Renseignement avant acquisition d'un chiot

Celtix

Bonjour à tous 👋

J'avais déjà fait un autre topic afin d'avoir des avis pour l'acquisition d'un chiot.

Hier, nous sommes allés voir un concours d'Agility, car nous aimerions acquérir un Berger des shetland donc on était sur d'en voir là-bas :)

Et il est vrai que nous nous sommes pas tromper, on apprécie vraiment cette race, très polyvalente et compatible à notre façon de vivre !

Nous allons encore réfléchir évidemment car de toute manière, nous ne nous lancerons pas définitivement avant cet été car nous partons sur Londres fin mai donc se serait idiot d'en prendre un maintenant.

Mais vu que c'est une grande responsabilité, j'aimerai connaitre "TOUT" avant l'acquisition ^^'

Admettons nous prenons un chiot dans un élevage sérieux à 2 mois, quels vaccins/rappels devons nous faire ? Tarifs ?

Au sujet de la puce, est-il obligatoire qu'il soit pucé avant deux mois ou ça sera à nous de le faire ?

J'ai déjà regardé sur internet, mais je m'en sors pas avec toutes ces sortes de vaccins x)

Quel nourriture me conseillerez-vous ? Je sais qu'il faut qu'il y ait une majorité de viande. Mais avez-vous des "marques" à me proposer ?

Je précise également, que nous n'avons pas vraiment de "budget". Si on doit payer des croquettes plus chères par exemple car meilleur pour le bien-être du chien, nous n'hésiterons pas.

Nous aimerions simplement savoir à quoi nous y attendre en gros, une sorte de devis xD

Voilà, voilà !

12 réponses

Bonjour,

Admettons nous prenons un chiot dans un élevage sérieux à 2 mois

Je vous conseille plutôt d'attendre la 12ème semaine du chiot. À 2 mois, même s'il sera déjà sevré, il n'aura pas encore fini sa socialisation primaire pour autant.

quels vaccins/rappels devons nous faire ?

Il aura normalement reçu sa primo-vaccination aux alentours de 7-8 semaines. Un rappel est à prévoir 4 semaines plus tard.

Il est important que vous demandiez à votre vétérinaire de ne pas procéder à une vaccination par multivalent (vaccin combiné) mais uniquement par antigène unique.

Si le vétérinaire - ou qui que ce soit d'autre - vous dit d'attendre le rappel avant de sortir le chiot, surtout n'en faites rien ; à moins d'être vraiment dans une localité à risque.

Au minimum, les vaccins à faire sont :

- Maladie de Carré

- Parvovirus

- Hépatite de Rubarth

Votre vétérinaire risque fortement de vous demander de procéder à un premier rappel à 1 an puis à des rappels annuels tous les ans. Là encore n'en faites rien. C'est non seulement inutile mais aussi possiblement dangereux ; à cause des risques d'effets secondaires qui augmentent avec la répétition des vaccins.

Pour vous assurer que votre chien est toujours protégé, demandez plutôt à votre vétérinaire qu'il procède à un titrage des anticorps. Ça permettra de vérifier si le nombre d'anticorps est suffisant pour assurer une protection immunitaire maximale. Si c'est le cas = pas de vaccination.

Tarifs ?

Ils sont très variables d'un vétérinaires à l'autre.

Au sujet de la puce, est-il obligatoire qu'il soit pucé avant deux mois

Normalement, oui.

Quel nourriture me conseillerez-vous ?

Uniquement une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Pour le reste, je vous invite à contacter un comportementaliste AVANT l'achat du chiot. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux conseils pour :

- l'accueillir dans les meilleures conditions

- veiller à son bon développement

- savoir gérer voire éviter les "problèmes" courants de comportement que vous risquez de rencontrer

" Comportementaliste canin "
 Sky

Bonjour,

Je vais profiter du sujet de Celtix pour poser une question par rapport à la vaccination (j'espère que tu m'en veux pas Celtix, mais je suppose que la réponse t'intéressera aussi ^^) 🙄

Je sais que comme pour nous, ce n'est pas bon de faire les rappels de vaccin tous les ans (voire dangereux ou contre-productif), mais dès qu'on veut sortir du territoire français (même pour aller simplement en Espagne, en Italie, en Belgique... pire si on doit prendre l'avion ou sortir de l'Europe) ou si on veut faire du sport avec son chien (exemple pour moi: canicross), on nous demande de prouver que le chien a eu son rappel de vaccin annuel, sinon: punition! (= pas de canicross, ou ammende +/- saisie du chien à l'étranger, etc)

Du coup, entre la santé du chien et la "loi", comment faire?! 🤷

" 色即是空 "
Celtix

Merci "Humeur-de-chien" pour tous ces détails.

De toute manière, si on sait que le X jour, on va récupérer le chiot, on ira avant chez le véto' histoire de voir. Là c'est juste un aperçu en fait. Histoire de voir à quoi s'attendre.

Et comme dit j'ai dis 2 mois à titre d'exemple, vu que l'on ne se lance pas totalement encore on ne sait pas ce qu'il y aura de "dispo" d'ici quelques mois donc on verra à ce moment là mais sinon d'accord :)

Pour le comportementaliste, vous pensez combien de séance ? Et ça se passerait comment ?

En tout cas merci pour toutes ces précisions 👍

Ne t'en fais pas "Sky", je ne t'en veux pas, c'est toujours bon à savoir !

Bonjour Sky,

Du coup, entre la santé du chien et la "loi", comment faire?! 🤷

La loi française n'oblige pas à vacciner son chien.

En revanche, aller dans un autre pays peut obliger le propriétaire du chien à le faire vacciner contre la rage.

En ce qui concerne les obligations de rappels annuels à jour par rapport à différents organismes, il s'agit de règlement intérieur. On peut toujours choisir de ne pas les respecter mais cela donne droit aux organismes en question de refuser leurs services.

Pour moi, la question de choisir entre la santé du chien et le respect de ces règlements intérieurs ne se pose pas. C'est bien évidemment la santé de mes chiens que je privilégie.

Maintenant, ça n'empêche en rien de sensibiliser ces organismes aux dangers ainsi qu'à l'inutilité des rappels annuels de vaccin.

Ces organismes appliquent bêtement ce que leur disent les vétérinaires ; qui appliquent eux-mêmes bêtement les mauvaises habitudes de la pratique vétérinaire ou qui font ça par simple profit.

Depuis 20-30 ans, la médecine vétérinaire sait parfaitement que non seulement les rappels annuels sont inutiles mais qu'ils sont aussi dangereux.

Il suffit de lire les études de Ron Schultz à ce sujet pour s'en convaincre.

" Comportementaliste canin "

Pour le comportementaliste, vous pensez combien de séance ? Et ça se passerait comment ?

Le comportementaliste se déplace à domicile. Le nombre de séances varie selon le problème à traiter ou le nombre de sujets à aborder à titre préventif. Généralement, il s'agit d'une ou deux séances.

Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/p/un-comportementaliste-cest-quoi.html

" Comportementaliste canin "
Celtix

D'accord merci ! :)

On verra ça le jour où on se lance complètement !

 Sky

Merci Humeur-de-Chien pour ta réponse 🙂

En fait je pensais que si les vétérinaires et les différentes associations et administrations "imposaient" les vaccins tous les ans, c'était parce qu'il y avait une loi ou un texte quelque part qui le demandait, surtout vis-à-vis des voyages, je pensais qu'il y avait d'autres vaccins en + de la rage (et même la rage, il me semblait qu'une fois que c'était fait il n'y avait pas besoin d'y retourner tous les ans 🤷)...

Mais apparemment, si je comprends bien, c'est surtout

- les vétérinaires: pour l'argent

- les assos/admins: pour se couvrir

C'est dommage parce que soit on respecte cette "règle" qui nous ouvre beaucoup de portes mais qui fait prendre un risque pour la santé de nos toutous, soit on privilégie l'aspect santé et on espace les vaccins (comme pour nous XD) mais on s'empêche d'avoir certaines activités qui sont pourtant elles aussi bénéfiques pour la santé (physique et mentale) du chien... C'est vraiment mal foutu... 😒

" 色即是空 "
Energiesolaire

Les vets honnêtes existent, j'en ai un. Il n'aime pas vacciner, on fait tous avec.

Ce sont surtout la société mal informée qui exigent ces rappels. J'ai débuté l'OB à un endroit old school, dirigé par des tantines. On te demande un carnet à jour, sinon pas d'inscription. J'ai migré pour le meilleur organisme à Montréal donnant des classes. On m'a jamais demandé de carnet.

Les vets (honnêtes), ils suivent, et ils trouvent ça aussi chiant que nous.

Mais bon, chui pragmatique. Ma chienne risque bien plus de décéder des suites d'un accident bête pendant ses jeux avec de gros chiens, que des suites d'un rappel de vaccin.

Celtix

Je verrai ce que me dira mon vétérinaire alors ^^'

Car le sortir hors de France, ça m'étonnerai beaucoup qu'on le fasse, à la limite pour se balader dans la forêt noire mais sinon je vois pas.

Mais mon copain est de votre avis au sujet des vaccins.

Je pense qu'on fera donc un titrage des anticorps comme l'a conseillé Humeur-de-chien.

 Sky

Mais bon, chui pragmatique. Ma chienne risque bien plus de décéder des suites d'un accident bête pendant ses jeux avec de gros chiens, que des suites d'un rappel de vaccin.

C'est vrai. 🙄

Et en même temps, pas pour tous les chiens: j'ai discuté une fois avec une amie des voisins qui a un chien croisé Cane Corso/Berger Allemand (ça fait une belle bête! ^^), et son chien fait des réactions allergiques aux vaccins plutôt impressionnantes et dangereuses. Résultat: il faut être super-vigilant vis-à-vis des risques de santé (parce qu'en + santé assez fragile, sinon c'est pas drôle -_-), et toutes les portes qui demandent une preuve de vaccin à jour en tant que "patte blanche" restent fermées à ce pauvre loulou. 😒

Mais heureusement, ce n'est pas non plus la majorité des cas! (enfin... je crois/j'espère 🙄)

" 色即是空 "