Mon chien a peur de l'éxterieur et tire en laisse

M-Eld

Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques conseils pour l'éducation de mon chien... Mon chien a 5 mois, se nomme Billy et nous l'avons depuis 1 semaines et demi, il est très gentil et obéissant. Il vient d’un refuge guadeloupéen via la SPA. il a grandit pendant le confinement avec pour seul compagnie, sa mère, ses frères et soeurs ainsi que leurs famille d’accueilIe. Nous apprécie et nous fait confiance, bien qu’encore craintif, il s’entend relativement bien avec ses congéneres (un chat, deux chiens) mais le problème est qu’il est très peureux et craintif de ceux qu'ils ne connait pas, ou peu, et surtout craintif du monde extérieur et de l humain… Pour lui, sortir dehors ,faire ses besoins est une épreuve et donc il en vient a faire ses besoins dans les escaliers de l'immeuble pour ne pas descendre dans la rue... Même si nous le forçons, allons dans des endroits stimulants, il tire fort en direction de l'appartement et donc les balades deviennent un vrai calvaire !!

Merci de votre aide et de votre réponse.

10 réponses
Emla

Vous êtes donc dans un univers plutôt citadin ?

Si vous prenez la voiture pour aller en campagne, comment se comporte t il ? Pas à chaque balade, on est d’accord, mais une fois par jour, en plus il fait tard nuit en ce moment donc ça laisse du temps en soirée.

Quand vous promener en ville n’hésitez pas à vous posez de temps en temps sur un banc pour lui laisser le temps d’observer, ne restez pas debout immobile, position d’alerte pour lui, mais assis sur le bord, détendu et on observe, on regarde les voitures passées tranquillement, avec quelques friandises...

Les autres chiens devraient le stimuler pourtant, vous les sortez tous les trois en laisse ?

Il s’appelle Billy, mais ce n’est pas un Billy si je comprends bien. Le Billy n’est pas le chasse le plus courageux sans sa meute, et une meute ça ne se construit pas en quinze jours...

Ça fait que peu de temps avec beaucoup de changement pour lui donc il ne faut pas s’inquiéter, ça va sûrement se régler.

M-Eld

Oui, ce n'est pas le Billy en photo ;)

Pour répondre à vos question, en voiture il se comporte bien, ne vomit pas n'a pas peur mais bave un peu.

Nous vivons dans une banlieue verdoyante où il y a de la stimulation (voitures, joggers, chevaux, chiens, motos)

Il vit seul avec un autre chat et nous. Il voit aussi les autres chiens de la familles et nous essayons de le sociabiliser.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il est là depuis une sem et demi, prenez votre temps, surtout qu'il y a eu certains manques ds son passé et peut être aussi un tempérament peu confiant...

Si vous faites deux ou trois visites chez la famille, des balades dans des endroits trop "bruyants" avec bcp de passage... En une semaine et demie, ça fait bcp.

Vaut mieux faire plus longuement dans un seul ou deux endroits, qu'il prenne ses marques dehors, qu'il ait du temps pr observer et analyser les passants, voitures, vélo, s'habituer aux bruits/odeurs que de trop en faire d'un coup...

Ça va aller peu à peu 😉

Emla

Ah pardon, j’avais compris que les deux chiens étaient à vous.

Il faudrait faire des sorties communes, quitte en prendre un des deux chien chez vous quelques jours si c’est de la famille proche.

Un chien avec ce vécu, qui a toujours était avec des congénères, se sent peut être un seul et donc vulnérable. Le temps qu’il prenne confiance en vous, la présence d’un autre chien pas anxieux serait une bonne chose.

Et je ne parlais pas de son comportement en voiture, mais de son comportement durant une balade dans un lieux plus isolé, donc nécessitant de prendre la voiture pour y aller 😉.

Le Billy est une race de chien, comme sur la photo... d’où la confusion possible de penser que votre chien est un Billy, mais non c’est un creole 😅

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

Bonjour sa nous arrive aussi au refuge et quand j'en garde en famille d'accueil ce que je fait dans ces cas la je lui parle et j'ai une grande laisse parler lui rassuré le dite c'est rien n'est pas peur je suis là par exemple soyer détendu par contre ne stressé surtout pas parce que là sa vas être une cata je vous prévient les chien ressente si vous êtes stressé et lui aussi va être stressé et prenez des friandise à chaque que vous le sorter donner lui une en l'encourage dite lui à chaque fois qu'il ne tire pas sur la laisse et qu'il sort "c'est bien loulou continu " il faut que vous l'encourager et comme sa il va normalement c'est ce que sa fait il va sortir et avoirs confiance . Moi je le faite et sa fonctionne très bien par contre je vous conseille les longue sa s'appelle comme sa . C'est une laisse longue elle coute dans les 20 euro moi j'utilise sa et c'est très pratique vous pouvez la mettre comme vous voulais et pour travailler avec lui sur la confiance de sortir c'est plus pratique

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

après il peuvent vous donner des conseil aussi la spa demander leurs plus de conseil aussi il sont là vous savez pour vous aider mais essayer cet méthode là car avec moi elle fonctionne et normalement elle devrait fonctionner avec vous

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Aggie19

Emla, ce chiot n'a pas forcément un vécu difficile. Il est très jeune et a dû être récupéré tout petit comme la plupart des portées "ramassées" dans la rue aux Antilles. Apparemment, les chiens, de nos jours, sont craintifs ! 😉

Vous ne trouvez pas qu'il y a un nombre important de posts sur le sujet, sans même parler des chiens sauvés par une assoce... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Je parlais pas de maltraitance... mais ramassé avec sa mère et sa fratrie, rapatrié en France. En FA avec tout le monde pendant le confinement (donc peut-être pas trop sortie) et là il se retrouve tout seul à 5 mois... ça fait un écart vs son vécu 😅. Et comme il y a d’autres chiens dans la famille ça pourrait être un vecteur, c’est tout...

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

les chien craintif il y en a pas mal en refuge et ce n'est pas graphe il suffit de leurs donner confiance sava que c'est un chiot

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Aggie19

Quand on poste des messages de pub sur tous les posts d'un forum, ce n'est pas qu'on veut aider les autres, mais refiler une méthode payante... dis le Caroline, hein !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "