Excès d'agressivité chez mon chiot berger hollandais et problèmes de promenade

Skjaldmo

Bonjour,

Il y a deux semaines, nous avons adopté un magnifique chiot berger hollandais à l'âge de 8 semaines. Les premiers jours se sont magnifiquement bien passés ; seul point noir: les moments de promenades étaient une catastrophe. Nous habitons en ville, son élevage était situé à la campagne, il n'avait jamais été habitué à la laisse... On s'est donc laissé le temps puisqu'on se doutait que tous ces nouveaux bruits étaient pour lui très stressants. Avec quelques friandises, nous avons réussi finalement à l'inciter à marcher un petit peu avec nous mais sans plus. Il est tout de même extrêmement stressé, refuse de marcher, s'assoit à chaque palier en nous regardant et en pleurant pour que nous fassions demi-tour. Et lorsqu'il s'agit du chemin du retour, il se transforme en vrai petit démon et tirant sur la laisse et en courant pour rentrer le plus vite possible. Avez vous des astuces pour le calmer et l'inciter à se dépenser dehors?

En outre de ce problème de promenade, il y a aussi un petit problème de sociabilisation. Les premiers jours, Poker aboyait sur les autres chiens. Ce comportement a fini par lui passer et il renifle la truffe des chiens lorsque ceux - ci finissent par s'approcher de lui (ce n'est jamais lui qui y va en premier). Lorsqu' un chien veut jouer avec lui, Poker ne réagit pas et n'a pas l'air intéressé. En promenade, il semble toujours très calme, comme dans un état second, alors qu'à la maison c'est maintenant une vraie tornade . Pourquoi ne se dépense t-il pas dehors, lors des balades ou lorsqu'il rencontre d'autres chiens? Est-il encore trop jeune pour comprendre qu'il peut jouer avec les autres chiens? Il essaie cependant de jouer avec le chat toute la journée, le poursuivant, sautant partout et aboyant amicalement vers lui.

Enfin, dernier comportement étrange: Poker a la petite manie de rentrer dans la chambre (pièce qui lui est interdite car dédiée au chat). Lorsqu'il arrive lors d'un moment d’inattention à y rentrer, il vole régulièrement des objets (chaussettes, ceinture..) qu'il ramène dans son panier. Lorsqu'on s'approche de lui gentiment pour récupérer l'objet volé en lui détournant l'attention avec un jouet à lui, il se met à grogner extrêmement méchamment. Il a même mordu au sang mon compagnon qui tentait de récupérer une boucle de ceinture dans son panier.Il n'a que 2 mois et nous trouvons qu'il s'agit ici d'un comportement très agressif pour un si petit bébé. Savez vous l'origine de ce comportement? Avez vous des explications? Des astuces pour lui faire cesser ces crises de rage?

Désolée pour le pavé, il y avait beaucoup à raconter ! Merci pour vos réponses :)

8 réponses
Quiz

Qu'est ce qui vous a fait choisir cette race en particulier ? Vous êtes vous bien renseigner avant de choisir votre chiot ?

Le Berger hollandais est un chien très sensible, avec beaucoup de tempérament.

Le vôtre à quitté sa mère et sa fratrie très tôt, et c'est à vous de lui apprendre les règles de la maison. Avec douceur et fermeté.

Il faut commencer par des promenades dans des endroits calmes, et lui apprendre petit à petit les nouveaux bruits et les nouvelles odeurs. Lui faire rencontrer un maximum de chien socialisés, de toutes les tailles et les' variétés possibles. Lorsqu'un chien vient vers lui, il est en laisse ou détaché ? Les rencontres doivent se faire de plus en plus en liberté, pour qu'il apprenne les interactions avec les autres chiens.

Quelle a été votre réaction lorsqu'il a mordu au sang ? S'il s'agit d'une lignée "de travail", sa réaction est tout à fait normale. à vous de lui apprendre qu'il doit vous laisse reprendre des objets.

Je vous conseille fortement de consulter un spécialiste en éducation, ou un comportementaliste, qui vous guidera dans l'éducation de votre chiot.

C'est une race superbe, mais très sensible et délicate à gérer pour un néophyte, et tous ceux que j'ai connu étaient très défenseurs de leurs objets . C'est inscrit dans leurs gènes...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a plusieurs points dans votre message. Je participe en réponse pour quelques uns, selon mes capacités.

Concernant la balade, vous l'emmenez directement en ville ? Ou faites vous un petit moment de détente en dehors de la maison avant de vous dirigez vers les bruits de la ville ? Depuis combien de jours est il chez vous ? Je dis ça car d'après ce que vous décrivez il semble à l'aise chez vous, il faudrait peut être travailler cet aspect dehors mais dans un endroit calme où il apprendra tout doucement avec vous et ça développera votre complicité. Ensuite en confiance, il pourrait être moins stressé en ville. Il faut faire progressivement, je ne crois pas qu'il faille le faire passer de la confiance à la maison à 15 min de ville d'un coup... Qu'en pensez vous ?

Concernant son comportement avec les autres chiens, il peut paraître craintif ou non intéressé d'après ce que vous dites, mais cela peut aussi être parce qu'il perçoit qq signaux des autres chiens... Ce que vous ne percevez pas toujours... Continuez la socialisation et restez détendu... Ne le forçais pas et ne le sur protégez pas non plus... Laissez faire la nature pour qu'il apprenne les codes canins... (bien sûr intervenir si risque de bagarre).

Pour ce qui est d'entrer dans la chambre, il apprendra avec le temps et l'éducation. Il prend vos affaires soit pour jouer, attirer votre attention ou tout simplement parce que votre odeur est dessus... Pour votre ami qui s'est fait mordre... Le chiot a peut être réagi excessivement par peur...

Je ne pense pas qu'il faille de suite parler d'agressivité, mais on peut parler de stress par moment (ce qui est compréhensible dans les situations décrites et l'inexperience du chiot), il faut travailler la confiance selon moi.

Mel1

Vous dîtes que vous vous êtes laissé le temps pour l'habituer à la ville, mais ça ne fait que 2 semaines que vous l'avez ^^

C'est très très court ! Il faut aller à son rythme, lui faire prendre confiance.

Il a fallu plusieurs mois pour que mon chiot prenne confiance et apprécie les balades, longtemps il était comme le vôtre à traîner quand on partait et tirer devant pour rentrer.

Il me semble que l'agressivité n'apparaît que plus tard, un chiot de 2 mois n'est pas agressif. Par contre il peut avoir peur et réagir en conséquence quand vous allez récupérer l'objet qu'il a trouvé.

Enfaite ce que je veux dire c'est qu'à 90% le mauvais comportement du chien vient du mauvais comportement du maître.

Je ne dis pas ça pour vous accabler, j'ai moi aussi des problèmes avec mon chien et c'est bien moi qui en suis responsable à 90%, les 10% restant c'est le caractère du chien ;)

Concernant le "jeu" avec le chat, je vous conseille de stopper ça de suite ! Jouer à courser et aboyer le chat, non !

Il ne faut pas oublier que c'est un chiot, en tant que chiot ce que nous humain appelons "jeu" est en vérité un entraînement. En coursant le chat il s'entraîne à la chasse, tout comme des chiots qui jouent entre eux s'entraînent à la bagarre.

Comme Quiz l'a dit le berger hollandais est un chien particulier qui demande une éducation sans faille. Ma cousine en a pris une femelle, sans rien connaître de la race, aujourd'hui la chienne doit avoir 18/20 mois elle n'est plus capable de la promener...

Beaujabote

Bonjour,

vous avez pris un chiot, faut pas croire qu'au bout de 2 semaines il s'est habitué cela peut prendre plusieurs mois.

continuez à le sortir et lui faire rencontrer des congénères de préférence en liberté, c'est comme cela qu'il va se sociabiliser.

Pour le chat interdiction absolu de le laisser courser. Votre chat n'a pas demandé à avoir un chiot dans la maison. c'est à vous de faire en sorte qu'il apprenne à respecter le chat. Et le jeu peut dégénérer en prédation.

Pour le chipage de vétements, déja faire en sorte que la porte reste toujours fermée. Quand il est dans son panier avec son butin, il fait clairement de la protection de ressource - donc si vous mettez les mains, il chique. Je vois bien le chien roule en boule dans son panier sur sa chaussette avec vous qui arrivez au dessus de lui en vous penchant, il doit certainement détourner la tête, se lécher la truffe, vous voyez le blanc des yeux car il vous regarde par en dessous, il se met à grogner et quand vous tendez la main certainement en élévant la voix; il mord - si c'est ça - vous avez ignoré tous ses signes d'apaisement/avertissement.

au lieu de vouloir récuperer cash faites du détournement (friandises -jouets) pour le faire sortir du panier et lui apprendre que rendre c'est sympa.

Utilisateur anonyme

Le comportement de votre chiot que vous décrivez et le comportement d'un chiot mal socialisé qui a plus de 3 mois. Donc êtes-vous sûr de son âge? Si la réponse est positive, avez-vous vu les parents? Car il est fort probable que les parents soit déjà de nature agressive anxieuse. Un chiot qui mord au sang avant l'âge de 3 mois, c'est très très grave.Car a six mois, il vous arrachera un muscle. La grosse erreur que vous avez commise et de vous dire que vous vous laissiez le temps. La fenêtre de socialisation en période critique est très courte, elle s'arrête à 12 semaines.

Jean-Yves

Est-ce que c'était vraiment un éleveur professionnel?

Déjà 8 semaines c'est un peu tôt, c'est vraiment l'extrême limite qu'impose la loi. Il faudrait attendre au moins deux ou trois semaines de plus pour bien faire.

En plus si l'éleveur n'a même pas commencé à habituer les chiots à avoir une laisse, c'est qu'il y a un problème. Ca veut dire qu'il n'a fait aucun travail d'imprégnation et d'habituation à la nouveauté, aux bruits, aux objets courants de la vie quotidienne comme l'aspirateur, le parapluie, vélos, voitures etc. Rencontre avec d'autres animaux(à la campagne ça devrait être facile pourtant), d'autres chiens, d'autres humains aussi.

Même s'il habite à la campagne un éleveur sérieux et un minimum professionnel se doit d'emmener de temps à autres les chiots là où il y a du passage, j'estime que s'il ne fait pas ça, c'est que c'est un mauvais éleveur. C'est un travail qui doit être fait entre 3 et 12 semaines, donc il vous reste deux semaines. Tous les stimulus qui ne sera pas connu par le chien lors de cette période d'imprégnation, période de construction neuronal, sera potentiellement une source d'anxiété.

Exposer bêtement le chiot à ces stimulations ne suffit pas, il faut impérativement que ces expériences soient agréables pour le chiot, afin d'être associées positivement, au risque d'obtenir l'effet inverse. Plus le chien aura connu de nouvelles choses durant cette période, mieux il saura s'adapter.

Docline

Agressivité chez un chiot de 10 semaines ?

Non. Je n'y crois pas.

Ce post me déprime totalement. Pauvre chien...

Utilisateur anonyme

C'est pas si rare pourtant, des chiots berger (hollandais, tervueren, allemand) avec un comportement vraiment odieux à seulement quelques mois, j'en ai croisé un certain nombre.

C'est-à-dire, agressifs avec humains et animaux, renfermés, peureux, etc.

J'ai connu une petite Berger allemand de 4 mois avec un comportement vraiment terrible, elle agressait tout ce qui bouge. À force de ballades communes elle était devenue assez cool vers 6 mois.

Ensuite ses maîtres ont déménagé, donc je ne sais pas ce que ça a donné une fois adulte.

Je me souviens aussi d'une petite BBS qui mordait grave à 3 mois, claquait les dents à tout va, impressionnant !

Maintenant c'est une chienne fiable, plutôt calme, son maître est guide de randonnée.

Je ne dis pas que c'est "normal" pour autant, je ne connaissais pas bien le contexte non plus pour les chiots en question. Mais voilà, je dois dire que j'ai souvent été surprise du comportement de jeunes chiots de berger, très distants, pas du tout le comportement type qu'on attendrait d'un chiot (curieux, amical).

Au premier club où j'allais, ça m'avait sauté aux yeux, tous les chiots étaient foufous, allaient voir les autres, etc. Sauf berger hollandais et allemand. La nana qui encadrait les séances nous avait pointé le chiot hollandais du doigt et dit : "vous verrez si vous suivez bien les consignes ils seront tous comme ça dans quelques mois" (pour elle du coup c'était un vrai modèle apparemment). J'y suis pas retournée.

Une chose est sûre, il faut prendre ça en main, avec l'aide d'une personne compétente.

Et je vous dirais aussi d'éviter de nourrir votre chiot quand il est en stress/sur la défensive.