Socialisation chiot : comment faire avant 3 mois ?

Mishouk

Bonjour,

Je vous embête une fois encore avec mes questions nulles, la plupart du temps j'essaye de me retenir de poster ici mais ya vraiment des choses qui me tracassent, j'en rêve la nuit et tout 😔

Je sollicite donc vos conseils en espérant recevoir des réponses...

Je me suis beaucoup renseigné sur l'éducation du chiot, ses besoins, la façon idéale de procéder, plutôt en renforcement positif du coup, mais comme dit dans le titre y a un truc où je ne vois pas de solution : comment socialiser son chiot (socialisation intraspécifique ici) avant son dernier rappel de vaccin à 3 mois ?

Je sais que la période est cruciale dans son développement cognitif et social, et je lis aussi qu'il est préférable de ne pas trop lui faire rencontrer des chiens inconnus, au hasard des promenades (surtout que j'éviterai les jardins publics au début, à cause des vaccins).

Il vaut mieux le mettre en contact avec des chiens équilibrés, habitués, et surtout avec des chiots. Mais comment rencontrer des chiots quand il n'y en a pas dans notre entourage ?

L'école du chiot c'est à partir de 3 mois seulement, c'est déjà un peu "tardif" non ? J'ai pensé à des groupes de rencontre sur facebook, mais je trouve peu de choses.

Des éducateurs canins peut-être ? Je connais peu de propriétaires de chiens autour de moi malheureusement.

J'ai même pensé à utiliser Emprunte mon toutou pour garder des chiots et les mettre en relation, mais je suis presque sûr que ce n'est pas une super idée.

Je suis perdu, j'angoisse de plus en plus à cause de toutes petites choses...

J'ai déjà eu des chiens heureusement, mais uniquement des chiens de refuge ou de rue récupérés, déjà adultes avec un fonctionnement particulier. J'aimerais faire les choses bien dès le départ (comme tout le monde j'imagine).

Désolé pour le pavé.

Merci beaucoup

9 réponses
Mishouk

Pour la socialisation générale, voitures, vélo, ville, enfants, tonnerre etc, on a prévu le coup effectivement, c'est limite plus simple au final :/ En revanche j'ai beaucoup entendu qu'il est tout de même important qu'il côtoie des chiots, tout comme des chiens adultes effectivement. J'ai cherché des groupes de rencontre canines adaptées aux chiots dans ma région (37) mais rien, ni sur facebook ni ailleurs...

Ratonlaveur

ALLERTE JE SUI DU 37 AUSSI, vous êtes d'où plus précisement ?

Ratonlaveur

suis* oops c'était l'enthousiasme

Ratonlaveur

Il y a deux groupes de ballades sur facebook, ballade commune 37 et ballades canines 37 :) On y va rarement car il y a souvent beaucoup de chiens qui se connaissent très bien et c'est souvent difficile d'accorder les horaires de chacun. J'espère que vous y trouverez votre bonheur tout de même

Mishouk

Bonjour !

Je suis à Tours même, au nord.

J'avais vu ces groupes oui j'ignore s'ils acceptent les chiots, mais ça me permettra au moins de rencontrer d'autres compagnons peut-être !

Merci beaucoup pour votre aide !!

Ratonlaveur

Nous sommes de joué (donc sud de tours) mais ça nous arrive de nous ballader à la cousinerie (vous connaissez?). Ils acceptent tout à fait les chiots :)

Ratonlaveur

Apparemment balade ne prend qu'un L, Avec 2 L c'est la chanson. Je dormirais moins bête :')

Mishouk

J'ai rejoint les deux groupes que tu m'as conseillé, ça a l'air vraiment super ! Ça m''enlève un sacré poids, j'ai peu l'habitude de facebook et des groupes du genre donc c'est pas très instinctif pour moi.

Merci beaucoup pour ton aide encore une fois, j'espère qu'on aura l'occasion de faire rencontrer ma petite et Yuki ! :D

Mel1

Honnêtement je crois qu'il faut arrêter de croire que son chiot va tomber malade si on le sort avant sa 2eme piqûre !

D'autant plus que c'est ridicule, la plupart des gens qui croient à ça vont sortir le chiot dès qu'il a eu sa piqûre. Alors qu'il faut quand même un certain temps pour que les anticorps se fabriquent (c'est le principe du vaccin).

Perso je n'ai jamais pensé à ça, j'ai sorti les chiots partout dès leur arrivée. En France on n'a pas beaucoup de chiens non vaccinés, donc peu de risques. Sauf les chiens de SDF, et encore beaucoup sont vaccinés aussi.

Pour moi aucun risque à sortir son chiot avant sa 2eme piqûre. Le risque est plus grand de ne pas le sortir !