Collier ou harnais?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Bon voilà, je me pose la question de ce qui est le mieux pour mon chiot. Est-il plus facile d'apprendre à un chiot à marcher en laisse avec un harnais? J'ai entendu dire que ça déforme les épaules.

Merci d'avance,

Melba

26 réponses
Célineo

Mais bien sûr, conseillons les colliers étrangleur pour des chiots. Ce n'est pas comme si ça pouvait faire MAL.

Le choix du collier ne doit pas se faire comme méthode d'éducation ... que ce soit en collier, en harnais ou en liberté on peut apprendre à son chien à ne pas tirer !

http://www.canihappy.fr/conseils-pratiques/colliers-etrangleurs-les-consequences/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le collier étrangleur, je ne l ai meme pas utilisé mais je connais des gens qui l' ont utilisé suite a un ras le bol, le collier étrangleur ne sert que quelque fois pour que le chien apprennent, si il ne veut pas avoir mal, il n' a cas pas tiré=> Principe très simple connaissant l intelligence de nos chiens. Alors personnellement, moi je n ai jamais eu a en utiliser un car je n ai eu aucun problème pour l education de mon border qui m' écoute au doigt et à l oeil et que j aime énormément, mais quand tu as un chien qui ne fait que tirer parce qu il s y est habitué, sans collier étrangleur, je te souhaite bonne chance pour lui apprendre, surtout si tu as un chien de plus de 30 Kg ;)

Célineo

Oui, c'est sûr ... la douleur est la seule solution. D'autant plus que lorsqu'on connait un minimum le comportement canin, on sait qu'à la douleur, le chien a deux réactions : se défendre / fuir. C'est un très bon moyen d'avoir un chien qui se met à attaquer les enfants / les chiens d'ailleurs ... pour se défendre, en préventive, car avant il tirait pour aller voir les enfants / les chiens / ... Il sait que ça fait mal, il fait l'association et POUF, on a un chien dangereux. La fuite, n'occasionne que plus de douleur jusqu'à ce que le chien arrive en détresse acquise et ne tire plus. Mais si on appelle ça "détresse", ce n'est pas pour rien. Oh et dans la liste des choses néfastes, si le chien tire à cause d'un soucis autre que la pure compréhension de l'exercice (parce qu'il a besoin de se défouler par exemple), on obtient tout un tas de problèmes de comportements allant des hurlements aux destructions ..

Je ne dis pas que la marche en laisse est quelques choses de facile, seulement que la douleur et les blessures n'ont rien de nécessaire. Un chien de plus de 30 kilos peut se concentrer sur une friandise, sur un jeu, aussi bien qu'un chien de 8 kilos.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caléomino

Tous a fait d'accord avec Célinéo !

Perso, j'utilise un harnais avec ma chienne (de 26 kg) !

Utilisateur anonyme

Le harnais peut causer des problemes de dos..., moi mon chien est toujours laché quand je vais courir avec, je dit juste que pour certaine personne, le collier étrangleur, sans abus, peut être une solution ;) Maintenant je vous laisse apeller la SPA!

Célineo

+1 Fanny ...

"je dit juste que pour certaine personne, le collier étrangleur, sans abus, peut être une solution ;) Maintenant je vous laisse apeller la SPA!"

Malheureusement il y a bien des formes de maltraitance et maltraitance passive ... Dans des livres d'éducations traditionnels, on trouve des choses horrifiantes (par exemple : en cas de fugue, quand le chien revient, demander à un ami de l'attacher à un piquet et de le battre à coup de bâton, une dizaine de coup, une pause d'une heure et on recommence si ma mémoire est bonne). Si je vois quelqu'un éduquer son chien de cette façon là, je peux te promettre que j'appelle la SPA, 30 millions d'amis et toutes les associations possibles. Ça ne m'étonnerait pas que dans quelques années, on porte le même genre de regard sur les colliers électriques / étrangleurs / à pointe ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je te conseillerais un colliers plutôt qu'un arnait. je ne sais si le harnai deforme les epaule mais je sais que sa insiste le chien a tirer plus sur sa laisse ( car il ne sans plus la pression) donc prend un colier et pour la taille verifie juste que deux doits passe entre le collier et son cou

si jamais il tire tu peux essayer un collier special qui sattache en-dessous du museaux, ses totalment inofensif mais efficace car des qu'il vas tirer, sa va faire légèrement piloté sa tête .

dans tout les cas, je te deconseille fortement le harnais

cordialement :)

Célineo

Plus que le collier halti qui tord la tête et qui en cas de mouvement brusque peut faire mal, il y a un harnais (on le trouve aussi sous le nom "halti") avec une attache à l'avant qui fait pivoter tout le corps. Ca a le même effet, sans les risques pour la nuque ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oui celinéo ha raison ce type de harnais est vraiment le plus adapter je pense, j'ignorais que sa existais.

Célineo

Par contre, ça ne remplace pas une bonne éducation (en positif svp) et de satisfaire les besoins du chien, sinon, le chien tire quand même et se retrouve à marcher en crabe ou dans le cas du collier, avec la tête de travers ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "