Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Instinct de prédationEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 jours
Dernier point : c'est du berger, et chez les bergers, il y a souvent un fond de peur.

Un peu de désensibilisation ne fera pas de mal. Je pense par ex aux vélos. Il est important qu'elle sache ce qu'ait un vélo et qu'elle n'en ait pas peur. Commence par lui présenter un vélo à l'arrêt, puis quand elle a bien pris le tps de le sentir pour découvrir ce que c'est tu commences à le mobiliser devant elle doucement, puis tu le fais rouler lentement, puis de plus en plus rapidement.

Ca t'aidera largement à gérer ces situations de supprimer d'entrée de jeu tout le versant "peur".
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Alors pour la peur... Je ne conseille rien, je suis nulle sur ce sujet.

Par contre, d'accord avec le fait que courir sur cible mobile est à distinguer d'instinct de prédation (Orphée n'a pas la même attitude quand elle veut courir sur un humain que sur un chat).

D'accord aussi sur l'éducation ds un endroit calme puis avec stimulis, stop, pas bouger, rappel etc...developper la complicité et la motivation, l'attention du chien sur le maître (ce sont des bases mais c'est vraiment à "renforcer" dans ces situations là) c'est très bénéfique après.

Pour le rappel, je fais un "viens" précédé d'un "laisse" si besoin mais comme Orphée revient au pied, assise à côté de moi, du coup je peux aussi dire "au pied" (j'ai déjà dit ailleurs que le rappel "au pied" semblait plus efficace que "viens" chez Orphée). Et là oui, tourner les talons sinon elle peut repartir en sprint. Mais quand elle revient je préfère qu'elle s'habitue à ce que l'on reste en face à face pr obéir malgré stimulation/excitation et non nous suivre juste parce que l'on serait des cibles mobiles aussi...

Au début avec jouet pr rappeler. Maintenant, plus vraiment besoin. Je l'appelle sans bouger, sans rien tenir et elle revient (caresse ou friandises bien sûr), (j'espère progresser vers le fait qu'elle reste même sans que je n'ai à tourner les talons... Là on n'est pas non plus pressé...)
J'ai eu "peur" à une période qu'on soit dépendant de son rhinoceros pr le rappel et attention vs humains qui passent mais non, je vois que ça se tasse bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Hello !
Oui je sais tout ça du coup on fait un ptit peu de tout progressivement :)
Juste la gonz, du dernier message vraiment m’a sortie par les yeux avec son comportement , je pense qu’elle a eu peur de delta, tout simplement.
@kainate, effectivement delta n’est pas en mode « incontrôlable » quand elle court vers sa « cible » c’est plus du gambadage que du pleine balle .
En tout cas tu m’as rappelé le truc de tourné les talons, j’y pensais plus à vouloir voir si elle va obéir ou pas à mon stop .
Sinon j’ai trouvé un autre « exos » en balade collective avec des chiens zens , delta suit la meute , elle voit des joggers , regarde ses congénères, me regarde puis comme tout le monde s’en fout , elle s’en fout .

@adb , elle est sans longe quand y’a des copains ou quand nous on joue sinon ça entrave trop son mouvement pour le jeu, et quand on sait que y’a peu de risques , stimulis pour récupérer son attention je peux aussi ramasser une broutille par terre et faire mine de la lancer :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Je pense qu’elle n’est pas encore affirmée à son plein potentiel , elle est très influençable par nos actes et ceux de ses congénères et se cherche encore .
J’ai un peu l’impRession de faire un numéro d’équilibriste En ce moment ^^. Faire attention à mes réactions et celle de delta , intervenir pile au bon moment .
Le clicker m’aide pas mal pour ça , dès qu’elle tourne la tête de sa cible hop ! Clic friandise !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)