Mon chiot pleure, hurle, aboit toute la nuit, je ne dors plus depuis des jours...

Utilisateur anonyme

Re-Bonjour !

Alors voilà notre situation...

Cendre est agée de bientôt 10 semaines. Elle est arrivée chez nous il y a bientôt deux semaines. Elle n'est pas facile à éduquer mais nous tenons bon et nous trouvons des solutions agréables pour tout le monde. Elle semble être hyperactive (change d'activité toutes les 5 secondes, cours de partout, réclame énormément d'attention..) Pour les problèmes de morsures par exemple, la technique de la main morte est un vrai succès, on arrête simplement de jouer et elle comprend... quand elle fait une bétise, impossible de la gronder : même en haussant le ton très fort, en la maintenant couchée, rien à faire elle tient tête. Donc en fait la méthode douce marche mieux que la punition. Quand elle est trop agitée, on l'apaise en lui chuchottant et ça va mieux... la gronder ne fait au contraire que l'exciter encore plus...

Mais là on a un gros problème. Elle dort de moins en moins la nuit. Le jour, nous avons aménagé un cabanon dans le jardin, la porte est grande ouverte donc elle a du soleil toute la journée mais peut se mettre à l'ombre, elle a son panier, un grand tapis, tous ses jouets et nourriture et eau a volonté (elle se rationne toute seule). Quand on rentre le soir, on l'occupe énormément : dressage simple (assis, couché, viens, reste...) avec des récompenses. On la fait mordre dans ses jouets, on la fait courir dans le jardin, on la caresse, on lui parle... elle fait quelques bétises mais bon ça me parait normal...

Mais elle ne dort presque pas et quand elle ne dort pas elle pleure, hurle, aboit, gratte la porte tellement fort que cette nuit j'ai même cru qu'elle était tombée dans les escaliers. Au départ on la faisait dormir avec nous (on est en colocation dans une maison donc on n'avait pas trop de pièces où la faire dormir). Malheureusement, je n'ai pas de lit, mon matelas est directement sur le sol (je vis sous un toit en pente, à la japonaise) du coup elle squatte, elle nous mange les cheveux à moi et mon compagnon, et même me mordille le visage !!! Difficile de lui interdire le lit puisqu'on dort au même niveau qu'elle, ce qui est un gros problème... du coup, on lui a aménagé une petite chambre en face de notre chambre (un coloc est parti). Pas trop grande, assez vide (pour pas qu'elle fasse de bétises) avec son panier, ses jouets, de l'eau... on la couche avant nous en l'apaisant comme on peut mais dès qu'on ferme elle pleure et hurle au moins 20 minutes.

Cette nuit elle a hurlé presque sans intérruption. Elle a dormi peut-être 1h ou 2 en tout et pour tout... Notre maison est mitoyenne, nos voisins et nos colocs ne dorment pas non plus du coup... je suis exténuée, ça fait des nuits que je dors par tranche d'une heure par ci par là et c'est très dur de garder son calme...

Quels sont vos meilleurs conseils pour aider mon chiot à être moins angoissé la nuit, à dormir au moins quelques heures d'affilé (j'ai rien contre me lever une fois ou deux dans la nuit, mais là c'est plutôt 8 ou 10 fois... je ne tiens plus le rythme...)

Je vous remercie énormément de vos conseils bienveillants.

A bientôt !

Kyrieh.

26 réponses
Tania28700

Lui as tu laissé un tee shirt avec ton odeur ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Wolfman

j'ai l'impression que ta chienne est souvent seule , et qu'elle ne se dépense pas assez ; le soir tu devrais faire une grande balade avec elle

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, Tania !

Pas encore ! A son arrivée, je lui ai donné ma couverture, imprégnée de notre odeur, mais depuis elle n'a effectivement plus le même parfum... je vais essayer ce soir de lui donner un pull, un t-shirt ou une écharpe... mais vu la ténacité de la bête, j'ai peur que ça ne suffise pas... elle est très téméraire...

Utilisateur anonyme

j'ai l'impression que ta chienne est souvent seule , et qu'elle ne se dépense pas assez ; le soir tu devrais faire une grande balade avec elle

Effectivement en journée nous travaillons donc nous ne sommes pas là... mais le soir, de 19h au coucher (soit 23h ou minuit) on est avec elle en permanence, chaque seconde, et on la fait beaucoup jouer. On ne lui fait pas encore faire de balades, il me semble qu'elle est trop jeune non ? Il ne faut pas qu'on attende son vaccin du 3ème mois pour cela ? Hier on lui a mis son collier pour qu'elle commence à s'habituer, en prévision des promenades, elle n'aime pas du tout la laisse par contre, mais on va l'habituer progressivement...

Utilisateur anonyme

Bonjour Kyrieh !

Un BBS est un chien très très actif. En effet, en regardant sur internet tu pourras te rendre compte qu'ils sont beaucoup utilisés pour le travail.

Je connais bien cette race et crois moi ils s'adaptent à nos modes de vie mais ils ont besoin d'être stimulés !

Il faut tout d'accord et avant tout : Ne pas vous décourager !

Car en réfléchissant un peu, la petite chienne vient d'arriver chez vous et elle se retrouve seule toute la journée ( plus de frères et soeurs plus de parents). C'est un sacré choc et forcément le soir, elle n'a qu'une envie se défouler !

Pour infos, à deux mois elle est primo vacciné, même si la protection n'est pas optimale elle peut sortir en prenant quelques précautions.

Donc il faut la sortir et la stimuler tous les matins et tous les soirs ( rencontre, jeux, balade).

En ce qui concerne la nuit ou même lors de votre départ, tu peux essayer de lui donner un kong remplit friandises difficile à attraper. Elle sera occupée un moment. Tu peux aussi mettre une barrière ouverte au lieu de fermer la porte, c'est moins impressionnant et le sentiment de solitude est moins fort.

En définitive, il faut essayer de limiter son sentiment de solitude ... La sortir très très souvent et s'en occuper toujours avec plaisir.

Un berger blanc est dans tous les cas un chient hyperactif...

Célineo

Il faut la sortir le plus tôt possible. Promenade + exploration + rencontre avec des congénères, ça lui ferait beaucoup de bien. Si il y a "maîtrise de la morsure", le chien n'est pas hyper-actif, il est juste jeune et foufou. Mon chien était épuisant dans les premières semaines, il dormait très peu, ça a fini par venir ... -_-'

Un lien intéressant sur l'âge des sorties & les vaccinations : http://conseilsveterinaire.com/faut-il-sortir-son-chiot-avant-ou-apres-le-rappel-de-vaccin/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Missloute

Si elle a eu son primo-vaccin tu peux la sortir, évite juste les coins poubelle et fait attention a ce qu'elle mange,... Mon chiot je l'ai eu a 2 mois pile poil, on a fait un crochet par chez mes parents quand on a été le cherché et il était déjà dehors arrivé chez mes parents, certe pas très rassurer mais il y était.., il avait une sortie soit toute les heures soit toute les deux heures ou 4h (l'après-midi c'était la grande sièste et dormais 4h d'affilé) et j'ai pu commencé la propreté, il a casiment jamais fait dans l'appart, quand il faisait c'était ma faute, moi qui m'avait pas dépêcher...

Elle aussi besoin de sortir pour sa socialisation : des bruits exterrieur, des nouvelle odeurs, de l'être humain et autre chien, se dépensé, 10-15 minutes chaque sortie pour commencé, , il faut qu'elle découvre le monde qui l'entour en dehors de ta maison le plus tot possible...

Utilisateur anonyme

Merci infiniment Moonlight,

Eh bien je crois que ce soir on va tenter notre première promenade alors :) j'ai une barrière donc je vais l'installer.

Et je vais effectivement acheter un Kong. Depuis qu'elle est arrivée, je lui donne des oreilles de porc qu'elle grignote en permanence, est-ce que c'est contre-indiqué pour les chiots ? Elle adore ça et est tout le temps en train de se faire les dents dessus (et pas de conséquences sur les selles).

Et les diffuseurs adaptil ? Peuvent-ils l'aider à se sentir plus sereine la nuit ?

Merci beaucoup pour vos réactions et conseils, c'est très rassurant de se sentir écoutée...

Utilisateur anonyme

Oui tu as raison Missloute !

On ne peut déroger à la socialisation surtout chez un BBS !

Utilisateur anonyme

Il faut la sortir le plus tôt possible. Promenade + exploration + rencontre avec des congénères, ça lui ferait beaucoup de bien. Si il y a "maîtrise de la morsure", le chien n'est pas hyper-actif, il est juste jeune et foufou. Mon chien était épuisant dans les premières semaines, il dormait très peu, ça a fini par venir ... -_-'

Un lien intéressant sur l'âge des sorties & les vaccinations : http://conseilsveterinaire.com/faut-il-sortir-son-chiot-avant-ou-apres-le-rappel-de-vaccin/

Merci beaucoup et d'accord ! Ce soir c'est promenade :)

Peut-être qu'elle n'est pas hyperactive en effet, c'est un terme un peu fourre-tout, mais pour l'empêcher de mordre c'est 20 à 30 fois par soir qu'on lui fait notre manoeuvre (elle mord, on arrête de jouer, on l'ignore 20 secondes, on la récompense quand elle lèche ou se calme).