Mon chien a peur que faire?

Lora0987

Bonjour , j'ai un berger des shetlands , elle a 1ans et demis , a 4 mois nous avons pris une éducatrice pour son éducation car elle avait beaucoup peur de tout , on l'a sociabilisé, on la emmené dans pleins d'endroits différent , elle avait gardé des craintes mais sa allait .Depuis peux elle a retrouvé toutes ses peurs mais en pire a t'elle point qu'on ne peut plus la sortir , elle a très peur des chiens pourtant on fait tous se que l'éducatrice nous a appris, mais sa marche plus .On a essayé la méthode douce, la méthode ou je me fâche, la méthode ou j'ignore ses craintes et j'avance comme ci il y avait rien mais elle elle avance pas , elle fait demi tour , se débat et se mets en danger .Avez vous des solutions à m'apporter ? Merci

14 réponses
Damsdams

Bonjour,

un truc radical si ça n'a rien donné avec l'éducatrice, style méthode Gun? Difficile à dire tant chaque chien est un cas particulier :

https://www.youtube.com/watch?v=Uiop8b7TcMo

Utilisateur anonyme

Bonjour, un truc radical si ça n'a rien donné avec l'éducatrice, style méthode Gun? Difficile à dire tant chaque chien est un cas particulier : https://www.youtube.com/watch?v=Uiop8b7TcMo

Méthode Gun ; marketing et chienne très excitée, aucun intérêt ...

Il est vrai que l'on manque de détails sur le problème , son mode de vie , son quotidien, qui compose le foyer et en effet quelle méthode à été utilisée par la pro que vous avez consulté!

Utilisateur anonyme

Bonsoir, il manque beaucoup de donnée pour pouvoir vous aiguiller. Koda à eu une période peur de tout mais je lui aie montré qu'il pouvait se fier à moi depuis si quelque chose l'inquiète il me regarde je lui dit c'est cool alors il se place à mes côtés et avance paisiblement mais j'aie du gagner sa confiance sans jamais me fâcher, se fâcher sur un chien qui a peur est contre-productif selon moi.

Mais voila c'est juste un témoignage sans en savoir plus sur le parcours, les conditions de vie de votre chien ou même les méthodes employée par la pro c'est plus qu'hasardeux de vous fournir des conseils

Bobkat

Bonjour,

Est-ce que ses peurs sont revenu vers son adolescence? j'ai remarqué que c'est une période ou les peur reviennent un peu comme si le chien prenait conscience, il y a aussi tout un bouleversement en lui.

Bref, ca se travaille, il faut comme l'a dit Ulthia que le chien ait une grande confiance en vous, ce qui implique de ne jamais vous facher même s'il tire etc, ca peut être très désagréable, mais surtout garder votre calme. Si une chose lui fait peur, mettez suffisamment de distance entre lui et l'objet de sa peur, mettez vous entre lui et cette chose qui lui fait peur. Il ne faut pas éviter les endroits dit sensible rempli de stimulations, mais il faut y aller correctement, et mettre cette distance, sinon le chien se retrouve bloquer dans sa peuret la il ne peut plus rien analyser.

ma chienne est une trouillarde aussi, mais je vois quand même qu'elle me regarde quand elle ne sait pas comment faire ou ou se positionner, s'il faut avoir peur de ce truc ou pas etc... donc voila voyez un comportementaliste si ca peut vous aider, et vous aiguiller

La méthode GUN il faut faire gaffe, après je sais pas on ne voit pas tout, mais je trouve que son schéma est le même pour tout les chiens et pour tout les problème et ils n'évoluent pas dans un environnement qui est celui de tout les jours non plus. donc à voir

Lora0987

Avec l'éducatrice, elle a appliqué une méthode ou je devais tirer sur la laisse, je n'aimais pas du tout car elle trainait ma chienne sur le goudron ensuite une fois arrivé devant l'objet de sa peur souvent un chien , je devais faire asseoir ma chienne jusqu'à se quelle se calme et lui donner une recompence . Elle a toujours eu peur mais au jour d'aujourd'hui c'est pire elle a 1 an et demi , quand elle a peur on doit être deux pour la maintenir car elle a une technique pour retier son collier et si elle y parvient elle rentre à la maison .La dernier fois je me suis retrouvé bloqué parcqu',un gamin attendait le bus et elle a refusé d'avancer .Elle a même eu peur d'un chiot de 4 mois .

Ma chienne est arrivée après son sevrage , 3 mois je crois , c'est notre premier chien donc nous avons pris une éducatrice pour avoir les bonne base, c'est un chien facile a vivre , elle evolue en maison , elle fait des ballades tous les jours , en liberté total aussi .Elle écoute bien .Elle connait toutes les bases , rappel, marche au pieds , assis , couché...... a la maison elle vie avec deux chats .C'est notre princesse et on l'aime fort .Nous lui avons fait faire des ballades collective avec pleins de chien , des rassemblements aussi .

Je pense que nous feront une erreur mais je sais pas ou .

Utilisateur anonyme

Bon déjà trainer un chien sur le goudron ?! Puis la forcer à affronter sa peur... Sans que vous le vouliez cette éducatrice si on peut l'appeler comme ça à fait de vous un tortionnaire pour votre chienne elle avait peur et vous la maintenez de force devant cela... Imaginez que votre peur se soit les araignées et que la seule personne en qui vous avez confiance vous oblige à en prendre une. Vous la colle au visage ? La confiance est rompue.. Certes ce n'est pas de votre faute mais celle de la personne qui vous à montré comment faire. Il faut commencer par devenir un référent sur pour votre chien. Vous voyez qu'elle à peur toléré qu'elle s'éloigne en vous plaçant entre elle et l'objet de sa peur puis une fois que vous la sentez relaxe félicitez là si elle n'a pas paniqué elle doit comprendre que vous savez la comprendre et être la pour elle. Et sans doute faire appel à un vrai éducateur quelqu'un qui aime les chiens et les comprend. Vous n'êtes pas fautif il faut simplement redresser la barre

Docline

Les "éducateurs" canins que je vois sont souvent des vrais crétins, qui croient que les techniques qu'ils ont apprises peuvent s'appliquer à tous les chiens.

Mon point de vue de vieille "mamie à chiens" c'est que les chiens se guérissent tous seuls de leurs peurs si on trouve la bonne distance, le bon dosage, le bon détournement, la bonne motivation, etc etc, mais certes pas en contraignant physiquement !!

Bobkat

exactement Uthia

pour reprendre l'exemple des araignées (puisque c''est ma peur)

Si je me retrouve avec une araignée, et que je suis avec un ami. Cet ami me dit mais non tu n'as rien a craindre, et il me traine de force devant l'araignée, et me colle limite la tronche a coté ou la prend et me la colle a la face. Que se pass t-il, j'ai peur, et la prochaine fois que je me retrouve dans situation araignée+cet ami en question, je me casse, tout simplement parce que je me dis qu'il va me jouer un tour a la c.on. voila tout

j'aime mon ami mais je n'aurais pas confiance en lui dans cette situation.

Utilisateur anonyme

Bobkat c'est exactement ce qui vit ce pauvre chien actuellement, elle aime ses maîtres mais dans le cas précis où elle à peur, sa confiance n'est pas assez grande que pour lui permettre d'avancer. Et encore une fois ce n'est pas de leur faute si quelqu'un qui soit disant était un pro leur à dit voilà comment on fait. Il faut vraiment travailler la confiance c'est déjà le plus important et ensuite s'attaquer au problème des peur. Cela demandera du temps de la patience, de la compréhension et du respect mais c'est parfaitement faisable.

Lora0987

Merci beaucoup, je n'ai jamais appliqué la méthode de la trainer mais j' 'appliquais celle de la confronter à sa peur .

L'explication avec l'araignée est très clair et vu que j'ai super peur , je comprends bien mieux .

Hier j'ai fait une sortie , a chaque fois qu'elle avait peur , je la fesais marcher au pied et récompense à chaque fois qu'elle passait sans difficulté .Je vais tout reprendre à zéro car vu que je ne savais plus comment gérer et bien j'appliquais tout et rien de bien .