Conseils sur Berger hollandais

Frederic216

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je vous lis avec attention et je voulais bénéficier de vos avis et expériences sur le choix de ma future chienne. Je poursuis mes recherches en ce moment sur 3 ou 4 races différentes (dont deux bergers).

J'ai abandonné l'idée du BBS (mon premier choix de coeur) tant ce que je lis ici ou là sur son hypersensibilité et hyper attachement me décourage et me fait peur et donc mon deuxième berger potentiel serait le Hollandais...peut-être. Ça me séduit.

J'ai eu des chiens d'autres races, donc pas complètement néophyte, mais je suis sans animal depuis quinze ans.

J'aurai beaucoup de temps à consacrer à sa compagnie et éducation, beaucoup de présence, mais je ne veux pas vivre dangereusement pour les gens de rencontre ou les autres chiens...je le crois moins speed que le malinois. Moi, je suis quelqu'un de calme et posé.

Je compte beaucoup sur vos conseils avisés et puis au fur et à mesure je déclinerai mes deux ou trois autres choix pour avancer au mieux 🙂

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Frederic,

Pour le Hollandais, je pense qu'il faudra surtout axer votre choix sur le bon élevage/les bonnes lignées, vous assurer de sélectionner un chiot adapté à la compagnie donc, avec des parents équilibrés, pas trop nerveux pour leur race.

J'ignore si le Hollandais est foncièrement moins speed que le Malinois, mais il est en tous cas beaucoup moins produit et j'imagine qu'il y a eu moins de dérives dans sa sélection.

Après il y a quand même le côté ultra-demandeur et obéissant avec le regard toujours braqué sur le maître en attente d'un ordre.

Ma rencontre avec des chiots Hollandais au club à l'époque m'avait marqué, car je les avait trouvé particulièrement méfiants et froids envers les personnes/chiens présents sur le terrain, on aurait presque dit des "adultes de 4 mois", déjà en train de surveiller le périmètre du maître sans laisser paraître aucune émotion (contrairement à d'autres bergers qui donnent davantage une impression de sensibilité/émotivité, notamment le BBS dont vous parliez justement, mais aussi le classique BA).

Mon seul contact avec la race se situe donc dans ce contexte de club, avec des chiens dressés en mode militaire (c'était le souhait du maître aussi).

Bonne recherche :-)

Frederic216

Bonjour et merci beaucoup Lorna 👋

En effet ma préoccupation est de m'orienter vers des élevages qui n' accentuent pas leur sélection sur les lignées travail / défense et ça risque d'être une quête difficile...a voir donc, et j'irai visiter quelques éleveurs dans un périmètre raisonnable. Mais je crois aussi que cette race est assez peu répandue Si des membres du forum ont un Hollandais, j'espère qu'ils se manifesteront sur ce post Le problème du BBS c'est le sentiment de jouer à la loterie car il me semble que pas mal de sujets , malgré une socialisation sérieuse, peuvent s'avérer craintifs et donc problématiques pour moi.

Utilisateur anonyme

C'est ce que l'on entend beaucoup à propos du BBS en effet.

Avantage de s'intéresser à une race peu produite : ce sera plus facile de faire le tri et de sélectionner les éleveurs :-)

Pas de Hollandais parmi les habitués Wamiz... mais peut-être sur un forum plus spécialisé ?

Caroline-Eg

Pour le Berger hollandais peut être prendre un chien de beauté (avec les poils longs) bien que j'avoue perso ne pas trop aimer ces séparations de sélections qui dénature une race au fil du temps je trouve mais cela est un avis personnel. S'il s'agit de choisir un chien de berger hollandais mais moins centré sur le côté travail, vous aurez des difficultés à en trouver en tant que poils courts comme le Berger belge d'ailleurs. Donc les poils longs seront sans doute plus appropriés.

Utilisateur anonyme

Bonjour

(attention je raconte la vie de ma p'tite aussi !)

Les BBS sont sensibles après est ce qu'ils le sont tous... Est ce un défaut ? Ça va dépendre de chacun. Sur ceux qu'on a vu, il y en a des jeunes très joueurs taquins avec la notre et qui nous laissaient les caresser sans problème. Problématique de l'interaction sociale réglée si je peux dire ça mais d'un autre côté, ce même jeune aura peur de faire les 10 pas qui séparent la maison du lieu des besoins ^^ c'est rien (pr moi) mais pr d'autres au quotidien ça peut être chiant, ou stressant...

Pour d' autres BBS qu'on a vu, y'en a pas des masses non plus ! Y'en avait une, plus folle que notre boxer même. Vas y je fonce je joue je saute sur les potes... Bref un boxer au poil long et blanc hein !

Les caractéristiques d'une race apportent un éclairage mais ne pas s'y fier totalement. Chaque chien sera différent et soumis à son environnement, aux habitudes, aux changements, à l'éducation, et interactions sociales (humaines, canines...)

Pour le berger hollandais, je m'étais un peu renseignée, apparemment moins courant, donc peut être aussi que ça limite les dérives niveau élevages, trafic, pbs de santé...

Proche du Berger allemand ou du berger belge (trou de memoire !)

il va avoir tendance à rester près du maître, jouer peut être avec les copains mais sans plus (si on compare un BA au boxer bah c'est presque le jour et la nuit sans parler des aboiements !)

Après j'ai aussi vu une BA de 3 ans qui n'a jamais eu de rappel selon les maîtres, mystère ou pb particulier... Je l'ignore, juste pr dire que les surprises arrivent aussi !

Tout dépend de la relation souhaitée et des problématiques non souhaitées (bien que les caractéristiques d'une race ne vont comme je l'ai dit être qu'une indication générale et non une généralité)

Ex notre boxer, c'était 2h30 à 3h /jour mais détachée, elle fait 20 min de sprint ou joue longuement avec les copains, balade duo, trio, meute... Mais des siestes de 4h ! Des câlins papouilles mais du tirage par période en laisse ! Des courses amicales sur les gens par période, c'est chiant ça ! J'ai jamais vu un berger faire ça ! Mais à côté du travail à renforcer pr gérer cette problématique, je n'ai pas celle du chien méfiant qui peut mal réagir ou qui ne voit le monde qu'à travers moi... Ni des dépenses mentales presque équivalentes aux dépenses physiques. Oh elle aime réfléchir aussi, rapporter, chercher... Mais voilà en gros elle aime jouer, c'est pas le type de chien que je dois absolument dépenser mentalement 1h/jour. Voilà une autre problématique...

Utilisateur anonyme

Comptez le côté endurant du chien dans vos balades 😉 cela peut dépasser les 2h30/jour. (pr un chien épanoui et équilibré). Quand on dit 1h30 pr les chiens, c'est un mini et sans compter les spécificités ou période des besoins énergétiques qui varient.

Voilà donc en fonction de votre temps, énergie, motivation (sur le long terme... Au bout d'un an, on s'épuise parfois je le dis !), choisissez votre chiens mais aussi pensez aux problématiques que vous accepterez, tolérerez, refuserez... Et ne pas se fier slm aux critères généraux d'une race (bien sûr ici c'est de la prise d'info et super 😉)

En espérant vous avoir aidé sans gavage !

(euh je précise que ma p'tite n'est pas trop bête non plus et qu'elle fait aussi de la dépense mentale 😁)

Frederic216

Pas de Hollandais parmi les habitués Wamiz... mais peut-être sur un forum plus spécialisé ?

C'est une idée, je vais voir si je tombe sur ce type de forum.

Frederic216

Et ne pas se fier slm aux critères généraux d'une race (bien sûr ici c'est de la prise d'info et super 😉) En espérant vous avoir aidé sans gavage ! (euh je précise que ma p'tite n'est pas trop bête non plus et qu'elle fait aussi de la dépense mentale 😁)

Il est vrai que je ne connais pas de Hollandais, donc les caractères dits généraux me permettent quand même de faire un premier "tri" en quelque sorte. Je cherche à savoir si mon mode de vie, le calme et les grandes balades sont en adéquation avec ses attentes. Si c'est un adepte du mordant et autres activités du genre, ça ne le fera pas. 🙅

Je vais creuser la question, je trouve dommage que ce chien que je trouve splendide (je parle bien du poil court) soit si peu courant et si peu mis en valeur... j'ai tendance à chercher le pourquoi du comment.

Utilisateur anonyme

Sorry erreur

Lacurieuse

Bonjour à vous, dans la forêt dans laquelle je me balade très souvent on en croise deux des hollandais. Une de environ 2ans et une chienne de sécurité avec sa maitresse, elle est très très vive en promenade en tout cas. L'autre est un mâle plus âgé, peut-être 8/9ans je ne sais plus trop et est un chien quand même pas mal actif aussi, il suit ses maîtres sportifs dans toutes leurs activités, cependant je ne sais pas du coup si le BH est un chien grand sportif de base ou si c'est les maîtres qui l'ont entraîné donc oui ca serait plus sage de contacter des éleveurs ou alors d'autres maîtres sur des forums par exemple.

Vous parlez de 3 autres races, vous pensez auxquelles ? Peut-être qu'on les connait mieux

Pour le BBS c'est un bien que j'aime beaucoup aussi, je n'en croise pas beaucoup par chez-moi mais ai de la famille qui en ont plusieurs et c'est des amours avec leur famille mais plus réservés avec les étrangers(comme beaucoup de berger), pas de problème de chien avec hyperattachement où craintif mais ils restent tout de même sensibles (comme beaucoup de berger encore une fois), peut-être que ça dépend aussi de la sélection de la lignée