ne pas garder la maison

Farahaqw

Bonjour,

J'aimerais adopter un berger hollandais, son caractère me convient parfaitement et son mode de vie match avec mon mode de vie actuelle

Seule problème, le berger hollandais est un potentiel chien de garde, ce que je ne recherche pas du tout, je veux seulement un chien de compagnie.

Les aboiements intempestifs des chiens de garde sont très désagréables.

Ma question est :

Peut t-on éduquer un chien a ne pas garder la maison ?

Si oui, Comment ?

Merci

21 réponses
Utilisateur anonyme

La majeur partie des chiens gardent leur propriété, un Berger Hollandais sélectionné depuis des générations dans cette optique le fera à coup sûr et sans apprentissage.

Un chien qui garde n'est pas forcément un gueulard invétéré, certains se contentent d'être vigilant sans aboyer .

Si vous souhaiter qu'il n'aboie pas , il vous suffira de donner un contre ordre ( chut/ silence ) et de récompenser son silence par une caresse ou un instant de jeu . Mais c'est dommage car l'aboiement est un mode de communication, on ne peut pas contraindre indéfiniment un chien au silence sauf par des moyens correctifs plus que douteux ( collier électrique) .

Farahaqw

Merci,

Il n'y a donc pas vraiment de moyen d'éviter la garde du chien ?

Utilisateur anonyme

Merci, Il n'y a donc pas vraiment de moyen d'éviter la garde du chien ?

Non... A moins de tomber sur un chien vraiment détaché de l'instinct de propriété... Mon précédent Dobermann ne gardait pas la maison et n' aboyait qu'à de très rares occasions, ce qui en faisait un chien particulièrement silencieux .

Par contre, les Bergers sont des races d'un naturel bavard ( soit pour la garde soit pour communiquer avec son maître ; jappements, gloussements, grondements affectifs etc ) donc il va falloir lui apprendre tôt à limiter ses vocalises.

Coco0408cn

Tous les chiens garde plus ou moins la maison c'est naturel pour eux mais cela va dépendre de votre manière d'éduquer

Kimko8618

Même un bichon ou un york peuvent garder une maison avec aboiements intempestifs.

D’accord avec Wiegehts..c'est un moyen de communication qu'il faut tenter de contrôler...

Prenez sinon un autre animal de compagnie 👌

Utilisateur anonyme

Merci, Il n'y a donc pas vraiment de moyen d'éviter la garde du chien ?

Supprimer l'instinct, non. Mais contrôler les aboiements, bien sûr que c'est possible.

Comme dit plus haut il suffira d'apprendre au chien à se taire sur commande. En revanche tu ne pourra pas vraiment contrôler son comportement en l'absence des maîtres.

De manière générale, les chiens qui aboient comme des fous et ne savent pas s'arrêter son des chiens livrés à eux-même la plupart du temps, laissés au jardin ou dans une cour. Le chien monte davantage en tension lorsqu'il voit l'intrus (au portail par exemple) que lorsqu'il est tranquille à la maison dans son coin repos.

La vigilance du chien s'exprime différemment en fonction du lieu et de la présence de son maître.

Après en effet quand on a envie d'un chien discret, les bergers ne sont pas forcément les premiers choix (en plus je viens de voir que tu as 18 ans et peut-être pas un temps infini à consacrer au contrôle des aboiements de ton futur chien...)

Il y aurait peut-être d'autres types de chien à privilégier qui te conviendraient tout aussi bien.

Mel1

Un berger hollandais inévitablement ça monte la garde, sauf cas plus qu'exceptionnel.

Mais un chien qui garde n'est pas un chien qui aboie à tort et à travers. Non, il aboie pour avertir son maître quand le maître est présent le chien doit se taire.

Mon chien aboie si quelqu'un approche de la maison, c'est normal c'est son travail. Mais il n'aboie pas de manière intempestives, et quand je vais voir je le félicite de m'avoir prévenue et je lui dis qu'il peut arrêter.

Mais si je ne suis pas là où que je ne vais pas voir, il s'arrête seulement quand il juge le danger écarté.

C'est juste un apprentissage, et avec un berger hollandais ça sera pas le plus difficile.

Ma cousine a une femelle hollandais et elle galère bien avec sa chienne, c'est pourtant pas son premier chien...

Par contre il m'est arrivé de m'arrêter devant chez elle avec mon chien, sa chienne aboyait comme une folle, mais elle s'est arrêtée quand ma cousine est sortie. Sur ce point elle se fait obéir.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ta cousine se fait "obéir" a proprement parler ou si sa chienne s'arrête simplement instinctivement en présence de sa maîtresse ?

Ma chienne se calme visiblement lorsque je suis présente, mais il m'est arrivé d'être dans un champ à côté et de voir sa réaction lorsqu'elle se croyait seule au jardin, et là laisse tomber elle était furax.

C'est d'ailleurs pour ça, entre autres, que je ne laisserai jamais ma chienne seule dans le jardin en mon absence, à monter en pression toute seule au moindre passage.

Je déteste ça en tant que passante dans mon village alors j'ai pas envie de le faire subit à d'autres :-)

Au final Farah pour éviter ça il suffira de rentrer ton chien en ton absence et de modérer quand tu es là.

Mel1

Je pense que pour le coup elle s'est fait obéir, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu car la chienne ne s'est pas vraiment détendue. Elle est reparti au quart de tour dès que j'ai levé un bras.

Par contre en dehors de chez elle elle n'arrive pas à la faire arrêter. Du coup elle ne peut plus l'emmener nulle part alors qu'au début elle l'emmenait partout.

Par contre le mien c'est comme ta chienne, si je suis là il m'avertit, mais si je ne vais pas voir il continue. C'est plutôt normal.

Je ne le laisse jamais dehors si je ne suis pas là de toute façon.

Dans mon village les chiens qui aboient pour tout et n'importe quoi ce sont surtout des chiens qui vivent dehors ou des chiens qui restent seuls toute la journée. Et pour certains même si le maître intervient le chien continue.

Mais bon c'est un peu normal, ils sont jaloux. Eux ils ne se promènent jamais.

Je plaisante mais c'est un peu ça quand même. Les chiens qui ne sortent jamais faut bien qu'ils trouvent une occupation.

Utilisateur anonyme

Oui c'est exactement la même chose dans mon coin... et c'est vrai que ça fait de la peine quand on passe avec ma chienne au départ d'une longue promenade et que je vois les pauvres "chiens de cour" qui aboient comme des fous. Avant d'avoir un chien je me rendais moins compte, je me disais qu'ils étaient sûrement sortis à d'autres moments. Mais quand on a un chien dans un village, on sait bien qui sort et qui ne sort pas, et le constat n'est pas jojo.

J'aurai bien envie d'ouvrir les portails mais malheureusement à force de pas être sortis ils ne doivent plus être tellement sortables.