Mon chiot ne joue pas avec les autres chiens

Cheep223

Bonjour,

Octet a bientôt 5 mois et je m'inquiète sur un comportement. Je connais toutes les problématiques de la sociabilisation, surtout chez les shetlands. J'essaye de rattraper le fait qu'il a passé ses 3 premiers mois de vie uniquement avec sa petite famille dans une ferme.

Habitant sur Paris, on croise beaucoup beaucoup de chiens, et souvent les mêmes. Je fais toujours attention à l'attitude du chien, il n'y a jamais eu de mauvaise expérience avec un chien aggressif. Qu'ils soient gros, moyen, petit, Octet réagit toujours pareil. Il voit le chien a quelques mètres, il va se mettre en position pour jouer (fesses en l'air, tête par terre). Quand le chien s'approche, ils se reniflent (museau et derrière) et dès que le chien l'a bien reniflé et veut jouer aussi, Octet comment à avoir peur et se réfugit entre mes pieds. Ca c'est en laisse. Je me promène tous les Week-end dans des bois/parc en longe et c'est exactement pareil. Ce weekend, il a même rencontré un petit shiba de 3 mois au bois. Le Shiba s'est montré très très entreprenant comparé à mon shetland et a commencé à le harceler un peu, Octet s'est réfugié encore entre mes pieds (il était en longe non tenue). Donc je ne comprends pas trop. C'est un chiot extrêmement calme au quotidien, avec les autres chiens, avec mon lapin, avec les animaux en général. Il s'amuse plus avec les bâtons qu'il trouve par terre que les chiens. Concernant les humains, c'est très étrange car certaines personnes ne peuvent pas l'approcher tandis qu'il va jusqu'à s'assoir dès fois à coté d'inconnu et se laisse caresser.

Je commence les cours collectifs d'ici 1 mois normalement, mais d'ici là j'aimerai comprendre son comportement. Parce qu'il n'est as terrorisé en croisant des chiens ou des gens, loin de là. Juste il ne semble pas avoir envie de jouer ou d'aller plus loin que le reniflage habituel.

Merci à vous

32 réponses
Utilisateur anonyme

Ton chiot est en retard pour des raisons logiques : isolement jusqu'à 3 mois, donc pendant toute la phase cruciale de sociabilisation, et depuis des ballades constamment en laisse.

Si un jour je recueillais un chiot avec de telles lacunes, je m'empresserais de le mettre en immersion parmi ses congénères dès le premier jour. L'objectif c'est qu'il ait des contacts de qualité, en liberté, et suffisamment longs pour pouvoir progresser. Ce n'est pas 5 minutes par-ci par là avec 3 ou 4 autres chiens qui vont le faire avancer, et surtout pas en laisse.

Utilisateur anonyme

Il faut qu'il ait des tas de possibilités pour trouver sa place. Si tu le mets dans un groupe, tu verra qu'il aura plus d'affinités avec certains, moins avec d'autres. Rencontrer des chiens un par un en laisse c'est pas suffisant, il n'y a pas de dynamique, ton chiot ne peut pas avancer.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Visiblement, il veut jouer vu la position qu'il adopte quand il croise des chiens mais le contact ou le corps à corps semble lui faire peur. Peut-être que vous pourriez jouer un peu à la bagarre avec lui ?

Cheep223

C'est ce qu'il va faire mais j'ai besoin de le vacciner contre la rage et la toux du chenil (normal) et du coup j'attends que l'assurance soit effective. D'où le fait que ça ne se fasse que dans 1 mois. Je n'ai pas d'autre solution pour le moment à part le faire gambader dans le bois et le laisser rencontrer tous ses potos chiens. Il est en semi-liberté le week-end (je lâche la longe mais elle reste là car le rappel n'est pas encore au top) donc pas toujours en laisse mais ça ne change pas son comportement. Mais du coup je vais essayer de trouver un groupe de balades. Penses-tu que c'est trop tard Lorna ?

Oui oui il joue beaucoup avec nous, à la "bagarre" oui. Il joue beaucoup avec le lapin aussi. C'est pour ça que je pense qu'il y a un manque de sociabilisation c'est clair, mais j'ai aussi l'impression qu'il n'aime juste pas jouer avec les chiens. Et c'est bizarre non ? Vu que le reniflage et tout se passe comme sur des roulettes. Il n'a jamais aboyé/grogné sur un chien et est toujours enjoué au début de la rencontre.

Utilisateur anonyme

Il est possible que ton chiot reste un peu timide (d'autant que sa race est déjà réputée assez sensible), mais non je ne pense pas qu'il soit trop tard. De toute façon tu ne peux agir que sur le présent :-)

Pourquoi ces vaccins rage/toux du chenil ?

Dans ma région on ne vaccine pas contre la rage, quant à la toux du chenil, elle concerne comme son nom l'indique les chiens qui vivent en groupes nombreux, pas le chien de famille lambda (ça ne viendrai jamais à l'idée de mon véto de le faire sur ma chienne).

De quelle assurance tu parles ?

Il n'y a aucune contre indication à ce que ton chiot fasse des activités en groupe. Il y a par contre de gros risques à retarder son développement.

Cheep223

Oui il est sensible, caractéristique de la race mais il apprend beaucoup et gagne en confiance de jour en jour. Sauf avec les chiens.

La rage est obligatoire dans les clubs canins à coté de chez moi (Ile de France) et la toux du chenil fortement conseillée. Même pour les séances d'école du chiot. Je parle de sa mutuelle, je ne sais pas comment on appelle ça, qui prend en compte les vaccins.

Le but n'est pas du tout de le couper du monde au contraire, pour ça en grande partie que je vais intégrer un club canin (et pour faire de l'agility, éducation etc...). Mais du coup je vais essayer de trouver un groupe de chiens. En espérant qu'ils ne le traumatisent pas ^^'

Utilisateur anonyme

Oui ce serait une très bonne chose de participer à des sorties en groupe, c'est même assez urgent à mon avis. Je ne dis pas ça pour te stresser mais c'est vraiment important pour le reste de sa vie.

Utilisateur anonyme

Oui il est sensible, caractéristique de la race mais il apprend beaucoup et gagne en confiance de jour en jour. Sauf avec les chiens. La rage est obligatoire dans les clubs canins à coté de chez moi (Ile de France) et la toux du chenil fortement conseillée. Même pour les séances d'école du chiot. Je parle de sa mutuelle, je ne sais pas comment on appelle ça, qui prend en compte les vaccins. Le but n'est pas du tout de le couper du monde au contraire, pour ça en grande partie que je vais intégrer un club canin (et pour faire de l'agility, éducation etc...). Mais du coup je vais essayer de trouver un groupe de chiens. En espérant qu'ils ne le traumatisent pas ^^'

Du coup pourquoi dois-tu attendre 1 mois pour faire les vaccins ?

Et oui rien ne t'empêche de trouver d'autres maîtres avec qui vous promener, avoir un chiot force l'humain à se socialiser aussi...

À lire ta dernière phrase, on voit bien que tu n'es pas super confiante non plus.

N'hésites pas à beaucoup lire, discuter, regarder des vidéos, etc. Il faut prendre de l'avance et être un peu plus téméraire que la "moyenne", parce que tu sais les maîtres un minimum sûrs d'eux ça ne court pas les rues. Un chiot qui se cache dans les jambes de sa maîtresse et hop on rattache tout le monde avec un petit sourire gêné, faut être plus malin que ça, aller au-delà, et garder précieusement les maîtres un peu plus expérimentés et cools dans tes contacts.

Cheep223

Parce qu'il y a une période de carence quand tu prends une assurance :) Ou alors je n'ai strictement rien compris. Je ne suis pas rassurée c'est vrai parce que je ne veux pas le traumatiser. Par contre j'ai bien retenu et je ne le rassure jamais, ni caresse, ni paroles rassurantes ou quoi, je laisse complètement faire. Tant que le chien n'est pas agressif. Même le shiba j'ai laissé faire alors qu'il était clairement pas cool (et à l'inverse j'aimerai pas que Octet soit comme ça non plus), j'ai demandé au maitre de récupérer sa tornade au bout d'un moment. Du coup je viens d'intégrer pleins de groupes de balades sur Vincennes sur Facebook, parce que je veux aussi lier des amitiés avec des maitres qui ont des toutous sympas ! En espérant que Octet se fasse pleins de copains.

Merci pour tes réponses en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Il faisait quoi le shiba de pas cool ? ;)