Chien anxiovigilant, gros problème psychologique, comment réagir?

Fannyb3393

Bonjour, je vous explique la situation...

Suite à l'euthanasie de mon petit pépère (ça m'a dévasté), j'ai fait une chose que je n'aurais jamais dû faire si vite: reprendre un chien...

Je voulais absolument un berger Shetland car après beaucoup d'investigation, la race était vraiment un coup de cœur pour moi (aller à l'équitation etc etc).

Voilà que je trouve une petite annonce d'un petit dernier de 3 mois, bi black, dans un élevage. Parfait, je suis donc partie le chercher.

Dès son arrivée, ça été la descente aux enfers.. il ne se laissait pas toucher, la moindre chose il réagissait comme si on allait le battre à plat de couture, il faisait également l'inverse pour ses besoins (appris à faire à l'intérieur). Il n'avait pas été sevré de sa mère donc gros problème d'hyperattachement envers moi.

On réalisa un peu plus tard qu'il y a eu un "accident"... Son père était en fait un Spitz... je vous dis pas le cocktail que ces deux races forment...

Conclusion, je me retrouve avec un chien de presque 3 ans, hyperactif, hyper anxio vigilant, aboyeur, effrayé par la moindre chose et je ne sais vraiment plus que faire pour bien faire...

Il me demande constamment de l'action, nous sommes à l'équitation, il me demande de rentrer, nous sommes à la maison, il me demande de sortir, je me déplace jusqu'au frigo, il sursaute, aboie et attend que quelque chose se passe...

Je suis dehors dans le jardin, il me demande sans cesse pour rentrer alors que toutes les portes sont ouvertes il peut faire les va-et-vient dont il a envie... mais non, je dois suivre...

Ses aboiements sont intempestifs, pour la moindre chose il prend pour raison d'aboyer comme si sa vie en dépendait..

J'écris beaucoup, je suis navrée, mais j'ai peut-être également besoin de vider mon sac par rapport à lui... Je suis le plus souvent avec lui et ça me va loin car j'ai l'impression que son mal-être me gâche également la vie, je refoule énormément d'émotions envers (j'en culpabilise beaucoup d'ailleurs).

Nous allons chez une comportementaliste qui a mon goût ne me croit pas. Il est très intelligent, applique très vite les exercices d'obéissance qu'elle nous donne mais je ne vois pas cette situation se résoudre et ça me mine de plus en plus...

Je suis triste de me dire que j'aime mon chien, mais qu'il m'énerve, m'agace plus que tout, il me met vraiment à bout et je ne me vois pas vivre longtemps de cette façon..

Je fais appel à quiconque aurait des avis, conseils à me transmettre, je suis prête à tout...

Merci beaucoup si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, et au plaisir d'échanger avec vous!

Bonne journée à tous 🌈🌸🌞

21 réponses
Docline

Euh. Trouvez un pépère plus âgé, hyper cool et placide, qui l'aidera à se poser ?

Bangdji

C'est une situation éprouvante dis donc.. je sait ce que c'est de penser/ voir uniquement par son chien.

Avez vous essayez de ne pas faire ses 4 volonté ? Vous êtes au cheval, il veut rentrer, ben non. On reste au cheval. On est a la maison, il veut sortir, ben non, c'est pas le moment.

Lorsque j'ai eu mon ancienne chienne, au départ elle aboyait sur moi pour avoir de l'attention. Même la gronder "non!" elle était contente, c'était de l'attention et redoublait d'aboiements pour moi.

Si on étaient dehors et que je m'arrêtais discuter 5min avec quelqu'un, elle ce m'étais a m'aboyer dessus pour que je m'intéresse à elle.

Ce que j'ai fait, pour ses aboiements de "occupe toi de moi". J'ai pris des jours et heures pour les voisins ou c'était possible et j'ai ignorer. D'abord dis, une seule fois , "non, je suis occupée" et ensuite plus rien ( chienne sortie, avait des jeux d'occupation, bref tout ok pour qu'elle puisse être ignorée). Aucun contact visuel, aucun mot, rien. Juste j'ai dit non, je ne m'intéresse plus a toi.

Ça a été très éprouvant ( comme je feintait de ne ni la voir ni l'entendre, elle ce rapprochais et aboyait directement dans mon oreille) et sur plusieurs jours évidemment. Mais cela a fonctionné. Après, je venais d'avoir ma chienne depuis quelques mois, pas quelque années. Mais je serais vous, si vous avez la possibilité de le laisser aboyer a un endroit ( maison, jardin) plusieurs heures je ferais ça. Quand je dis c'est pas maintenant, c'est non, c'est non. Et il doit apprendre a ce gérer, et que ce n'est pas comme ça qu'il aura de l'attention.

Ça restait une chienne aboyeuse... Mais franchement ça n'avait rien a voir avec avant. Très silencieuse en maison, dehors, avec les stimulus un peu plus de mal, mais plus de harcèlement intempestifs.

D'autres aurons peut-être d'autres idées... Mais ne faite pas tourner votre monde autour de votre chien dans une relation malsaine, si c'est non, c'est non. Et on ignore.

Utilisateur anonyme

Quelques suggestions naïves : lui apprendre a aller à sa place et à y rester (ce qui règle la majeure partie de vos soucis à la maison).

Faire des sorties spécialement consacrées au chien, et ne plus l'emmener aux activités où sa présence n'est pas nécessaire le temps de stabiliser son comportement (car passer son temps à hurler quand vous êtes à cheval ne fait qu'auto-renforcer cette habitude...)

Lui trouver éventuellement un "référent" canin qui l'influencerait positivement.

Changer de comportementaliste/éduc si vous n'obtenez pas l'aide nécessaire avec celui-ci.

Fannyb3393

@docline , un autre chien ne change rien.. quand je vais plusieurs jours chez ma maman qui elle a un vieux chien, il accentue encore plus les mauvaises habitudes.. ex: a chaque voitures qui passent il aboie, ou des promeneurs pareil mais comme si il était féroce alors que pas du tout...

@bangdji

Effectivement, merci des conseils mais le pire est que très souvent je l'ignore.. Si je suis a l'equitation et qu'il réclame pour rentrer, je n'ai pas d'autres choix que de rester vu que box pas terminé ou autres tâches à faire.. c'est juste qu'il n'en démord pas, ce sont perpétuellement des va-et-vient et je sens constamment une pression omniprésente. Quand il capte mon regard alors il fait de plus belle comme votre chienne maboyer dessus et me montre la direction de la voiture...

En parlant de voiture, il est tellement content d'être dans la voiture que tout le trajet il m'aboie a l'oreille et chouine entre les deux sièges..

Je me sens ridicule mais quand je vais chez ma maman (1h15 de route), je pleure a chaque fois tellement cette pression me pèse a la longue :/

@lorna c'est vrai que je ne devrais probablement pas le prendre systématiquement à l'équitation... j'ai juste l'impression que rien ne le fatigue, si je fais juste une balade, arrive à la maison, il se pose deux minutes puis ensuite il me réclame à nouveau de partir..

Quand à l'écoute, la comportementaliste me donne bcp d'exercices de "reste" assis/coucher de loin, la marche au pied etc etc, mais tous les exercices il les assimile en deux minutes, elle m'a même dit qu'elle avait jamais vu un chien faire un quasi sans faute du 1er coup.. la dessus j'ai vraiment l'impression qu'elle me prend pour qqun qui se plaint d'un chien génial donc brode un peu en me disant de travailler les mêmes exercices à la maison mais sans plus..

Êtes-vous de Belgique? Si vous avez des bonnes adresses je suis preneuse

Utilisateur anonyme

Il faut rompre avec les éducateurs en"positif" je pense pour le moment :-)

Le souci c'est que pour certains intervenants adeptes de cette approche, tant qu'un chien obéit on a tout bon. L'état profond du chien n'est pas du tout pris en compte (ce sont un peu les geeks du chien quoi, ils ont oublié que le chien n'est pas un logiciel en fait)

On peut avoir un chien surexcité H24 voir totalement timbré... Ils vont vous dire que tant qu'il obéit, tout va pour le mieux. C'est le souci fondamental avec ces intervenants.

Essayez un professionnel qui travaille davantage en leadership.

Utilisateur anonyme

Un chien peut ne connaître aucun ordre et être parfaitement équilibré, tout comme il peut en connaître 150 et être totalement invivable ou dangereux (pour les autres ou lui-même).

Ici votre chien n'a absolument pas besoin d'apprendre des ordres supplémentaires, il a besoin de s'équilibrer en profondeur. Ce travail ne peut pas se réaliser uniquement par l'obéissance "bête et méchante".

Il faut plutôt chercher une cohérence globale (cadre, relation).

C'est assez incroyable que ce professionnel ne voit pas de soucis à ce que votre chien vous hurle dessus a longueur de journée... Ça laisse rêveur.

Bangdji

Ça me rappelle ma titi... Arrivé toute heureuse d'apprendre quelque chose, l'apprend en un ou deux coup, puis répéter 1 ou 2 fois, et elle ce laissait " genre oui c'est bon j'ai compris" et avait plus envie..

D'une énergie incroyable... Est ce que votre chien est correctement stimulé intellectuellement? Les sorties extérieurs, c'est une chose, mais le mentale?

Avec Titi, énormément de sorties, dans des lieux/situations différents, beaucoup de jeux, différents et travailler le cerveau a la maison. Par contre, quand c'était plus le moment, ben fini.

Lorna oui c'est comme ça, certains petit malins me prenait titi pour "me montrer comment l'éduquer" et comprenait pas, elle était parfaite aux ordres. Du coup il me reprochait, ben tu voit, ça marche avec moi, c'est toi qui t'y prends mal! Sauf que titi était impressionnée et maline, elle savait que le gugus allait la prendre 5 min pour faire des ordres qu'elle connaissait par coeur et qu'après elle serais libre.

Utilisateur anonyme

L'obéissance n'est rien sans respect (une simple diversion, au mieux...)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je suis tentée de vous dire d'essayer le protocole de relaxation au risque de vous faire penser que je fais de la pub pour mon post.

Le but de ce protocole ? Apprendre à son chien à ne rien faire. 😁

" Beach please ! "
Emla

Effectivement Leeleebijou, tu es bien placée pour en parler.

Et au delà de l’educ comportementaliste (je crois comprendre que c’est un éducateur), peut être voir avec un véto comportementaliste, y a peu être moyen de stabiliser un peu pour repartir sur des bases plus saines.