L'hyper attachement de mon chien help!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec Laika mon BBS. Elle a 17 mois et au dressage on m'a dit qu'elle était trop attachée à moi ou mon compagnon. Ceci me pose quelques problèmes...

Voici un exemple: Lorsque que je me promenais avec elle et mon compagnon en ville, mon copain a été chercher du pain me laissant seule avec Laika. La réaction de celle-ci en le voyant rentrer dans la boulangerie a été de hurler à la mort (comme si on la torturait). ça réaction est la même lorsque c'est moi qui rentre dans un magasin en la laissant seule avec mon compagnon.

Un autre exemple: On boit un verre en terrasse ensemble et lorsque je rentre dans le café elle hurle pcq je part... Ces situations sont gênantes car on ne sait pas la calmer et on se fait fortement remarquer!

Par contre quant elle est seule à la maison il n'y a aucun problème. C'est seulement lorsque l'on est en sortie avec...

Si vous avez des solutions/conseils à m'apporter je suis preneuse 👌

11 réponses
Utilisateur anonyme

je vois pas

Evajango

Bonjour :)

Est-ce qu'à votre retour à la maison vous l'ignorez quelques minutes ?

Utilisateur anonyme

Non et il est vrai qu'il ne faut pas prêter attention au chien quelques minutes lorsque l'on rentre... Mais, c'est dûr de l'ignorer lorsqu'on la voit si heureuse de nous revoir 😳

Caroline-Eg

Il faut qu'un départ semble aussi naturel que possible. Le soucis c'est que généralement on ne réagit pas de la même façon chez nous que quand il y a des gens, car c'est disons plus embarrassant, ce que je peux comprendre, donc cela à tendance à agacer et on a pas toujours les bonnes réactions, l'idéal serait peut-être de distraire l'attention du chien, par exemple dans le cas du restaurant, votre compagnon aurait put la distraire avec quelque chose qu'elle aime beaucoup pour que votre départ passe inaperçue, normalement cela est du ressort des comportementalistes, les éducateurs ne sont pas toujours habilités pour ce genre de soucis.

Utilisateur anonyme

Merci Caroline-Eg pour ton conseil 😁

Nous essayerons de la distraire comme tu l'a dit en espérant que ça fonctionnera...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec BB Malinois mais heureusement avec le temps et les conseils d'un comportementaliste nous avons réussi a fixer le problème :)

Comme à dit Caroline, vous pouvez distraire l'attention du chien avec son jouet favoris lorsque vous que l'un de vous doit se lever mais si le chien vous à sur l'oeil (comme fut le mien) l'exercice risque d'être pénible..

Pour ma part on du apprendre au chien à prendre du plaisir en ballade avec une autre personne. On a commencer en faisant des promenades à trois, durant ces ballades la troisième personnes jouait avec le chien et cela pendant plusieurs semaines....

Ensuite on a laisser le chien à une pet-sitter qui avait d'autres chiens afin qu'il puisse totalement se deconnecter de nous et depuis tout est rentrer dans l'ordre.

Désormais je laisse mon chien à l'entrée de la boulangerie et il m'attend sans bouger !

Ceci est le fruit de BEAUCOUP de travail !!

Pour éduquer et stabiliser se nouveau comportement il nous a fallu des mois de travails !

A noter que mon chien hurlait à la mort était particulièrement destructeur quand je le laissait seul dans l'appartement ! Aujourd'hui il nous attend sagement dans son panier et passe son temps à dormir la journée !

Nous avons commencer le travail sur le chien quand il avait moins de 1an et aujourd'hui il a 1an et 3 mois, c'est donc tout récent !

Bon courage à vous et surtout lachez pas !!

Utilisateur anonyme

Merci Fobode et Fanny68 pour votre conseil 😁

Depuis que nous avons eu Laika, nous l'avons directement sociabilisé avec d'autres personnes et chiens (grâce au dressage). Par contre, nous sommes parti en vacance 1 semaine et nous avons laissé Laika chez une pet-sitter qui avait d'autres chiens. Après 3 jours, celle-ci nous a contacté car Laika ne se plaisait pas du tout 😔. Donc, maman a été la rechercher pour la prendre chez elle (Laika est habituée de voir ma mère depuis toute petite). Donc malheureusement on ne pourra plus la mettre chez une pet-sitter...

Il est vrai que c'est de notre faute si Laika est hyper attachée à nous. En effet, c'est notre premier chien et nous lui avons apporté trop d'attention depuis qu'elle est petite... Mais bon, il n'est pas trop tard et je vais me rattraper en appliquant vos conseils 😁

Caroline-Eg

Il y a des barrières de séparation pour pièce, le croisé de mes parents tout en étant capable de rester seul nous suit partout, parfois c'est appréciable, d'autres fois je suis au bord de la crise de nerf, mais je reste calme mais quand tu fais cuire quelque chose avec de l'huile qui frétille et qu'il y a un chien dans les parages cela fait toujours peur. Mon chien Iago c'est un peu dans le même genre mais en moins envahissant il est pot de colle mais discret, néanmoins cette discrétion est limitée, du moment que les portes sont ouvertes pas de soucis, si les portes sont fermés, il n'aime pas ça, mais il s'est un peu amélioré, avant il pleuré jusque devant les toilettes (là il se contente d'attendre c'est déjà ça) c'est effectivement un gros soucis, je pense que c'est parce que j'ai vécu seul avec lui dans un T2, je suis pudique habituellement on va dire mais pas avec mon chien ^^donc je laissais la porte de la salle de bain ouverte, toilettes etc. Encore aujourd'hui j'ai la mauvaise habitude de lui faire prendre ma douche avec moi. Donc je suis responsable à ce qu'il veut être dans chaque pièce ou je suis, mais je veux pas travailler avec des portes il pourrai les abimer, donc je préfère travailler avec des barrières, tu peux en trouver à 20 euros, le chien se tient éloigne de toi, mais t'aperçoit toujours et cela lui apprend à rester seul et t'attendre dans une pièce sans te suivre, avec le développement des cuisines américaines c'est très utile. Les barrières sont mon prochain achat en plus d'un congélateur. Se faire aider d'un comportementaliste canin est un plus je pense pour ce genre de soucis. Malheureusement les bergers sont déjà des chiens qui travaillent en collaboration avec l'Homme, ils sont pas très indépendant, et c'est souvent pour ça qu'on les apprécie néanmoins nous avons tendance à trop centrer notre attentions sur eux à cause de ça. Les deux chiens dont j'ai parlé sont des bergers, enfin un croisé BAxBB, et un vallhund suèdois, berger primitif.

Utilisateur anonyme

C'est comique parce que ma situation avec Laika est la même que toi avec tes bergers 😌. En effet, elle me suit partout, si une porte est fermée elle pleure (ça va déjà mieux à ce niveau là). Bref, c'est une vrai "pot de colle". Je pense que je vais faire comme toi et acheter des barrières afin de lui apprendre à rester seule...

Caroline-Eg

Après il ne s'agit pas de les laisser tout le temps mais uniquement dans les pièces utile si pendant 30 minutes elle doit s'empêcher de te suivre, c'est déjà un progrès énorme.