avec les chiens pour le moment pour pouvoir dire ce que je vais faire avec elle.

J'ai quelques kilos en trop, ça ne me fera pas de mal de bouger un peu, c'est un meilleur investissement que dans un club de Fitness à mon avis et bien plus motivant :).

Utilisateur anonyme

Quand elle reste avec nous, pourquoi elle ne s'ennuie pas ? Ca lui est arrivé de rester 3 jours d'affilée, sans manger ! Elle est même restée dormir pendant la nuit devant la maison à la pluie battante, sans retourner chez elle !

On ne lui propose pas d'activités spéciales, on lui accorde un peu d'attention, c'est tout. Nous sommes en train de construire un appartement à l'intérieur d'un vieux bâtiment agricole, nous sommes beaucoup dehors pour les travaux, il y a des machines qui semblent plaire à Finette.