Mon chiot refuse tout pipi dehors

Cheep223

Bonjour,

Je sais c'est la question posée 100 fois. Octet est arrivé chez nous il y a 5 jours. C'est un petit mâle berger shetland de 3 mois et demi. Son élevage était à la campagne et il n'a jamais vu de ville, ni de marche en laisse.

Habitant sur Paris, le petit est tout chamboulé. Déjà il commence à bien se promener en laisse, mais j'ai beau passer des heures et des heures avec lui dehors, il fait toujours en rentrant. Il a fait 2 cacas dehors les 2 premiers jours et depuis plus rien. Même dans un coin calme, même en attendant 20 min au même endroit, même en lui faisant sentir ses odeurs et tout, même en sortant quand je vois qu'il est sur le point de faire, même en sortant après la bouffe, même en attendant plus longtemps qu'il ai vraiment envie, rien n'y fait.

On l'a enfermé dans l'entrée avec toute sa panoplie et une barrière pour enfant parce que au moins j'ai remarqué qu'il essaye plus de se retenir. Mais l'entrée est toujours trop grande et il trouve un moyen de faire pipi "loin" de son panier.

On fait l'école du chiot donc l'éducatrice est venue hier et nous a dit que si le cloisonnement dans l'entrée fonctionne pas, il faut passer à la cage. Mais ça me brise le cœur déjà de le cloisonner dans l'entrée, j'arrive pas à passer à la technique de la cage.

Qu'en pensez vous ? Des gens pour me rassurer et me dire que c'est normal ou me donner une technique autre que la cage ?

Merci :)

36 réponses
Mel1

Non la cage c'est beaucoup trop rude. Comme vous dîtes il est tout chamboulé, il faut lui laisser le temps de prendre ses repères. 5 jours c'est rien du tout !

Quand on prend un chiot il faut être prêt à ramasser pipi/caca pendant au moins 3 mois, voir +.

La réduction d'espace dans l'entrée c'est bien, mais il faut surtout lui laisser la possibilité de faire loin de son panier.

Le pauvre il ne peut pas se retenir et il ne comprends pas qu'il faut faire dehors en ville ! Vous imaginez ce qu'il va ressentir si vous le mettez dans une cage !?

Continuez de le sortir le plus possible et félicitez le dès qu'il fait dehors. Il finira par comprendre.

C'est un bébé qui vient d'être séparé de sa famille, qui découvre une autre famille humaine, un nouvel environnement et en plus en ville ! Ce qui lui est totalement étranger ! Il faut lui laisser un peu de temps pour se remettre de toutes ces émotions et pour qu'il prenne ses repères.

Donc patience et bienveillance. Tout rentrera dans l'ordre.

PS surtout pas de pipipads, journaux, serpillère, ou autre. Ça embrouillerai encore plus le chiot et retarderait d'autant l'acquisition de la propreté.

Cheep223

Merci pour ta réponse.

En fait je ne peux même pas le féliciter à outrance quand il est dehors parce qu'il ne fait vraiment jamais dehors. Même ce soir on a fait une petite sortie dehors où il avait l'air détendue et content et il a rien fait. Donc je m'inquiète.

Mon copain travaille pas pour le moment donc on le sort très très régulièrement pour justement pas qu'il ne se retienne le petit père.

Je sais que ça va prendre du temps à lui apprendre mais comme je peux même pas le féliciter j'ai peur qu'il apprenne jamais.

Je vais faire preuve de patience plus que de stress alors :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pourquoi ne pas prendre le necessaire (eau, un jouet, un livre..) et aller vous poser dans un coin tranquille à l'exterieur ? Jouez avec lui, parlez lui, laissez le decouvrir la ville qu'il ne connait pas, observez le monde ensemble.

Faites lui faire un petit tour de 5 minutes toutes les une heure trente ou deux heures et posez vous tout les deux le reste du temps. Il finira par faire ses besoins, je pense.

Là, possible que c'est 36 allers et retours le stresse, il ne comprend peut-être pas pourquoi il ne peut pas rester à un seul et même endroit, comme avant.

Apprenez lui une chose apres l'autre, sans le bousculer, puisque vous pensez qu'il est tout chamboule.

Mel1

Puisque votre copain est disponible en ce moment c'est l'idéal !

Observez bien votre chiot. Quand il a envie il va prendre l'attitude "pipi arrive". Souvent il tourne en rond en reniflant, autour de l'endroit où il a pris l'habitude de faire s'il fait toujours au même endroit dans la maison.

Et alors là il faut être prêt, top départ ! Sortir le chiot, mais dans le calme quand même, faut pas le stresser le petit. Et ensuite patience, vous savez qu'il a envie, c'est un bébé il ne peut pas se retenir très longtemps (normalement) et grosse félicitation dès que la mission est accomplie.

Ça peut prendre du temps et ne pas fonctionner du premier coup. Mais il faut persévérer.

J'ai eu un problème similaire avec mon petit dogue. Quand je l'ai eu je l'ai sorti les premières fois sur le terrain de mes parents (on est voisin, il n'y a pas de clôture entre les terrains) ensuite il a été difficile de lui faire comprendre qu'il fallait qu'il fasse dans ma cour. J'ai dû le sortir et attendre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se retenir, au début ça ne fonctionnait pas et je l'emmenais chez mes parents. Mais dès qu'il a fait chez moi c'était grosse félicitations etc...

Mais encore aujourd'hui (il a 5 mois) il attend qu'on aille à l'apéro chez mes parents (on y va tous les soirs à la même heure) pour poser son gros pâté lol Et c'est flagrant qu'il le fait exprès, genre je le sort pendant 2 heures, balade + cour, il ne fait rien. Et au bout de 3 minutes il fait chez mes parents...

Si vous pouvez mettre son odeur là où elle doit faire, ça peut aider.

J'ai 2 coures et mon chien ne veut pas faire devant. J'ai donc laissé son pâté dans l'espoir qu'il y fasse plus facilement. Bon ça n'a pas vraiment fonctionné pour le mien, mais c'est une idée.

Cheep223

Merci pour vos réponses, ça me rassure :)

Le problème c'est surtout que je n'ai pas un oeil constamment sur lui et du coup il arrive toujours à faire un pipi entre 2 coups d'oeil à l'intérieur. Hier il a fait pipi sous mes yeux, je lui ai dit " Non " fermement sans crier et je l'ai sortis tout de suite après mais rien à faire, il a refait après sa longue sortie de ce matin. Après je suis en appartement donc le temps de mettre le harnais, la peur de l’ascenseur etc ... Arrivé en bas c'est trop tard.

Mon copain peut pas se permettre de passer la journée dehors vu qu'il travaille, donc même si les sorties sont longues (à l’échelle d'un chiot) elles sont pas interminables.

Ca va venir avec le temps. Savez-vous pourquoi le caca ne pose presque pas de soucis, il ne fait jamais dans l'entrée et fait bien dehors, mais pas le pipi ?

J'ai remarqué un autre truc, il fait toujours dans le même coin dans l'entrée, vu que ailleurs il y a son panier, ses gamelles et ses jouets, y a t'il quelque chose que je peux faire pour l'en dissuader ?

J'ai de la chance, c'est un amour à part ça. Il ne pleure presque pas, il se ballade déjà en laisse dans les rues de Paris, il est extrêmement calme et apprend très vite.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Votre ami peut essayer sur un week-end dejà pour voir ce que ca donne. Rien ne dit que le chiot aurait besoin de plus de deux jours pour comprendre.

Personnellement, je tenterais. J'ai fait cela avec le mien qui ne posait pas de souci (enfin, je ne lui ai pas laisse le temps de me le faire savoir en fait ^^). Jai fait ce que je vous ai dit au dessus, au cas où. Et il a ete propre dès le debut.

Les trois accidents que j'ai eu en deux mois et demi, c'est moi qui ai tarde à le sortir, parce que j'etais au telephone alors que je l'avais mis en laisse et qu'il avait du se dire ''on va sortir'' et non, j'ai traine et paf.. accident.

Je ne sais pas si c'est ce que j'ai fait dès son arrivee (ne pas rentrer tant qu'il n'a pas fait) qui a joué sur son apprentissage de la proprete, mais on peut se poser la question.

Il est vrai qu'il faisait rapidement et pipi et caca, du moins le matin, mais en journee, je ne savais pas à quoi m'attendre, à quel moment il allait faire, donc je pense que ca m'a permis de le connaitre un peu, en restant dehors justement, voir son comportement, calculer (a peu pres) au bout de combien de temps il fait après manger ou une fois sorti etc...

Tant qu'il est tout petit et que vous l'avez depuis peu, je trouve que c'est à tenter. D'autant que vous êtes en appartement et à etage.

Je n'ai pas precise mais dès la premiere sortie qui se voudrait longue tant qu'il n'a pas fait mais une fois qu'il a fait vous pouvez rentrer. Par contre, regardez l'heure pour ressortir une heure après, ou une heure trente apres, refaire de même, attendre qu'il fasse, et ainsi de suite.

Suffit de se bloquer un week-end, pour peut-être bien plus de tranquillité derrière

Le caca ne pose presque pas de souci ? à vous relire plus haut : vous l'avez depuis 5 jours, il a fait deux fois dehors et ensuite plus rien.

Il ne faisait plus du tout caca ou il ne faisait plus dehors ?

Si je comprends bien, depuis hier il refait dehors... raison pour laquelle vous dites que ca ne pose presque pas de soucis ?

Pour moi, dans un cas comme dans l'autre (plus de caca dehors ou plus de caca du tout), on ne peut pas dire que ca ne pose pas de souci, d'autant plus avec si peu de recul.

Mais bon, s'il refait dehors et que tout parait normal (aspect etc), à suivre...

Pour le dissuader d'uriner à nouveau au même endroit, essayez de mettre un meuble peut-être ? ou mettez-y une odeur qui l'incommode ? (vinaigre blanc peut-être).

Mel1

Pour le caca à l'intérieur mon chiot était pareil. Je pense qu'il est plus facile pour le chiot de se retenir de faire caca (comme pour nous, désolé pour la comparaison) alors qu'une envie de pipi c'est urgent.

Par contre moi je suis en maison, ça facilite grandement les choses.

Pour mon chiot le seul moyen pour lui faire comprendre de faire dans ma cour (au lieu de chez mes parents) c'est l'observation et la patience. Quand je voyais qu'il avait envie je le sortais et je patientais. Ça n'a pas fonctionné du premier coup, j'ai craqué et l'ai emmené chez mes parents pour qu'il fasse (parce que j'ai aussi autre chose à faire). Mais il a finit par comprendre. Aussi j'ai la chance de travailler chez moi et de pouvoir organiser mon emploi du temps.

En appartement ça sera forcément un peu plus long pour que le chiot comprenne. Mais au bout d'un moment, quand il pourra se retenir, il voudra éviter de faire dans l'entrée qui est son endroit. C'est ce que le mien a fait, il faisait au début dans son parc, puis il attendait d'aller dehors quand il pouvait se retenir.

Par nature un chien est propre, il ne fait pas "chez lui" il lui faut juste un peu de temps pour être capable de se retenir et comprendre que c'est chez lui.

Cheep223

Hello!

Je reviens vers vous parce que j'ai essayé d'appliquer vos conseils mais y a rien a faire. Je suis restée 3h dehors avec lui ce matin, ça faisait 10h qu'il avait pas fait pipi donc je pensais que c'était la bonne. Rien à faire, on est rentré il a fait directement dans la cuisine. J'ai dit " Non" je l'ai pris et je suis redescendue direct. Il a rien fait, on remonte, il refait 10 min après dans le salon. Je comprends pas franchement.

Autant ce matin il a fait la grosse commission dehors sans soucis et je l'ai bien félicité, mais là le pipi ça devient problématique. En une semaine on a eu zéro pipi dehors, alors qu'il sort 3 voire 4h par jour.

Je vais essayer la technique du vinaigre pour qu'il se retienne à être obligé de faire dehors.

Utilisateur anonyme

Entre son dernier pipi du soir et la première sortie du matin, il se passe 10 h ?

Cheep223

Il fait jamais pipi la nuit donc oui environ