Réserve, Timidité, crainte, confiance en soi, medical training

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Tout le monde !

Au fil de ces derniers mois, j'ai pu construire un cheminement, sur des comportements de Delta qui m'interpellent.

Je pense que la miss va me donner beaucoup de boulot.

A la base, Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre) , c'est une chose, que nous travaillons encore,et qui a bien progressé,après il y a le fait qu'elle n'aime pas certes, mais il y avait une appréhension avec nous ,ses maîtres qui a maintenant presque disparue, mais, les consultations vétérinaires deviennent compliquées et sèment le doute dans ma tête.

Timidité du BBS ?

Chien craintif?

Chien sensible ?

Manque de confiance en soi ?

AAAH je ne sais plus !

Donc Lundi on est allées au véto pour sa canine inférieure qui fait une marque dans le palais .

Rebelote, aboiements assistante et aboiements sur la véto qui avait le bureau ouvert et qui s'est juste levée et s'est mise dans l’encadrement de la porte.

Delta était devant le comptoir, et moi, un peu sur le coté.

du coup , elle s'est retrouvée face véto à quelques mètres , elle avait vue, sur le véto qui s'est levée et la ... Woof woof woof à l'arret.

Je lui passe devant et lâche la laisse, elle ose s'avancer car je m'avance et refaire un woof.

Elle me suit dans le cabinet, mais ressors aussitôt. Je l'appelle, elle tente de résister, reviens et tente de ressortir, la véto ferme la porte derrière elle.

La elle est ultra agitée, renifle partout, aux aguets, mode hyper vigilante.

Je peux quand même lui demander deux trois trucs, mais je sais qu'elle ne se laissera pas toucher par la véto avant au moins une demi heure , le temps de la consultation !

" Beach please ! "
63 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bref, la véto n'avait pas vraiment envie de prendre son temps non plus, alors que j'ai prévenu qu'il fallait attendre un peu avant d'entamer quoi que ce soit avec elle.

Au final j'ai essayé de lui montrer les dents, la véto pouvait pas approcher sa main de sa gueule (Delta esquive) ,ce que j'ai réussi à faire au moment de partir(même avec moi du coup un peu galère,alors qu'à la maison nickel, cf les photos prises tranquillement le vendredi soir dans le poste sur la malocclusion) .

La véto, qui n'est pas comportementaliste, ce jour là m'a demandé plusieurs fois d'être plus ferme avec elle.

Mais je le sens pas, je vois bien qu'elle est ultra agitée et que c'est tendu , pour elle et pour moi d'essayer de la contraindre.

J'ai essayé une fois, elle tourne la tête regarde ailleurs, elle veut pas quoi ......

Bref, j'étais persuadée que Delta est un peu craintive, en plus d'être timide et qu'un chien craintif ça ne se contraint pas , sinon on fait l'effet inverse.

Et la du coup je me pose la question, je ne sais plus si je dois changer de méthode , et essayer de la contraindre un peu ?

OU est-ce que je continue dans ma lancée ?

Est-ce que je change de cabinet , peut être un cabinet plus proche pour pouvoir passer dire bonjour au médecins etc?

Est-ce que je dois commencer à apprendre la muselière à Delta pour rassurer les vétos alors que je sais qu'elle va se laisser faire après s'être calmée ?

Est-ce que c'est les traces laissées par les autres chiens qui la laissent dans cet état?

Est-ce que c'est le confinement dans une petite pièce?

Bref, je me suis un peu perdue en chemin, j'aurai bien besoin qu'on me montre la direction à prendre sur ce coup là....

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Aussi, estce que je propose à mon éduc d'aller au véto avec moi ?

Ou estce que j'essaie de trouver un véto comportementaliste pas loin ?

" Beach please ! "
Jenijen

Hello,

J'ai vu dans ton profil que Delta a 7 mois, c'est juste?

Car il se peut que ce soit une phase liée à son âge.

Il y a deux mois, Blue avait 8 mois, on est allé chez une nouvelle vétérinaire avec Blue (il avait la diarrhée) et pareil, il aboyait, ne voulait pas qu'elle s'approche - ça a été assez compliqué pour qu'elle puisse voir ce qu'il avait.

Je lui ai dit que c'était bizarre, que lors de ses autres visites chez le vétérinaire (un autre cabinet) il n'était pas comme ça, et elle m'a dit que c'était normal à cet âge, en début d'adolescence. Les chiens remarquent qu'il y a des dangers, alors que chiot ils n'y pensaient pas. Apparemment ça devrait passer si on les sociabilise bien...

Jenijen

Après, si la vétérinaire n'est pas douce/compréhensive, pourquoi ne pas changer si vous avez l'occasion..?

Moi j'avais changé justement car le cabinet où j'allais avant, le chef était vraiment brusque et pas sympa...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Jenijen,

Merci pour ta réponse.

Ben à la base Delta est sensible ça c'est sur, la véto n'est pas brusque c'est ça le pire, c'est une femme très douce, qui parle doucement. Et la dernière séance s'était vraiment bien passée , bon delta avait aboyé au début, puis elle est rentrée dans le cabinet et s'est laissée toucher quelques temps après , elle a pu faire sa séance d’ostéopathie. Je ne sais plus si elle joue à la "sourde oreille" ou si elle a toujours peur de la véto ...

Seulement Delta prends du temps, et un Lundi à 18 heures.... je pense que tout le monde avait envie de rentrer....

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

(Oui elle a sept mois tout pile )

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Pour tout ce qui est contact, je pense que la contrainte est une très mauvaise idée.

En revanche côté aboiements, tu gagnerais peut-être à te montrer plus ferme et surtout plus assurée.

Le problème au fond, c'est que tu ne sais pas comment te positionner et du coup tu hésites constamment, ce qui ne peut qu'amplifier la méfiance de ta chienne.

Je te conseille de chercher un pro compétent, capable de travailler avec toi sur ton attitude, ta posture, etc.

Jenijen

Je pense aussi que la contraindre ce ne serait pas très bien.

Est-ce que toi tu peux la toucher partout sans problèmes?

Jenijen

Car nous la vétérinaire nous avait dit de "jouer au vétérinaire" avec le notre pour qu'il s'habitue - mais bon, avec nous aucun problème depuis toujours...

Mais il me semble que ça va mieux aussi maintenant avec les inconnus. Souvent, ça dépend un peu des personnes.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben au début Delta était pas du tout tactile, maintenant j'arrive à lui faire montrer ses dents, bon parfois elle serre les dents, j'insiste pas, je peux la caresser sur la tete sans problèmes (pas tout le temps non plus) , lui toucher les oreilles , (pas trop dedans non plus), les pattes, quand elle est calme à la maison ou sous formes d'exercices. Son éduc aussi lui enlève la longe qui traîne dans ses pattes sans problèmes, la sèche après la promenade quand elle est allée à la flotte...

J'ai demandé à mon éducatrice pour savoir si c'était possible qu'elle m'accompagne la prochaine fois pour m'observer et me dire si je fais mal ou pas.

Pour moi aussi la contrainte c'était pas envisageable , jusqu'à ce que la véto me le demande.

Du coup pleins de doutes, alors que le doute ne devrait pas avoir sa place dans l'éducation.

" Beach please ! "