Peur de l eau

Utilisateur anonyme

Mon chiot de 7 mois à peur de l eau.

Je ne sais pas quoi faire pour passer cette peur sans le brusquer.

Il a eu une "mauvaise expérience" plus jeune, je le baladais en laisse et il a vu un bâton et a sauté pour l attraper mais c était dans de l eau et il avait pas vu ou comprit ce que c était du coup il a eu de l eau jusque sous le ventre, il s est arrêté net m a regardé et est sorti en quatrième vitesse. Depuis il contourne toute flaque d eau, et ne veut pas aller même dans un tout petit ruisseau. Je trouve dommage car vers chez moi il y a de chouettes balades proche de ruisseau et c est quand même sympa pour lui de se baigner.

Que pourrais je faire?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut de la patience!

Il faut d'abord aller dans des petits court d'eau ou il aura juste le bout des pattes mouillés, ne pas hésitez a y aller avec lui, l'appeler et le féliciter quand il y est ^^

Puis allez dans des endroits un peu plus profonds et répéter (bien sur, sur plusieurs jours/semaines).

Après certains chiens aiment plus l'eau que d'autres, les miens vont rarement se mouiller entièrement, (sauf si je me baigne moi même), tremper leur pattes leur suffit et ca les rafraichis deja pas mal

😉

Célineo

Parmis les techniques qui peuvent fonctionner, avoir une petite pataugeoire à la maison, mettre un fond d'eau et placer des jouets dedans. Pur obtenir les jouets, le chien doit dépasser son inquiétude, il est donc motivé et à tendance à découvrir l'eau comme quelques choses de positif.

On peut aussi utiliser le mimétisme et faisant des promenades groupés en en laissant les chiens aller dans l'eau. Les uns ont tendances à entraîner les autres.

Dans tout les cas beaucoup de patience et pas de brusquerie ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses!

L idée de la pataugeoire est excellente, je vais la mettre en pratique! Pis s il se décide à faire beau un de ces jour j essaierai de l emmener au lac et j irai patauger dans l eau avec lui ça le motivera peut être...

Je vous donnerai des nouvelles de mes essais.

Célineo

C'est avec le mimétisme que mon chien a commencé à mettre les pattes dans l'eau et avec la pataugeoire qu'il a fait des progrès supplémentaires, acceptant à présent d'aller chercher un bâton dans l'eau. Il ne nage pas, il ne mouille pas son ventre, il ne va pas dans l'eau s'il risque de se faire éclabousser, il évite toujours les flaques, il n'adorera sans doute jamais l'eau mais il n'en a plus réellement peur et si une flaque barre le chemin, il peut la traverser.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

👋 Mon Jimbo n'a pas peur de l'eau bien au contraire, il aime courir sur la plage puis plonger dans les vagues. Quand au douche, je n'en parle même pas, il est fan 😁 Par contre, il n'aime pas poser ces coussinets dans l'herbe et la terre mouillées, résultat quand il a envie de faire ces besoins, il ne va + dans le jardin mais sur la terrasse ou à l'intérieur de la maison. Je ne sais + quoi faire concernant cela 🤷

Je ne pense qu'il a peur aussi de la pluie mais qu'il n'aime pas se salir, quel solution pouvez-vous me donnez par rapport à cela ? Merci d'avance pour les réponses et je m'excuse Mayleen pour profiter de ton sujet pour demander conseil sur 1 autre 😉👋

Célineo

Ce serait bien de lui faire faire ses besoins en balade ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Est- ce un besoin pour lui d'aller dans l'eau ou un besoin pour toi ?

Est-ce qu'il se sent privé de ça , ou c'est toi qui trouves qu'il se prive de quelque chose ?

Tu avais un autre chien qui le faisait et tu aimerais que celui-ci aussi aime patauger dans l'eau ?

Utilisateur anonyme

Alors pour répondre à tes questions. Personne je trouve dommage qu il n aille pas dans l eau par peur. Si il n a pas peur mais qu il n aime juste pas cela ne me dérange pas.

Ce qui me gêne c est vraiment cette peur qui l empêché de passer vers de l eau.

J ai eu un autre chien qui n aimait pas l eau. Cela ne m a jamais dérangée, mais il n avait pas peur. Donc c est vraiment cette différence que je fais.

Utilisateur anonyme

👋 Merci Célineo, j'ai commencé à le faire mais comme en Martinique, il continue à pleuvoir, Jimbo fais toujours ses pipis notamment sur la terrasse quand je ne peux pas le promener car mes maladies me fatiguent à tout moment actuellement 😔

Allaur

Ma chienne qui était un croisé berger-allemand groenendael a toujours eu peur de l'eau, même quand elle était petite j'ai tout essayé , la porter , jouer avec elle, même avec mes enfants elle avait peur de l'eau et pourtant ils faisaient semblant de se noyer, elle aboyait mais ne sautait pas à l'eau et pourtant sur terre personne ne pouvais les approcher sans qu'elle montre les dents une véritable nounou , mais la dans l'eau rien à faire ,c'est étrange pour un gros chien comme ça , mais bon pourquoi insister c'est comme les gens on a peur ou pas,heureusement que ce n'étais pas un terre-neuve cela aurait été gênant pour un chien comme ça