Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Instinct de prédationEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Coucou

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses à différencier. On ne peut pas tout regrouper ensemble. Courir après une proie (ce qu'elle considère comme telle), oui instinct de prédation si on veut.
Courir après un vélo, jogger... : instinct de courir après une cible en mouvement (là ça va rejoindre peut être le côté berger pour regrouper ou aussi le côté joueur/excité)...

Dans tous les cas, c'est que Delta court après les choses ou gens en mouvement. C'est tout.
(je te conseille de lire mon post "question sur le STOP", il y a eu bcp de pages de conseils et astuces... Alors oui c'est long à lire mais j'ai vraiment réussi à faire progresser nettement Orphée en deux semaines. Lol on dirait une pub ! De petits exercices vont permettre de désamorcer progressivement son état et la pulsion de départ pr qu'elle redirige son attention sur le maître)

Je conseille cela aussi car tu disais pour Delta "toujours en longe", bon j'imagine que tu la détaches ds les endroits qui s'y prêtent non ?
En tout cas, pr Orphée qd elle a couru de manière plus "compulsive" à ses 11 mois, on lui a collé la longe qq jours et hop education sur auto contrôle pulsion de départ car la longe, ça va hein mais c'est privation de liberté... Bien sûr que certains ne pourront pas faire autrement mais voilà, qui ne tente rien n'a rien (façon de parler, je dis pas que tu fais rien).

Gérer cette pulsion de départ et apprendre au chien à se détourner de la cible en mouvement, c'est vraiment subtil mais très intéressant (en longe, c'est juste l'inhibition).

Là tu développeras aussi la confiance et la complicité. Euh en +++ (je ne dis pas qu'elles ne sont pas présentes hein).
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Hllo ADB,
La longe, on la laisse traîner au sol, si il y a un soucis, on rappelle, si elle revient pas on met le pied sur la longe,
Après en libre sans longe : dans les grands espaces, sans routes sans pleins d'enfants partout , la plage le week-end ou les grosses forets mais qui sont fermées actuellement à cause de la tempête. Quand elle va dans l'eau, quand elle joue avec d'autres chien, dès que la longe entrave son mouvement on l'enlève .
Sinon à l'heure ou il n'y a que joggeurs , cycliste et enfants, longe ou laisse, tout dépend de l'endroit. Plus c'est dangereux (routes) , plus il y a de stimulis , plus on attache.

C'est un travail en cours que je dois accentuer je pense.
ça progresse , mais doucement, pour le jeu , j'ai pas trouvé plus fort stimuli que nana, c'est déjà pas mal :)

Le ciel se couvre, fait suer, je voulais aller faire les exos à la sortie du boulot 5h15 , mais quand il pleut en ce moment c'est pas pour rigoler c'est une chappe de pluie qui nous tombe sur la gueule instantanément.
Delta se retrouve toute penaude sous la pluie oreilles baissées sur les cotés et regard malheureux et mois les mains trempées je tiens la longe qui traine par terre
XD la loose .
En esperant que ça se calme d'ici une heure...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Oh oui mais ici aussi, ça tombe sans prévenir, horrible

C'est surprenant, quand tu mets le pied sur la longe, cela suffit à stopper Delta ? Je demande car pour Orphée, c'est impossible même avec le pied de mon conjoint plus le mien hein, la longe file avec notre p'tite en sprint... Bon en gros à ses 11 mois, on a remis la longe juste 5 jours ou une semaine, ça nous a plutôt embêté tous les trois donc éducation renforcée pr capter son attention et auto contrôle pulsion de départ. Les conseils de Lorna, Kainate et Énergiesolaire etc... Ont bcp aidé. De nets progrès en deux semaines. Va voir le post si t'as le temps 😉

Après la longe au sol c'est pas mal non plus, ça dépend de chacun, on n'a pas tous la même manière de faire...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oui quand je mets le pied sur la longe elle s’arrête ,
Même avec le vélo la dernière fois j’ai crié « DELTA NON! »quand elle a commencé à foncer .
Elle s’est arrêtée , m’a regardée , et est repartie
La bitch !!
Bref on y est presque sur les auto contrôles , à 8 mois bientôt , c’est pas trop mal . Allez encore un chouilla de travail .

Non sinon quand elle décide d’y aller de toutes ses forces impossible de la retenir avec la longe , on se brûle les mains ou on se fait des entorses .faut carrément se mettre en rappel sur un poteau ou un arbre à proximité .
Elle a une force phénoménale la gamine pour son âge .
Je crois que c’est le sauvetage à l’eau coupé à la ptite cuiller de spiruline qu’on lui file le week end (pour la recup) qui l’a Fait « éclater » comme ils disent pour les staffs.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ah je me disais bien alors... En gros oui, si le chien n'est pas en sprint et encore assez foca sur le maître, il y a possibilité d'écoute, d'auto contrôle mais quand il est parti en sprint, le pied sur la longe... Ne va pas marcher. Normal qq part, une chien de plus de 20kg en sprint et un petit pied sur une longe, on ne fait pas le poids face au côté tonique du sprint et à la vitesse, plus gabarit...

Orphée aussi faisait cela (elle le fait ptet encore de tps à autre je ne sais plus), le fait de regarder et de partir. Si je sens dans son regard qu'elle va filer qd même malgré l'appel, là seulement je durcis le regard et la voix. Et elle vient au pied. Mais si je l'appelais trop gentiment dans cet instant là, oui elle m'envoyait sur les roses (ça fait un peu maître trop bon trop c** 😅).
Après ça dépend du caractère de chaque chien, c'est pas forcément un conseil spécifique pr Delta. Je dis juste à quel moment je vais être plus "dure", plus "strict".
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Put********
Retour de balade allez j’expose les faits :
Delta en longe dans le chemin , mon mec en charge de la longe .
Une furie en vélo déboule , et bourrine à fond à fond sur la sonnette ding ding ding !
Nous on est limite pris de panique par ce comportement , genre faut se pousser , et vite !!
La longe est molle , on demande à delta de se mettre à gauche fissa . Et au dernier moment , delta va pour faire un bondinet (un mini bon ) sur le vélo , elle est empêchée car mon mec a tendu la longe , mais sérieux elle était à 2 m du vélo au moins .
Et l’autre elle guidonne et pile (le chien est sur son côté , à deux mètres ) et lache un « p u t a innnn »

Et le pire !! C’est quoi ? Que mon mec s’excuse !
Ah là non ! On est autour d’un ptit lac la route est à tout le monde déjà on s’empresse de se bouger pour cette bitch et en plus de ça il s’excuse alors qu’elle a rien fait dans notre sens ! Grrrrrrrr
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oh non ! 😖 On fait notre possible pr les vélos mais faut pas pousser non plus ! À ta place je lui aurais mis la sauce je crois... (euh oui, je n'en suis pas fière mais certains comportements me font bondir !)

T'as trouvé un truc pour récupérer l'attention de Delta dans ces moments là ou pas ? Car la longe c'est bien mais ça va peut être être moins utile à force... Disons que ça la retient mais elle n'apprend pas à se maîtriser davantage (forte stimulation) ou à revenir rapidement dans ces moments là...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Pour le débat prédation/pas prédation, effectivement, je ne crois pas que ce soit le centre du problème.
C'est effectivement un pattern moteur de prédation (tronqué, sans la phase de mise à mort et de consommation, voir même sans la phase de morsure d'arrêt chez ta chienne, pourtant fréquente chez les bergers) mais utilisé à d'autres fins que la prédation réelle (chasse).
Cela dit, je tends à considérer que cela active des zones communes dans le cerveau et qu'il peut y avoir des points communs dans la prise en charge.
Essentiellement, la grande différence que je vois entre un comportement de simple poursuite comme chez ta chienne et un vraie comportement de chasse, c'est l'activation différente dans le cerveau des zones de traitement des odeurs. Ta chienne poursuit un stimulus visuel+/-auditif, et pourra facilement être sorti de sa focalisation sur la base d'autres stimulli visuels+auditif. Un chien qui chasse poursuit un stimulus visuel ET odorant, et sera, de ce que j'ai observé, plus compliqué à sortir de sa focalisation sur la base de simples stimuli visuels+auditif, et paraîtra parfois davantage dans son monde, davantage inaccessible.

Le comportement de Delta semble pour le moment assez modéré, dans le sens où à te lire je n'ai pas l'impression qu'elle rentre totalement en transe dès que quelque chose en mouvement rapide passe près d'elle, qu'il reste encore possible de communiquer avec elle.
Donc je pense que ça peut se régler facilement avec un renforcement de l'obéissance de base.

Commence par travailler le STOP/PAS BOUGER sur des cibles que tu peux contrôler : balle, jeu de course poursuite avec toi ou ton ami, etc.
En augmentant, évidemment, progressivement la difficulté pour ne pas la mettre trop svt en échec et que cela reste un jeu.
Donc tu commences par travailler dans un lieu sans distraction, avec une chienne calme.
Puis dans des environnements de plus en plus diversifiés, avec une chienne de plus en plus excitée.
Ce dernier point est important, il faut ammener progressivement ta chienne à t'écouter même quand elle est excitée, car c'est à ce moment là (ex : elle joue avec une copine à la course poursuite, est très excitée, et à ce moment là un vélo apparait dans son champs de vision) que tu auras tes plus gros fails.
Fais attention que ta chienne ne distingue pas les séances d'entraînement de la vraie vie. Qu'elle n'apprenne pas à t'écouter sur le STOP/PAS BOUGER que pdt vos séances de dressage, et plus du tout en balade. Il faut donc progressivement travailler l'imprévu. En pleine balade tu demandes par ex à ton ami de partir en courant et Delta, stop, pas bouger!
Et là ton ami revient vers elle.
Il faut aussi bien sûr travailler progressivement sur la distance, Delta doit être capable de t'écouter quand elle est à 1m de toi donc à une distance où tu es capable d'intervenir physiquement sur elle mais aussi en liberté à 30m de toi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Quand son stop/pas bouger est au point, tu peux commencer à le travailler en situation réelle, en longe bien entendu au début. Au départ soit assez systématique : stop/pas bouger voir stop/assis/pas bouger au moindre stimulus qui pourrait la faire réagir et tu félicites.
Au fur et à mesure, quand tu vois qu'elle ignore, tu peux être moins rigide, et supprimer le assis, puis supprimer le stop/pas bouger et là laisser croiser les cibles qui posent problème tout en restant en mouvement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Petit conseil technique, mais quand ta chienne fait mine de partir derrière quelque chose, qu'elle obéit à ton rappel et commence à revenir... tourne tout de suite les talons pour "l'aspirer" derrière toi, l'encourager à te suivre. Ne reste pas face à elle, tournée vers sa cible, c'est la meilleure façon pour qu'elle ne revienne pas totalement à toi mais décide tout de suite de repartir sur sa cible malgré un 1er rappel réussi.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)