Pourquoi les races de chiens son si différentes/varier ?

Les Husky, Spitz, Nordique, Shiba, Border Collie, Berger suisse/australien/shetland, allemand …

Ressemble plus ou moins au loup et son assez athlétique...

Mais comment des races comme les molosses/dogues, les bouledogue/carlin ou les chihuahuas ont été crée ? A votre avis La sélections des races a t'elle été trop loin (hyper-type, nanisme ou au contraire chien géant au museau court ?)

(je n'ai rien contre les Carlin)

44 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce que tous les chiens ont pour ancètre le loup ?

Certaines études répondent "non".

Est ce que tous les chiens ont pour ancètre le loup ? Certaines études répondent "non".
Ils descendent de quel animal ?
Del2244

Effectivement j'ai lu je ne sais plus où que le coyote pourrait être l'ancêtre d'une partie des chiens

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Prenez une porter de loup,de renard...

Dans chaque porter prenez les petits les plus docile.

Ensuite prenez les plus gros,les plus petit, les plus mignon et avec des couleurs originale que vous aimez (merle,lilas,tricolore,blanc...) avec des oreille tombante ou pointu.

Vous avez crée le chien (expérience russe)

Les Shiba,Spitz,Husky...sont des chiens dont l'apparence a très peut été modifier par l'Homme donc ils ressemble assez vaguement a des renards/lousp.

Par exemple le Corgi très court sur patte est le détendant d'un chien spitz primitif beaucoup plus proche du loup physiquement .

Les Border Collie,Husky,Berger australien/suisse/allemand/belge/Golden retriever/Beagle

Ont été choisit pour faire un travail physique il devait donc être athlétique et plus ou moins intelligent selon la demande de travail on se fichait de leur physique (finalement ils sont vraiment plus beau que les chiens victime des mode du 19eme siècle)

Les petits chiens (cavalier king Charles, Schi tzu,bichons...) ont été sélectionné pour leurs trais juvénile et leur petite taille, pour faire compagnie au nobles et plus tard au bourgeois des villes.

Si vous regarder les bâtard européen on voie qu'ils ne ressemblent pas vraiment a leurs ancêtre, ils sont de taille moyenne,fin,avec des poils court et de couleur marron,noir ou crème.

Les molosses devait être musclé,féroce et assez imposant pour être utilisé comme chiens de garde,de guerre ou de combats,leur nez n'était pas si court puisque il devait pouvoir courir sur 50M...ils descendent tous du Dogue du Tibet,les chiens d'Alexandre le Grand.

Les chiens était donc sélectionné selon leur milieux géographique (supporte le froid,la chaleur,l'humidité ..)

et leur travail (berger,garde,compagnie...) et ils avait donc un physique et un caractère très variable.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "

Oui effectivement certaines races ont beaucoup changé, les chiens n'avait pas des différences physique si marquer

Le plus choquant reste le bulldog aujourd'hui on l'imagine mal travailler.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Maintenant ils on beaucoup de problèmes de santé et un physique ingrat :/

https://www.toutoupourlechien.com/syndrome-brachycephale-chien.html

L'hyper type c'est ça :

https://www.hectorkitchen.com/institute/maladie-chien/hypertype-chien

Les hypertypes sont des modifications morphologiques de l’animal (chien, chat, ou encore cheval) provoquant une accentuation importante de certains traits distinctifs d’une race. Déformant peu à peu la race concernée, ces altérations génétiques engendrent, dans la plupart des cas, des problèmes de santé liés à ces critères excessifs.

En déterminisme génétique, l’hypertype morphologique est régi par des gènes majeurs, qui exercent un rôle significatif dans la variation de l’expression d’un caractère quantitatif. Ces modifications morphologiques ou anatomiques, ainsi que les modifications physiologiques qu’elles entraînent, représentent dans la plupart des cas un danger pour les chiens hypertypés, chez qui les problèmes de santé ont tendance à se multiplier.

Les chiens brachycéphales : à l’instar du Bouledogue Français ou du Carlin, les chiens brachycéphales se caractérisent par un museau aplati, et sont devenus la cible des éleveurs férus de sélection génétique. Leur crâne raccourci et leur face écrasée, aussi plaisants soient-ils d’un point de vue esthétique, sont les premiers facteurs de problèmes respiratoires, très fréquemment observés chez ces chiens. Par le biais de la sur-sélection - l’hypertype - ils sont de plus en plus confrontés à des maladies telles que : des problèmes respiratoires accrus, des ronflements, une fatigue cardiaque (induite par le manque d’oxygénation des différentes parties du corps du chien), des problèmes gastriques, une tendance à l’obésité, et une résistance amoindrie à la chaleur.

Les chiens nains ou géants : le propre de l’hypertype, c’est bien entendu d’accentuer un trait déjà présent chez le chien. La moyenne étant de plus en plus mise de côté pour des physiques hors-normes et “originaux”. C’est par conséquent le cas des races de chiens de petite taille, ou au contraire, de très grande taille. Poussés vers le nanisme, les Teckels ou les Bassets, par exemple, dont le dos est très long et les pattes très courtes, développent des maux de dos, ainsi que des problèmes de comportements en raison de leur incapacité à adopter certaines positions normales chez le chien. A l’inverse, les chiens poussés au “géantisme”, à l’image du Terre-Neuve, développent des pathologies de l'os comme l'ostéochondrite, la dysplasie de la hanche et du coude.

Les chiens aux grands yeux et à la tête de chiot, comme les Cavaliers King Charles, sont de plus en plus victimes de syringomyélie, une maladie de la moelle épinière engendrée par la réduction de leur boîte crânienne.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Utilisateur anonyme

A la question, si on a été trop loin dans la sélection, la réponse est oui ...

On a créé des monstres génétiques pour répondre à des critères purement esthétique. Le plus dingue c'est que ça marche très bien , les races brachycephales à l'excès sont à la mode , les chiens nanifiés de même ... Au détriment de la santé et de l'éthique que l'on prône de plus en plus. C'est à marcher sur la tête lol . Aujourd'hui, on pratique des inséminations, des césariennes, des chirurgies même parce que certaines de ces races sont incapables de survivre où d'avoir un quotidien normal si on les laissait telle quelle.

La sélection initial des chiens avaient une vocation utilitaire, ça n'est plus le cas aujourd'hui pour beaucoup de races , qui n'ont plus comme vocation que d'être esthétique.

Le mental aussi en a pâtit. A vouloir produire toujours plus , on a laissé de côté le psychisme des reproducteurs . Chien apathiques, sensibles à l'extrême, nerveux ... dans les années 70/80, les Dobermann et les Bergers Allemands avaient mauvaise réputation et étaient à la mode . On explique ce paradoxe par la production de masse des éleveurs pour répondre à une demande exponentielle. Il en va de même aujourd'hui pour d'autres races , et pour justifier ces défauts gravissimes on y applique le Credo " c'est la race , c'est comme ça !" .

Alors oui, un Berger c'est sensible, sur la réserve même pour certaines races, mais un chien qui va reculer face à un inconnu, ça n'est pas cohérent...

Un molosse qui va agresser gratuitement ses congénères et que l'on excuse par un passé initial de sa race en tant que combattant, ça n'est pas logique non plus . En gros , la stabilité de beaucoup de chiens a été entachée par le choix d'un physique avant l' équilibre caractériel.

Il y a des traits de comportements propres à chaque race mais ils ne doivent pas devenir des excès.

Damsdams

A passage lien d'un documentaire arte sur le sujet de cette semaine 👍

https://www.youtube.com/watch?v=ANymfGO9Czc&t=1568s

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Quand un chien ne peut même plus se reproduire naturellement, c'est que les humains ont vraiment été très loin dans le n'importe quoi .

Pour le caractère la mode fait aussi beaucoup de mal des chiens comme le berger australien ou le malinois qui était surtout connu pour leur qualité sont désormais juste vue comme des chiens hyper sensible/névrosé et rarement totalement bien dans leur patte (je dit ça mais mon berger australien a luis même des problèmes de comportement)

Sans parler du blanc envahissant dont soufre beaucoup de chiens de berger a cause de la lubie pour les pelage merle,les yeux bleus...

Les husky et autres nordique très nombreux a la spa juste par ce que les gens veulent un beau chiens sans prendre en compte leurs besoins...

Les chiens tasse de thé qui soufre de grave problèmes de santé car les gens veulent un mini chiens...

Ou au contraires les molosses obèse et incapable de courir 5 minutes car leur maitre veux a tout pris un énorme chien...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Beaucoup de gens prennent un chien juste pour son physique (berger australien au yeux bleus,Shiba trop mignon et instagramable ,husky et spitz ressemblant a un loup, physique original du bouledogue français ou du carlin)

Ils n'essaye même pas de se renseigner sur les besoin de chaque race...

https://www.arte.tv/fr/videos/086105-002-A/comment-le-chien-a-conquis-le-monde/

" You see, in their last moments, people show you who they really are "